Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
A non c'est en corse: dans le massif du Cinto ou du Renoso.

Le Cantalou
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
non plus
jeje_annecy
jeje_annecy

inscrit le 06/11/05
25 messages
Poitiers...
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
la beauce / chartres
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
Ca se trouve dans le quart Sud-Ouest?
quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages
Les bocages du Perche?
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
guillaume83 (21 novembre 2005 16 h 39) disait:

Ca se trouve dans le quart Sud-Ouest?


j'aurais bien dit ça moi aussi ... Le piemont Pyrénéens ...
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
paradoxe françaais: la beauce ; le grenier etcc !!!!!!!!!!
jeje_annecy
jeje_annecy

inscrit le 06/11/05
25 messages
Si on prend ton indice à la lettre, pourquoi c'est pas Percheron ??
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ajaccio
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
BONNE REPONE A OLIV FROM NICE

la beauce qui recouvre 5 départements est la localisation la plus grande soumis au foehn par le perche

héron + Perche = Percheron

paradoxe agricol car on y cultive le mais alors que la pmm annuel ne dépasse pas 700 mm


le differentiel atteind 450 mm de Chartes vers le Perche
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
mon adresse est visible sur mon profil
:)
quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages
Aaarghh !
J'ai pas droit à la moitié du livre?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages

en image

perso.wanadoo.fr

guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
Un seul mot: Dégouté ;)
Bravo Oliv :)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
NB: j'attend le MP d'Oliv


il n'y pas de discussion a avoir sur la reponse; ce phénomène est largement prouvé et visible.

a+ pour de nouvelles avanetures
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
bon bah j'arrive trop tard
toute facon j'aurais pas trouver en tout cas pas mal du tout ton jeu!!!!
facteur
facteur

inscrit le 08/10/04
41 messages
j etais pas loin
quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages
Pas loin ?
Oh, hé, les gars, j'ai quand même trouvé "Le Perche".
Bon, comme j'habite 500 km plus au nord, j'ai pas fait le rapprochement avec La Bauce.
Ce qui est marrant, c'est quand Michael parlait du "paradoxe agricole", j'ai d'avantage pensé aux subsides plantureux que les agriculteurs de la Bauce recoivent...
facteur
facteur

inscrit le 08/10/04
41 messages
moi j ais pensé aux produits laitier
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
guillaume83 (21 novembre 2005 16 h 49) disait:

Un seul mot: Dégouté ;)
Bravo Oliv :)

Je te comprends, j'étais aussi persuadé qu'il s'agissait de l'Alsace : Avec une pluviosité moyenne annuelle dans le bassin varie de 600 mm (Colmar, Sélestat) contre 2300 mm sur les sommets des Hautes-Vosges. La pluviosité du territoire national est de 800 mm en moyenne.
Agence de l'eau Rhin Meuse


Allez Michael, une autre, une autre...
plaquavent
plaquavent

inscrit le 01/11/04
25 messages
c'est n'importe quoi mickael
....
On passe meme de 2450mm au ballon d'alsace à
moins de 500mm à colmar....


..........
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Interessant, mais, pour ma culture perso, je voudrais bien qq explications suplémentaire sur le pourquoi du comment la situation abrité de la Beauce.

Quand aux pro Alsacien, je dirais que tout dépend de ce que l'on entend par fohen.
D'ailleurs, (encore pour ma culure perso), les Alsaciens ont ils un nom pour le vent issu de l'effet de fohen sur les Vosges ?
(par ce que dans les Vosges, on appele ça ... de la pluie. Stop, je égare..)

Au sens originel du terme, faudrais plutot se limiter aux alpes et aux pyréenes.
Au sens "vent issu de l'effet de barrage", effectivement, pas mal de régions sont concernées.
Après, tout dépend si on compte en jours de temps assimilables à du fohen, ou si c'est l'écart de pluviométrie qui sert de réference.


Petit apparté, ca me fait penser à l'expression "Neige par retour d'est sur les Vosges et le Jura"
Oui, certes, il neige quelquefois par situation d'est, mais ca n'a absolument rien à voire avec ce que l'on appele retour d'est sur les alpes frontalière.
En 24 hivers dans les Vosges, je n'ai jmais vu un situation comme ca poser plus de 10 cm. Et d'ailleurs, par retour d'est dans les alpes frontalières, on a tout type de temps sauf de la neige...
On voit donc le danger de l'abus de language.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
plaquavent (21 novembre 2005 17 h 58) disait:

c'est n'importe quoi mickael
....
On passe meme de 2450mm au ballon d'alsace à
moins de 500mm à colmar....


..........

M3600 a dit : Quelle est la plus grande localisation française...?
puis : quand je parle de grand localisation, c'est par la taille
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
le village du tour dans la vellee de chamonix
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
on reçoit un texto pour la nouvelle question?
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
je ne sais pas si c'est dans les pyrénées cet endroit ,pourtant l'effet de fhoen y est parfois sensible avec des élévations de température conséquentes au pays basque;allez disons biarritz mais il doit y avoir mieux!!!
simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages
COLMAR!!!
simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages
freerider des sous bois,

Sur la déf du Larrousse tu as raison de sortir les Vosges du débat, car on parle d'un vent du sud sec et chaud qui concerne les vallées du versant nord des Alpes, en Suisse et au Tyrol.

Cette définition est bien décrite sous cette forme originelle dans "la météo de montagne" de Jean Jacques Thillet

On sort donc aussi les Pyrénnées.

SI on parle d'effet de Foehn, on peut extrapoler le phénomène d'assèchement des masses d'air lié au franchissement de massif à bien d'autres régions.

L'important de la discussion est là, dans la compréhension du phénomène et merci encore à M3600 pour cette question qui nous passionne.
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Stoooop, c'est fini le p'tits loups!!!
C'est très bon pour la culture générale ce genre de petits jeux.
Encore, encore...
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Je voudrais pas etre chiant mais je reste sur ma faim car :

1/ Y'en a pas un qui a répondu a mes questions !
2/ Et y'en a pas un qui a reposé une nouvelle question !
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Je ne suis pas certain que les alsaciens aient un nom spécial pour ça, vu qu'il n'y a plus de vent chez eux ;-)
En revanche, ils doivent avoir bon nombre de remarques à ce sujet, du genre :
"Oh yé tu, rekarte, il pleut là pas, tans les Fôches…" (oh, regarde, il pleut là bas, dans les Vosges)
Une chose est certaine en tout cas, c'est que le cas de Colmar et son micro climat qui la place en seconde ville la plus sèche de France (précipitations moyennes annuelles) derrière Marignane, est souvent cité pour illustrer l'effet de Foehn.
Donc, même si c'est là où l'effet est le plus marqué et le plus facilement remarquable, ça reste très localisé quand même.
Pour finir, le Foehn est une véritable source de polémique, chacun y tantôt l'effet, tantôt le vent…
simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages
en alsace ce vent n'a pas de nom particulier à ma connaissance, si ce n'est sans doute une traduction directe en langue alsacienne.

c'est donc le bien fent touest qui fient tout troit des fosges.

C'est du pur vent d'ouest. Il reste le vent dominant dans cette région au climat à tendance océanique je le rappelle.
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Tout à fait d'accord, région la plus avancée au nord dans la culture du maïs grain, alors qu'on n'en retrouve pas avant la vallée du Rhône...
Et comme le dit si bien un joli proverbe alsacien :
Denne vun Milhüse esch's égàl wenn d'Strosburier in de rhin brùnze
(les gens de Mulhouse se moquent bien que les Strasbourgeois pissent dans le Rhin) Oooh yéé, touuut un poOoème ce tialecte...
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
juste ma petite part a freerider des sous bois par retour d'est on peut avoir enormément de neige dans les alpes jusqu'a 2m en une seule journée dans le queyras ou mercantour c'est d'ailleurs ce phenomene qui nous a permis de commencer la saison début octobre!!
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
...Alors que le Queras ne s'en prendra pas 70 cm en une nuit suite à une bonne tempete de nord ouest...
C'est bien ce que je dis, un même phénomène n'a pas du tout les mêmes proportions selon la région.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
ah oui pour ca je suis totalement d'accord
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Mal répondu précédement
Donc je voulais dire, 2 m en une nuit(bon, la y'a un peu d'exagération, mais on va dire une très grosse quantité en très peu de temps, pour pas chipoter), oui, mais pas sur toutes les Alpes. La partie intense du phénomène est assez localisée. Donc suivant la région ou tu te situe, c'est a prendre très différament, ce qui hélas est parfois un peu oublié.
Pour reprendre ton exemple, début octobre, j'étais en Maurienne, il n'a rien fait. En Haute Maurienne (donc tout près du Queras a vol d'oiseau), y'avais à peine 30 cm.
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
free bine : + 1 pour la vitesse.
Je savais qu'il était l'heure d'aller me coucher !
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
C'est clair et d'ailleurs tu regardes la vallée de la guisane plus généralement brianconnnais vallouise peut tres bien etre influencé par le nord et le sud (retour d'est ou flux de nord ouest) et ca donne des années extraordinaire ou aucune des deux influences et donc une année horrible : l'année derniere par exemple ou 2001 2002
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
c'est vrai que 2m est un peu exagéré mais bon c'est les chiffres que l'ont voit souvent revenir dans les récits mais rarement tombés devant nous
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass