michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
bonjour
si le sprévisions saisonnières sont peu fiables, et rien ne prouvent un hiver rigoureux contrairement a ce que je vois.

D'ailleurs ce n'est pas a souhaiter, il faut mieux qu'il fasse doux et humide pour esperer de la neige car l'air froid continental est sec. on sera bien avancé avec du froid et un sol sec!


bref le mois d'out se confirme comme etant prévu chaud avec des valeurs moyennes largement supérieures aux normes 71/00.
il faudra se mefier de la seconde décade particulierement dans la vallée du rhone

la secheresse s'accentue encore. les Alpes sont principalement touchées mais egalement les Pyrénées centrales.

toutefois, des la fin du mois un temps nettement plus frais s'installe mais toujours pas de flux d'ouest
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pourquoi fais-tu des prévisions pour le mois d'aôut entier aussi affirmatives alors que tu as dit toi-même dans le même post que les prévisions saisonnières étaient peu fiables?
Prévoir à un mois, ce n'est pas de la prévision saisonnière?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
la prevision saisonnière c'est sur 3 mois non?

la c'est une prevision mensuelle

on va dire que c'est une tendance plusqu'une prevision
mais tu verras je ne pense pas beaucoup me tromper

certains indicateurs ne trompes pas
deja en mars les indicateurs de pollution etaient au rouge pour juin et on a vu le resultat
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
la secheresse s'accentue encore. les Alpes sont principalement touchées mais egalement les Pyrénées centrales.


Nous ne sommes pas les plus à plaindre il me semble !

meteofrance.com

Les Alpes et les Pyrénées ça fait parti des seuls endroits en France actuellement ou l'on retrouve un peu de vert et du bleu ... avec la Normandie et le Nord (mais bon sont hors concours eux ;-))
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
euh ta carte ne veut rien dire car elle ne prend pas en compte l'altitude, forcement l'humidité des sols est plus importante en altitude, logique!!!


mais si tu prends bien le cumuls des pluies, les alpes sont dan le rouge vif
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
forcement l'humidité des sols est plus importante en altitude, logique!!!


Donc la sécheresse moindre ?! Logique !!!

Les cumuls de pluie sont compris entre 1050 et 1200 mm à St Martin d'Hères sur une année (Banlieue de Grenoble - moyenne entre 1961 et 1990) Depuis le 1er Janvier il est tombé 468mm, et on fait partie des endroits les moins arrosés ...

Alors pourquoi parler de sécheresse ?? Ne serait-il pas plus judicieux de parler d'un niveau moindre des nappes phréatiques ??

Le Sud Ouest subit lui une sécheresse, dans les alpes du Nord j'en doute encore ...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
lolk c vrai ya plusieurs types de secheresse
climatique
biologique
phyto
etc...

on va pas se battre lol
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Greulaux confirmera peut être mes dire mais on a eu + de 30 mm à grenoble hier non ?
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
Un mois d'aout chaud avec la sécheresse c'est pas nouveau gars !
Tes prévisions me semblent aussi utiles que celles de météo france !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Gangsta, tu n'as pas tort dans l'absolu, c'est effectivement le temps le plus récurrent en cette période! Mais il faut replacer le post de Michaël dans son contexte:

jusqu'à recemment, un autre prévisionniste amateur, dans ses prévisions saisonnières (où il voit un hiver prochain exceptionnellement froid), voyaient un mois d'août frais et pluvieux... Le fait qu'il annonce un hiver prochain terrible, beaucoup de monde suit ça de très prés, car en plus ce n'est pas le seul... Cependant Michaël a cru bon de faire ce post juste pour dire qu'il n'était pas d'accord avec les visions initiales du mois d'août!
nanotech
nanotech

inscrit le 12/06/04
136 messages
Hier soir, on a eu 48mm à gre. :)
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Wow excelent :)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Ce sont tes propres mesures Nanotech ? Moi je regarde la station de meteoisere (située dans Gre, réponse en même temps à Undertacleur ;-)) et j'ai l'impression qu'elle est nettement en dessous de la réalité !! (elle annonce à peine plus de 25mm pour hier !!!)

Par contre 48mm je veux bien y croire parce que c'est bien tombé !! et tant mieux, la sécheresse "du dessus" ce n'est plus pour nous pour un moment :-))

d'ailleurs ça fait plaisir à voir c'est tout vert ce soir vers les 7 Laux :-)
nanotech
nanotech

inscrit le 12/06/04
136 messages
Il s'agit en fait de 47.8mm relevés à la station MF du versoud. :)
C'est vrai que sur Echirolles, la station à moins reçu.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Je comprends mieux ;-)

c'est vrai que là bas ils ont eu un orage de plus que nous, et pas une petit qui plus est ...
vt7388
vt7388

inscrit le 01/12/04
172 messages
[quote=michael3600]
certains indicateurs ne trompes pas
deja en mars les indicateurs de pollution etaient au rouge pour juin et on a vu le resultat


Qu'est ce qui te fait dire ca michael ?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
radiosondages essentiellement
vt7388
vt7388

inscrit le 01/12/04
172 messages
C'est a dire ?? Tu as des liens sur le web la dessus, vu que tu as l'ai assez calé en meteo... tu m'as d'ailleurs filé le virus, je viens d'acquerir une station meteo...
plaquavent
plaquavent

inscrit le 01/11/04
25 messages
A un nouveau "plook" qui a acquis une station meteo, entre parenthese j'en ai aussi une.

Quand a mickael 3600, il faudrait que tu m'explique comment tu arrive a avoir des previsons aussi precises pour le moi prochain aussi bien dans le temps ( a l'echelle de la semaine)que dans l'espace (la vallée du rhone).
Il me semble que des previsions aussi precises a plus de une ou deux semaines me paraisse sucidaire pour ta reputation sur le forum.

Allez, on ne t'en voudra pas
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
De toute façon la meilleure météo c'est celle qui ne fait pas de prévisions !!!
Faut se lever le matin, se poser dehors, observer vite fait le ciel, tater le vent, sentir la température et l'humidité ambiante, et c'est partit pour la journée !

On voit bien comment météo france s'amuse à dire le temps du lendemain !! Comment ils font à votre avis pour se tromper autant ? Il tire au sort leur carte météo ?

Faut y arrêter tout ça...

Y'a qu'un truc de vrai: les dictons de nos anciens !
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
GangstaRhymes disait:

On voit bien comment météo france s'amuse à dire le temps du lendemain !! Comment ils font à votre avis pour se tromper autant ? Il tire au sort leur carte météo ?

Faut y arrêter tout ça...

Y'a qu'un truc de vrai: les dictons de nos anciens !


Et la connerie de nos "présent" ...

La météo a une certaine fiabilité jusqu'à 4 jours faut pas déconner non plus !
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
quand tu dis la connerie de nos présent tu t'adresse particulièrement à moi ou je ne dois pas me sentir vidé ?

Donc pour toi la fiabilité s'étend à 4 jours ?!!
Alors pour illustré cela, je vais t'exposé ce qu'il m'est arrivé il y a de ça 1 semaine. Parti pour le Gr54, dans un refuge, oin nous informe que la journée du lendemain sera encore mieux que celle qui se terminait: ciel bleu et soleil !! Le lendemain, au col de Valonpierre, nous attendaient, pluie, grêle, puis neige !
Alors soit le Petit Robert donne une mauvaise définition du mot "fiabilité", soit "la connerie de nos présent" doit être compris comme de l'auto-dérision !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ce n'est pas parce que meteo france se plante une fois de temps à autre que les prévisions ne sont pas fiables.

Metéo france elle-même reconnait que les prévisions à 24h sont fiables "à 90%environ", ce chiffre baissant ensuite pour passer sous les 50% passés 7 jours.

Les prévisions restent des prévisions, ce qui veut dire que c'est ce qui a le plus de probabilités de se passer !
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
Bah écoute j'ai pris un exemple, mais si t'as le temps je peux t'en donner des tas d'autres, ou tu peux aussi t'amuser à répertorier toutes les fois où météofrance se trompe !! Mais dans ce cas, prévoit un bon bloc stock de papier !!

Comme tu le dis c'est des prévisions, mais pour les 90% c'est un peu de la moquerie ça !! Ou alors ils ont inversé les stats les vilains !!! En fait c'est 90% pour qu'ils se trompent !!!
Heureusement que je suis là pour rétablir la vérité !!! ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Parti pour le Gr54, dans un refuge, oin nous informe que la journée du lendemain sera encore mieux que celle qui se terminait: ciel bleu et soleil !! Le lendemain, au col de Valonpierre, nous attendaient, pluie, grêle, puis neige !


Tu crois sincèrement qu'un jour la météo pourra te garantir le temps qu'il fera tout au long du GR54 pour une durée donnée, à un moment donné ... qui plus est en montagne !!! Là même ou le temps est par nature difficile à prévoir !!! ???
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
Pour les 50 % c'est intéressant comme stat je trouve tu vois.
Bon je vais essayer de me faire pardonner en vous donnant le temps qu'il fera dans 7 jours: Beau
(avec mes 50% je m'en fous, puisque s'il fait mauvais, je tombe dans mes stats !!)

Et le genre de prévision culte qu'on a pu entendre ou lire:

"Il fera beau localement sur toute la France"

Ou sinon je peux te la faire à la façon télé:

"Il fera beau sur tout le pays avec toutefois des passages nuageux qui localement pourront donner de la pluie"
vt7388
vt7388

inscrit le 01/12/04
172 messages
Moi perso j'aime bien les previsions de michael...

J'ai eu l'occasion de discuter avec B.R. sur valthorens qui sembnle connaitre l'interesse...

De plus du fait des etudes que fait michael, voila quoi...

Je cherche pas a prendre sa defence ni a revenir sur des points maintes fois evoques.

Je m'en fous perso d'avoir des previsions a 4 jours, un coup de tete dans le ciel le matin ou a chaque moment de la journée me suffit amplement, quand tu es observateur et que tu connais bien l'environnement qui t'entoure, faire sa meteo est chose tres facile.

Le fait d'avoir acquis une station va me permettre de faire des stats a long terme et a publier la meteo de mon coin perdu des vosges sur le web.
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
"Tu crois sincèrement qu'un jour la météo pourra te garantir le temps qu'il fera tout au long du GR54 pour une durée donnée, à un moment donné ... qui plus est en montagne !!! Là même ou le temps est par nature difficile à prévoir !!! ???"


Ok, HS, deux lettre qui te résume !
Je veux pas sur une durée déterminée, c'était pour le lendemain ! Mais bon, je t'en veux pas, mais au bout de 2 j'espère que tu comprendras ;)

Après tu dis "en montagne": et oui, en montagne le temps est très changeant et je soutiens que sa prévision est quasi innéficace, malgré que la météo montagne soit la plus proche de la vérité quand il s'agit de faire des prévisions.
Mais là je vois pas pourquoi tu "m'attaques"...

Mode d'emploi per favore !!!!!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
en montagne le temps est très changeant et je soutiens que sa prévision est quasi innéficace

Attends j'ai pas fini je ré-attaque ! :-)

Si tu soutiens que cette prévision est quasi inéfficace pourquoi y accordes tu tant de crédit ? Parce que si tu es énervé ou déçu des prévisions que tu avais lues, vues, ou entendues, c'est bien que tu y croyais un petit peu à ces dites prévisions non ??

;-)

PC : Pas Clair, 2 lettres qui te résument ;-) !!
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
Les prévision de la méto des plaines ou nationale, j'y croyais plus. La météo montagne, j'y ai longtemps cru, elle m'a longtemps été utile, mais de moins en moins ses derniers temps, car beaucoup trop de prévisions éronées.

Je suis pas clair ?
Bon, euh... quel remède à cela ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour une fois que ça critique et que c'est pas moi qui ai commencé!!! Il y a des interventions interessantes sur ce post, et ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Juste pour donner un exemple d'opinion sur la météo de montagne... Attention, ce n'est pas la mienne car je ne la consulte pas assez souvent pour pouvoir critiquer!

L'année dernière, dans la vanoise, c'est la gardienne du refuge de V....... qui m'a dit: " De toute façon, il ne faut plus écouter la météo, car, pour se protéger de toute attaque en justice en cas d'erreur, ils ont toujours trop tendance à prévoir des orages tous les jours quasiment!"

Là où je la rejoins, c'est sur ce principe de précaution que j'avais déjà évoqué dans un autre post, et Michaël s'en souvient encore!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Alors si même les pros de la montagne se mettent à tenir ce discours, c'est quand même qu'il y a au moins un problème de communication en MF et les pros qui bossent avec le temps!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Principe de précaution vis à vis de qui et de quoi ?

MF n'a jamais été attaqué en justice pour "défaut de prévisions" à ce que je sache non ?

MF a une obligation de moyens, et non une obligation de résultats ...
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
Obligation de moyen, ce qui amoindri les risques de voir leur responsabilité engagée, et permet la mise en place d'une attention moindre à l'obtention de bons résultats !
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
GangstaRhymes, les prévisions sont extremement difficiles.

Un front pluvieux par exemple est difficilement prévisible et MF aura du mal à connaitre la vitesse de pénétration dans les terre d'un front.

Ceci peut donc avoir un impact décisif sur le WE de la famille MICHU qui va raler sur les météorologues!

En conclusions les prévisions auront été bonnes (dans la modélisation mais moins dans l'espace temps) mais le we des MICHU sera tombé à l'eau alors que MF aura annoncé un temps tout à fait correct.
Le timming aura donc eu droit de la balade des MICHU et ils penseront que MF n'a rien prévu etc.

C'est un peu ce qu'il t'est arrivé peut être! (je ne t'assimile pas à la famille MICHU ;) )

Sinon tout à l'heure tu étais "visé" mais sans aucun esprit frondeur.
C'est juste que je trouve que tu tirais un peu vite sur l'ambulance car tu suis leur prévisions et tu t'en plains après. Il n'ont jamais dit qu'ils avaient la science infuse et d'ailleurs tu ne verra JAMAIS un indice de confiance de 5/5.
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
Je te rétorquerai la chose suivante: quand ai-je suivis leur prévisions ?
Il m'arrive de les regarder, mais je ne m'y fie jamais ;)
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Une obligation de résultat induierait qu'ils pourraient être poursuivis si des personnes venaient à mourir à cause d'un évenement climatique défavorable.
Cet argument ne tient pas debout car comment juger si une personne serait QUAND MEME sortie malgré les recommandations de MF ou tout simplement n'a pas la TV et ne suis pas les bulletin météo ??

De plus, les prévisionnistes n'ont pas tous les éléments en main. Il reste donc une part de mystere dans la météo!
Que peuvent t'ils contre cela ?
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Comment dire qu'elles ne sont pas fiables sans les avoir regarder ? ;)

En même temps ils auraient annoncé une tempete de neige tu ne serait pas parti je supose ...

Comme quoi tu leur accordes un minimum de crédit tout de même :)
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
Mais je ne critique pas leur travail complètement, peut être que la manière dont je me suis exprimé laisse entendre que je trouve que la météo est complètement à chier !
En fait je trouve que l'ont ne dit pas assez qu'ils s'agit seulement de tendances. On nous présente la météo comme étant juste et fiable à 100% (je parle des médias, quelqu'ils soient)...
Il faut se dire qu'il ne s'agit que d'une information, parmis tant d'autre paramètres à prendre en compte...
Comme tu l'as dis, une perturbation peut prendre du retard, ou de l'avance, et ça ce n'est pas prévisible, et donc la météo est une science confrontée à trop de paramètres pour en ressortir exacte.
C'est pourquoi je ne me fie pas à la mtéo, même s'il m'arrive de la consulter de temps à autre, pour me donner un apperçu de l'éventuel évolution du temps.

Mais je campe sur mes positions en répétant que la meilleure météo reste celle que l'ont peut se faire soit même: on sort de chez soit le matin, on observe, et on recommence plusieurs fois dans la journée. Ce sont des prévisions à court terme, mais au plutôt fiables. Et au moins, si on se trompe, on ne peut s'en prendre qu'à soi même !!! ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Greulaux, je ne faisais que "citer" une personne lorsque je parlais de l'éventualité d'être attaqué, pour montrer la baisse de confiance d'un certain public professionnel!

Relis bien mon post.

En ce qui concerne le principe de précaution, tu pourras dire tout ce que tu voudras, aujourd'hui ils font vachement plus gaffe, rien que pour sauvegarder leur image de marque!!!

Exemple: lorsqu'il y a 2 ans, des milliers de personnes se sont retrouvées paralysées sur certaines autoroutes à cause de la neige, quasiment tout le monde ( y compris les médias) a tiré sur MF et la société d'autoroute.
Et ce n'était pas la première fois.
Résultats, maintenant on a des alertes pour la neige plusieurs fois dans l'hiver et au final, on a deux flocons ou de la neige fondue! Je n'ai pas compté le nombre de fois où les panneaux sur le périph parisien prévenaient les automobilistes du "RISQUE DE NEIGE" pour finalement ne rien avoir!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
OK avec Nikola pour ces alertes intempestives au froid, à la neige, à la canicule, à la pluie, au brouillard, au vent ou au je ne sais quoi !

Depuis quelques épisodes climatiques célèbres (tempête de 1999, neige en IDF en 2003, canicule de 2003), la trouille a envahi Meteo France, accusée au moment de ces épisodes de n'avoir pas su les prévoir.

Le résultat : des alertes météo à n'importe quoi tous les jours ou presque !
plaquavent
plaquavent

inscrit le 01/11/04
25 messages
Allons les gas,
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que la meteo est l'une des sciences les plus jeunes (Environ 150 ans).

La prevision est extremement difficile puisqu'il faut prendre en compte beaucoup de parametres: L'athmosphere est un milieu chaotique ou la moindre perturbation peut engendrer des phenomenes extremes. Par exemple, le batement d'aile d'un papillon em asie peut declancher un cyclone en floride (bien sur, c'est un cas extreme mais revelateur de cette complexite).

De toutes facon, le travail de meteo france est de donner une tendance pour la journee a venir sur l'echelle d'une region (le moitie est de rhone alpes), Apres c'est a toi de sortit ton nez dehors et de dire OK.....je pense que cela ne devrait pas trop etre mal aujourd'hui.

Certe, ce genre de prevision personnele demande 5 a 10 ans d'observation minimum.

Cependant, tu sais pour avoir fait un stage chez meteo france, je sais comment cela marche.
Le modele informatique fait une prevision du temps pour la moitie est de rhone alpes et apres le meteorologue du departement affine la prevision avec sa connaissance tu terain.Le plus parfait wexemple est le repondeur telephonique du departement.
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
la théorie du chaos ;)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
radiosondage, mesure de paramètres en altitude, de 500 m a 25000 m, c'est en altitude que la circulation se voit le mieux donc que la prévision a plus long terme est plus accessible

il y a 5 ou 6 radiosondage en France dont Trappes (78)



toute la science n'est pas sur internet heureusement!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Le flux d'ouest n'a toujours pas l'air de s'installer, en effet, mais on dirait que les 10 prochains jours ne seront pas chauds, surtout pour le nord de la France, bien au contraire... Enfin je dis ça en voyant les derniers modèles!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
A priori une depression située aux alentours de GB ou mer du nord enverrait pas mal d'humidité et de fraicheur par le nord-ouest... Et ceci pour la fin de semaine, peut-être dès jeudi... Et ce jusqu'au 10 au moins!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Tmax à Toulouse-Blagnac aujourd'hui = 19°C ... pour 1er aout !! no comment
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

..une fraicheur prevue ( certe datée du 30/07 ;) ) sur les previs saisonnieres :
meteolafleche.com

no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Oui..ce matin il fait chaud comme en avril et il flotte...bouhouhou...