Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
J'ai une question suite au post d'Idea dans lequel il fait mention que les nuages se sèchent quand le flux nous vient du nord-est, c'est à dire continentalement, alors qu'aux Etats-Unis les Rocheuses reçoivent beaucoup, alors même que les dépressions ont traversées des zones désertiques qui les ont asséchées, elles n'en perdent pas pour autant "leur neige", cela donne d'ailleurs leur caractéristique, celle d'être de la neige plus sèche qui se transforme peu.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce paradoxe apparent pour moi?
merci
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ben je me pose les mêmes questions… C’est assez étonnant (et un peu écœurant quand ont voit comment on attend désespérément quelques précipitations d’importance…)
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Je ne connais pas le climat des US mais je pense que celà pourrait s'expliquer par l'effet de fhoen, Les Rocheuses sont le premier obstacle que rencontre les "perturbation américaine", tandis qu'ici ils leur faut d'abord franchir les alpes orientales, puis elles viennent mourrir contre la crête frontalière...
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Il y a aussi l'orientation de l'arc alpin soit Sud Ouest-Nord Est et en conséquence dés que le vent s'oriente au nord est il s'engage dans les vallées plutôt que de provoquer des ascendances sur le relief...
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Merci pour ces réponses
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
y'a pas aussi l'importance des perturbations?
le pacifique etant nettement plus large que l'atlantique,les perturbations doivent plus se charger en humidité,logique?
parceque lorsqu'on voit les chutes de neige dans les rocheuses,alors que les perturbations ont déja traversé la sierra au sud ou les cacades au nord,ca fait effectivement pleurer...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass