michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

Un changement de temps est en cours, avec de multiples petits centres dépressionnaires sur l'Europe Occidentale , l'anticyclone ne sait plus ou donner de la tete, il finira par se décaler plus franchement vers l'est avant de faire carrément un tour de France, mais il sera surement moins dopé qu'Armstrong!!!!

En attendant il faut s'attendre au retour des précipitations sur les Alpes avec un refroidissement à plus long terme occasionnant le retour de la neige en quantiyté rassurant les stations pour la fin de saison. A moter que de fortes précipitations sont attendues sur les Alpes du sud avec d'abondantes chutes de neige au dela de 2200 m.



La journée de jeudi commencera sous le soleil mais au milieu de journée les nuages prémices d'une nouvelle perturbation plus active et organisée s'annoncent sur les Préalpes. Il commencera à pleuvoir en fin d'apres midi et ces précipitations généralement faibles s'etendront en debut de nuit sur l'ensemble des massifs. les Tx froleront encore 15° a 1000 m et +5 à 2000 m; la neige tombera vers 2700 m puis 2200 m.


Vendredi, une forte nébulosté traine sur les massifs, il aura tombé pendant la nuit 15 à 20 cm vers 3200 m. les précipitations osus formes de faibles averses sont possibles tout au long de la journée, il neigeotte vers 2100 m en matinée puis 2400 m en fin de journée, les Températures partiront de +8 à + 14 à 1000 m et de +1 à +4 a 2000 m, petit à petit un refroidissement s'installe.

ATTENTION D'importantes précipitations devraient toucher les Alpes du sud Vendredi en fin de journée et durant la nuit suivante, les quantités seront importantes sur les versanst sud la neige couvrira les sommets vers 2300 m puis 2000 m sous les averses les plus fortes

Une nouvelle perturbation semble s'installer pour la fin de journée de samedi et dimanche avec une dépression sur les côtes Atlantiques, cette perturbation sera particulièrement active au sud des Alpes mais les massifs du nord seront normalement copieusement arrosés. Le vent est de secteur sud-ouest fort en montagne et maintient une doucuer remarquable mais toujours dans un contexte de refroissement progressif, la neige d'abord vers 2300 m samedi, descendra vers 1500 m dimanche. on peut attendre de bonnes quantités vers 2000 m.


Pour la suite, les perturbations defilent mais ne sont pas tres bien organisées, le refroidissement se fait ressentir et il gele a nouveau le matin vers 1200 m et la neige tombe en dessous de 1500 m. a noter qu'a partir de dimanche la prévision est tres incertaine
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
The famous "lessiveuse" is arriving dear friends ! !

on peut déjà ressortir les barbeculs pour ce week end ...

entre deux averses ça dervait le faire !
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
greulaux (23 mars 2005 10 h 10) disait:

The famous "lessiveuse" is arriving dear friends ! !

on peut déjà ressortir les barbeculs pour ce week end ...

entre deux averses ça dervait le faire !


Euh... là tu prends le problème complètement à l'envers.

Au contraire, on a justement une chance de ne pas ranger les skis trop tôt... ce qui vu la chaleur et sécheresse actuelle, est loin d'être gagné...

Il faut qu'il pleuve beaucoup vu la sécheresse... :( s'il neige tant mieux :) et ça peut enfin être le cas ailleurs que dans les préalpes (on a pas eu un flux de ce genre de la saison).

Pour info... tous les massifs internes des alpes sont très insuffisamment enneigés... donc les glaciers aussi...

Puis des chutes de la neige au mois de mars à 1500 m... moi je trouve ça génial... :) même chose s'il ne neige que sur les glaciers et qu'il pleut en dessous...

Il ne faut pas oublier les priorités... de la pluie et des températures de saison !!!
Ricquet
Ricquet

inscrit le 09/02/04
83 messages
En Francais cela veut dire quoi exactement??? Partons pour la semaine prochaine a Isola et aimerions en savoir plus sur ces "fortes precipitations etc..du dimanche 27)Va-t-il y avoir de la neige en quantite suffisante pour nous skier? Merci et bonne fin de saison.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
non a Isola ya deja pas grand chose mais avec la pluie il n'y aura plus rien! mais on s'en fou l'essentiel est qu'il pleuve
Ricquet
Ricquet

inscrit le 09/02/04
83 messages
Et la neige??? C'est pas H2o?
La pluie tombe et coule en suivant la droite de plus grande pente.
La neige elle reste et ensuite elle fond mais plus lentement, penetrant les couches superficielles et plus profondes de notre terre.

Donc resultat le meme mais avec la difference que sur la neige, tu skis.
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
tu penses pas que si sous les plus fortes precipitations dans les AS a 2000m isola 2000 ourrait etre "sauvé"
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Ricquet > tu oublies que la neige s'evapore plus qu'elle ne se transforme en eau !!!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
elle joue avec nos nerfs, cette p***** de meteo!!!

Hormis que c'est hyper sec chez nous,qu'on a pas vu de (vrais)flocons depuis 3 mois l'economie en prend un sacrée coup!
Si ces previsions ne se verifient pas, belle gifle economique car toutes les stations du 04,05,06 fermeront à la fin du we. Avec la pluie et la douceur actuelle tout espoir d'aller au delà de paques s'est avanoui.
1 mois CA en moins sur 4 de saison.....

Excuse-moi, Michael je n'ai rien dit sur les glaciers...
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
l'iso 0 semble descendre pour la semaine prochaine a des hauteurs favorisant le regel nocture. avec quelques flocons on peut esperer encore tenir... la neige en avril n'est pas rare au dessus de 1700 metres dans les alpes du sud
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
neiges (23 mars 2005 22 h 22) disait:



toutes les stations du 04,05,06 fermeront à la fin du we.


perso je pense qu'isola 2000 va tenir un peu olus longtemps non?? Ou eux aussi ont déja programé leur fermeture?
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
ayaayayaayayaayyaayaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaahahahahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
je vais sortir ma tunique de peaux rouges et attaquer les danses de sorcelleries pour que la neige tombe
amenez moi des poulets :D
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
neiges (23 mars 2005 22 h 22) disait:


toutes les stations du 04,05,06 fermeront à la fin du we.

Excuse-moi, Michael je n'ai rien dit sur les glaciers...


et serre ché...C'est du 05 ça non???? vont pas fermer qd meme...impossible
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
ça fond à vue d'oeil!!

je maintiens, si ça reste aussi doux avec la pluie toutes (que ce soit serre-che,isola et compagnie) fermeront en fin de we (si ils sont honnetes) car ça devient du ski nautique sur terre


Jules vas-y , danse,danse,danse!
deto
deto

inscrit le 28/02/05
9 messages
et risoul ? :-(
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass