Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
323 messages
Matos : 56 avis
nikota ( 8 mars) disait:

Pilou-006 ( 8 mars) disait:

Ça a l'air de continuer pour ce week end dis donc....

Les vacanciers ont eu de la chance sur cette seconde semaine en tout cas pour Isola et Auron. En espérant qu'il ne fasse pas trop chaud rapidement, mais pour les canyonings de cet été, ça peut sentir bon un débit proche des normes aussi. 😎


Oui on a eu pas mal de chances, espérons que la fréquentation des stations a suivi partout pour nos AS.
Février c'est 40% du CA, donc si les chiffres sont bons, on peut espérer que ça compensera la hausse des coûts énergétiques, surtout pour les petites et moyennes stations.
De la à dégager trésorerie et capacité d'investissement c'est autre chose. Il faudra encore une ou deux bonnes saisons. Mais ça devrait encourager les projets déjà engagés comme la modernisation de la liaison Espace Lumière.

La bonne nouvelle c'est aussi pour le ski de printemps, moins bonne pour ceux qui vont devoir ouvrir les cols en mai/juin. Mais on aura un lac de Serre ponçon qui sera encore plein cet été.


Oui espérons. Mais Roubion et sa coupure de courant ...

Aujourd'hui 60cm de neige fraîche mais un peu lourde a la Colmiane en ski de rando. Heureusement qu'il y a des arbres. On sent que c'est moyennement stable...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Bulletin du lundi
"Les Alpes du Sud ont également été copieusement servies. .... voire 40-50 cm dans les Alpes-Maritimes et même localement 60 à 70 cm dans le Mercantour. Mercantour où l'enneigement était remarquablement faible il y a 3 semaines … il est désormais remarquablement élevé à ce jour, avec par exemple 1 mètre 90 de neige au sol à 1860 mètres d'altitude sur le domaine d'Isola 2000 ce lundi matin."

Tu m'étonnes John, 3 épisodes méditerranéens de suite / du jamais vu en hiver
Bref le dérèglement sauve les AS
CQFD

Celle-là, il faut l'encadrer
Ca deviendra la règle
"La fin de saison est ainsi clairement idyllique dans le massif, à l'inverse de certains secteurs des Alpes du Nord…"
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
323 messages
Matos : 56 avis
Je signe pour la même l'année prochaine!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Ski au Sauze hier, Praloup aujourd’hui, je suis pas loin de penser que c’est la meilleure semaine de la saison. De loin.
Ça réchauffe déjà bien à 1400 par contre.
60-80cm côté la Foux, 50 dans l’ubaye au dessus de 2000, et j’avais 20cm dimanche dans le jardin à 1400, ya deja plus que 10..
On est sur 180cm de cumul en 3 semaines…surement plus pour Tinée et Val d’allos.. quel régal!
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
je pense que le meilleur moment était vers le 10 février en terme de qualité de neige . Maintenant ça tourne vite si redoux
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
nikota (12 mars) disait:

surement plus pour Tinée .. quel régal!


Un peu mon neveu avec la station la + enneigée de France...
N'hésitez pas pour vos prochaines réservations
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
bastien.p (12 mars) disait:

je pense que le meilleur moment était vers le 10 février en terme de qualité de neige . Maintenant ça tourne vite si redoux


Alors oui ça tourne en redoux mais franchement ça va. Un redoux sur 1 ou 2m de fraiche c’est pas la même chose, ça colle un peu sous 1800 je suis d’accord, mais au dessus, c’est assez dingue. Pas vu des conditions comme ça depuis 2019. Et avant 2019, je sais même plus..
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
squier (12 mars) disait:

nikota (12 mars) disait:

surement plus pour Tinée .. quel régal!


Un peu mon neveu avec la station la + enneigée de France...
N'hésitez pas pour vos prochaines réservations


Tu fais tarif amis? J’amène le genepi et la tomme de l’ubaye (j’ai plus de coke et de putes sorry, inflation tu connais)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 12/03/2024 - 19:23
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
nikota (12 mars) disait:

bastien.p (12 mars) disait:

je pense que le meilleur moment était vers le 10 février en terme de qualité de neige . Maintenant ça tourne vite si redoux


Alors oui ça tourne en redoux mais franchement ça va. Un redoux sur 1 ou 2m de fraiche c’est pas la même chose, ça colle un peu sous 1800 je suis d’accord, mais au dessus, c’est assez dingue. Pas vu des conditions comme ça depuis 2019. Et avant 2019, je sais même plus..

Tu en gardes pour ce WE
(je vérifie de ne pas avoir répondu au message sur la coke et les putes)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
la station la +enneigée de France ?
C'est où?
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
323 messages
Matos : 56 avis
Ils ne parlent pas d un cumul de 320cm a Isola2000?
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Pilou-006 (13 mars) disait:

Ils ne parlent pas d un cumul de 320cm a Isola2000?


Le minimum syndical pour se couvrir
Pour certains, effet El Nino : le printemps sera chaud
Fin de semaine, ça grimpe
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Pilou-006 (13 mars) disait:

Ils ne parlent pas d un cumul de 320cm a Isola2000?

440 Flaine
400 ADH
408 PSV
....
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
Montgenèvre pas mal aussi !
Plus que 15 jours 😃
Faut que ça tienne !
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Publication hier de Mme la maire

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
non: Ax: 1.05m en bas
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Ça fond aussi vite en quelques jours ,?
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Le seignus n'a pas 140 comme à la Foux, c'est tellement plus vendeur de mettre la hauteur de neige de la Foux, ce n'est pas crédible.
Sainte Anne a 110cm et pourrait donc intégrer ce classement :)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Où et quand seraient prises ces mesures ?
Tout le monde connait l'imprécision des bulletins
Cumul de neige : c'est quoi ?
La neige cumulée tombée depuis le début de la saison ou la réelle hauteur de neige existante en un point P à l'instant T ?

Certaines stations peuvent être sérieuses mais la plupart joue avec son bulletin.
Comment les bulletins d'enneigement publiés aujourd'hui peuvent ils être identiques à ceux de lundi, compte tenu des températures actuelles?
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
J’adore ma station, mais je sais que ces mesures sont discutables, j’en viens. Il y a parfois 3m dans certains coins/cuvettes, mais on est plus sur du 2m/2m50 au col de Fours ou sur le dôme.

Je pense que Praloup et la Foux ont par contre leurs 3m50 aux Lacs et sur l’Observatoire, ça, pas de doutes.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
C'est encore bon? Je monte ce soir.
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
Bonjour à tous
Ça donne quoi à Montgenèvre ?
Je monte samedi 30 mars et j’ai peur au vue des températures que ça fonde pas mal..
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
Les prévisions de la météo SKIPASS donnent de GROSSES chutes la semaine prochaine dans les AS .... A confirmer.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Le Sauze sort des chiffres délirants sur l'enneigement d'un jour à l'autre on perd 2m... aujourd'hui 115cm sur le col de Fours.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
bastien.p (21 mars) disait:

Le Sauze sort des chiffres délirants sur l'enneigement d'un jour à l'autre on perd 2m... aujourd'hui 115cm sur le col de Fours.


Oui alors ça c’est depuis le debut de saison. Ils ont mis un stagiaire pour gerer les indicateurs d’enneigement. Ils avaient mis 385cm à fours il y a quelques jours. Il y a 2mois la dernière chute datait de 1970… bref.. nawak
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
La météo sur les 15 jours à venir est vraiment top pour les AS, neige et froid relatif.
La porte est ouverte au temps perturbé.
A suivre si confirmation
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
de la neige est annoncée mardi/mercredi de la semaine prochaine, même si ca reste loin, on va croiser les doigts :)
BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
50 messages


En effet c'est très positif !
Par contre j'ai un peu approfondi la situation et le flux sera tournée de Sud Ouest (Espagne 🇪🇸➡ ) mais avec un air frais du Nord ❄ . Fait que j'émets des réserve sur l'isotherme 0°C 📉 qui sera limite pour pas mal de secteur à mon avis.
On croise les doigts 🤞 !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par BarellRider, 22/03/2024 - 09:12
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
La neige a l’air de se confirmer pour mardi notamment 😃
BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
50 messages
• Demain mardi activation en fin de journée, vent d'Est puis de Sud (Rafales max : 70km/h). Iso à l'Ouest constant 2200m jusqu'à mercredi matin, à l'Est lombarde avec un yoyo 1600m-2200m (minuit-midi). Peu de cumuls en général avant 18h puis lancement de l'opération blanchiment des montagnes.

• Mercredi le temps se calme vers la mi journée (changement de dynamique avec une remontée du baromètre), carrément beau l'après midi ? Cumuls attendus pour mercredi midi : 20mm de colonne d'eau au minimum (dans les vallées)... A diluer dans un vent de Sud Est :



(Arpège = très grossier)



(Icon D2 bien plus fiable en quantité montagnarde)

• Pour la suite, temps mitigé jeudi avec des passages de beau après pourquoi pas une offensive matinale, beaucoup de vent en cause. Le baromètre remonte encore vendredi courant Sud Ouest avec des Iso défavorable qui remontent vite.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par BarellRider, 25/03/2024 - 17:56
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Pas hyper réjouissant au final
BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
50 messages
Après un petit plâtrage hier soir dans la nuit, quelques flocons aujourd'hui ça et là, l'intensification se fait ressentir depuis la fin d'après midi partout dans les AS.

Attendu à 24h :




La perturbation restera active toute la journée demain, craquant totalement seulement à partir de 16h. Cependant les rayons de soleils pourront faire de larges apparitions ! Donc je mets une carte sur demain 11h-14h pour de superbes descente je pense avec un tas de fraiche !



Ces trouées sont liées au point bas du baromètre qui change de direction, la pression remonte & donc un nouveau flux perturbé vient avec.



Jeudi & Vendredi pourraient tout de même être des redites de mercredi avec des précipitations le matin et plus dégagé l'après midi. ATTENTION AU RISQUE AVALANCHE élevé ! CF BERA

Bonne semaine
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BarellRider, 26/03/2024 - 18:31
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Tu demanderas aussi à la Colmiane de réouvrir
Ils sont déjà en été....

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Apres les floconnades de la journée, ça semble bien parti pour la nuit
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Bon, je m'amuse pas à poster une fois de plus les graphiques des nivoses MF 04/05/06 ou des stations meteo sur la frontière italienne hein... ;)

C'est marrant, on entend qd mm moins les râleurs du mois de Février sur ce topic! Si l'herbe verte vous manque n'hésitez pas à venir en Haute Savoie en tout cas, on sait y faire :D
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
Il a l'air d'avoir neigé moins que prévue j'ai l'impression. A voir pour aujourd'hui en fin de journée :)
BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
50 messages
En altitude +30/+40 mini.. vers 2000 +15/+20 mini quand même ! Et généralisé pas de jaloux.
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
Ah ok je pensais pas autant à Montgenèvre
BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
50 messages
dick84 (27 mars) disait:

Ah ok je pensais pas autant à Montgenèvre


Regarde les stories insta de PSV ou SerreChe c'est festival ce matin
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
squier (26 mars) disait:

Tu demanderas aussi à la Colmiane de réouvrir
Ils sont déjà en été....



Et à Gréolières-tout-court de reprendre le nom de Gréolières-les-Neiges
bergfex.fr
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
Merci BallRider pour l’info 😉

Car pour avoir des infos il ne faut pas compter sur l’application et le site officielle de Montgenèvre qui indique toujours que la dernière chute de neige date du 10 Mars.
Hauteur de neige toujours idem etc…
Même au niveau des réseaux sociaux ils ont l’air un peu à la ramasse comparé à d’autres stations qui sont plus actives.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Montgenèvre,
C'est pas géant, j'ai la vague impression que les chutes de neiges passent à coté.
~15cm dans le village tous les matins.
Bonne neige à skier
Apparemment Dimanche, si l'iso ne monte pas, c'est ~50cm de prevu et 20cm Samedi....
A suivre
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
+30cm au village

Ciel Bleu, Soleil, Neige

Un régal
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
Je confirme les propos de Neige
Conditions exceptionnelles, neige extra.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Qu'on nous dise plus que le désert avance
On les a délestés de quelques milliards de tonnes....
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Ça collait pas mal à Montgenevre aujourd'hui... Enfin cet am, ce matin était bien.
Un esf m'a dit que Chalvet fermait demain... Presque le meilleur spot.
Sinon, j'étais pas venu depuis un moment et c'est quand même vieillot les remontées ! À part la nouveauté du rocher de l'aigle qui fait que c'est enchaînement de rotations en à peine 10 minutes
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Lundi, Mardi voire Mercredi c'etait top
Mais aujourd'hui en l'espace de 3 heures c'est devenu pas top du tout, à partir de 13/14H.
Le Chalvet ferme le 8 Avril, les spots Rocher rouge, Tetras et Fourneous sont sympas
BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
50 messages
Retour d'Est : Mercredi APM --> Jeudi AM !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par BarellRider, 09/04/2024 - 11:02
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Quelques cm aujourd'hui notamment après la fermeture des pistes
Ce soir il fait froid.
Demain matin, régalade probable ça devrait être pas mal pour un 10 Avril.

Pour le retour d'Est suis dubitatif
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 09/04/2024 - 23:27
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
323 messages
Matos : 56 avis
Pas très efficace comme retour d'Est