Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages

Bonjour et Joyeux Noël

Elle arrive, alle approche et elle touche déjà les Alpes du Nord ... cependant la pertubation sera plus ou moins active selon les endroits en premier temps.
En Aravis/Chablais on peut s'attendre à 20cm à 1000/1500 m ce soir et première partie de nuit.
C'est donc un front froid qui arrive et les températures chutent sensiblement par rapport à hier voir plus basse que ce matin !

Le radar suisse



Infoclimat a publié un bulletin spécial qui résume parfaitement la situation et la tendance ...


Vendredi 24 Décembre
Un vaste talweg est en train de descendre vers l'Atlantique, en liaison avec un vortex polaire significatif. Demain, jour de Noël, un front froid traversera le pays, nous le retrouverons à la mi journée des Pyrénées aux Alpes, où il neigera dès 1000 m en matinée.

Après le passage de ce front, un régime d'averse, plus actif dans l'après midi se mettra en place. Mais ce ciel de traîne arrive avec de l'air beaucoup plus froid, surtout en altitude. Au sol, les températures vont aussi nettement chuter. De la Bretagne à la Normandie, des averses de grésil ou de neige ne sont pas à exclure demain après midi. Les premières hauteurs du Nord Ouest pourraient donc blanchir.

Dans la nuit de Samedi à Dimanche, l'air froid continuera sa progression vers le Sud et l'Est, faisant baisser la limite pluie neige à 600/700 m sur les Pyrénées et les Alpes. Dans le même temps, une dépression se creusera sur le Golfe de Gênes, engendrant une frontogénèse active.

L'air très froid en altitude, accompagné de géopotentiels très bas va commencer à se décrocher du vortex pour s'isoler Dimanche sur Aquitaine, Midi Pyrénées, Auvergne et Languedoc Roussillon.

Dans le même temps dans la journée de Dimanche, les averses de neige concerneront un axe Nord Sud, en venant se bloquer sur la chaïne Pyrénéenne où il neigera continuellement. Sur les Alpes, le relief frontalier semble en première ligne pour un blocage des précipitations engendrées par la dépression Gênoise. Les retours d'Est, très difficilement prévisibles pourront déborder jusqu'au Rhône, à la Drôme, pour redescendre autour de la dynamique immédiate de la dépression à savoir sur les hauts cantons du Languedoc puis l'intérieur de l'Aude, l'Ouest des Pyrénées Orientales (Capcir, Cerdagne).

Sur les Pyrénées, un épisode neigeux plus marqué est attendu en fin de journée et pour la nuit de Dimanche à Lundi. La neige jusqu'en plaine, déborderait vers la Plaine Toulousaine, le Tarn et l'intérieur des Landes.
Enfin, les retours d'Est seraient capables d'engendrer de la neige à très basse altitude sur l'intérieur Provence dès Dimanche.
Finalement, l'Auvergne et le Limousin (versants exposés au Nord) se verront blanchir également.

Les grandes lignes sont tracées. Les détails et la localisation exacte ainsi que les cumuls restent à définir dans un prochain bulletin, demain en fin d'après midi.


infoclimat.fr

Pour ce qui est des quantités ... snow-forecast voit gros !

img.snow-forecast.com

Voilà, il faut attendre maintenant ...

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
SLF (suisse) annonce 30 à 50 cm de fraiche sur la crète principale des alpes d'ici demain soir , plus au sud de 20 à 40 d'ouest en est .
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Chute de 8° de la temp en 5 heures et la il neige à 500 m... Hehe demain le trajet pour les vacances vont etre critiques.
Sinon en 3 heures près de 15cm dans le Jura à 1000m
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
J'espère juste que ce sera pas la cata. demain sur la route.
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Bon, ça va poser dru dans les Vosges pour ma soirée du 31/12 ?????????? :-)

/forums/divers/covoiturage/sujet-41704.html
iceberg
iceberg

inscrit le 11/09/04
160 messages

P'tite animation interessante pour les Alpes du Nord :
unibas.ch

Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
J'ai limpression que pour linstan la dépréssion evite totalement la moitié de la savoie !!!!!!
iceberg
iceberg

inscrit le 11/09/04
160 messages
Oui c'est vrai..mais on dirait aussi que ca plutot venir de l'Est.
Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
Oué ca evite pas mal j'espere qu'il y aura un retour d'est car pour linstant on est loin des prevision de snow-forecast !!!
Moi j'habite a Cagnes sur mer et il pleut pas mal depuis un bon moment j'espere que ca va continué !!!
iceberg
iceberg

inscrit le 11/09/04
160 messages

L'image radar est certainement à rapprocher de cette autre animation :
wetterzentrale.de
On vois bien que le mouvement de la depression entraine le deplacement des précipitations d'Est en Ouest sur la partie Rhone-Alpes.

Le Chamoniard Volant
Le Chamoniard Volant

inscrit le 26/05/02
381 messages
D'Est en Ouest ou d'Ouest en Est (?), en tout cas espérons que Snow Forecast soit dans le vrai ... Serait un cadeau sympa de fin d'année (enfin!)
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Taninges, Hte-Savoie, 74
altitude 600m
Des flocons par milliers de très bonne qualité !
3cm à l'heure où je rentre...
Ce devrait être énorme en station demain et lundi...
C'est prévu quand le beau temps ? car là je DOIS poser ma journée !
Bonne nuit.
JPskizoo_mol
JPskizoo_mol

inscrit le 24/10/04
301 messages
salet

en suisse a bulle a 800m on a 10-12cm a cet heure meme trop beau
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Arcine Haute Savoie 560 m 2/3 cm et là ça tombe plus fort hehe... Je suis à 2 doigts d'aller faire un tour en tuture ;)
ratsauvage73
ratsauvage73

inscrit le 21/07/04
81 messages
savoie: petit village de Maurienne:un peu plus de 10cm à 700m d'altitude!pas mal! il neige toujours et je tiens à vous signaler que les chaînes sont obligatoires sinon les gendarmes vous empêcheront de monter!
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Albertville (savoie 350m d'altitude) ce matin au reveil ;)





Et il neige de façon assez soutenue...
iceberg
iceberg

inscrit le 11/09/04
160 messages
C'est etrange tout de meme cette zone au radar ou rien ne passe...
En regardant de plus pret avec la boucle satellite, j'ai remarqué qu'au contact entre la depression qui descendait du Nord-Ouest et celle qui etait sur la Méditerranée, y as eu comme une bande, sud/nord plutot allongée ou il n'y as pas ou tres peu de precipitations.
Sur les modeles ca n'apparait pas. Je pense que c'est un phénomène méteo, mais je ne sais pas pourquoi...??
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Sur MULHOUSE 2° avec neige mêlée / pluie, c'est archi humide et qu'est ce qu'y pèle !!!! :-(

Ratsauvage >> si les gendarmes nous empêchent de monter, mais où va-t-on ? c'est quand même un drole de métier ça ;-)
ratsauvage73
ratsauvage73

inscrit le 21/07/04
81 messages
je ne veux pas les défendre mais en même temps, si les touristes refusent de mettre leurs chaines et qu'il arrive quelquechose, ils seron les premier a gueuler qu'ils n'ont pas été prévenus!! dc voila
@@@@@@ pluch
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
seythenex,bauges,1150m,30 de poudre dans la nuit!
Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
A mon avis snow-forecast doit nous prendre pour des clampin car ils prevoyent beaucoup plus de neige en Savoie et Haute-Savoie alors tandis que dans les Alpes Maritimes et Alpes de H Provence ils en prevoyent beaucoup moins alors que c'est dans ces 2 departements que les precipitations son les plus fortes. Bizzare !!!!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
et pais leur limite est vraiment biddon puisque ils annoncent de la neige a 900m dans le sud est alors que pres de chez moi pour l'instant vers 400-500 il neige.
c'est un peu comme sur tf1 la meteo spectacle!
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
Oui dans le sud ca caille!
5.5° là en bord de mer à Saint Raphaël (40 km de cannes )
Si ça continue comme ca...il va neiger sur la croisette ;) ;) ;) ;)
Solo 05
Solo 05

inscrit le 05/01/04
206 messages
Grosses chutes de neige depuis la nuit dernière sur Gap et Champsaur/Dévoluy. 15/20 centre ville.
Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
TF1 il exagere aujourd'hui il on dit limite pluie/neige 600/700m et j'ai le Baou de St Jeannet en face de moi qui qui culmine a un peu plus de 800m et il y avait rien du tout et les montagne derriere qui son un peu plus hautes avait 3 fois rien aussi!!!
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
oui mais le baou est à 15min de la mer, je peux t'assurer qu'aujourdh'hui, en montagne et plus précisément dans la vallée de la Tinée, il y avait de la neige à 800m.
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
et l'état de la route ??
Vraiment catastrophique ou c'était encore praticable?
Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
Comment était et son les conditions la haut car j'ai un peu suivi ca sur les webacm mais ca me dit rien ?? J'ai vu qu'a Auron et Isola il a pas mal neigé !!! Par contre on dirait que ciel est en train de se degagé !!!
le_gavroche
le_gavroche

inscrit le 14/10/04
69 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
sur grenoble et autours ,limite pluie neige a 450m toute la journée,et ça a posé gras
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
cheinage obligé depuis isola village; avec les pneus neiges ça passait nikel
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
dimanche: neige sur la route jusqu'a l'approche de greoliere village; 1à2 cm sur coursegoules
30cm thorenc ;40 col de bleine
iceberg
iceberg

inscrit le 11/09/04
160 messages
Je suis assez déçu par cette pertubation...
A priori seuls les PréAlpes, tout ce qui est situé a la frontiere avec l'Italie et les Alpes du Sud ont bien pris ; pour le reste c'est presque rien ou alors 5 cm.
La depression qui venait du Nord Ouest n'est jamais allé plus loin que Chablais, Arravis, Bauges, Chartreuse, Vercors...tandis que celle qui s'est formée sur le golfe de Genes s'occupais copieusement du sud de la Suisse et quelques peu des massifs frontaliers avec la France, et tres nettement plus des Alpes du Sud.
Entre les deux, comme une "zone" de non droit a la neige...
Prochaine échéance, eventuellement mardi, apres cela plus rien pendant au pire (?) 10/15 jours de conditions anticycloniques...en esperant que les températures ne remontent pas de trop !!
En esperant que la neige revienne en force pour la mi-janvier.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
ok avec toi iceberg, ici à Montgenèvre ces chutes ont été misereuses, maxi une vingtaine de cm dans le village!
Rien à voir avec un retour d'Est!!
Les previsions optimistes ne se sont pas realisées, esperons que les previsions tristounettes pour les 10 prochains jours(redoux et anticyclone) soients aussi mauvaises que celles qui annoncaient des chutes fortes et abondantes
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ouais mais ça c'est pas gagné neiges... :( :( :(

J'ai vraiment l'impression que les prévisions de douceur et d'anticyclone sont infiniments plus fiable que celles impliquant neige et de froidure....
melimelo73
melimelo73

inscrit le 16/12/04
54 messages
Si on peut considérer que belledonne fait partie des préalpes, je reviens du collet d'allevard (mi-chemin entre grenoble et chambéry) et ça a posé 40... ;) Par-contre il faisait tellement froid (brouillard/givre/neige) que la peuf était déjà gelée en surface dès ce matin, et cette couche de glace atteignant même 1 à 2 mm le soir... ca faisait des sensations bizarres sous le ski, mais bon on va pas se plaindre c'était tout à fait bon à skier ;))))))
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Il neige à Cluses, Haute-Savoie, 74...
Il n eige bien bien...
Demain Avoriaz le matin !
Courage aux autres !
PeufMan
PeufMan

inscrit le 21/12/04
4 messages
Je reviens de Morzine/Avoriaz, il neigeait pas mal vers 17 heures et ça a continué sur tout le trajet (A40 y compris) avec 3-5 centimètres sur les trottoirs de Bellegarde en arrivant.
ratsauvage73
ratsauvage73

inscrit le 21/07/04
81 messages
15 cm depuis 16hen plus des 12cm de l'autre fois en maurienne a 700m d'altitude! alerte rouge a st jean de maurienne de 19h ce soir a demain 10h!!!! limitez vos déplacements
iceberg
iceberg

inscrit le 11/09/04
160 messages
A observer le radar, sur Maurienne ca as bien donné mais y as de ça 1 a 2 heures...pour l'alerte, ca m'etonne un peu parce que la depuis 20h on as plutot l'impression que c'est la fin des haricots ! :)
Charlo73
Charlo73

inscrit le 07/12/04
17 messages
çà à posé en Maurienne ou pas?....combien du côté de Valloire?. Merci
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Taninges, 700m, 10cm devant chez moi,
Peux mieux faire.
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Très bonne neige ce matin aux gets ~30cm.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass