Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Bon après une bonne demi heure a rechercher quelques infos, voici un bilan totalement provisoire et incomplet qui a juste le mérite d'exister...


Premièrement pour la France rien de bien terrible...
Lieux privilégiés :
L'Isère nord (Belleldonne, et préalpes, mais un peu trop basses vu l'époque et les températures).
entre 10 (1800) et 30cm (2500)...
les franges de l'est (forcément, par retour d'est...)
Selon les nivose, près de 40cm au Col d'Agnel (Queyras) et 25cm sur les hauteurs de Bonneval. Et quasimment rien au Chevril (haute tarentaise) !!! Les précipitations sont bien restées cantonnées au frontières... et à l'Italie !
Matez moi ça :

http://meteolive.leonardo.it/lib/images/webcam/265.jpg

Et oui ça a posé du gros dans les Alpes Italiennes...

COmme d'habitude l'Oisans est resté en marge, il y a pas l'air d'y etre tombé grand chose....

Maintenant on va voir si ces retours d'est vont progresser cette nuit, il reste de l'espoir...
perceval
perceval

inscrit le 02/03/04
166 messages
Matos : 1 avis
Image vraiment rafraichissante!!!

Je croyais qu'une neige tombant si tôt dans la saison était en quelque sorte "inutile"? (enfin du point de vue du skieur)

c'est vrai ou pas ?

a+
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Euh, je sais pas si vous voyez comme moi .. mais ça pour un retour d'est, c'est un retour d'est !!

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca dépends des années, ca dépends des altitudes.

Je pense qu'en régle générale ce qui tombe en octobre au dessus de 2500 a peu de chances de fondre.

Je me rapelle l'hiver 1993-1994 ou la neige est tombée en abondance dans la première partie du mois et a basses altitude.
Pluseiurs stations dont Champéry et Veysonnaz ont ouvert à mi-octobre. Il y a eu 2-3 réchauffement mais les Crosets ont réussi à être ouvert au moins tout les week-ends depuis mi-octobre jusqu'à la fin de la saison.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
perceval (03 octobre 2005 20 h 15) disait:

Image vraiment rafraichissante!!!

Je croyais qu'une neige tombant si tôt dans la saison était en quelque sorte "inutile"? (enfin du point de vue du skieur)

c'est vrai ou pas ?

a+

Inutile pour tout ce qui est en dessous de 2500 m puisque ça fondra dès qu'il fera un peu doux. Il faut attendre novembre pour espérer que ça tienne.
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
léger saupoudrage sur vars-risoul
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Malheureusement meme au dessus de 2500 il y a de grandes chances que ça fonde...
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Effectivement, d'après mes observateurs secrets et comme d'habitude en Oisans depuis un moment, très peu de cumul.

A 2000 mètres on observé de simple traces de neiges pour l'Alpe d'Huez :(. Peut être un peu plus vers 2900-3000 mais rien de transcendant.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Bon il recommence a pleuvoir serieusement sur Grenoble !!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Oui effectivement ça retombe bien et il y a de la réserve !! :-) Ce qui est bizarre c'est que les radars de MF captent pas du tout ce qui est en train de tomber ... pô grave, tant que ça tombe ;-)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
c'ets pas la première fois que j'observe ça... les radars ont l'air d'un fiabilitée toute aproximative dans les zones montagneuses françaises (landi.ch, MF...).
En général je m'inquiète pas trop quand je vois rien, par contre ça sert pas mal pour voir les paquets pluvio-neigeux arriver...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Je vais faire mon intellectuel un petit peu ...;-):

Erreurs dues aux caractéristiques géométriques du faisceau.

1- Certains bâtiments, des zones de relief, des émetteurs radioélectriques peuvent produire des échos semblables à ceux des précipitations.
Des dispositifs de filtrage éliminateurs d'échos fixes ainsi qu'un balayage multi sites permettent d'y remédier.

2- Des intensités de fortes précipitations, de petites dimensions, peuvent ne pas occuper la totalité du volume de mesure. La mesure est dans ce cas sous-estimée.

3- Derrière le relief ou derrière des constructions, les échos sont atténués ou quelques fois totalement masqués. Des animations et la connaissance du relief permettent de déjouer ces erreurs.
Ces échos fixes sont représentés par des pixels blancs sur nos images.


Erreurs dues à une Propagation anormale

Dans des conditions atmosphériques bien particulières (fortes stratifications en température) ou au dessus de surfaces évaporantes ("ducts" d'évaporation), de fortes variations de l'indice de réfraction atmosphérique peuvent dévier le faisceau vers le sol.

Il en résulte des échos parasites ne correspondant à aucune précipitation.
Ce phénomène est communément appelé: Propagation "exceptionnelle" ou " anormale".


L'atténuation par les précipitations

Généralement, la puissance de l'onde sortant d'une zone de pluie pour en atteindre une seconde est sensiblement égale à la puissance entrante, ceci est quasiment toujours vrai pour une longueur d'onde de 10cm.
Pour une longueur d'onde de 5cm, si les précipitations de la première zone sont intenses, on peut avoir une atténuation considérable, de l'ordre de deux à trois fois moins de puissance.
Ceci conduit à une sous estimation de la seconde cellule.

Lorsque de fortes précipitations atteignent l'implantation du radar, un film d'eau peut se former sur le radôme de protection.
L'épaisseur et la présence de cette couche d'eau dépendent notamment de l'intensité des précipitations, de l'état de surface du radôme, des conditions de vent.
Ceci peut aussi provoquer une atténuation significative.


Erreurs dues au profil vertical de réflectivité

A l'intérieur d'un nuage, il existe des zones contenant plusieurs types d'hydrométéores associés. D'un niveau à l'autre du nuage, on trouvera donc des réflectivités différentes.

Sur cette représentation schématique d'un nuage, on distingue trois types d'hydrométéores:

-Neige ou cristaux de glace, la réflectivité est faible.
-Isotherme 0°C en dessous de laquelle la glace fond.
-Zone de fusion de glace: les cristaux recouverts d'un film
d'eau liquide ont une très forte réflectivité.
-Pluie: la réflectivité est en correspondance avec l'intensité
des précipitations.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

..faudrait deja qu'on puissent les consulter les radars MF !!! .. GRATUITEMENT !!

Juste comme exemple, en Norvege, on a droit à çà :

http://met.no/radar/trondelag.html
Mise a jour toutes les 15min entre H-2h et H-15min avce 4 radars disposés sur l'ensemble du pays

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

et pour illustrer lse derniers propsos de greulaux, le radar de Rost ( iles lofotens ) est amputé par 2/3 rochers et batiements qui l'empechent de tout voir:
met.no
Le radar sur son ile et les obstacles
met.no
..et sa zone de couverture.. amputée des zones cachées par les obstales !!


[edit : image trop large]

Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 04/10/2005 - 16:06
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bon c'est un peu HOrs_sujet mais vu que çà parlait radar .. je voulais vous faire part de ce qui se passe ailleurs !!
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
au putain à Bormio c'est skiable suis deg
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
avec le soleil qui revient, les cam sont biens jolies ce matin
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
[bordées d'insultes]

Argh. Pourquoi les cdeux Alpes ont pas reçu ça ? :(
Ben voilà ils l'ont leur sous couche les italiens !!!

Y a bien 70/80 cm au minimum là !!!
C'est superbe !!!!!!!!!!!!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Quasi plus rien sur le domaine des Saisies.

Pas mal les images des Aiguilles Croches aux Contamines.
Solo 05
Solo 05

inscrit le 05/01/04
206 messages
Le Stelvio, c'est impressionant!!!
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
j'en remet une couche (mouarf elle est bien bonne celle la ;) ) pour le stelvio :


http://img16.imageshack.us/img16/1671/stelvio057kw.jpg

http://img16.imageshack.us/img16/2160/stelvio066he.jpg



http://img16.imageshack.us/img16/9941/stelvio038wa.jpg

ils sont meme en train de damer !!!
http://img16.imageshack.us/img16/1904/stelvio023xo.jpg

pourquoi c'est si loin ? :(
(513 kms ... 7h de route ... selon viamichelin.com)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par d'la_fraiche, 04/10/2005 - 16:51
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
y'a zermatt qui a l'air pas mal...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
mik>
zermatt : 350 kms ... 6h30 de route (selon le bibendum) ... pas tellement mieux :(
;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Regardez plus haut la cam en direct au stelvio, ils en reprennent une couche les s....!!!!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
y a vraiment pas de justice !! ;-)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Enorme... je suis jaloux :(
Xavilanc
Xavilanc

inscrit le 26/08/05
89 messages
Je ne dirais qu'une chose, ils ont vraiment desp***** de canons à neige pour avoir produit autant de neige artificielle en si peut de temps!!! Bon maintenant, ça serait bien que l'on soit aussi arosé en France. Ce serait cool 70/80cm!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Je préfère les avoir en décembre les 70/80 cm.
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
finalement j'irai bien en italie au lieu d'aller au mondial ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben ils ont encore reçu une nouvelle petite couche...
Et ils dament les salauds !!! Ils vont ouvrir ce WE vous croyez ???
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
J'y crois pas, ils ont commencé à damer... en début octobre ! Les oufs. Ca sert à rien ça va tout fondre je vous dis ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass