Indie
Indie

inscrit le 04/10/04
28 messages
Salut,

Vu le réchauffement de la planète, je me demande où on ira skier dans 10 ou 20 ans...
Quel avenir pour les stations a moyenne altitude ?
Quel sont les prévisions a 10 ou 20 ans ?

A+
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
Soit le climat se refroidit et les mêmes qui font du blé en disant aujourd'hui que cela se réchauffe feront encore du blé en disant que cela va se refroidire encore plus, soit ça se réchauffe toujours et dans ce cas ça sera in pastaga we trust histoire de noyer l'attente des flocons dans un bon jaune bien frais (avec bien sur l'eau de la fonte des glaciers ... il restera tjrs bien un chti peu).
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
et avec leurs canons toutes températures (...), ils nous restera toujours quelques stations... avec de la neige... que sur la piste (!)
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Merci Indie voilà un post qui remonte le moral j'vais aussi aller m'taper un pastaga ;)
pelloboy
pelloboy

inscrit le 29/01/04
639 messages
Une solution et deux eventualite: la premiere solution c'est qu'on arrete de consommer du CO2 pour rien, je veux dire par la que tout ce qui est F1 et course de voiture comme le Paris-Dakkar.Certain vont dire que c'est pas bien parce que c'est une atteinte a la liberte mais en rejetant trop de CO2 on atteint a la liberte de vivre de nos enfants, petits enfant ,ect.LA premiere eventualite est que le golfstrim(pas sur du tout de l'ortographe) s'arrete ce que provoquera une ere glaciere pour l'europe du nord ouest et de l'ouest(moins en europe de l'ouest).Mais bon pour les autres regions du monde c'est encore plus catastrophique que le rechauffement de la planete.Deuxieme eventualite c'est que le golfstrim ne s'arrete pas et que le rechauffement de la planete continu.Alors bien sur la meilleur solution c'est qu'on arrete de consommer du CO2 et aller vers les energies tel que l'hydrogene mais apparament les plus gros pollueurs tels que les Etats Unis et la Russie sont pas prets a arreter ca.Donc si y'a pas de reactions y'a pas de solution.Mais c'est sur que une personne va pas arreter le rejet de CO2 mais bon si on encourage les associations on devrait pouvoir arriver a des resultats.Aller la prochaine etape skipass c'est l'association pour la protection de l'environnement.
Bon ride(et profitez)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
au dernier intergalciaire (Eemien) vers -200000, le climat etait plus chaud alors qu'il n'y avait pas de CO2 anthropique dans l'atmosphère, donc pour les années à venir on peut supposer un rechauffement tres nette, celui s'amorce deja d'aileurs. qd on voit l'etat des glacier dans 10 ans il ne restera plus grand chose cela est sur! Car en plus du rechauffement il pleut baucoup moins!
pour les stations en dessous de 1800 m dans les 5 prochaines année je crint le pire.
Mais heureusement, je le souligne, le ski n'a aucune importance, si il n'y a plus de ski ce n'est pa sla fin du monde encore, il faut mieux se preoccuper de l'environnement en générale plutot que de savoir on l'on va passer ses petites vacances ou meme defendre sa petite station préférée

alors réagissons un peu:
* utilisons le velo en ville
* chuaffons nos maisons au bois pas au fuel!
* arretons de skier l'ete pour laisser une cahnce aux glaciers..
*prenons soin de notre eau......

autant d'actions qu'il n'est pas encore trop tard d'appliquer
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
pelloboy (06 octobre 2004 23 h 15) disait:

Une solution et deux eventualite: la premiere solution c'est qu'on arrete de consommer du CO2 pour rien, je veux dire par la que tout ce qui est F1.......

Tout ce que tu veux mais pas touche à la F1! ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
 
Vu le réchauffement de la planète, je me demande où on ira skier dans 10 ou 20 ans...
Quel avenir pour les stations a moyenne altitude ?
Quel sont les prévisions a 10 ou 20 ans ?


Pas d'angoisse, il y a eu au début des années 90 plusieurs saisons sans neige. Début de saison en janvier, les crêtes de crevasses bleues tout l'hiver aux 2A, le bas de la station en herbe et des navettes pour les skieurs de Serre-Che.

C'est quand même bien mieux depuis quelques saisons, alors les prévisions à 10 ou 20 ans ...
Indie
Indie

inscrit le 04/10/04
28 messages
C'est vrai que c'est encore plus catastrophique pour les petites iles qui vont être entierement submergèes et la population a autre chose pour se tracasser qu'un loisir !!!
Au moins en Belgique il n'y aura plus la Flandre donc plus de problèmes de communauté ;) lol
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Héhé , c'est simple on continuera a skier en indoor :)
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
je me souviens d'avoir vu il y a 2 ans environ les résultats d'une simulation de l'enneigement sur les Alpes sur le site web de météo france. Je ne sais pas si c'est encore en ligne...
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Héhé , c'est simple on continuera a skier en indoor :)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
vives COMINES en belgiques
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
C'est bien simple, dans 20 ans le ski sous 2000m c'est fini, il ne restera plus qu'une poignée de grands centres de ski type Tarentaise avec canons toutes températures sur toutes les pistes.

Le vacancier Lambda, devant la hausse inévitable et massive des forfaits du à la raréfaction de l'offre, ira passer ses vacances d'hiver en Martinique.

Le ski deviendra donc soit une activité pour gens aisés (encore plus que maintenant) soit de vrais puristes qui skiant en rando entre 4000 et 2000m.

De toute façon comme le dit Michael3600 pour le ski c'est d'ores et déjà foutu vu la grande inertie du système C02 (plusieurs décénies). Même en stoppant totalement les émissions à partir de demain le réchauffement se poursuivrait encore un moment.
S'il faut faire des efforts maintenant c'est pour la survie de millions de personnes, qui seront touchées par les catastrophes naturelles et la montée des eaux.

Pour le ski c'est cuit, cuit, cuit, triste constat que feront bientôt même les rares urluberlus qui nient encore le réchauffement.
Je vais de ce pas me noyer dans le Rhône.
Enfin non, je vais d'abord essayer de profiter encore quelques années du moindre cm de neige tombée, bien au combien précieux, avant d'aller me noyer.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Quelle pessimisme...Ok, on peut pas nier le réchauffement mais l'échéance me parait bien courte.
Comme le dit Buberto, j'ai des souvenirs d'années vraiment sans neige entre 1985 et 1995 surtout (me souviens pas des annéees exactes). Je trouve que ces dernières saisons on n'a pas eu trop à se plaindre en comparaison. Bien sur, tout dépend ou l'on va, mais quand même, dire que le ski<2000m. sera mort dans 15, 20 ans ça me parait osé.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Pouvez bien dire tout ce que vous voulez...on verra...
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
mais quand même, dire que le ski<2000m. sera mort dans 15, 20 ans ça me parait osé.

Reveille toi grand massif c'est osé selon toi mais vrai selon la réalité malhureusement car tout le monde se fous de l'avenir de notre planète les gens se disent que de toute manière tant qu'il y a de la neige pour aller skier a noel ou en fèvrier c'est bon...
En tout cas l'avenir du ski est bien compromis et si on continu il sera inexistant pour notre generation suivante...
Enfin j'espère que l'on va réagir et que tout le monde en prend conscience et comme dit michael 3600 des gestes de citoyen comme prendre le vélo pour aller en ville va de + en + se faire..
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Ski fini sous 2000m dans 15-20 ans je suis peut être optimiste mais je n'y crois guère . Je pense que c'est à sur la durée de la saison que va être la difficulté et le déséquilibre économique qui va en résulter: Comment assurer la pérénité d'une station qui n'ouvrira plus que 2 mois. Aide publique, mise à contribution de tous ceux qui bénéficient de retombées indirectes du tourisme , hausse des forfaits ?

Pour ce qui est d'hivers ponctuels TRES mal enneigés Le début des années 90 fut terrible. Je me souviens d'un journal TV spécial de la 2 qui fut tourné en direct à 1600 m d'altitude dans les Alpes vers le 15 ou 20 janvier
L'alpage qui montait haut derrière le lieu de tournage était totalement vert, c'était sidérant.

Aux dires de mon père ce genre de situation (pas de neige avant fin Janvier) s'est produit rarement mais périodiquement dans le Jura, même au cours des années 40/50/60 (début).
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
En parlant du réchauffement, on ne parle plus de situations ponctuelles comme la canicule de l'été dernier, mais bien de tendances sur de plus longues périodes.

Si l'on compare par exemple le nombre de jours où la neige tenait entre 1970 et 1990 et entre 1990 et 2010, on constate une diminution moyenne de ce nombre de jours, moyenne qui inclut les hivers enneigés, peu enneigés, etc etc.

Il faut arrêter de se focaliser sur une année, une expérience, un massif...
Il y a une tendance au réchauffement irréfutable, toutes les mesures le montrent...
Après toute la question concerne la précision du calcul du réchauffement.

Plus de ski sous 2000m dans 20 ans c'est peut-être exagéré, mais pas tant que ça. J'aurais plutôt du dire "plus de station de ski sous les 2000m.
Je ne pense pas qu'une station comme Samoens n'existe plus dans 20 ans, simplement, le domaine commencera à Samoens 1600 voir à la tête du Pré des Saix direction combe de Vernant.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
[le nombre de jours où la neige tenait <<<A 1000m>>> [...]
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Bon j'ai écrit n'importe quoi dans ce message; je recommence, désolé.

-------------------------

En parlant du réchauffement, il faut arrêter de parler de situations ponctuelles comme p.ex. la canicule de l'été dernier; il s'agit bien de tendances sur de plus longues périodes.

Si l'on compare par exemple le nombre de jours où la neige tenait à 1000m entre 1965 et 1985 et entre 1985 et 2005 (par exemple), on constate une diminution moyenne de ce nombre de jours, moyenne qui inclut les hivers enneigés, peu enneigés, etc etc. C'est une mesure objective basée sur plusiuers hivers; ce n'est pas parce qu'on a l'impression que les derniers hivers n'étaient pas catastrophiques que la tendance sur 20 ans ne s'est pas dégradée. Et elle s'est dégradée, c'est prouvé.

Il faut arrêter de se focaliser sur une année, une expérience, un massif...
Il y a une tendance au réchauffement irréfutable, toutes les mesures le montrent...
Après toute la question concerne la précision du calcul du réchauffement.

Plus de ski sous 2000m dans 20 ans c'est peut-être exagéré, mais pas tant que ça. J'aurais plutôt du dire "plus de station de ski avec un domaine sous les 2000m."
Je ne pense pas qu'une station comme Samoens n'existe plus dans 20 ans, simplement, le domaine commencera à Samoens 1600 voir à la tête du Pré des Saix direction combe de Vernant.
Par contre, toutes les petites stations plus basses, sans possibilité de monter au-dessus de 2000m ne pourront simplement plus s'en sortir avec des hivers, mettons, ou leur front de neige n'est enneigé qu'une année sur deux, type une bonne dizaine de station de Haute-Savoie...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages

Vous parlez tous d'un rechauffement, allez faire un petit saut sur infoclimat à la rubrique "climatologie"

C'est le retour du FROID, ces histoires de rechauffement ne sont pas vraiment exactes!
A partir de 2006,il va faire FROID,FROID,FROID,FROID,FROID,FROID,FROID,FROID,FROID,FROIDFROID

forums.infoclimat.fr

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages
forums.infoclimat.fr

ça doit etre mieux comme lien
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Mouais, moi je demande qu'a y croire, mais en attendant 90% de la communeauté scientifique s'est mise d'accord pour un réchauffement contre 10% de thèses parallèles...

Y'a toujours des gens qui disent que l'homme n'a pas vraiment marché sur la lune, voir que les chambres à gaz n'existaient pas...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
l'avenir c'est dans le massif central et les Pyrénées, sans oublier les Vosges et le Jura et maintenant les ALpes du sud
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Michael, c'est normal que tu ressortes tous ces vieux posts? Nostalgique? ;-)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
un peu
et finalement poiur se rendre compte que tou n'a pas changé en 2/3 ans, les inquiètudes, et les interrogations sont toujours les memes
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Et oui, c'est vrai... :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass