loutre
loutre

inscrit le 08/10/03
174 messages
Question aux connaisseurs.
Si certains d'entre vous peuvent m'informer sur les conditions climatiques favorables, (saison, heure de la nuit, humidité etc ... ) pour pouvoir observer cet extraodinaire phénomène.
Les écossais m'ont dit qu'on peut la voir depuis Iverness ou plus au nord, genre les îles d'Orkney.

Merci des renseignements, je la traque depuis un mois.
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
http://www.auroresboreales.com/
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
On les vois le plus souvent dans la pays du nord, Nord du Canda, Alaska, Finlande, Suède, Norvège, Islande.

Elles se produisent plus ou moins tout au long de l'année mais elles sont peu visibles au coeur de l'été en raison du soleil de minuit.

Les meilleures conditions pour les observer sont en septembre-octobre et janvier-mars.
A ces périodes il y en a 3-4 nuits par semaine.
loutre
loutre

inscrit le 08/10/03
174 messages
merci, je sais bien qu'on les observe généralement dans les pays du nord ;)
D'où ma surprise quand j'ai appris de la propre bouche de personne rencontrées que tu pouvais aussi les observer du nord de l'écosse. Vers Iverness et plus au nord.

Alors depuis que j'ai appris ça, je chasse. C'est beaucoup plus exitant que les étoiles filantes.
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages

En cas d'activité aurorale intense, il n'y a même pas besoin d'aller autant au nord, le nord de la France suffit, d'après cette page:

astrosurf.com

astrosurf.com

CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Je savais pas qu'on pouvait en voir en France. En tout cas, au vu des photos, ça doit vraiment être un moment extraordinaire.
Jusqu'à quelle latitude peut on en voir? Parce que si en Normandie, c'est possible, celle sur tes photos était peut être aussi visible plus au sud. Je précise que je n'y connais absolument rien.
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Je n'y connais pas grand chose non plus mais j'avais découvert ce site il y a 2-3 ans et je n'imaginais pas avant qu'on puisse voir des aurores en France (je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir et c'est sûr que ces photos font envie).
D'après ce que j'ai lu, dans des périodes de grosse activité solaire, certaines ont pu être vues depuis des observatoires des Alpes du sud! mais je pense que de tels pics d'activité doivent être assez rare.

Sur le site en question, il y a une carte montrant l'activité aurorale en permanence:

http://www.spacew.com/www/aurvis.gif
crazygirl
crazygirl

inscrit le 23/09/04
4 messages
Je suis actuellement en finlande et j'en ai déjà vu. Généralement tu peux observer ce phénomène les nuits qui sont précédées de journées ensoleillées (le ciel doit être dégagé;) et aussi très froides.
Quand les conditions climatiques sont réunies, trouve un endroit bien isolé de toute lumière (l'obscurité est importante pour les observer) et tu n'as plus qu'à attendre.

Je ne connais pas le climat écossais mais ici en général on en aperçoit kan il fait minimum -15 et qu'il fait beau depuis plusieurs jours!!!
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Moi aussi, j'ai pu en voir en Finlande à Kilpisjarvi, par -33°C, il y déjà quelques années de cela. C'est un spectacle assez extraordinaire : le ciel est illuminé comme un gigantesque tube néon.
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages

Hello,
je connais une personne qui les a déjà observé...http://www.chez.com/gipp/

c'est bien expliqué.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass