karlouch
karlouch

inscrit le 27/02/05
104 messages

C' est au tour des pyrénnées,
Ca faisait plusieurs jours que la neige avait décidée "d' abandonner" les pyrénnées pour les Alpes.
Mais à partir de Dimanche midide forts précipitations vont concerner le sud ouest apportant 20à40mm de pluie et quelques orages violent. Ce phénomène va s' accentuer lundi pour connaitre son apogée lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi et ces pluies soutenues vont se prolonger jusqu' à mercredi apportant sur tout l' épisode 200mm voir 250mm.
La neige va ainsi tomber fortement sur les pyrénnées à partir de Dimanche soir vers 1500M puis la limite va s' abaisser à 800m mardi matin.
On attend localement 1M à 1m20 mais seront concerner que les hautes pyrénnées et les pyrénnées atlantiques.

Phénomène à suivre et info sur www.infoclimat.fr, un bulletin spécial y est consacré...

Voila

Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
nous sommes touché par la grâce!
avec tout ca on va bientot béatifier soeur "La Pierre St Martin" et frère "Artouste" :):):)
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
Mum!! C'est bon sa!!! Par contre jespere que mercredi fera pas trop mauvais car je monte....
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
Sur les Pyrénées Atlantiques, l'enneigement deviendrait alors remarquable voire exceptionnel pour ce début de saison.


source: ici

mais que fais Artouste??
philb
philb

inscrit le 30/11/03
303 messages
yes !!!
ca c'esst une bonne nouvelle :D
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
"abandonner" heureusement que tu l'as mis entre guillemets .. mais c'est vrai que les 20cl cette nuit font 'petits joueurs' devant ce qui est prevu !!!
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8688 messages
On va enfin pouvoir sortir les skis tout neuf.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
ZIGZAG31 (03 décembre 2005 23 h 43) disait:

On va enfin pouvoir sortir les skis tout neuf.

J'espere qu'ils sont larges !
Attention, les cailloux sont toujours la sous la neige. ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ca y est c'est parti !!! gros coup de vent et pluie depuis 15h sur toulouse apres le beau temps de ce matin
Ca fait plaisir !!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
scream (04 décembre 2005 15 h 53) disait:

ca y est c'est parti !!! gros coup de vent et pluie depuis 15h sur toulouse apres le beau temps de ce matin
Ca fait plaisir !!

Ah non, moi j'ai oublié mon manteau chez moi, je vais devoir me tremper !!! :D
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Pluie et vent TRES VIOLENT à Pau à partir de 14h00.
Le vent s'est calmé, mais la plui et le froid sont là...
Pour info ce matin il neigeait déjà en fond de chaine, à partir de 1600 environ, sur les PA.
karlouch
karlouch

inscrit le 27/02/05
104 messages
Ca y est l' épisode pluvieux est engagé sur un large sud-ouest, les pluies commencent à s'intensifier depuis le milieu d' après midi tout ca accompagné de forts coups de vent (80km/h en moyenne) et il commence à bien neiger sur les pyrénnées atlantiques, à partir de 1000m.
A noter une baisse importante des températures avec par endroit une chute de 8°C cela s' explique par le changement d' orientation des vents passant sud, sud-ouest an nord ouest.

Episode à suivre donc, n' hésitez pas à nous faire part de vos observations car sur ce coup là je ne peux rien pour vous car moi je suis loin de tout ca malheuresement (Nimes)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Ce soit sur toulouse, le vent est tombé mais les avereses sont toujours là dans une certaine douceur : 9°c
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

tres bon sur gourette cet apres midi :
viewsurf-attitude.com

al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
on verra ce qu'il est tombé en montagne en ariège mais en plaine,la pluie a été maigre aujourd'hui,pourtant de grosses pluies étaient prévues!dommage!!
ça fait rien,on ira vers l'ouest.
Snow_trespassing
Snow_trespassing

inscrit le 24/11/05
10 messages
Quelqu'un pleut-il (;-)) dire si on doit craindre les températures assez douces dans les pyrénées en ce moment please? Non parceque c'est pas que... mais presque quoi... Vu qu'il y a comme qui dirait des petites perturbations qui se pointent...
Tchou.
karlouch
karlouch

inscrit le 27/02/05
104 messages
Apparament le gros arrive pour demain meme si on compte dejà 40cm sur les pyrénnées atlantiques.
ToP_MoUmOuT
ToP_MoUmOuT

inscrit le 02/02/05
256 messages
Quoi 40 cm de tombé aujourd'hui sur les PA ??
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
joli la progression de la neige sur le sapin de la webcam de gourette !!! :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
d'ailleur sur la webcam de 16h ça a l'air de tomber gras de chez gras... :o
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
les infos de la nuit:
* les precipiatations vont se renforcer demain mardi
* mercredi : un peu plus sec mais toujours nuageux avec des eclaircies sur les hts sommets l'apres midi
* jeudi : retour de la neige
* vendredi-samedi ....
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
Matiouf> bon, ben moi j'pense que je vais monter sur gourette vendredi après midi. le jeudi c'est pas possible.

de toute facon à moins de 60cm de poudre je monte pas! °;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
+35cm au mac d'ardiden .. depuis hier midi :)
Laug
Laug

inscrit le 29/11/05
30 messages
là ça devient indécent o) !!

les web cam du 06/12 sont encore impressionantes, jetez un coup d'oeil sur Gourette 2 et vous m'en direz des nouvelles (09h30)

comme le présage scream si ça se lève en fin de semaine.....hum hum
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Scream, ou peux t-on voir les relevés de la staion automatique au lac d'Ardiden stp? Merci
TeamYes
TeamYes

inscrit le 18/01/05
84 messages
Stations : 9 avis
neverstopriding (06 décembre 2005 10 h 57) disait:

Scream, ou peux t-on voir les relevés de la staion automatique au lac d'Ardiden stp? Merci


Je sais je m'appelle pas Scream mais tiens c'est la:
pyrenees-pireneus.com
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Merci, mais je l'avais déja celle là, il n'y en a pas d'autre plus précise notemment avec les jours plus détaillés?
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Ca annonce encore un bon week-end. Reste a voir pour vendredi, si ce se leve ou pas pour faire les premieres traces...
hugo65
hugo65

inscrit le 10/11/03
46 messages
ok avec vous les gars ca va etre enorme avec ce ki tombe en ce moment PAR CONTRE danger départ de plaques avec ces accumulations et une ss couche tres instable et du vent a donf ATTENTION ATTENTION a l embélie des premieres sorties et des premieres traces
NB cf avalanche gavarnie ce week end
dans tout les cas ca va etre du bonheur !!!!!!! anticyclonique ce week end
Laug
Laug

inscrit le 29/11/05
30 messages
bon ben c'est pas compliqué la cam du pont d'Espagne a disparu sous la neige et celle de gourette 2 n'en finit pas de nous écoeurer !!! o)))

ptain mais il tombe combien la ??? on doit tourner sur du 8cm/h non ?

au mini 30/40/50 dans la journée du 06 + la nuit du 05/06

waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
hugo> c'est quoi cette avalanche à gavarnie ???

Sinon .. oui miam miam ... la question est : comment sera demain ??? J'attends le bulletin MF de 12h30 qui ne sort pas .... ragggghhhhh
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
çà y est il est là .... => je pose demain :) :) :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Demain sera LE jour de la semaine, mais ça risque de craindre un max... Sinon, vendredi serait pas mal et moins craignos....
piétrus
piétrus

inscrit le 10/04/04
201 messages
scream==> effectivement il y a bien eu une avalanche qui a emporté 2 randonneurs mais ils ont pu etre secourues..
cependant en ariege une avalanche a entrainé la mort d'un randonneur donc faites attention..
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Je sais qu'il y a eu deux avalanches ce WE dont une mortelle pour une personne. 2/3 blessés ... :(


Matiouf (06 décembre 2005 13 h 03) disait:

Demain sera LE jour de la semaine, mais ça risque de craindre un max... Sinon, vendredi serait pas mal et moins craignos....

Et les autres jours de la semaine, ils seront moins craignos ?
thibald
thibald

inscrit le 30/07/05
113 messages
Dans quel secteur ça s'est passé exactement et dans quelles conditions,merci.
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
moi ce matin je suis allé à Foix faire des recherches au centre de ressource universitaire et la pluie tombait fort dans une ambience fraiche! En partant le plafond nuageux est un peu monté et on pouvait voir la neige fraiche vers 800metres environ
Mendiak
Mendiak

inscrit le 21/04/04
179 messages
A piau, il est tombé 60 cm en pied de pistes depuis hier soir, et ça tombe toujours !!!
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages

neverstopriding :

voila pour le suivi des chutes derriere bern..ouuu !!

Sinon t'en as aussi une au soum couy et une autre plus a l'est.


meteofrance.com

pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Wayk31 (06 décembre 2005 13 h 26) disait:

moi ce matin je suis allé à Foix faire des recherches au centre de ressource universitaire et la pluie tombait fort dans une ambience fraiche! En partant le plafond nuageux est un peu monté et on pouvait voir la neige fraiche vers 800metres environ

Miam, c'est bon ca !
Idem pour Piau ! :)
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
et dire que je bosse pas vendredi...
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
nanga_parbat (06 décembre 2005 13 h 39) disait:

et dire que je bosse pas vendredi...

Bah, si c'est LE jour vendredi, je prendrais bien un jour de RTT etudiant. ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pastak : jeudi une nouvelle petrurbation arrive avec de la douceur suivi d'un refroidissement : neige vers 1800m puis 1300m soit iso zéro vers 2000m en baisse vers 1500m et plus bas la nuit suivante. Ca va donc stabiliser en dessous de 2000m au moins... c'est déja ça...
Tu devrais éssayer des fats... Pas cher... tout beaux...

GG65 : La station automatique du Soum Couy est en panne depuis hiers, c'est souvent le cas par fortes chutes... Celle plus à l'est est celle du Maupas (31), qui a perdu une partie de sa neige avec le vent de sud de vendredi, plus à l'est encore tu as celle du port d'Aula (09)...

Nanga Parbat : Pas moi ;););) Mais bon demain je me conterais des webcams :(..
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Nanga, j'ai mal lu, en fait "tu ne bosses pas vendredi", il m'arrive de sauter un mot...
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Merci, gégé pour la nivose.

Pour l'avalanche de samedi à Gavarnie, c'est l'équipe jeune de ski de rando ffme qui est partie du coté des Especières.
Une avalanche a emporté 2 potes à moi. La coulée a fait environ 50m de large et est descendue sur 150m de dénivelé pour finir dans le Lac des Especières.
Le premier a eu la tête qui dépassait lorsque la coulée s'est arretée par contre la seconde a été retrouvée sous 2m de neige avec le genou explosé.
Résultat: opération et stop le ski, mais content de la savoir en vie.

Jouez pas au con, la montagne ne s'apprivoise pas.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Matiouf (06 décembre 2005 13 h 47) disait:

Nanga, j'ai mal lu, en fait "tu ne bosses pas vendredi", il m'arrive de sauter un mot...

Ca pretait a confusion et j'ai du relire deux fois pour prendre en compte ce "pas". ;)

Ouaip, j'ai vu une image de MF : tous les Pyr sont sous une perturbation. Et tu penses que Vendredi c un bon jour ou pas ?
(Dur de prevoir le temps, je sais bien :) )
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben, vendredi ça devrait étre bon, le beau temps frais s'installe pour au moins 4 ou 5 jours....
rastamann
rastamann

inscrit le 10/11/05
24 messages
slt

au niveau de luchon superbagneres ca tombe ou pas?(c est minable ya meme pas de webcam..)

merci
hugo65
hugo65

inscrit le 10/11/03
46 messages
en effet g pense que demain sera LE JOUR a ne pas manquer vu les dernieres chutes depuis 72h sachant que demain mer de nuage ca se leve dans la nuit en altitude et isotherme stable par contre au niveau risque avalanche ca ne sera pas le jour ideal mais bon en étant sage et pas trop gourmand g pense qu il y a du bon boulot a faire la haut sur les cimes vierges (ca va chauffer pour certain dans les jambes FIFI ou SEBAS)
NB: surtout ne pas oublier les piles !!!!!!!!!!!!!!
SCREAM toi ki a de bonnes intuitions tu pencherais + pour PIAU ou ST LARY pour demain en prenant en compte les possibilités de HP pas trop exposés et l ouverture des remontés ????,sachant que piau a déja était pas mal purgé le jour de l ouverture....
merci d avance pour tes infos
hugo65
hugo65

inscrit le 10/11/03
46 messages
NANGA-parbat g aimerais bien avoir ton avis aussi!!!
tu as l air de connaitre bien les 2 stations
que penses- tu des combes de l oule a st lary demain est ce que ca passe sans toucher jusqu au bas du lac?