manolo69
manolo69

inscrit le 15/01/08
85 messages
Bonjour à tous,

Je me permets d'actualiser le titre pour la suite des discussions.
Une nouvelle période hivernale approche doucement et les premières précipitations neigeuses en moyenne /haute montagne pourraient bien faire leur retour ce week-end.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En tout cas, j'aime bien l'emplacement de notre anticyclone local en ce moment. A suivre...
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1075 messages
Matos : 10 avis
Extrait du bulletin SLF:

Entre samedi après-midi et dimanche midi, on prévoit les quantités suivantes de neige fraîche au-dessus de 2800 m environ dans le nord et au-dessus de 3200 m environ dans le sud:
Depuis la région du Gothard jusque dans les Alpes glaronnaises ainsi que le long de la crête principale des Alpes jusque dans le Rheinwald, mais aussi dans le nord du Tessin, dans le Valle Bregaglia et dans la région de la Bernina: de 30 à 50 cm; dans la région de la Bernina: jusqu'à 80 cm à 4000 m
Reste du versant nord des Alpes depuis l'est de l'Oberland bernois jusqu'au Liechtenstein, crête principale des Alpes du Haut-Valais, autres parties des Grisons: de 15 à 30 cm
Autres régions: quelques centimètres

Plus qu'à espérer que l'hiver s'installe vite fait et durablement
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
lessismore ( 9 sept. 2017) disait:

Plus qu'à espérer que l'hiver s'installe vite fait et durablement

Pas trop vite, on est encore en été!!! et d'après Wikipédia, il y a l'automne après... ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Happictures, 10/09/2017 - 21:14
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
certes ! mais le cerf au dessus de chez moi (800m) commence deja a bramer...c'est etrange, d habitude il attend tranquillement la fin du mois pour commencer...j aime a penser que c'est parce qu il se dit que ça caille bizarrement et que de par le fait faut se dépêcher avant que ses spermatozoides soient a moitié congelés !!! ca me rappelle un 17 octobre où j avais fait ls premières traces au connex !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et les bouquetins sont en bas... :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
toujours est il nous avons eu un petit coup de blanc lors des deux derniers jours au plus bas vers 1600 m particulièrement sur la Haute Savoie

au dessus de 3000 m un tapis blanc mince s'est installé.. durablement ? c'est peut être encore trop tot pour le dire
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
En tous cas cette nuit des bonnes gelées jusqu'à basse altitude.
Globalement j'ai l'impression que les températures de ce début de mois de septembre sont potentiellement plus basses que les moyennes de saison non?
Maxime Collignon
Maxime Collignon

inscrit le 23/10/15
13 messages
Elles sont en effet bien basses. L'année dernière à la même période, j'avais dû acheter un brumisateur à cause de la chaleur... Je n'ai pas d'archives météo sous la main, mais c'est flagrant
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
après tant de semaine avec des valeurs nettement au dessus des normes.. ceci n'est que justice... mai sil y aura toujours nettement plus de journées avec des valeurs au dessus des normales

finalement peut être qu'hier était la journée d'été la plus froide de l'hiver
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2207 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Nan mais ça va pas toute cette neige en montagne, moi qui voulais aller repérer de potentielles nouveauté en terme de couloir, vla ti pas que y'a de la neige ...
Bref, c'est vrai qu'il parait précoce ce coup de froid, mais du coup on est pas à l’abri d'un gros coup de chaud après (faut bien équilibrer, y'a une moyenne à tenir, même si ça équilibre déjà un peu l'été;)
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
Et froid n est pas forcément signe de neige !!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
du froid où ca?

attendons que Meteo France et TF1 déclenche l'alerte grand froid, quand la température atteindra -1° à Paris

pas de -1° à Paris pas de froid
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
Ce matin 3 degrés à 800m....en matheysine c'est la canicule !!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
L'idéal serait qu'il y ait régulièrement des gelées cet automne. Comme celles du moment. Faut geler les sols.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nikolas (16 sept. 2017) disait:

L'idéal serait qu'il y ait régulièrement des gelées cet automne. Comme celles du moment. Faut geler les sols.



ben pour l'instant c'est des gelées d'été :-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ak (16 sept. 2017) disait:

Nikolas (16 sept. 2017) disait:

L'idéal serait qu'il y ait régulièrement des gelées cet automne. Comme celles du moment. Faut geler les sols.



ben pour l'instant c'est des gelées d'été :-)


Tu as raison d'un point de vue calendaire. Le calendrier météorologique nous indique que nous sommes en automne. Il faut donc choisir son point de vue.

Si je me réfère à mon ressenti, je préfère le calendrier météorologique. Je le trouve plus logique.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Prorider74 (15 sept. 2017) disait:

Bref, c'est vrai qu'il parait précoce ce coup de froid, mais du coup on est pas à l’abri d'un gros coup de chaud après (faut bien équilibrer, y'a une moyenne à tenir, même si ça équilibre déjà un peu l'été;)

Il y a très régulièrement de la neige en montagne au mois de septembre, il n'y a donc rien d'anormal. Ce qui rendrait le caractère exceptionnel, c'est la présence de neige au sol de septembre à avril à 2500.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
avril 2500? ah oui... ce serait exceptionnel...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2207 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
alexdeladombes (17 sept. 2017) disait:

Prorider74 (15 sept. 2017) disait:

Bref, c'est vrai qu'il parait précoce ce coup de froid, mais du coup on est pas à l’abri d'un gros coup de chaud après (faut bien équilibrer, y'a une moyenne à tenir, même si ça équilibre déjà un peu l'été;)

Il y a très régulièrement de la neige en montagne au mois de septembre, il n'y a donc rien d'anormal. Ce qui rendrait le caractère exceptionnel, c'est la présence de neige au sol de septembre à avril à 2500.

Je sais très bien je ne suis pas novice sur le sujet ;-) mais c'est bien de le préciser pour ceux qui le seraient. Par "parait précoce" je signifiait mon manque d'habitude récent sur Grenoble (surtout par rapport à l'année dernière) à choper mon premier rhume automnale en septembre.

Je me suis pas penché sur les prévis, pardon supputations, saisonnière, si jamais quelqu'un à un beau topo (j'ai juste vu 60% de proba niña)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ça va être GROS!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ak (17 sept. 2017) disait:

avril 2500? ah oui... ce serait exceptionnel...


Je ne parlais pas que d'avril....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
De la neige en septembre, c'est pas exceptionnel. C'est le fait qu'il neige souvent depuis quelques temps qui rend le moment plutôt exceptionnel. La récurrence actuelle est exceptionnelle en septembre.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ak (17 sept. 2017) disait:

avril 2500? ah oui... ce serait exceptionnel...


Je ne parlais pas que d'avril....
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7661 messages
Matos : 82 avis
winstonsmith (17 sept. 2017) disait:

Ça va être GROS!


Et long! Interminaaaaaable... Pas deux jours de soleil d'affilée.
Là, c'est juste une petite mise en bouche, histoire de mettre les points sur les i d'entrée de jeu.
Dommage, pas de soleil, du froid, beaucoup de neige, des we pourris, des vacances plâtrées, c'est moins de monde en station, mais on ne peut satisfaire tout le monde. Cette année, c'est nous les rois! Gniark, gniark, gniark, gniark, gniark...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
nous vivons peut être les instants les plus intenses de l'hiver 2017, 2018, donc en fin d'été 2017
du jamais vu
vivement le mois de décembre et ses 20° en plaine
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
BOOZ (18 sept. 2017) disait:

winstonsmith (17 sept. 2017) disait:

Ça va être GROS!


Et long! Interminaaaaaable... Pas deux jours de soleil d'affilée.
Là, c'est juste une petite mise en bouche, histoire de mettre les points sur les i d'entrée de jeu.
Dommage, pas de soleil, du froid, beaucoup de neige, des we pourris, des vacances plâtrées, c'est moins de monde en station, mais on ne peut satisfaire tout le monde. Cette année, c'est nous les rois! Gniark, gniark, gniark, gniark, gniark...

Exact! ;)
Et nous nous excusons d'avance pour les désagréments :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si vous êtes pas sages, je pose une année sabbatique!
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
winstonsmith (18 sept. 2017) disait:

BOOZ (18 sept. 2017) disait:

winstonsmith (17 sept. 2017) disait:

Ça va être GROS!


Et long! Interminaaaaaable... Pas deux jours de soleil d'affilée.
Là, c'est juste une petite mise en bouche, histoire de mettre les points sur les i d'entrée de jeu.
Dommage, pas de soleil, du froid, beaucoup de neige, des we pourris, des vacances plâtrées, c'est moins de monde en station, mais on ne peut satisfaire tout le monde. Cette année, c'est nous les rois! Gniark, gniark, gniark, gniark, gniark...

Exact! ;)
Et nous nous excusons d'avance pour les désagréments :D

Amen
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (18 sept. 2017) disait:

si vous êtes pas sages, je pose une année sabbatique!

Ah non!
Ah non hein t'as pas le droit de faire ça!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Nan mais rêvez pas les gens, au cas ou vous n'auriez pas remarqué ces dernières années, la neige elle vient en masse dans les Pyrénées hein, pas dans les Alpes! ;)

Bon sauf l'an dernier, c'est vrai que c'était pas terrible, ça tombait par mètre, mais pas souvent quoi...

Mais rassurez vous, on est accueillant dans le Sud Ouest, on vous acceptera dans nos belles montagnes avec plaisir!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je vole les cierges à l'église du village le jour où il s'arrêtera de neiger + de 2jours !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Vous inquiétez pas les mecs.
C'est écrit, ça va être gros...
Les gentianes ne mentent jamais. :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (18 sept. 2017) disait:

ak (18 sept. 2017) disait:

si vous êtes pas sages, je pose une année sabbatique!

Ah non!
Ah non hein t'as pas le droit de faire ça!



cette année, non, j'ai envie de skier... mais bientôt... c'était trop bien :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Va falloir que tu changes de skis par contre...
Tu vas ramer sinon.
Moi j'opterai direct pour genre 120 en paire unique.
Tu skieras les Rabbit en avril/mai c'pas grave.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
visiblement t'as pas intégré le concept de paire unique... je pense que t'as pas confiance en toi... prenons un exemple simple: tes burnes. t'as combien de paires de burnes? hein? une... et est ce que une seule fois dans ta vie, tu t'es dis: il m'en faudrait une deuxième paire... hein? non... jamais... cqfd.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'vois pas du tout le rapport avec les conditions de neige :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (18 sept. 2017) disait:

Va falloir que tu changes de skis par contre...




le rapport il est là :-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il est impossible de savoir à ce jour comment sera notre prochain hiver
une seule chose est a espérer un courant océanique régulier, bref quelque chose de normal

depuis quelques saisons, certains de ce forum expert en voyance en tout genre préconisaient une successions d'hiver dantesques avec des records de froid et de neige.......... les madame Irma s'en sont allées.....pas l'ombre d'un hiver digne de ce nom.

soyons patients mai spas trop car cela fait aussi pas mal de saison que l'on sort la phrase culte "soyons patient ca va arriver" puis on arrive finalement au mois d mai sans que rien ne se soit passé...

à suivre donc

en attendant, retrouver du blanc sur les hauteurs à la mi septembre cela fait toujours plaisir
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mi_chael (19 sept. 2017) disait:

les madame Irma s'en sont allées.....



attends... dès qu'il y aura 40cm mi-octobre, elles seront toutes de retour ;-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je préférerai qu'il y ait 40 cm en janvier cela serait pas mal

plutôt que 4à en octobre et ensuite disette....

Nos montagnes, nos glaciers etc font un régime depuis trop longtemps désormais il serait bon de passer au gavage
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (19 sept. 2017) disait:

Mi_chael (19 sept. 2017) disait:

les madame Irma s'en sont allées.....



attends... dès qu'il y aura 40cm mi-octobre, elles seront toutes de retour ;-)

JE suis là! :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
respire par le ventre... imagine une olive sur ton nombre... inspiration, expiration... relax.... ohhhhmmmmmhhhhhmmm
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bon après c'est clair que je prétends pas faire des "prévisions météo", je suis plus dans la divination/maraboutage/visions/ésotérisme/envoûtement.

Mais c'est quand même pas rare que je skie dans + de 80 d'épais même durant les hivers de merde :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais mais c'est parce que t'es en savoie :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Peut-être ouais...
En tous cas là b'en ça pose momentanément gras. :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bon disons que la neige si tôt ça sert à rien mais ça a au moins le mérite d'alimenter à minima en altitude.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

et pis y a plein de trucs à faire sur du sec ;-)


lequipe.fr

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
winstonsmith (19 sept. 2017) disait:

Bon disons que la neige si tôt ça sert à rien mais ça a au moins le mérite d'alimenter à minima en altitude.


10 centimètres posés sur un pâturage sans cailloux permettent de skier un peu...après c'est mieux avec 20 ou plus...

Sur des glaciers qui étaient bien restés bouchés l'été (rare cette année) ça peut permettre de faire du très bon ski.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ahhhhh marc, ton humour désopilant et ta bonne humeur nous manquaient :-)