wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
Salut aux météorologues émerites...

QQn pourrait il me dire en quelle mesure le Lac Léman a t'il une influence sur l'enneigement des stations environnantes?

May the ride be with you...
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Quelle question!!!

je ne saurai trop dire, surtout que je vais pas souvent là bas...

a priori en hiver l'eau est plus chaude que les basses couches, et donc l'instabilité devrai etre plus marqué au dessus du léman.

en été c'est l'inverse, lors des episodes orageux par exemple il est probable que les eclaircies persistent au dessus du lac...

mais faudrai qu'un local confirme, et puis c'est de la meteo marine ca! c'est pas trop mon truc...
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Lorsque tu regardes le radar suisse lorsque les perturbations longent le lac Leman,certaines fois celles ci se réactivent. Mais ça dépend de la température ambiante et celle du Lac. Les Diablerets (en autre) qui sont dans l'axe ramassent bien quand les conditions sont bonnes ;) Demande à Isenau tu veras ;) Puis souvent sur le Bassin Lémanique les précipaitations sont plus marquées qu'a quelques km de là, est-ce du au lac ou à la cuvette que forme celui-ci coincé entre Alpes et Jura????
roger34
roger34

inscrit le 19/12/04
140 messages
Vu dans un article sur Chatel:
"les fameuses dépressions froides du nord viennent littéralement aspirer l eau du lac Leman pour la reverser sous forme de précipitations en grosse poudre. A peu de choses près ça marche comme ça"
johndoe
johndoe

inscrit le 12/11/04
8 messages
premiere intervention constructive de roger 34
continue tu es sur la bonne voie
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
en meme temps skieur mag,c'est pas des meteorologues!
et puis le lac,dans son axe nord/sud doit fair une dizaine de bornes de large, je sais pas si il influence vraiment...
par contre,en été,les orages dans le triangle st gingolph/lausanne/montreux sont vraiment impressionant!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
je comprends mal vu la température du lac en hiver et sa superficie comment il peut y avoir une importante évaporation qui puisse fortement conditionner les prévisions météo dans la région;mais je ne suis pas météorologue?
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Non toujours pas constructive, sauf si un monsieur météo m'affirme que ce phénomène est suffisant pour reverser de la "grosse poudre", pour le moment, je pense que c'est de la désinformation...
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
Si vous commencez à considérer le Leman comme une véritable mer intérieure de part ses effets, vous allez plus que faire plaisir aux suisses qui fréquentent ce forum (et on pourra en plus leur vendre un Charles de Gaules).

Plus sérieusement, si les grosses pertub neigeuses venant du N/NO déposent pas mal sur le Chablais, c'est surtout par effet de barrage … sachant qu'entre le NO avec l'humidité océanique et ces montagnes, il n'y a que les modestes Crêtes du Jura … Par contre, il est indéniable que les grands lacs alpins tempèrent les températures en hiver sur leurs rives.

Maintenant, imaginons un hiver très froid et très sec, si quelqu'un veut tenter l'expérience de chauffer l'eau du lac pour voir si une pertub style Golf de Gènes veut bien se mettre en ordre de marche pour venir blanchir les sommets alentour, ben libre à lui … (ben ils ont bien fait un brouillard artificiel pour l'expo alors …).
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Moi je susi d'Evian, je sais pas comment ça marche exctement mais ça marche.
En fait c'est plus chaud l'hiver et plus froid l'été, et ça fait que ça pose.
Par contre c'est relou des fois car à cause de ça on se tape du brouillard le matin alors que personne n'en a mais on peut pas tout avoir
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
al (09 février 2005 18 h 18) disait:

je comprends mal vu la température du lac en hiver et sa superficie comment il peut y avoir une importante évaporation qui puisse fortement conditionner les prévisions météo dans la région;mais je ne suis pas météorologue?


C'est pas un phenomene d'evaporation mais de difference de temperature qui grace au contraste donne un peu plus de peps aux depressions sur son trajet( pas sur toute la depression) ....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
Désolé que mes questions reste égocentriquement sur les mêmes stations...mais...

Pensez vous qu'avoriaz par exemple subisse une influence positive du fait de sa 'relative' faible distance au Léman.

Après tout Chatel et Avo sont relativement bien servies question neige pour des stations de 1800-2300 m...(pas 10 m comme à Flainee ;) mais bon)

PS:J'ai lu l'article dans ski Francais "Chatel la Belle" mais je n'y ai pas trouvé de reponsees claires...
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
Encore une fois, si elles sont bien servies en neige, c'est parcequ'elles sont en première ligne pour les flux océaniques porteurs de blanc : SO/O/NO

Exemple cette année : [url=http://www.wsl.ch/slf/avalanche/hs_topodc.gif

Le bleu foncé / mauve, c'est la ligne de crête en suisse orientale qui a reçu pas mal de CN par effet de barrage. Note bien les différences d'enneigement avec les massifs plus au sud ...

Le Leman n'influence en rien le niveau des CN sur Avoriaz ou Flaine ou toute autre station dans le coin. Il s'agit juste pour les massifs dans lesquels se trouvent ces stations d'être en première ligne. D'ailleur, dans les cas que tu sites, il vaut mieux être plus loin et en fond de vallée pour être bien servi : exemple du Fer à Cheval qui a souvent un enneigement que tu rencontres bien plus haut (effet de barrage accru, niveau des CN plus bas par isothermie).
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Alors faut que je retrouve les articles lu sur meteo suisse...
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
allezadieuuuuuuu (09 février 2005 22 h 05) disait:

Pingloo, reste respectueux vis à vis de Roger34 stp


Quel manque de respect tu vois? je trouves juste que c'est un peu gros son histoire de "flux qui pomperait le lac pour reverser en grosse poudre sur les versants", donc je dis mon avis, comme on le fait tous ici, non?
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Le lac Léman ne doit en soit pas avoir une grande importance sur l'intensité des précipitations neigeuses sur les montagnes avoisisantes.

A mon humble avis, c'est la disposition des chaînes montagneuses qui infflue majoritairement la quantité de poudre qu'elles prendront: la crête Nord des Alpes (de même que le Jura dans une moindre mesure) présente en effet le (les) premier "barrage" aux flux venant de l'Ouest (majoritaires dans cette région). L'air, pour franchir cette barrière, subira un mouvement ascensionnel ; ainsi, il se refroidira et l'eau s'y trouvant aura tendance à se condenser plus facilement. Une fois la saturation atteinte, il y aura précipitation.

Ceci explique pourquoi l'intensité des précipitations est souvent plus forte sur les Alpes et Préalpes du Chablais que sur le bassin lémanique. Il en va de même pour les versants nords-ouest du Jura.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Non non aucune importance le Laclemen pour les perturbations...



Alors c'est etrange qu'en passant au dessus du lac ça se recharge et juste sur la longueur du lac....
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Yeap ... bien joué Oakley ! ;)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
C'est pas la premiére fois que j'observe ça et je l'avais lu quelque part.... ;)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
En plus là c'est trop flagrant car si tu regardes ça se recharge au fur et à mesure, ça commence du côté de Geneve en finissant de l'autre côté.... Ca va pas durer toute la nuit mais les conditions pour que ça se passe sont toutes réunies en ce moment. Mais les vents vont tourner alors si les gens qui disent le contraire peuvent voir ça ;)
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
Ne serait ce pas plutôt l'effet de barrage du Chablais ?
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Le Chablais commence à Genéve? dans le lac? A bon on m'aurait menti....
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Puis si tu regardes la chaine principale des Alpes ou en effet il y a barrage tu veras la difference entre un effet de barrage ou les nuages se bloquent, et ce qui se passe juste sur Leman...
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
A confirmer, mais en cas de flus dynamique O/NO, il peut y avoir un effet d'ondulation lié au Jura. Aussi, l'accumulation se reforme sur les massifs alpins français entourant le Léman avec forcément un débordement sur les rives ... d'où (mais vu la précision du gif ...) les échos sur les rives ...

Sinon, pose la question à Bohlen, il doit bien avoir une idée bien plus précise sur la question ...
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
Esprit de Bohlen es tu là????
Tu as entendu ma supplique manifeste toi!!!

ok je --->[]

Wis : closer et consentant
melimelo73
melimelo73

inscrit le 16/12/04
54 messages
Pas loin de là le lac du Bourget (qui est le plus grand lac naturel de France rappelons-le) a une influence sur le climat environnant: il réchauffe l'air et les chutes de neige sont de ce fait assez rare en plaine à proximité du Lac. J'avais lu ça il y a quelques années dans une revue et d'après mes constatations (j'habite Chambéry depuis 4 ans) ça se vérifie: en effet les chutes de neige sont hyper rares par rapport à d'autres lieux et à même altitude: par exemple il n'et pas rare qu'il neige à Chignin ou Montmelian (20 km de Chambé;) et qu'il pleuve à Chambé et Aix les Bains.

Donc je pense que pour le Léman ça doit être pareil, l'eau étant plus chaude que l'air ambiant elle a tendance à le réchauffer, ce qui fait qu'en plaine les chutes de neiges sont plus rares que si le lac n'existait pas.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Oakley: il est clair qu'il y a des débordements... ce n'est pas un phénomène qui est précis au kilomètre près!
Je ne comprend pas comment il pourrait y avoir une recharge au niveau du Léman... il n'y a pas de flux évaporatif assez conséquent pour augmenter significativement la teneur en eau de l'air. Le lac Léman devrait pouvoir être remplacé par une plaine sans que celà change qqch dans le cas des précipitations venant par des flux de N-O.
Et de tte façon, toutes nos déblatérations restent inutiles si elles sont basées sur des cartes radar d'une heure... il faudrait pouvoir disposer d'un bilan hydrique annuel!
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Ce n'est pas une évaporation c'est un contraste de t°... L'air plus chaud du Leman remonte dans l'air froid et provoque un conflit de masse d'air, et en arrivant sur les premiéres hauteurs après celui se contrate et se charge en humidité... Le Lac en ce moment fait entre 4°c et 6°c t° extérieure inférieur à 2°c et le vent dans la bonne direction... Et là comme c'est étrange en ce moment il se passe exactement la même chose qu'hier soir sur toute la longueur du lac...
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Oakley: merci, j'avais pas pensé à ceci... mais quelle est l'inffluence de ce processus?
M'en vais essayer de trouver une carte des précipitations...
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Et la rebelote... La temperature exterieur est encore plus froide qu'hier, le contraste est encore plus grand: resultat c'est encore plus visible....
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oui !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass