michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

Une bonne nouvelel pour les amateurs de soleil et ceux qui aiment skier en ayant une bonne visibilité, les conditions printannières reviennent en force des jeudi principalement sur les Alpes et l'est du massif central avec un soleil radieux qui semble dominer et de stempératures en hausse spectaculaire on devrait enfin approcher les 10° vers 1000 m sur le sPréaklpes et la Maurienne. les températures resteront glabalement de saison car les minimale seront basses

mais l'hiver semble encore bien décider a se venger de ces hivers passés secs et doux, puisqu'il est possible qu'il revienne pour le we prochain


Le reccord sort des types d etemps puisque depuis la mi novembre nous ne comptons que 3 jours de situation perturbée zonale d'ouest apportant de bonnes pluies et neige sur les Alpes. les flux ayant été le plus souvent meridien, ou alors de nord est cela explique en grande partie le manque de neige et la secherese climatique qui sevit sur les Alpes

de la meme manière nous ne comptons que 2 situations d epluies intenses sur le sud est de la France ce qui est bien en dessous des dernières années


le flux de nord est sec et froid a caracterisé 48% de sjournées entre novembre et fin fevrier ce qui est enorme, le reste est essentiellement associé au flux de nord perturbé et froid apportant de la neige abondante sur les Pyrénées et nord du massif central.


difficil d emettre un lien entre tout cela et le changement climatique

l'hiver 2004/2005 ne se demarque pas tant que cela finalement , la froidure n'a pas resussi a compenser les exces du debut d'hiver et nous restons ds un hiver normal en moyenne

source: type de Bénichou / BME
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages
Il y a un point sur lequel cet hiver se démarque : c'est la durée de l'enneigement en plaine dans l'est, dans mon coin en tout cas (Besançon 250m).

Idéal pour faire faire du bob au minijojoski, qui a maintenant un parcours avec bosses etc...dans le jardin.
Il s'en souviendra de l'hiver de ses 3 ans .

Par contre je suis surpris de voir sur les webcams que les villes du Valais suisse comme Sion n'ont pas de neige .
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
10° a 1000m c'est bien chaud quand meme ... mais bon le froid persiste dans les pyrénées ;)
simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages
En réflechissant dans ma bagnole, je pensais faire une remarque sur le sujet. Donc merci d'apporter de l'eau au moulin (Hi, hi).

Je ne dispose bien sûr pas d'une source de stats aussi détaillée.

Je souhaitais poser la question de l'essoufflement évoqué et partiellement enregistré du Gulf Stream.

Sans parler de chaud et froid et de refroidissement européen qui n'est pas du tout à l'ordre du jour, je parlerais de chgt d'influence. Cet hiver encore, les courants du Nord et Nord_est ont gagné.

Si les courants d'Atlantique entretenus par le Gulf stream faiblissent, cà laisse de la place !

Ces phénomènes sont encore les plus marqués pdt la période hivernale compte tenu de la force des anticyclones continetaux, mais le phénomène pourrait se prolonger tjrs plus tôt et plus tard àmesure que le gulf stream maigrit.

Les sécheresses hivernales sont préoccupantes pour bcp de raisons. Outre l'apport en neige, ces précipations concentrent l'eau utile pour les nappes et le sol car s'infiltrent en grande proportion sans être pompée par la végétation et avec très peu d'évaporation.

A cumul identique sur une année, un déficit hivernale chronique et sévère pourrait avoir des conséquences facheuses.

C'est peut être du vent tout cà et rien d'autre (hi, hi).
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
J'avoue que l'idée m'a effleuré (mais sachez que je n'y connais absolument rien) ... si c'était le Gulf Stream qui s'était mis en grève, nous donnant ce climat sibérien sur le Vercors ?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
10° en a adret au meilleur d ela journée
jfjf
jfjf

inscrit le 29/01/03
220 messages
jojoski (06 mars 2005 16 h 32) disait:


Par contre je suis surpris de voir sur les webcams que les villes du Valais suisse comme Sion n'ont pas de neige .


T'as raison, j'étais à zermatt du 12 - 19 fév 10 cm de fraiche pendant toute la semaine et le 5 - 6 mars à Crans-Montana un peu la même chose, 10 cm de fraiche et il y en avait bien besoin parce que dessous c'était bien dur et glacé suivant les endroits
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass