tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages

:) deux phénomènes climatiques cycliques permettent de la prévoir. le sujet à déjà été évoqué précédemment mais plusieurs sources concordent.

1-
le nombre de taches sur le soleil influe le climat:
bcp de taches -> climat chaud
peu de taches -> climat froid.
le nombre de taches est prévisible car cyclique. le prochain minimum de taches et pour 2006

2-
d'autre part, il existe un phénomène météo sur l'atlantique nord appelé "oscillation nord atlantique". cette oscillation , suivant quelle est positive ou négative, influe aussi en plus ou en moins sur les températures.

en négatif, il occasionne des hivers froids : Quant au nord de l'Europe (dont la moitié nord de la France), il passe sous l'influence de l'anticyclone de Sibérie : l'hiver est sec mais froid .
à la limite entre les dépressions circulant en Méditerranée et l'air froid sur le nord de l'Europe, les précipitations peuvent se présenter sous forme de neige même en plaines

la synthèse des deux paramètres climatiques:
(source: alertes-meteo.com
)
NAO en plus négative mais en plus en période de faible solaire. De plus, des hivers comme 1963 et 1985 surviennent tous les 23 ans (1985-2006). Si toutes les conditions sont réunies, nous aurons droit à hiver sibérien et très long malgré le réchauffement climatique qui celui-ci n’empêchera jamais tout vague de froid arrivé jusqu’à nous. De plus, depuis début mars 2005, la NAO est restée sans cesse en dessous de 0 voire parfois à -3. Le prochain maximum solaire est prévu très faible, le plus faible depuis 1900. On pourrait donc s’attendre à un refroidissement du climat pendant ces 30 prochaines années. Au contraire, si la NAO resterait positive ces 10 prochaines années alors on pourra vraiment croire que c’est bien du au réchauffement climatique et donc des hivers certainement moins froid et ressemblant plus à ceux de 1995-1997 ou encore plus pire, renouer avec le même scénario de 1975-1977 avec aucun hivers froids. Alors, nos hivers 2005-2007 seront- t’ils glacial et long ? Réponse très bientôt sur le site www.alertes-météo.com.

maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Je crois qu'on est pas mal à attendre au tournant le dénommé Florent 76, d'Infoclimat. Il nous prévoit un hiver très rude depuis un moment... Or pour les derniers mois ses prévisions sont plutôt exactes, et ça devrait continuer: 30° à Strasbourg pour mercredi selon Météo-France, ce qui va dans le sens du Florent qui nous annonce une première quinzaine de septembre chaude.
Alors wait and see. Restons calmes et cartésiens... mais préparons les fats!!!
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Est ce que l'on peut souscrire une assurance "satisfait ou remboursé" à tes prévisions ?
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
d'après ce que j'ai compris, se sont des phénomènes que l'on commence seulement à appréhender.
les analyses rétrospectives des années passées valident le modèle.
si, dans les années à venir, les analyses prospectives devaient être validées, on pourrait pratiquer le "satisfait ou remboursé"
d'autre part , il ne faut pas confondre prévision météo et prévision climatique. cette dernière correspond à une tendance lourde.
on ne peut pas prévoir la température et l'état du ciel qu'il y aura à grenoble le 19 Février à 15h00, mais on peut prévoir globalement si le mois de Février sera plus froid ou moins froid que d'habitude en montagne, avec une marge d'erreur qui peut être calculée.

en tout cas, je prédis que pour les vacances de paques , il y aura plus bcp de stations ouvertes, :( vu la date (dernière semaine d'avril, première semaine de mai ; c'est n'importe quoi!)
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
J'en salive d'avance :)
Bientôt le retour des glaciers à 2500m!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
En parlant de glacier à 2500m !! ;-) j'ai l'impression que les névés au pied du Taillefer (face Nord, depuis Chamrousse) sont bien plus importants que les années précédentes ??? !!! Quelqu'un peut confirmer ??





Le Taillefer culminant à 2857m ce gros névé ne doit pas être bien au dessus des 2500m ...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
les photos datent du 28 Août ...
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
Un hiver froid et sec n'est pas bon signe car il y a généralement peu de neige les températures sont trop basse pour de la neige en alsace on en a eu un en 2001 du aux vent sibérien je me rapel des températures très basses mais très peut de neige
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Vrai pour la moitié nord de la France ! Un peu moins pour la moitié Sud ....

Disons que dans la configuration prévue, la vallée du Rhône pourrait être souvent dans la zone de contact entre les différentes masses d'air, avec donc quelques épisodes neigeux mémorables en perspective.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Les prévisions saisonières concordent effectivement vers un hiver 2005-2006 froid à très froid, avec une permanence des flux de nord-est.

Ce n'est pas une bonne nouvelle pour la sécheresse du sous-sol, ni pour l'enneigement des massifs à moyenne et haute altitude.

Les perturbations seraient donc repoussées vers le sud, et la basse vallée du rhône et les régions méditerranéennes pourraient se retrouver dans la zone de contact avec l'air froid, occasionnant de fortes chutes de neige (type février 56 ou janvier 85).

Les alpes du sud pourraient en bénéficier, contrairement à l'année précédente. A suivre mais moi j'y crois. Ce sera l'année d'ISOLA 2000 !
fl@v
fl@v

inscrit le 18/01/05
34 messages
Et à fortiori les Pyrénées !! :-)

Héhé, on va encore se gaver cet hiver !!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Les perturbations seraient donc repoussées vers le sud, et la basse vallée du rhône et les régions méditerranéennes pourraient se retrouver dans la zone de contact avec l'air froid, occasionnant de fortes chutes de neige (type février 56 ou janvier 85).


manquerait plus qu'il y ait de la neige à Serre Che !! ;-)
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
et les alpes du nord et le jura,ca va donner quoi ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Si les retours d'est seront généreux, on aura forcément de la neige à SERRE-CHE.

Par contre, les précipitations des pyr-atlantiques et des hautes-pyr sont plutôt commandées par les régimes d'ouest ; donc dans ce cas de figure peu de neige au programme, contrairement au pyr-orientales.

Et puis les alpes du nord et le jura, on l'a dit : les perturbations seront repoussées vers le sud et ya pas grand-chose à espérer.

Mais calmos, c'est juste des prévisions (très) approximatives !

Ah, qu'il nous manque M3600 avec sa science dans ces cas-là.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Faute de réponses à ma question, je ressors ce petit post !!

Toujours personne pour me renseigner s'il s'agit d'un "glacier" ou d'un vulgaire névé épargné cet été au pied du Taillefer ??!! Puis c'est le seul que je vois de mon bureau alors j'aimerai bien lui mettre un petit nom ;-)

Je vous remets la photo (quasiment identique aujourd'hui), altitude estimée environ 2500m ... :





alors ??
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
hum... je vais tenter une explication...

Tout d'abord ce n'est sans doute pas un glacier, à 99,99%...
de simples neiges "éternelles" (en meme temps j'ai l'impression que ce mot n'a polus grande signication de nos jours... :( ). Un névé quoi.

Ensuite pourquoi persiste-t-il si longtemps alors que Belledonne est si sec : plus un névé en vue depuis Grenoble !! Franchement je me souviens nettement, depuis tous petit je passais quasi tous les étés à Grenoble quelques semaines, j'ai toujours le souvenir de neiges eternelles sur Belledonne. Depuis 2003 il n'y a plus rien dès le mois d'aout... (été 2003, 2004, 2005).
Bref ce n'est peut etre q'une impression faussée arrettons là la discution...

Donc, je disais pourquoi rien sur Belledonne (vue de Grenoble...) et quelques chose sur le Taillefer ?
Ben tout d'abord l'orientation.
Ensuite et surtout je dirais, au dessu de ton névé il y a une enorme face verticale. Hors le neige ne tombe pas droit.. ;) En gros je pense qu'il y a une énorme accumulation sous cette face (c'est vérifiable partout en hiver cet état de fait), accumulation souvent à l'ombre (face nord), bref, tous se cummulle pour garder un névé persistant, mais les années comme celles-ci...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
même les années comme celle ci.
nanotech
nanotech

inscrit le 12/06/04
136 messages
Sur la carte IGN de la mure 3336OT, on peut y voir un névé indiqué situé "très bas" vers 2200mexposé plein nord, sous le petit taillfer.

Sinon, pour en revenir au sujet du topic, voici ce que j'avais écris sur infoclimat sur les tendances que l'on peut tirer pour l'hiver suivant,avec les mois d'octobre et novembre:
Pour Dijon, sur 72 années on obtient cela:
(les "normales sont calculées sur la période (1922-1933; 1946-2004)

Comparaison septembre - hiver suivant
Septembre chaud:
hiver suivant froid 1/18 (05%)
hiver suivant normal 8/18 (44%)
hiver suivant chaud 9/18 (51%)

septembre froid:
hiver suivant froid 6/16 (38%)
hiver suivant normal 6/16 (38%)
hiver suivant chaud 4/16 (24%)

Comparaison octobre - hiver suivant
Octobre chaud:
hiver suivant froid 2/16 (12%)
hiver suivant normal 8/16 (50%)
hiver suivant chaud 6/16 (38%)

octobre froid:
hiver suivant froid 6/16 (38%)
hiver suivant normal 6/16 (38%)
hiver suivant chaud 4/16 (24%)

Seule conclusion, un mois d'octobre ou de septembre chaud n'entraine que rarement un hiver chaud 3/34, soit seulement dans 8% des cas.
Sur le mois de septembre l'ecart positif à Dijon est proche de +2 degrés.
nanotech
nanotech

inscrit le 12/06/04
136 messages
Voici la carte issue du logiciel IGN rando:
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Parfait toutes ces infos :-) !! j'y vois désormais bien plus clair ! Merci nanotech et cedski ;-)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
çà doit vraiment degueuler là dedans en hiver !!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Moi je pense que cette hiver sera un peu moins bon que l'an dernier mais plus compact de par sa duree. Je dirais 17m de neiges a mi station en cumul pour cette saison. On fera avec :)
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
matbri (29 août 2005 14 h 21) disait:

Ce sera l'année d'ISOLA 2000 !

J'espère que tu auras raison...
En tout cas là a partir de demain midi et jusqu'à mardi matin ca devrait poser à partir de 1900 dans le Mercantour...
Je sais ca ne tiendras pas jusqu'à novembre mais bon...
(source : MF)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je n'ai pas vraiment confiance aux previsions saisnonnieres, meme pas aux miennes quxquelles j'acorde un credit de 40%

mais qd je vois sur lameteo.org: précipitations normales et insolation excedentaire je me dis qu'il y a un probleme!
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
oliv_du_06 (01 octobre 2005 08 h 28) disait:

matbri (29 août 2005 14 h 21) disait:

Ce sera l'année d'ISOLA 2000 !

J'espère que tu auras raison...
En tout cas là a partir de demain midi et jusqu'à mardi matin ca devrait poser à partir de 1900 dans le Mercantour...
Je sais ca ne tiendras pas jusqu'à novembre mais bon...
(source : MF)


Y'a un vieux dicton qui dit:
"année à champignons...année à gros flocons"
...et y'a de quoi faire de très gros panier en ce moment dans les Alpes-Maritimes. On garde espoir comme on peut ;)
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
de toute façon, mon voisin coupe du bois et quand il coupe du bois, c'est qu'il va faire froid.

-> []
airbab
airbab

inscrit le 28/11/04
87 messages
autre truc.. les edelweiss sont haut en tige... et elles sont pas cons ces fleurs.. si elles sont hautes c est parce qu il y aura beaucoup de neige... et ca y a pas besoin de modeles climatiques pour y parvenir.... let the nature decide...
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Chacun sa technique, chez moi (la Champagne), les taupes ont creusé profond donc hiver froid en prévision mais pas obligatoirement de la neige!!http://generateuryelims.free.fr/GS_smileys/GS_eb02f03899fad5efed4febd3cf9677ec.png
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
perso j'ai une approche plus empirique et rationnelle et je sais un truc c'est qu'a chaque fois que je fais du ski il y a de la neige (quoique) bon bah j'ai skié ce week end dans plus d'1M de neige il y a donc de la neige
voila c'était histoire de dire alors je vais retourner dans mes cartes pour peut etre ce week end!!!!!!!!!!
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
lol... jusqu au jour où tu partiras au ski et tu te retrouveras comme un con à la patinoire...
cette année je pars pas au ski... c'est un signe!
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Foufurieux, comment tu fais pour savoir si les taupes creusent profondément? Tu les a suivies?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
non non, il a accroché une p'tite camera sur une taupe et il la suit au GPS ;)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
les carottes semblent cuites

Ce mois d'Octobre s'annonce globalement meilleur à l'Est qu'à l'Ouest. En effet, des dépressions parfois assez creuses devraient parcourir le proche-Atlantique dès le début de la deuxième décade, générant un flux de Sud à Sud-Ouest sur nos contrées. Des passages pluvieux, parfois même orageux, s'annoncent assez fréquents et parfois conséquents à l'Ouest d'une ligne Toulouse - Reims, tandis que plus à l'Est, les conditions seront globalement plus calmes malgré des dégradations plus sporadiques. En Méditerranée, ce vent de Sud ramènera des entrées maritimes récurrentes, et l'on ne peut exclure le risque d'épisodes cévenols en deuxième partie de mois. Enfin, le vent soufflera probablement asssez fort en Manche, avec peut-être une tempête en fin de période. Températures excédentaires, précipitations normales ( déficitaires dans l'Est ), ensoleillement normal.

Novembre devrait être dans la droite ligne de son prédécesseur, probablement encore plus maussade et agité, mais c'est somme toute de saison. De bonnes dépressions risquent de circuler sur l'Europe du Nord et une bonne moitié Nord sera concernée par un risque de coups de vent à répétition, avec possibilité d'une forte tempête durant le mois. De manière générale, toutes les régions subiront un temps chaotique, souvent pluvieux, parfois orageux et venteux avec un mercure fluctuant au gré des passages perturbés. La Méditerranée sera toutefois un peu en marge car avec un flux orienté plutôt au Nord-Ouest, surtout en deuxième décade, le mistral apparaîtra et permettra un rendu plus agréable. Températures normales, précipitations très excédentaires, ensoleillement déficitaire.

La sortie précédente des modèles saisonniers évoquait un mois de Décembre exceptionnel sur le plan du froid... Cette tendance a été quelque peu révisée depuis, et s'il est bien loin de s'annoncer torride, le déficit thermique pourrait somme toute être plutôt modéré. En tout cas, le contraste sera très net avec le mois précédent, puisqu'on ne parlera plus du tout de perturbations ni de coups de vent, car l'élément marquant sera la présence d'un imposant anticyclone vers les îles britanniques. Les matinées seront généralement froides, avec des gelées et également de nombreux brouillards matinaux, lesquels devraient persister fréquemment toute la journée sur un bon tiers Nord-Est. Pour le reste, c'est globalement le soleil qui dominera, avec la circulation probable de quelques fronts atténués près de l'Atlantique, où ils occasionneront de relatifs redoux. Températures légèrement déficitaires, un peu plus nettement dans l'Est, précipitations très déficitaires, ensoleillement excédentaire, surtout dans le Sud.

La douceur devrait bien vite revenir en Janvier car le flux s'orientera progressivement au Sud-Ouest avec le déplacement lent mais serein de l'anticyclone vers la Méditerranée. En conséquence, il faut probablement s'attendre à une première décade encore assez froide et calme, puis la situation s'améliorera, avec une hausse du mercure et un temps plus agréable, généreusement ensoleillé. En deuxième quinzaine, des perturbations pourraient à nouveau concerner une bonne moitié Nord-Ouest, mais elles ne s'annoncent pas très actives en raison d'un champ de pressions généralement élevé. Seules les côtes de la Manche devraient connaître une pluviométrie normale, alors qu'ailleurs le beau temps sera généralement dominé entre deux faibles dégradations nuageuses. Températures excédentaires, précipitations déficitaires, ensoleillement excédentaire.
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
merci pour le moral !!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Michaël, quand tu fais un copier-coller, précise au moins la source...
Je le fais donc à ta place:il s'agit de la dernière actualisation du bulletin saisonnier de Jérome Cerisier sur Info climat...

Je ne vois pas l'intérêt de copier ce bulletin ici et surtout "seulement celui-ci" et pas un autre car ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres, et que d'autres modèles voient toujours un hiver froid!

Donc personne ne détient la vérité et ce n'est donc pas la peine de saper le moral des skipasseurs avec ce genre de "scoop".
Je trouve ça facile de la part de certaines personnes (dont Mr Cerisier )de changer comme ça les prévisions au gré des modes... Car ces derniers temps, des rumeurs ont circulé sur les forums sur l'eventuelle grosse errreur à propos de cet hiver, rumeurs parties de la sortie d'un petit nombre de modèles saisonniers n'allant pas dans ce sens...comme ça, ils ajustent toujours leurs prévisions au dernier moment pour dire, " Ahh bah je l'avais calculé "! Surtout qu'il dit bien avant ce bulletin, (et ça n'a pas été copié cela), que la marge d'erreur est importante!!!
En gros on se jette à l'eau sans se mouiller!

Au moins, d'autres saisonniers continuent, eux, sur leur première parole, et je trouve ça très courageux de leur part, malgré toutes les critiques... CAr depuis des mois, certains n'ont pas changé leur vision de l'hiver prochain en prenant de très gros risques de se faire couper la tête si ça ne se produit pas réellement!

Autre copier-coller, de la part d'un site officiel: Météo-France, juste pour montrer que vraiment rien n'est joué:

"En France métropolitaine, les prévisions des six modèles de prévision saisonnière utilisés par Météo-France* sont divergentes. Deux modèles prévoient des températures moyennes supérieures aux normales saisonnières, deux des températures proches des normales, et les deux derniers des températures inférieures à la normale.

Quatre modèles sur six prévoient des précipitations proches de la normale."

Ainsi les carottes ne sont pas vraiment cuites!
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Bref, ca reste des previsions saisonieres...
Puis les carottes, cuites ou pas, ca a le merite d'etre tres bon. Ca donne de belles fesses roses et ca rend aimable...
Merci a tout les deux néamoins....
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je ne comprends pas tellement ta démarche Michael...

Premièrement y crois-tu toi-même ? J’ai pas l’impression...
Ensuite, pourquoi ne nous proposer qu’une seule version, alors qu’il en existe tant ? Il serait plus « juste » (notez les guillemets) de proposer un éventail des prévisions saisonnières disponible.
Pour finir, quand on voit les prévisions que nous propose MF on ne peut que sourire… On a quasiment toutes les possibilités climatiques d’un hiver !! Ceci dit ils n’y sont pour rien, cela démontre tout simplement l’incapacité actuelle de proposer un modèle fiable de prévision saisonnière au niveau du 45e parallèle.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
bref, conclusion : on ne sait rien, les modèles finalement ne sont pas si convergents que ça, on verra bien l'hiver prochain...

je reste optimiste pour ma part sur un hiver rigoureux car ça fait longtemps que ça n'est pas arrivé (depuis 86-87 pour être précis).
www
www

inscrit le 29/11/02
120 messages
Franchement, ces prévisions saisonnieres me font bien rire.

Je le dis franchement, je ne suis pas un specialiste de la meteo. Je m'y interesse en lisant des bouquins...et en vous lisant.

Mais bon, ces prévisions saisonieres, c'est de la masturbation intellectuelle. personne n'est d'accord. Le taux de fiabilité n'exede pas 50% ( en gros, c'est 1chance sur 2 que je me plante....je peux faire pareil!)

non seulement, ces prévisions sont mofifiées regulierement mais en plus, les previsionistes vont jusqu'à dire exactement le contraire.

Arretez 2 minutes, faites de beaux bulletins à 7 jours mais arretez de jouer les astrologues.

Voilà c'est dit

PS: je ne remet pas en causes vos competences. D'ailleurs, le forum meteo de skipass est tres instructif et je vous en remercie.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
www disait :

"Mais bon, ces prévisions saisonieres, c'est de la masturbation intellectuelle. personne n'est d'accord."

Mais on adore ici, 3W, se masturber le cerveau sur des sujets inutiles comme "quel temps fera-t-il le 5 janvier 2008 ?"

Non, je rigole bien sûr, et tu n'as pas tout à fait tort...
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
www (12 octobre 2005 15 h 05) disait:

Le taux de fiabilité n'exede pas 50% ( en gros, c'est 1 chance sur 2 que je me plante....je peux faire pareil!)

Bon ben du coup je me lance !
Y ferra beau au mois de juillet 2008 !
ok ok ok ---> []
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour en faire bondir certains... L'hiver rude, cette année, j'y crois vraiment!
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Et moi je te fais un bisous parce que j'aime les gens optimistes et que c'est cool de dire ca.
Oué ! Cet hivers, les flocons y seront pas gros comme des pizza mais ca sera des "metres Cube" direct !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Faites la météo, pas la guerre!!!

Ou encore:

Vivre de météo et de neige fraîche!

Bon, ok, je sors....
pierrot38
pierrot38

inscrit le 23/09/05
12 messages

je veux casser l'ambiance (alors tapez pas trop forts hein?). Moi aussi j'aimerais qu'il neige des wagons mais comme j'aime pas les mauvaises surprises je prefere m'en tenir aux faits plutot qu'aux croyances.

Voici le lien vers la page meteo france que tu as cité Nikolas :
meteofrance.com

Il y est effectivement dit que les 6 modeles utilisés sont divergents en terme de temperatures et de precipitations. Donc en clair, tout ce qu'on sait c qu'on ne sait rien. Je prefere m'en tenir à ça.
Mais bon, ca ne m'empeche pas d'esperer ;-)

pierrot38
pierrot38

inscrit le 23/09/05
12 messages
oups!!! en fait je voulais dire "je veux pas casser l'ambiance" ;-) desolé
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass