michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Comment ne pas retrouver le sourire avec toute cette neige apres un hiver anormalement sec et relativement doux sur sa période. Les chutes de neige en altitude n'ont rien d'exceptionnelel, en revanche, elles le sont en dessous de 1000 m et surtout sur des regions qui ont plus souvent l'habitude voir les prairies bien vertes a cette epoque de l'année


des cumuls de 1 m d eneige sont enregistrés sur le Vercors et prfois en dessous de 1200 m, de tres gris cumuls sur Belledonne

bref on a eu un coup de "Pyrénées" sur les Alpes et le Jura,
le Jura ou des cumuls de 70 cm se mesurent vers 1400 m. Il ne faut pas oublier le massif central reblanchis vers 600 m avec le sourire de la station de superbesse et le mont dore ou la fin de saison s'annonce magique


quelques relevés

40 cm aux Saisies
75 cm a Val d'Isere
65 cm a Tignes
20 cm a Modane
36 cm a la Clusaz

si vous avez d'autres chiffres...


la bonne nouvelle c'est le retour de conditions anticycloniques a partir de jeudi avec soleil et grande douceur en attendant une nouvelle perturbation plus classique abordera demain apres midi les Alpes apportant de la neige vers 1500 m et 1000 m dans la nuit de lundi a mardi
Attention, demain nette redoux et grosse fonte, le rique d'avalanche sera tres fort, on attend des maximales de 10° a 1000 m sur les versants les mieux exposé.

Mercredi des averses de neige vers 1000 m, peut etre les dernieres de l'année a cette altitude

Meme si les modeles divergent encore, le paysage devrait reprendre son aspect normal des le we prochain




Attention également aux débordements des torrents, avec des crues importants des cours d'eau principaux


Malheureusement ces pluies et neige ne vont pas alimenter les nappes, le ruissellement et beaucoup trop rapide et la végétation en absorbera une partie, ces pluies presque torrentielles sont inéfficaces bien au contraire, elles erodes le sol plus qu'autre chose. Il serait prefereble qu'il tombe des pluies plus faibles (10 mm par jour) mais de façon reguliere aucun probleme n'est donc résolu (Source; DIREN 38)


je ouligne a nouveau le fort risque d'avalanche demain surtout sur Vercors, et Belledonne en raison de la fonte


petite note, il ne gelait pas cetet apres midi a val d'isere où il faisait +3.4° au meilleur de la journée, la neige fondait, on relevait egalement +5.2 a Notre Dame de Bellecombe et +5° à Orciere
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
A isola 2000 il à fait que 1 à 2° au meilleur de la journée et la neige... yen a. Plus rien avoir avec le début de la saison la derniere semaine s'annonce tout simplement.... magique :)je sais , je sais, la secheresse est encore là mais bon de la neige c'est mieux que rien ;)
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Bon, dixit MF73 :
70cm Tignes (;))
86cm Val (;))
95cm Bonneval su Arc
83cm Valcenis
20cm sur Bourg StMaurice
Tout ça en 48h.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ouahh ou super bonneval sur arc! faut vraiment que je prenne le temps d'y aller l'hiver prochain voir
Ptitlouis
Ptitlouis

inscrit le 30/04/02
92 messages
60 à 80 cm sur Autrans... Dommage c fermé :(
karlouch
karlouch

inscrit le 27/02/05
104 messages
_Hiver 2005-2006
Rude et long
Mon point de vue global Cet hiver pourrait avoir de longues dents...
Long, très agité et rude, il pourrait avoir des caractères de ceux des années 1940 ou 1960...
_Niveau de confiance
dans la prévision 65%.
_Temps
Impression Commentaire
Neige et froid pourrait perdurer au cours de cet hiver...
_Température
Moyenne
±0°5 C Commentaire
  Des températures très inférieures aux normales saisonnières.
_Précipitations
Moyenne
±20%
_Commentaire
  Des précipitations dans la normale.








_Décembre 2005 Rude...
Mon point de vue global Une période de temps rude devrait prédominer au cours des deux tiers du mois avec des conditions tout de même assez anticycloniques en deuxième partie de mois.
_Niveau de confiance
dans la prévision 50%
_Temps
Impression Commentaire
Temps anticyclonique dans l'ensemble.
_Température
Moyenne
±0°5 C
_Commentaire
  Un caractère très froid pourrait régner au cours de ce mois de décembre.
Précipitations
_Moyenne
±20%
_Commentaire
  Plutôt faible.

Par la suite Les rigueurs de l'hiver pourraient perdurer et s'intensifier en janvier et février...

Bon ben c pas grave maintenant on passe a autre chose et on regarde l' hiver 2005/2006 qui nous promet des grands moments.
Prévisions saisonnières fait par des meteorologues que j' ai trouvé sur le web pour vous.
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
la neige en altitude va fondre plus lentement est ne va t'elle pas nourir les nappes?
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Il y a 1 semaine c'était Grand soleil et isotherme 0°c à 3000 m pour ce week-end ... on a vue le résultat lol 20 cm à 700 m en Haute-Savoie.

Alors je préfére encore attendre demain soir pour la bonnne nouvelle ! (voir mardi soir)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
karlouch> mais encore ?????
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
les pluies n'ont rien eu de torrentielles justement c'est plutot sur la durée de l'évennement (quasiment 48h de précipitations sans interuption) que c'est exceptionnel....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Apparemement Michael n'a pas retenu les leçons du passé!!!

Arrête s'il te plait de faire rêver tous les lecteurs du forums avec ces prévisions à une semaine, surtout qu'elles sont basées sur des modèles qui changent de run en runs!

Pitêtre il fera beau et doux, mais pitêtre qu'il en sera tout autrement!
Excuse-moi, c'est pas de la critique gratuite, je prends très peu le clavier, mais là, ça commence à m'exaspérer alors je voulait juste dire que, même si tu as des compétences énormes, la façon dont tu fais des annonces par multiposts, on dirait presque un feuilleton à suspens! Les skipasseurs ont assez souffert cet hiver à force de promesses et de déceptions!
Quelque soit le temps, profitez chers amis riders de cette bonne fin de saison ( en toute sécurité ) qu'il y ait 65 cm ou 85 cm!!!
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
hier 0°C à la clusaz
sur la route du retour 0°C jusqu'à annecy
en station par endroit 15.95cm (forêt), mais en moyenne un 40cm, par endroit les 60cm sont là.

Moi en tout cas j'aimerai bien monter demain, très haut, mais le très mauvais est annoncé, mieux mercredi?... et puis la neige sera dans quelle état demain et mercredi?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pour rappel pluie torrentielle = > à 40 mm en 24 h
pluie efficace = 10 mm en 24 h



pour les previsions a J+5, je ne suis pas François Hollande ni H Emanuelli, je ne retoutne pas ma veste, celui a qui ca plait pas il ne les lit pas
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
pour les previsions a J+5, je ne suis pas François Hollande ni H Emanuelli, je ne retoutne pas ma veste, celui a qui ca plait pas il ne les lit pas

Bien dit :)
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Ca repart politique sur ce forum météo... à quand la grande question "la constitution pour ou contre"...
Forum météo = météo, svp... :(

Sinon j'ai vraiment besoin d'une réponse, faut poser mardi ou mercredi michael3600?
Je suis pas super chaud, à voir le ciel bleu par ma fenêtre en ce moment en Haute-Savoie, je me dis que c'était aujourd'hui qu'il fallait poser... :(

Sinon demain pour avoir les éclairicies il faudra tirer en suisse? ou dans en savoie?

Merci d'avance :)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Pour Alpes du nord

Cette apres midi: couvert flocons vers 2000 m, Tx +4 à 2000
Cette nuit: neige vers 1700 m
Demain matin: neige vers 1500 m
Demain apres midi: eclaircies Tx : 0° vers 1900 m

Mercredi: alternances nuages et eclaircies, neige vers 1200 m
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
Dans les Pyrénées aussi on a encore eut notre coup de "Pyrénées" ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Michael disait:

"pour les previsions a J+5, je ne suis pas François Hollande ni H Emanuelli, je ne retoutne pas ma veste, celui a qui ca plait pas il ne les lit pas"

J'ai bien compris que cela m'était dédié vu que j'ai été le seul à critiquer la forme de tes messages (et non le fond)!

Juste deux choses: Comme disait JM74, c'est un forum météo, et non un forum politique, je trouve déplacé et très facile de mélanger ses opinions politiques aussi facilement, surtout que Michael, tout le monde ne pense pas forcément comme toi sur ce forum! Merci donc de ne plus faire d'amalgames aussi débiles, que cela concerne des hommes de droite ou de gauche! Fini pour la politique!

Maintenant revenons à la météo! Je crois que je vais définitivement laisser tomber ce forum, car Michael, tu ne supportes plus la critique! C'est normal que les critiques n'aillent que pour toi, vu qu'ici, il n'y a que toi qui "fait la pluie ou le beau temps", il n'y a pas d'alternative, à part IDEA que l'on voit de moins en moins j'ai l'impression d'ailleurs!

Bref un seul "prévisionniste" ( tu vois je suis pas si méchant, je t'appelle prévisionniste"!) sur ce forum, ça fait un peu gourou (c'est mon opinion, et apparemment je suis le seul à l'avoir ici)!

Au moins sur infoclimat, ils sont plusieurs à le faire, ils se critiquent, débatent, se contredisent, parfois ils s'engueulent, mais au moins ils jouent le jeu!!! Et toujours dans le respect!Dans la forme, ils sont plus professionnels!

Excuses aux lecteurs qui ne veulent sûrement pas qu'il y ait des embrouilles sur le forum, c'était juste une petite voix un peu différente des autres! Je suis comme vous, j'essaie de me renseigner au mieux pour la météo et je ne suis pas du genre provocateur! Simplement, une voix extérieure peut souvent faire prendre un peu de recul, et j'en ai marre de vous voir pour la plupart, pendus aux posts de M3600! Vive le pluralisme!

ps: je rappelle qu'à la base, je critiquais juste la façon
qu'a M3600 de commenter les modeles qui changent de runs en runs, d'où sa versatilité!
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
ps: je rappelle qu'à la base, je critiquais juste la façon
qu'a M3600 de commenter les modeles qui changent de runs en runs, d'où sa versatilité!

Sans me faire l'avocat de Michael, c'est le propre de la meteo : L'INCERTITUDE.

Puis quand on change ses prévisions on ne "retourne pas sa veste" mais plutot on fait en fonction du changement des modeles

Il ne va pas continuer à annoncer 1m de neige si les modeles partent en live.
Ca fait un peu météoRéalité mais moi perso ca me convient tres bien. ( ca fait de la lecture au boulot :) )
Voila voilou.
batigol
batigol

inscrit le 20/06/04
81 messages
Nikolas si tu n'es pas satisfait des prévisions de michael 3600 (qui au passage les fait gratuitement, alors qu'il n'est en rien obligé de le faire) ne les lit pas ou fais en toi-même ! Il a sa manière de les faire et si elle ne te convient pas, ne la ramène pas, il n'est pas obligé de s'adapter à tes envies ...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Greg 1100 (dimanche) a dit : Alors je préfère encore attendre demain soir pour la bonne nouvelle ! (Voir mardi soir)

Michael 3600 (dimanche) a dit : pour les previsions a J+5, je ne suis pas François Hollande ni H Emanuelli, je ne retoutne pas ma veste, celui a qui ca plait pas il ne les lit pas

Michael 3600 (lundi) a dit : tout est dans le titre, a ce jour, rien n'est impossible, un possible scenrio intéressant à partir du 27 (CPE)


Nikolas > je suis de ton avis, et tu n’es pas le seul à penser cela ...

D’habitude je ne dit plutôt rien (du moins, sur ça), mais là michael3600 tu exagères.
Je ne conteste en aucun cas tes prévisions, qui sont très bien faites, mais c’est la façon dont tu les annonces et le manque de respect envers d’autres skipasseurs qui ces derniers essayent de comprendre pourquoi un tel changement du temps ou bien donnent leurs avis tout simplement sur tes prévisions. De là a dire que l’on ne doit pas lire tes prévisions, et bien je pense que ce n’est pas vraiment le but recherché du forum météo. Pour répondre aux skipasseurs, tu abordes la politique … c’est je trouve un peu provocateur et nous limite pour pouvoir répondre ! (que peut-on répondre à cela ? Et après, on connait la suite ...)
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
rappel: Michael3600 fait ses prévisions...
Pour avoir d'autres sources va voir ici .
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Nicolas, d'apres toi, de quels modeles je me sers???

je ne pense spas que tu le sais donc......

certainement pas les GFS et autre "image " de ce style" mais bon
pour le reste sans commentaire mais tu as raison, apres quelques tentatives je vais me faire plus discret
j'en profite:
*** message politique complétement déplacé supprimé par skipass.com

il y a un lieu pour chaque chose... celui ci était particulièrement mal choisi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 18/04/2005 - 21:32
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
J'aimerais bien savoir pourquoi "NON A LA CONSTITUTION" ?

On se fait plein d'amalgames, juste commme ça avec cette constitution c'est 5 voix pour la France au lieu de 1 actuellement au parlement.

Parce que, fallait regarder France Europe Express ... au moins c'était mieux que Chirac jeudi dernier.

Oups, j'allais oublier forum météo :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Greg 1100, merci pout ton post, au moins, je me sens moins seul!

Par contre les gars, arrêtez avec la politique car on va se faire baillonner!

Michaël, encore une fois, car tu n'as pas l'air d'avoir compris, ce ne sont pas tes compétences que je critique, mais la forme de l'annonce, et ton abus de pouvooir sur ce forum et sur le moral des skipasseurs! Encore ce soir tu nous fais rever pou le 27 alors que c'est dans une petite dizaine de jours et c'est d'un point de vue météo, complètement énorme comme délai, et tout peut changer 15 fois d'ici là!

Pour les modèles, je pense quand même que tu te sers de GFS, car tu y a fait alusion dans le passé!!! Et oui, moi je lis et j'ai de la mémoire!! Tu dois surement te servir de l'ensemble gratuit de modéles, NOGAPS, JMA, UKMO, ECMWF, ENS, GEM, GME... Et Bien sur, comme ce soir, de CEP!

Ils sont pas tous aussi girouettes que GFS, mais evoluent tous beaucoup sur une semaine!

Tu dois aussi avoir accès à des données payantes (aRPEGE?) et plus pro, mais meme les ingenieurs de meteo france savent que leurs propres modèles se trompent souvent à de telles échéances!!!

Bref il serait bien que tu parlent plus en terme de probabilité, et surtout, utilise le conditionnel!!!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Il paraîtrait qu'en votant Non à la constitution, les hivers seraient plus rigoureux, la neige en plaine serait banale, les glaciers retrouveraient toute leur majesté, les skis seront en vente au prix d'un paquet de cigarettes et le matériel de sécurité (ARVA ...) vous serait gracieusement attribué en même temps que votre forfait ... enfin, il paraît !

Quand au Oui, sa conséquence directe serait la gratuité de l'ensemble des domaines de ski alpin d'Europe et de Navarre ainsi que la construction tant attendue du Téléphérique Porte de St Cloud - La Grave !!! ... enfin il paraît !

Le choix risque d'être plus que laborieux !
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages

j'adore ce dernier message.....

Oui je me sers essentiellement d'ARPEGE ainsi que de quelques podeles canadiens de moins en moins des modeles gratuits car les limitent sont plus grandes a mes yeux........


Si je donne des previsions a J+7 ou +, c'est parceque je tremble en meme temps que les skipasseurs en meme temps que je vois la neige en vue tout simplement


biensur que je pense etre un skipasseur aussi et meme si je dois rever de neige alors a plusieurs c'est mieux

biensur il y a des trucs que je supporte pas et des messages que je tente de faire passer de maniere plus ou moins maladroite comme les cretins qui pensent que la montagne est une poubelle, les jeunots qui ne pensent qu'au ski et pas a l'environnement dans son ensemble, je m'oppose a l'exploitation des glaciers l'ete...... mais je suis aussi attiré par le modernisme meme si je m'oppose aux constructon anarchique j'adore val thorens comme quoi je susi contradictoire.......

aller a +

ski-3vallees.net

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tu disais:
"biensur il y a des trucs que je supporte pas et des messages que je tente de faire passer de maniere plus ou moins maladroite comme les cretins qui pensent que la montagne est une poubelle, les jeunots qui ne pensent qu'au ski et pas a l'environnement dans son ensemble, je m'oppose a l'exploitation des glaciers l'ete...... "

Là entièrement d'accord!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Idem ! :)

Bon alors, cette fin de semaine s'annonce comment ?
Pour ma part, c'est plutôt du beau temps à partir de jeudi puis mauvaise nouvelle ;), temps perturbé pour le week-end ...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Soyez sympa avec M3600, dites lui que vous etes fans Lance Armstrong.....
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
neiges (18 avril 2005 22 h 11) disait:

Soyez sympa avec M3600, dites lui que vous etes fans Lance Armstrong.....


surtout qu'il fait le tour de france 2005 et qu'il prend la retraite.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
c'est sa pharmacie qui va faire la tête! a qui vendre tout le surplus; peut etre marco pantani..........
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
mouais...
simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages
il ne faut pas sans arrêt "retourner sa veste", c'est bien.

Faut pas trop ouvrir en grand le parapluie non plus.

On n'est pas en sucre !
Faut pas chipoter et tombrer dans le jeu de ceux qui ne supportent pas la prévion non avérée.

C'est vrai que le risque est énorme de faire une erreur sur un tel site fréquenté dans le monde entier et sur lequel repose tant d'enjeux !

Pour être sérieux, je me mets à ta place et reconnais qu'c'est mieux un beau j+3 quune loterie à J+5.
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
greulaux (18 avril 2005 21 h 19) disait:

Il paraîtrait qu'en votant Non à la constitution, les hivers seraient plus rigoureux, la neige en plaine serait banale, les glaciers retrouveraient toute leur majesté, les skis seront en vente au prix d'un paquet de cigarettes et le matériel de sécurité (ARVA ...) vous serait gracieusement attribué en même temps que votre forfait ... enfin, il paraît !

Quand au Oui, sa conséquence directe serait la gratuité de l'ensemble des domaines de ski alpin d'Europe et de Navarre ainsi que la construction tant attendue du Téléphérique Porte de St Cloud - La Grave !!! ... enfin il paraît !

Le choix risque d'être plus que laborieux !


Sur ce coup, j'ai choisi ! Je garde la neige pour moi !
NA ! ;-)
Un téléphérique St Clou --> La G***e ! T'es malade ?
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
j'ai une question pour les détracteurs de Michael3600 : vous attendez uniquement ses prévisions pour savoir le temps qu'il va faire ?
j'imagine que non donc prenez en compte ses commentaires, regardez les autres prévi et tout ça vous donne une indication du temps qu'il va faire... et pis on est quand même pas à 10 cm près sur une prévi de chute de neige.

Pour le reste, je ne suis pas assez calé ni documenté pour parler du recul des glaciers mais le peu de montagne que j'ai fait l'année dernière m'a quand même inquiéter.
Et pour ce qui est de l'exploitation des glaciers pour le ski d'été, là je suis d'accord avec lui ?
y'a autre chose à faire l'été que de vouloir absolument skier et fracasser un glacier...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Heureusement que t'es là Bobbyjones, je n'étais pas au courant qu'il y avait d'autres sites météo!

Et puis t'as rien compris à nos messages!!! Ce ne sont pas 10 cm de différence que je critique, ni même de grosses différences entre prévisions et réalité! Je suis au courant que l'erreur en météo est réccurente et cela pour tous les spécialistes... c'est ce qui fait que c'est passionnant!

Même Michaël a mieux compris que toi le pourquoi de nos critiques!

Enfin bref je vais pas tout retaper, t'as cas relire plus haut!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
j'ai une question pour les détracteurs de Michael3600

Détracteurs ? LOL

No comment pour la suite ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass