michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
venant en précision au bulletin d'hier, les informations concernant les limites pluie neige se sont affinées

Tu vois Jannou, le flux à 500 n'est pas au nord ouest mais à l'ouest, au sol également le flux s'orienterait plutot a l'ouest de vendredi à mardi prochain
a l'avant des perturbation un flux de sud ouest doux et a l'arriere nord ouest frais

par exemple vendredi il pleuvera un peu partout de maniere modérée, il neigera seulement vers 1700 m sur le massif central et 2000 m dans les Alpes, en fin de journée la limite baissera a 1200 m sur ces massifs
on devrait faire du yoyo comme cela tout au long de la semaine prochaine
conclusion pour etre sur d'avoir un manteau neigeux, les alpes au dessus de 2000 m!

sur la période on peut esperer 1 m a 2000 sur CHartreuse, Aravis, Belledonne,
60 cm en massif interne a préciser
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
ah ça calme quand même là !!!!!!

2000m en chartreuse .... vu le nombre de sommets qui dépassent cette altitude en Chartreuse ....

:-(
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
je suis vert je passe tout le week à 1000m en Chartreuse ... je vais rien avoir Micahel ?? :-( :-(
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
a 1000 m ca va etre dure car pluie et la neige s'enchaineront jusqu'a 1800/2000 donc il est difficile de savoir ce qu'il va rester, mais bon 2000 m c'est une limite approximative pour disons un certains confort skiable mais a 1800 ca sera bon je pense
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
a tres court terme je pense que le plus gros des pluie se produira vendredi en fin de journée sur les Alpes du nord et le massif central et Jura, avec une limite pluie neige remontant temporairement vers 2200 m mais redescendra vers 1800 m
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
bon c'est peut être pas tant "le bulletin de l'année" que ça alors ... avec de la flotte à 2200m ...
et meteofrance et ses acolytes de la chaine meteo qui nous annoncent de la "neige entre 800m et 1200m à partir de vendredi et pour 4 jours" ... "pour que les réservations se fassent en station" ils ont oublié ........ :-(
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je vois une dépression très creuse chez les skipasseur de Chartreuse.

En outre, on remarque une baisse généralisée des altitudes, due au fait que les océans se remplissent de flotte.

M.... alors !
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
c'est pas drole .... :-(
houhou
houhou

inscrit le 08/10/03
413 messages
Et pour les pyrénées il se passe quoi???
stp michael ca serait sympa de le savoir.
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Situation pas trés interessante pour les pyrénées, pressions trop élevés et douceur...

De vendredi matin a Samedi soir il pourrait 10 a 25 cm sur les versants nord, 5 a 15cm ailleurs mais le tout avec une limite pluie neige vers 2000m voir un peu plus haut...

sorry...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
j'ai peut etre eté un peu pessimiste pour la limite pluie neige
mais ca bouge beaucoup en ce moment
mwaX02
mwaX02

inscrit le 22/10/02
127 messages
Aaaarg ! ces limites Pluie Neige qui font du yoyo c est le stress absolu pour le massif central ! par contre pour les alpes, ya bon! ! ! ! !
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
y a bon y a bon ... tu vas un peu vite là !!! si il flotte jusqu'à 2000m voir 2200m y a bon à val tho mais y a pas bon dans les petites stations ... celles là même qui auraient bien voulu ouvrir ce week ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour les Alpes Suisse météosuisse annonce une limite pluie neige inférieure à 1200 pour toute la période, donc c'est pas mal.
mwaX02
mwaX02

inscrit le 22/10/02
127 messages
greulaux --> le "ya bon!" est peu etre un peu prématuré mais provient du recoupement entre le" j'ai peut etre eté un peu pessimiste pour la limite pluie neige" de M3600 et les previz de Idea(autre post) qui prévoient des temperatures plus basse que celles initialment prévues !!! m enfin bon je sais bien que c est globalement incertain... !
Makalu
Makalu

inscrit le 16/12/03
146 messages
michael, est-ce que tu fais aller tes aravis jusqu'aux contamines, ce serait vraiment super cool, stp...

Et puis sinon essaie de donner le meilleur spot pour la semaine prochaine, sauf si tu te le réserves...
Je saurai comprendre.
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages

Aprés une nouvelle analyse, il semble possible que la neige demeure vers 800 a 1000m en tout cas pour vendredi et samedi.

un modèle trés précis pour la T a 1500m:
meteoliguria.it

Du O° correspond a une limite PN vers 1100m
Du -2° vers 700m.

voyez par vous même...

oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
et pour les alpes du sud???
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Voici une carte prévue à 500 hPa... petit sondage concernant l'orientation du flux?

Cela dit, c'est un régime zonal, ce qui est peut être source de différences de vocabulaire...

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ouaaah c'est bien tu auras ta thèse toi!!!!

dans l'art de la provocation tu me bas!!

moi aussi je peux te montrer la carte d'aujourd'hui pour te prouver qu'il y a deux jours j'avais tord

la météo ce n'est pa sprévoir le temps qu'il a fait mais celui qu'il fera....
elevation06
elevation06

inscrit le 21/09/04
47 messages
Oui et pour les alpes du sud quelle quantite de neige est attendue ????
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
sais pas
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
qui écoute trop la météo, reste au bistrot...

;)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
puis toute façon on verra bien, michael soit plus pessimiste qu'optimiste comme ça on est agréablement surpris ou moins déçu ;). Fin bon j'ai bien peur que les petits sommets de l'ain soit peu enneigées...
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Pierro (15 décembre 2004 17 h 17) disait:

Fin bon j'ai bien peur que les petits sommets de l'ain soit peu enneigées...
Arrête Pierro, tu vas nous porter la poisse! Moi, je suis sûr que les grands sommets ;) de l'ain vont eux aussi avoir droit à leur quantité de neige!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Sur LA PROVENCE (journal), il y a un article aujourd'hui qui dit qu'il fait doux et sec en montagne et que ce ne sera pas la joix pour les prochains jours dans les Alpes du Sud.
Par contre, ils font une petite allusion aux Alpes du Nord et disent que c'est pareil pour eux mais que quelques flocons qui n'arrangeront pas grand chose à la situation risqueraient de tomber.

Bizzare qu'ils disent ça... certainement pour ne pas faire de pub aux stations Savoyarde.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Raph8473 (15 décembre 2004 18 h 14) disait:

Sur LA PROVENCE (journal), il y a un article aujourd'hui qui dit qu'il fait doux et sec en montagne et que ce ne sera pas la joix pour les prochains jours dans les Alpes du Sud.
Par contre, ils font une petite allusion aux Alpes du Nord et disent que c'est pareil pour eux mais que quelques flocons qui n'arrangeront pas grand chose à la situation risqueraient de tomber.

Bizzare qu'ils disent ça... certainement pour ne pas faire de pub aux stations Savoyarde.

C'est très bien ça.... Comme ça ils ne vinnent pas très nombreux. Vive le journal la PROVENCE.. Le PARISIEN pourrait-il annoncer la même chose, non?
Ok je sors.... http://images.animationfactory.com/animations/people_a_l/businessmen_women/biz_man_stuck_in_revolving_door/biz_man_stuck_in_revolving_door_md_clr.gif AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH faut pas courrir trop vite pour sortir..... AAAAAAAAAHHHHHHHHH

Aller Adieuuuuuuu
QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages

Salut à tous.
D'après mon interprétation de grads.iges.org
(désolé, je peux me tromper, je suis pas météorologue), les températures seront un peu élevée vendredi mais en baisse ensuite.
Très grosses précipitations samedi et dimanche, mais c'est fini dès lundi, contrairement à ce que prévoit idea.
Bon, les modèles doivent être différents, mais plusieurs sources valent mieux qu'une.

flow
flow

inscrit le 06/10/02
183 messages
Ouais moi aussi j'espere Mijolan mais ca parait quand meme tendu pour l'ouverture de Lelex samedi.
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Accalmie lundi...mais par la suite nouvelle succesion de perturbations dans un courant toujours de Nord Ouest...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass