michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages

EN SAVOIE ET HAUTE SAVOIE

Bonjour

Suite un mon déménagement, j'ai du rendre ma freebox avant de me réabonner d enouveau ce qui explique des bulletins temporairement plus aléatoires.

Les hautes pressions semblent s'etre mariées avec la FRance puisque l'anticyclone ne nous l^^ache pas d'une semelle, sa position entraine un flux doux de sud-est pendant les 3 prochains jours puis le flux tournera à l'ouest avec la douceur océane que l'on connait.


De mercredi à au moins vendredi prochain, les conditions ne changeront guère avec le règne en maitre du soleil à toutes les altitudes, seules quelques fibres nuageuses dans les vallées se dissiperont en fin de matinée!
En altitude, la dynamique des couches atmosphérique entrainera en fin de journée des voiles nuageux sur les cretes sans conséquence. les températures seront très douces en fin d'échéance
ski-3vallees.net

MASSIF CENTRAL
Très grande hétérogénéité entre le massif du Sancy où la neige est en quantité satisfaisante avec parfois 80 cm sur les cretes et le massif du cantal où la neige manque cruellement, avec moins de 10 cm au Lioran!!!! on ne parle ici que de neige naturelle!

le soleil sera présent tout au long de la semaine avec des gelées matinales marquées en fond de vallée, puis en montagne de -4 à -3 au Lioran, -7 à -4 au Mont Dore.

les maximales seront en progression dans le semaine on dépassra les 9° a 1000 m

ALPES DU SUD

SEA SEX AND SUN, dure saison pour les Alpes du sud, on croyait que les débordements nuageux des derniers jours apporteraient quelques cm mais rien ou presque, le soleil reignera durant les prochains jours avec un mercure qui s'emballe!

2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
ALPES DU SUD

SEA SEX AND SUN, dure saison pour les Alpes du sud, on croyait que les débordements nuageux des derniers jours apporteraient quelques cm mais rien ou presque, le soleil reignera durant les prochains jours avec un mercure qui s'emballe!


Ouais c'est vraiment la misère cette année.
jfjf
jfjf

inscrit le 29/01/03
220 messages
Une chtite question, michael, comment ce fait-est-ce que sur le lien que tu donnes, pour samedi et dimanche il y a un grand soleil ?! Le site n'est pas mise à jour ou c'est ta prévision ?
;)
Marc20
Marc20

inscrit le 05/12/04
25 messages
Tu es tout excusé Michael 3600. On nous parle d'une perturbation pour le week end et le début de la semaine. Quel est ton avis ? Quelle en sera l'intensité pour les AN ? Je suis un peu inquiet comme tous les vacanciers qui iront dans les AN la semaine prochaine. Mais enfin restons philosophe ! Pour skier, il faut bien qu'il neige et comme tu l'as à maintes reprises dit, la sècheresse est toujours d'actualité. Merci pour ton boulot, n'en déplaise aux esprits chagrins moqueurs et déplacés !
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
on va encore dire que je suis pessimiste mais je ne crois guere en une degradation le we prochain! voila pour quoi je preconise une situation anticyclonique ensoleillée en montagne de façon durable

pour les vacances c'est bien les gens auront du soleil

dame nature sait se vanger des miseres que l'on lui fait!
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
>dame nature sait se vanger des miseres que l'on lui fait!

Blablabla
C'est parce que tu as pissé dans la neige à Val Thorens, voilà tout, la neige est vexée et elle ne revient plus...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
lol
la dégradation devrait arriver de maniere tardive pas avant la journée de samedi avec beaucoup de nuages et peu de pluie
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Ouaip' dac' avec toi Mickaël de toute façon les touristes ce qu'il veulent c'est du soleil , ben voui c'est trop dur de skier quand 'fait pas beau en plus on bronze pô !
Pis d'la neige , y'en a bien assez !

M'enfin , je cracherais pas sur une petite perturbation de nord-ouest avec un bon coup de froid mais c'est pas gagné...
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
Un grand soleil ce week-end ???!!!! Moi, j'y croies pas trop !!!! Au moins une dégradation nuageuse et un peu de neige ( trés peu ).... Enfin, on verra bien :)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
mmmm mais dites-moi il faudrait bientôt presque envisager un saut par-dessus l'Atlantique pour aller voir comment vont les choses chez nos voisins-Hamburgers... :-DDD
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
au point ou on en est d'façon...ralala
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Grand soleil ce week-end ... oui, là c'est un peu gros ;)
J'aurais mis quelques nuages lol

En même temps, pour info météo france Haute Savoie voit une bonne petite dépression de Nord-Ouest avec des quantités de neiges qui peuvent être importantes au dessus de 2000 m d'où le pourquoi de "Le risque augmentera au cours du week-end" dans le bulletin neige & avalanches pour la Haute-Savoie !
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Je n'ai aucune confiance en météo france dont les prévisions sont souvent pondérées par des événements extérieurs.
Exemple:
- de la neige en grosse quantité juste avant les vacances scolaires
- une tempête le week end des gros chassé-croisés dans les alpes pour que certains diffèrent leur départ afin d'améliorer les conditions de circulation
- un mistral force 5 annoncé à force 8 pour que les plaisancier restent au port (je fais aussi de la planche et lorsque je descends pour la journée sur de telles prévisions , j'ai les boules)

On peut se tromper en matière de météo, mais de là à le faire exprès pour des raisons externes à la météo ça finit par énerver.

Je suis très respectueux de Michael et idea, qui savent rester prudents lorsque les modèles sont trop incertains, et le fait qu'il ne soient pas toujours d'accord est très bonne chose, sinon pourquoi avoir deux bulletins?

Et n'oublions pas qu'ils font cela à titre gracieux.

matts
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Ne pas confondre:

- si tu apelle les prévis montagnes de meteo france, ou les prévis marines, normalement tu n'aura pas de déformation de prévisions. En tout ca spour la montagne j'en ai jamais eu.

- ceux qui font du détournement meteorologique, c'est les médias et ca MF n'y peut rien.


pour ce WE, c'est réelement bien partie pour les AN.
Debou
Debou

inscrit le 03/12/04
10 messages
Idea, est ce que le site internet de météo france est déformé ou pas ?

Ciaoo.
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Ca dépend si t'es abonné a leur prévis détaillés...

je pense pas qu'il soit déformé, mais leur prévis a 4 jours sont tellement peu précise et vulgarisées qu'elles en perde leur fiabilité...mais ce n'est que mon avis.
Debou
Debou

inscrit le 03/12/04
10 messages
Effectivement leur prévisions à quatre jours ne sont pas des plus détaillées mais elles donnent une bonne idée de la tendance, ce qui me suffit dans une grande partie des cas (cela n'engage que moi).
Après la fiabilité c'est autre chose...

En tout cas merci pour tes bulletins et continue à les faire aussi détaillés que possible.

Bon vent.
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Idea,

Il quelques saisons, météo france, relayée par mes médias, nous a annoncée une grosse tempête un week end de février, et ce en l'abscence de toute dépression, et bilan un week end de grand beau. On peut se tromper, mais il y a des limites. et si j'évoque la météo marine, c'est parce que je pense que c'est attitude générale chez eux.

Je souhaite que l'avenir me donnera tort, car il ne faut pas oublier que c'est financer avec nos deniers et qu'il faut encore payer pour avoir l'info.

matts
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
idea disait:
- si tu apelle les prévis montagnes de meteo france, ou les prévis marines, normalement tu n'aura pas de déformation de prévisions. En tout ca spour la montagne j'en ai jamais eu.



Tout à fait, je parle des prévisions montagnes à 7 jours qui sont très fiables !

Ce matin, météo france Haute Savoie annonce ses première prévisions en quantités : + 30cm d'ici samedi matin (chutes de neige dans la nuit de vendredi à samedi)
Attention, vent fort en montagne !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass