michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour
hier il y a eu un petit coup de force de l'hiver, en particulier sur le massif central et les Préalpes.
En Auvergne, il a bien neigé sur le massif du Sancy avec pres de 50 cm vers 1800 m et 40 a 1300 m, un peu moins sur le cantal ou il y a quand meme 20 cm de fraiche sur le plomp

dans les Alpes, une fois de plus le Chabalis et les Aravis ont été les mieux servis, avec pres de 30 cm de fraiche des 1800 m
on relève 110 cm sur le secteur de balme a la clusaz.

en revanche, les flocons ont ete plus timides sur la Tarentaise avec 20 cm de fraiche à Val Thorens, 10 cm a Tignes et 5 seulement a Parlognan

Si les hauteurs d eneige sont proches de la normal bienque un peu faible sur l'Auvergne, les cumuls sont toujours difficitaires, dans les Alpes, trop peu d eneige en altitude


Le gros redoux prévu hier par certains modeles canadien, ne sera pas si terrible, en effet pour les prochains jours le courant oceanique se maintiendra avec en altitude une dorsale qui provoquera un flux méridien.

demain jeudi, des flocons residuels sur les Alpes et le retour du gran beau temps et une hausse marquée des températures maxi de +2 à 1000 m, le soleil aura deja percée des le début de matinée sur les Alpes du sud

Dans le massif central, les grisailles seront tenaces, il faudra etre a l'ouest des Monts pour esperer entrevoir le soleil Lelioran -4/0


Vendredi: grisaille sur l'Auvergne pouvant lacher un flocon et beau temps sur les Alpes, les températures gagnent 2° par rapport a la veille, il fera tres doux sur les alpes du sud


Samedi et Dimanche, beau temps doux, les températures sont stables, il gele le matin vers 800 m, le smaximales ne devrait pas depasser 4° à 1000 m sur l'auvergne et 6 sur les Savoies...

Possible degradation des mardi prochain
vince du vercors
vince du vercors

inscrit le 14/12/02
307 messages
Stations : 1 avis
la nouvelle année s'annonce pas trop mal,cool.....!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
temps idéal pour profiter de la fraiche.... (pas de d'lafraiche, tention ! ) ;)

Malgré le redoux la neige va peu fondre meme à basse altitude avec ce gel nocturne et la faible durée du jour....
iceberg
iceberg

inscrit le 11/09/04
160 messages
Oui et puis ce redoux n'est pas si terrible que ca...moi je parlerais plutot de "vagues" de redoux.
Et puis c'est temporaire avant une nouvelle chute des températures qui vas venir pour la mi janvier, j'en suis presque sur :)
vincaman
vincaman

inscrit le 21/12/04
21 messages
bonjour,

Pensez vous qu'il puisse déjà pleuvoir vendredi dans les Vosges en dessous de 1000 mètres comme semble l'indiquer MF ??
Merci pour vos conseils averti car j'ai encore un peu de mal à "décrypter" les modèles de prévision (et MF aussi parfois me semble t'il bien que je me rend compte que la prévision de neige est toujours assez complexe).
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
En plus avec la tempete en altitude, je pense que certaines remontés n'ouvriront pas aujourd'hui.
ex : aux 7laux : poutat fermé, il prévoient d'ouvrir les liaisons vers 11h mais le pouront-ils ?
l'alpe d'huez : pic blanc ?
alpe du grand serre : seul 3 remontés ouvertes pour cause de vent ...

Il restera de la fraiche demain ...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
les pluies ne seront que bruines donc pas de lourdes conséquences
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
gachette > Mouais Pouta est surtout fermé à cause du manque d'enneigement, j'étais aux 7laux hier ça manque encore, c'est ultra caillasseux là haut (sauf s'il a neigé plus de 50cm hier aprem'... je crois pas.)
vincaman
vincaman

inscrit le 21/12/04
21 messages
ok merci michael3600 ;)
En tout cas l'enneigement à l'air sympa pour certains coins des alpes ... dommage que ce soit si loin :(
mwaX02
mwaX02

inscrit le 22/10/02
127 messages
euh..Dis moi Mickael , pour le massif central tu ne parle pas...du vent...
Parce qu'en fait Meteo Freance prévoit pour le Lioran(mercredi et jeudi) :

Vitesse du vent (km/h) 75 75 85 55
Rafales (km/h) 110 110 130 95

130km/h pour jeudi a 7h :-( !ca fait flipper ! on peut dire adieu a la fraiche avec ca !

M'enfin bon j'ai apris ya pas longtemps que Le Lioran était dérivé d'un mot occitan qui signifie "Lieu Venté"...'faut s'y faire !

Voila c'etait juste pour savoir si tu avais tes pitites prévisions a toi concernant les vents ...

Merci ! A+ !
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Waip, fissa, que l'on recharge les réserves phréatiques et qu'on reconstitue nos piti glaciers....... ;-)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Pour le Lioran
les isolignes se desserrent, le plus gros devrait etre pour cette nuit
steph59
steph59

inscrit le 07/12/03
65 messages
Et l'Anti méditerranéen? Il est effectivement parti pour durer un bout de temps ou tes peurs se sont un peu dissipées Mickael?
Une autre petite question plus générale. Y-a-til des études qui corrèlent la sêcheresse et le réchauffement climatique?
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages

Un p'tit lien sur l'évolution des paramètres climatiques

meteofrance.com

En règle générale, bcp d'incertitudes pour les scénarios d'évolution du climat à l'échelle régionale, donc pas de lien établi entre réchauffement et fréquence des sécheresses.

dorfke
dorfke

inscrit le 17/03/03
43 messages
Eh bon pour la suite de la semaine ca va neiger?
Meteo France et Snowforecast donnent les deux du snow pour Samedi et Lundi
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
Le cumul de neige est normal voir un peu au-dessus des normales en dessous de 1800m. Au dessus de 1800m, les valeurs sont déficitaires ...
oursondecanelle
oursondecanelle

inscrit le 07/11/04
109 messages
tu n'avais pas parlé d'un anticyclone long et durable pour de nombreuses semaines ?
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Notre ami Michael me semble être dans le vrai quand il parle d'anticyclone long et durable: tout est une question de vocabulaire et d'interprétation qu'on en fait! ça ne veut pas dire que le champ de pression ne faiblira pas au passage des dépressions britaniques!

Pour les prochains jours, des perturbations kamikazes viendront mourir sur la France où le champ de pression restera élevé; les différents modèles s'accordent à peu près à prévoir un régime de temps qu'on pourrait qualifier de "zonal nord" qui a pour conséquence le passage des parties les plus actives des dépressions sur le nord de l'Ecosse. Le nord de la France n'aura que les miettes, et la partie sud encore moins.

Après, l'effet orographique peut nous réserver quelques surprises agréables, mais à priori, pas de précipitations importantes en vue pour les prochains jours.
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
PS: pour les nombreuses semaines, là je ne suis pas solidaire!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass