michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Quel excercice délicat de faire des prévisions saisonnières, qui donnent un relatif apperçu sans être vraiment fiable Comme d'habitudes elles plairont à ceux a qui cela arrange ou alors seront fortement critiquer par ceux qui ne souhaitent pas ce type de temps, car on le sait la meteo doit etre au service de l'homme aujourd'hui, alerte a tout va comme le souligne Nikolas, un contexte ou on ne supporte plus rien



En novembre dernier je me suis livré a une premiere experience a partir essentiellement de données canadiennes. a l'echeance de 3 mois j'avais prevu un hiver tres sec et tres doux, hélas, je suis passé a coté des extremes de températures, et surtout au quelque precipitation de fin janvier ce qui m'a couter cher! eh oui quand on annonce pas de neige sur skipass c'est un drame lol. Finalement l'hiver a été exceptionnellement sec en effet et cela sera lourd de conséquence, en revanche, les températures globalement douces mais sans exces.


JUIN nous restons dans une secheresse climatique et cela fait plus de 4 ans que cela dure, l'hiver passé exceptionnellement sec devrait etre lourd de conséquence en haute montagne. les conditions anticycloniques domineront probablement avec un centre situé sur les Açores ou sur le proche atlantique, un flux a dominante de sud-ouest et parfois d'ouest! des températures douces avec quelques coup de chaleur de 2/3 jours. en revanche, les perturbations passeront bien plus haut en latitude. les precipitations sous forme d'averse orgaeuse seront faibles


JUILLET Un début de mois chaud, temporairement "caniculaire" meme si c'est un bien grand mot, l'anticyclone se place sur le méditerranée et un flux de sud pourrait etre envisagé faisant monter rapidement les températures
ATTENTION: juin et juillet pourraient etre favorable à la pollution

une degradation du temps possible à la fin du mois


AOUT c'est un mois pourri qui se dessine l'anticyclone se retire bien plus au sud que sa plae habituel. les perturbations defilent d'ouest et est mais sans apporter de reelles precipitations significatives. les températures un peu en dessous de la normale


SEPTEMBRE Un debut de mois dans la continuité du mois d'aout avec des pluies plus importantes, mais tout cela est encore bien loin... la fin de moi sera plus agreable avec des températures bien au dessus de la normale



apres cela vaut ce que ca vaut on verra bien en octobre pour faire des conclusions
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Tu aurais pu donner la limite pluie neige pour septembre ;-) !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Merci de m'avoir cité, ça me touche..
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Nikolas > Michael
Michael > Nikolas
Nikolas < Michael
Michael < Nikolas

....

il y a parfois plus d'échanges que sur Rolland Garros ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Au moins Greulaux, tu vois ça avec humour... C'est vrai que ça fait un peu saga!!! J'en rigole moi-même avec du recul...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
j'espere que ce n'est pas un math en 5 manches car la je suis mort!! lol

bon Niko, tu es la bienvenu a Val Thorens qd tu veux
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Moi aussi je peux venir à Val Tho ?? ;-)
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
Pas très rassurant ces prévisions quand même, en particulier pour nos glaciers...j'espère que tu te trompes ;) car sinon cette foutue sécheresse n'a pas vraiment vouloir l'air de s'arrêter!
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Moi aussi !
Allé on loue un bus et on amene les (saintes) patattes pour la tartif !
;-)
sausbak
sausbak

inscrit le 27/12/04
20 messages
en attendant la tartif
michael, tu peut continuer dans les prévisions pour ceux ki font aussi joujou l'été , oui ca existe lol , canyoning etc ...
pour ma part : des dep d'atlantique en aout ca équivaut à : houle et vent : du tout bon,
sûr que pour griller sur les plages c'est moins cool
alors au taf michael
pis c'est en s'entrainant que l'on s'améliore lol
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Merci pour l'invitation, ça me touche...
Mais je ne peux pas en faire autant, je n'ai pas d'appart en montagne!
bon, ça sent le lever de drapeau blanc tout ça!

Remarque on s'est bien défoulés!!!! Bon je rigole...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Michael tu m'invites aussi...... faut bien que Nikolas rencontre Neiges,surprises,surprises?
Hé,hé....
Skiskiss
Skiskiss

inscrit le 25/02/05
128 messages
je suis assez d'accord avec les prévisions de mick sauf concernant la partie aout septembre.. je pense plutot à un été non de type caniculaire mais aux températures relativement chaudes (+-30°;).

Maintenant pour cet hiver ça fait loin mais un dicton de grands parents dit:
"Si les onions sont couverts,
habille toi chaudement cet'hiver"
En gros ça veut dire que si les onions ont beaucoup de couches et bien l hiver sera froid... voila ce dicton, je ne sais pas ce qu'il vaut mais il est bien joli!

@++ ALL
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
en attendant,la sècheresse se précise même au pied des pyrénées où il a tant neigé cet hiver;actuellement,on a des conditions en montagne de juillet ,tout est sec en face sud jusqu'à 2700m ou plus !!et en plaine c'est bien sec aussi,à part 1 ou 2 orages il y a 2 semaines,pas une goutte d'eau en vue;les paysans arrosent déjà à gros débit.
Skiskiss
Skiskiss

inscrit le 25/02/05
128 messages
conséquences de la hausse des températures au niveau éco?
Baisse vertigineuse de l'immobilier en montagne ou solutions alternaitves à la neige ? Abandon des stations de skis futures villes fantomes ? Croissance économique en déperdition dans les régions alpes et pyré. perte du dynamisme dans ces régions.
sécheresse régulière en Europe, desertification des plaines sur l'ensemble du territoire. Une agriculture française en crise et multiplication des exportations dans le domaine agro-alimentaire notamment. Perte donc d'une indépendance nationale pour répondre aux besoins vitaux des français (et des européens). Perte alors de "l'arme Verte". Manque d'eau conséquent. Par ce manque d'eau accéleration permanente du processus de désertification. Appauvrissement des ressources mondiales. Apparition exponentielle de nouveaux virus et maladies. Appel à la solidarité mondiale inter-Etatique. Augmentation des (risques de) conflits internationnaux.

Ca me fait penser à une autre chose que j'ai lu il y a longtemps dans un livre sur les différentes ethnies amérindiennes dans lequel une tribut disait: "Lorsqu'il n y aura plus de neige sur cette montagne, nous ne serons plus de ce monde"... no comment.

Le pire c'est que tout le monde en a conscience mais qu'aucune législation n'agit concrètement. Pourquoi pas organiser une manifestation de grande ampleur au niveau européen dans toutes les villes d'Europe uniquement pour signifier que nous en avons conscience sans pour autant tomber dans des extremes style greenpeace ?
yetiRider
yetiRider

inscrit le 09/03/05
88 messages
En avoir conscience ne suffit malheureusement pas. Chacun pourrait a son niveau faire quelques choses, tous les jours :
marcher pour les petits trajets, economiser l'electricité, l'eau, etc .. Ce ne sont que des gouttes d'eau mais si personne ne fait ces petits gestes quotidiens, personne ne sera pret a accepter un changement de mode de vie bien plus profond et malheureusement necessaire.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Y a du changement dans l'air !!! Finallement Août ne serait pas si pourri que ça !
Et en novembre on ressort le matos :-) :-) comme en 2003 aux 7 Laux ;-) !!

source http://www.lameteo.org

Solo 05
Solo 05

inscrit le 05/01/04
206 messages
On va vite allez bruler un cierge!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass