Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
L'hiver est derrière nous, il est temps de se tourner vers cet été

Pour les amateurs de ski, il y aura bien Val d'Isère à la fin du mois de juin et pou rune durée très très limitée, Il y aura Tignes tout au long du mois de juillet mais sans le téléphérique qui sera en travaux, puis biensur les 2 alpes
kennyub90
kennyub90

inscrit le 18/11/08
29 messages
Bonjour,

Avec les fortes chaleurs actuelles et récemment vécues, que donne le domaine "été" de Tignes ?

C'est skiable tôt le matin ou il a fait trop chaud ?

On descend jusqu'au TSD Vanoise ou bien c'est seulement jusqu'au TK Rosolin ?

Merci d'avance pour vos retours.

K.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le glacier a vraiment une salle tete, comme fin aout
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y a eu des fin aout pire que l'état actuel du glacier mais c'est sur qu'il est déjà bien en glace.

C'est impressionnant de voir la fonte qu'il s'est ramassé.

Comme par exemple le bout du haut sur le double tk de Rosolin qui passe maintenant sur les rochers alors qu'à l'époque il étaient complètement sur la glace avec une piste de chaque côté, double plan et Leisse abandonnés pour le ski d'été et le bas du tk du Champagny qui sera dans très peu d'années aussi sur les rochers.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
l'abandon définitif du ski d'été serait un moindre mal, cela ne changera rien, mais juste laisser mourir le glacier de manière naturelle
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5040 messages
Matos : 21 avis
Mi_chael (11 juil. 2017) disait:

l'abandon définitif du ski d'été serait un moindre mal, cela ne changera rien, mais juste laisser mourir le glacier de manière naturelle
(pas trés naturelle quand mème)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gglapeuf, 11/07/2017 - 13:06
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Un peu de neige pour nos glaciers actuellement non ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Du sous-poudrage au dessus de 3000/3200 oui, mais pas encore de la monstre alimentation.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Un peu plus tout de même, 40/50 cm de neige dans le Massif du Mt Blanc selon G. SECHET.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ce mercredi matin, on retrouve les premières traces de neige vers 2500 m selon les massifs, puis un petit tapis blanc au dessus de 2800 m
Au dela de 3000 m le coup de blanc tres éphémère a fait beaucoup de bien, un repos de quelques jours pour les glaciers de haute montagne.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
matbri (26 juil. 2017) disait:

Un peu plus tout de même, 40/50 cm de neige dans le Massif du Mt Blanc selon G. SECHET.

D'accord oui, mais ce n'est pas de l'alimentation à proprement parler. A 15h tout se sera évaporé, à part en dessus de 4200...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Surtout que la semaine prochaine ne va pas faire du bien à ce qui reste de neige et de glace...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bah j'suis pas hyper inquiet, c'est juin-juillet qui fait super mal de par les durées d'ensoleillement.
Là typiquement ils annoncent des températures nocturnes qui ne dépassent pas 17 en milieu de semaine, après ça baisse à 12/13, comme maintenant quoi (à 1500 hein.)

Honnêtement à partir du mois d'août en montagne ça bascule du bon côté. Certes les glaciers sont toujours en retrait jusqu'à genre début/mi-octobre, normal quoi, mais rien de comparable avec les méfaits de cet assassin de printemps :D

Après évidemment on est pas à l'abri de se taper encore ces saletés de canicules, mais objectivement la durée d'ensoleillement ça fait tout... Et là le pire est derrière nous.
Enfin j'espère. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 28/07/2017 - 17:32
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je crois que j'ai ouvert ma gueule un peu vite :D
C'est horrible, ça rentre du sud à blinde, et il fait atrocement chaud, même en haut :(
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
dernière semaine de ski d'été sur Tignes, dernière occasion de skier sur de la glace vive avec une absence total de neige mais au dela de 3300 m, ils ont meme préférer arrêter la Webam, disons ne pas la mettre à jour
bref, tout ceci est quand meme tres inquiétant, notre écosystème est en train de changer à une vitesse impressionnante

je ne suis pourtant pas bien vieux, 38 ans, et pourtant j'ai connu le glacier de Tignes sans cette énorme masse de roche sur le milieu j'ai connu le ski d'été à Val Thorens sur Péclet (quand on voit ce qu'il en reste aujourd'hui), j'ai connu le ski d'été à la Plagne, et j'ai meme skier sur le Varet sur le flanc de l'aiguille rouge aux Arcs, à ce jour je ne sais meme plus si ce glacier existe encore je n'y suis pas retourner

Je ne parle pas du Glacier de Sarenne qui n'est que relique

Ces glaciers qui datent de la dernière glaciation du quaternaire - 20 000 bp.. et pourtant on observe vraiment la fonte à l'échelle d'une courte vie humaine, tout va tres vite trop vite
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
j'ai bien l'impression que le ski est fermé ce jour aux 2 alpes
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ce serait pas surprenant vu comme ça souffle à blinde en haut...
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis

En effet, rien ne tourne.
La webcam du glacier fait peur à voir.....
ete.les2alpes.com

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9339 messages
le glacier de l'étendard ce dimanche...c'est très moche...
faut dire que la dernière fois que je l'avais vu en vrai, c'était en 1999 mais quand même
faudrait que je retrouve une photo mais quasi tout ce qu'on voit sur la photo était glacier et de là où je prends la photo, j'avais déjà les crampons aux pieds
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 01/08/2017 - 12:15
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Le glacier de St Sorlin est effectivement très très moche cette année (en même temps normal hein...), alors qu'à la même époque l'année dernière (grâce au printemps très frais et arrosé ) il avait une bonne tête.
Faut que je retrouve des photos j'avais fait la traversée Col des Quirlies / Grand Sauvage à cette période.

Et il est moche sans qu'il y ait de remontées mécaniques dessus ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9339 messages

y'en a qui voulaient y mettre des remontées y'a pas si longtemps ?
sinon, animation de l'évolution :
ledauphine.com

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je dirais même qu'il y en a qui veulent toujours en mettre...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9339 messages
mouais, le bizness de la station qui a un haut de domaine à + de 3000...ça ferait vendre, c'est sûr.
déjà que j'ai halluciné des endroits sauvages dont je me rappelais et qui sont équipés maintenant...le pire ce sont toutes les pistes 4x4 qui strient la montagne en dessous.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pas tout à fait 3500 ouais.
Tu parles de la liaison entre le Petit Perron et l'Ouillon?

Bof tu sais le coin est quand même moyennement "sauvage" sachant qu'une route goudronnée traverse la zone entre le Col du Glandon et le Col de la Croix de Fer depuis des lustres. ;) Et que les Perrons sont équipés quasiment depuis l'origine de la station...

Après faut pas trop se faire de soucis, ce projet d'équipement du glacier de St So pour relier les Sybelles à l'Alpe est utopique.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9339 messages
oui, sous les perrons vers le col, y'avait pas de pistes du côté de la combe de balme et du rocher d'escalade.
mais c'est plus la multiplication des pistes 4x4 et le terrassement que véritablement les remontées qui sont moches l'été.
même si la 1ère fois que je suis passé et que j'ai vu la liaison avec l'ouillon, ça m'a fait bizarre.
mais bon, on peut pas rester avec 3 tire-culs non plus...je suis un vieux nostalgique en fait.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah la piste qui monte au col nord des lacs. Ouais je te cache pas que je ne m'en rend plus tellement compte... L'aménagement date déjà un peu (j'sais pas 10 ans, p't'être 15...), et perso je trouve que l'essentiel c'est que quand tu arrives au refuge b'en tu ne voies plus le domaine skiable.
Après entre le St Sorlin d'il y a 20 ans (avec un pauvre versant à l'orientation peu favorable rayé de tk + le pauvre télésiège des 3 lacs + les tas de fumier le long des routes) et le St Sorlin actuel y'a pas photo...

C'est toujours pareil, si tu ne fais pas évoluer ton domaine skiable tu peux tout démonter direct, mais tout le monde se barre dans la vallée ou plus loin et tu te retrouves avec un no man's land comme il y en a partout dans les villages de moyenne-montagne qui ne disposent pas de domaines skiables, avec des ruines partout. C'est pas hyper folichon non plus...

Déjà que l'agriculture en plaine c'est pas viable en France, alors dans des pentes à 35 avec de la neige 5 mois par an b'en y'avait que nos anciens qui avaient les épaules pour vivre dans des conditions pareilles...
Et puis les villages de moyenne montagne avant le tourisme c'était pas non plus toujours l'image d'Epinal qu'on s'en fait hein.
Loin de là.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Y a du tourisme à Épinal ? :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Beaucoup plus que dans certains villages perchés à 1500m d'altitude en Maurienne ou dans n'importe quelle vallée alpine ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9339 messages

ouais, je suis d'accord, je faisais juste mon vieux con.
mais bon, la limite est parfois difficile à trouver, on parlait bien de l'équipement du glacier au début de ce HS.
ça dépend aussi si tu préfères l'été ou l'hiver à la montagne
https://youtu.be/jWI4BiLx4aU?t=16s

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
jeankiski ( 1 août 2017) disait:

ouais, je suis d'accord, je faisais juste mon vieux con.
mais bon, la limite est parfois difficile à trouver, on parlait bien de l'équipement du glacier au début de ce HS.
ça dépend aussi si tu préfères l'été ou l'hiver à la montagne
https://youtu.be/jWI4BiLx4aU?t=16s

C'est bien ça le fond du problème en effet, pouvoir déterminer ce qui est une connerie de ce qui ne l'est pas...
Ce qui est irréversible (une usine qu'il est impossible de démanteler) de ce qui l'est (un télésiège)

Actuellement il y a une prise de conscience générale qu'il y a un soucis et que l'on va manifestement au devant de gros changements dans nos habitudes.
Or comme on a tous un peu peur du changement, il y a une sorte de courant bien-pensant qui, pour se disculper un peu plus, consiste à tirer à balle réelle sur l'arbre qui cache la forêt.

L'arbre dans le cas présent c'est les domaines skiables, c'est facile, c'est un équipement artificiel dans un milieu naturel. Du coup taper sur les domaines skiables ça permet de se donner bonne conscience, on oublie sa piscine, ou celle du voisin, l'arrosage de la pelouse, pour la tondre 1 semaine plus tard, son diesel, le petit vol en avion jusqu'aux Seychelles, le chauffage au fioul, le téléviseur écran plat x pouces, l'Iphone qui sert à rien, le fait que les vitrages ont 25 ans et que ce serait bien de les changer plutôt que de changer de bagnole.
Bref tout ce qu'individuellement nous ne sommes pas prêts a faire pour ne pas renoncer à notre confort (et ne pas regarder en face notre impact à nous), on le transforme en faux problème, on préfère se trouver des bouc-émissaires, des responsables pas identifiables, les stations, le ski d'été, les "autres", ça passe mieux.

Surtout qu'en plus objectivement c'est factuel: une piste en montagne c'est moche, un télésiège c'est moche, un glacier équipé pour le ski d'été c'est moche.
Mais est-ce que la piscine de la résidence dans laquelle on séjourne elle est pas plus énergivore que la remontée mécanique ou la dameuse? Est-ce que cramer de l'énergie pour chauffer une maison pas/mal isolée c'est pas plus préjudiciable que de prendre égoïstement sa voiture tous les jours pour aller au boulot?
On se pose pas la question.

Et c'est ça le problème. Tant qu'on en restera à la surface des choses tant qu'on ne verra que la partie émergée de l'iceberg on avancera pas.

C'est pas les télésièges qui vont nous faire crever et qui nous font déjà crever, c'est les bagnoles que l'on achète depuis 30 piges en se donnant bonne conscience parce qu'elles consomment moins, le chauffage l'hiver, la clim l'été, les industries lourdes et polluantes, le fait de faire venir des biens de conso de l'autre bout de la terre etc etc.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9339 messages
c'est beau ce que tu dis...
bon, j'ai pas parlé du côté énergétique de l'extension du domaine skiable, juste que c'est très moche et que ça me fait bizarre de plus reconnaitre un endroit où je randonnais.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7291 messages
Matos : 12 avis
winstonsmith ( 1 août 2017) disait:

on oublie sa piscine, ou celle du voisin, l'arrosage de la pelouse,

ça deviens récurrent ...
frustration ??
;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7291 messages
Matos : 12 avis
winstonsmith ( 1 août 2017) disait:

Bref tout ce qu'individuellement nous ne sommes pas prêts a faire pour ne pas renoncer à notre confort (et ne pas regarder en face notre impact à nous), on le transforme en faux problème, on préfère se trouver des bouc-émissaires, des responsables pas identifiables, les piscines, les pelouses, les "autres", ça passe mieux.

:D
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7291 messages
Matos : 12 avis
sinon y a aussi cette photo qui date de quelques jours qui envoie du steak
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 02/08/2017 - 11:19
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
le fab ( 2 août 2017) disait:

winstonsmith ( 1 août 2017) disait:

on oublie sa piscine, ou celle du voisin, l'arrosage de la pelouse,

ça deviens récurrent ...
frustration ??
;)

Tu m'étonnes que c'est récurrent! :D
J'ai envie de le tuer ce connard avec sa pelouse... Il arrose toute la journée en plein soleil et il coupe 1 fois par semaine. C'est surréaliste. Il arrose à l'eau potable cet abruti hein, il a pas de récupérateur d'eau de pluie ce serait trop facile.
Ca me rend fou des trucs pareils.

Tu peux pas couper un peu moins ras, un peu moins souvent et ne pas arroser espèce de taré?!! :D
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
j'ai bien l'impression que le ski d'été est fermé depuis 2 jours aux 2 Alpes mais aucune communication la dessus

sur les webcams pourtant actualisées, c'est le desert complet
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5040 messages
Matos : 21 avis
la liste est longue... et il y en a tellement à dire... qu'il faudrait un bon sac à dos avec pipette
et plusieurs litres malheureusement pour continuer à en parler, mais l'immense majorité des gents sont sourds et aveugles et n'ont pas de recul, aussi dans l'engrenage consso crédit ext... et une fois qu'ils ont fait des choix
ils les sublimes, beaucoup d'imbéciles, ou de vrais cons...
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Vous vous rendez-pas compte de la chance que la nature nous offre, on va pouvoir assister et contempler la disparition de la plupart de nos glaciers, c'est pas donné à tout le monde alors profiter ça arrivera pas 2 fois

Ws, j'étais à Val Cenis cet après midi, je vous plains avec vos rm nd ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Tignes ferme demain à midi pour la saison d'été, le glacier étant devenu impraticable, je crois que les 2 Alpes qui ne communique rien du tout, a pris le meme chemin depuis 2 ou 3 jours deja
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mi_chael, 03/08/2017 - 11:24
Materhorn
Materhorn

inscrit le 11/01/16
5 messages
winstonsmith ( 1 août 2017) disait:

Ah la piste qui monte au col nord des lacs. Ouais je te cache pas que je ne m'en rend plus tellement compte... L'aménagement date déjà un peu (j'sais pas 10 ans, p't'être 15...), et perso je trouve que l'essentiel c'est que quand tu arrives au refuge b'en tu ne voies plus le domaine skiable.
Après entre le St Sorlin d'il y a 20 ans (avec un pauvre versant à l'orientation peu favorable rayé de tk + le pauvre télésiège des 3 lacs + les tas de fumier le long des routes) et le St Sorlin actuel y'a pas photo...

C'est toujours pareil, si tu ne fais pas évoluer ton domaine skiable tu peux tout démonter direct, mais tout le monde se barre dans la vallée ou plus loin et tu te retrouves avec un no man's land comme il y en a partout dans les villages de moyenne-montagne qui ne disposent pas de domaines skiables, avec des ruines partout. C'est pas hyper folichon non plus...

Déjà que l'agriculture en plaine c'est pas viable en France, alors dans des pentes à 35 avec de la neige 5 mois par an b'en y'avait que nos anciens qui avaient les épaules pour vivre dans des conditions pareilles...
Et puis les villages de moyenne montagne avant le tourisme c'était pas non plus toujours l'image d'Epinal qu'on s'en fait hein.
Loin de là.


J ai commencé a skier en 1962 à St Sorlin et ce pendant 20 ans.C'est sur que la station a évoluée , mais franchement skier sur la balme sur des pistes damées par les skieurs seulement c'était le pied.Rentrer le soir avec les mono du cru , je me rappelle de Felix , passer entre les tas de fumier pour boire un pot au chouca ou au gros caillou ca avait son charme
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je suis bien d'accord mais tu penses qu'il y aurait autant d'habitants dans les Arves en 2017 s'il n'y avait pas eu d'évolution au niveau du domaine skiable?
Moi je suis sûr que non.
Sans tourisme l'activité des villages de moyenne montagne se réduit à peau de chagrin, tout le monde se barre dans la vallée, les maisons restent fermées et se cassent la gueule, les routes ne sont plus entretenues et ça meurt (j'ai pas mal d'exemples rien qu'en Maurienne, regarde des coins comme Montandré, Montpascal, ou Montdenis.)
Le charme ça fait pas vivre les gens au pays.
Les touristes qui veulent retrouver un côté authentique et préservé ils s'emmerderaient pas à monter dans les Arves (s'il n'y avait pas de station...) ils iraient en Haute Maurienne à Termignon, Bramans, Bessans ou à Bonneval, nettement plus accessible. Et au delà de ça, je suis pas sûr qu'ils iraient au fin fond de la Maurienne, ils vont dans le Queyras, dans les Ecrins et puis voilà.

Pour 1 client qui recherche du charme et de l'authenticité t'en as 99 qui cherchent du confort, de l'accessibilité. Les gens ne cherchent pas des sanctuaires ou des musées, mais des lieux de vie (les touristes bien sûr, mais aussi les locaux.)

Moi je pense que c'est inutile de refaire l'histoire, on ne peut pas être et avoir été.

Perso je préfère voir un village qui vit, avec des habitants à l'année, des mômes, des écoles ouvertes, des commerces ouverts, que des ruines.
Le vide appelle le vide.
Materhorn
Materhorn

inscrit le 11/01/16
5 messages
Tout a fait d'accord.
Je réagissais simplement à la mention des tas de fumier.
Heuresement que la station a évolué et est devenue aujourd hui une magnifique station ou j ai toujours plaisir à venir.
Cette évolution a permis de sauvegarder un village et de donner du travail à ses habitants.
Je partage entierement ton point de vue.
Ce que je déplore c'est la disparition de ces tas de fumier en quelque sorte, ces tas qui donnait un certain charme et dénotaient d'une activité autre que le ski.
Aujourdh'ui bon nombre de tourisme n'apprécient pas de voir de tels témoignages et même ne les acceptent pas.
Il preferent une usine a ski aseptisée.
C'est bien dommage il faut faire cohabiter les deux univers
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Materhorn ( 3 août 2017) disait:

C'est bien dommage il faut faire cohabiter les deux univers

C'est clair et l'agriculture occupe encore heureusement une grande place dans l'économie locale.
Mais la Maurienne ou la Tarentaise c'est pas le Beaufortain, les Bauges ou le Chablais pour l'agriculture ;)
C'est un peu plus hostile quoi... Et hélas les gens sont moins enclins à passer leur vie derrière les vaches ou en forêt comme le faisaient nos anciens.

Il n'y a qu'à regarde des photos d'il y a genre 60 ans pour se rendre compte que la forêt est partout maintenant, avant ce n'était que des pâturages, tout était fauché, entretenu, "exploité", même dans les pentes les moins accueillantes (et gavé d'usines dans la vallée, de carrières, etc etc au passage d'ailleurs...)
Plus personne n'a les épaules pour faire ça aujourd'hui, d'autant que ce n'est plus viable économiquement.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je fais de la randonnée en ce moment en vanoise et comment dire...
En 20 ans je n'ai jamais vu ca.
D'année en année c'est visible à quel point les glaciers reculent...
Il n'y a même plus de neige au dôme de chasseforet (3600m tout de même), la roche est visible de partout, ce qui était le plus vaste dôme glaciaire d'Europe n'est plus que des amas épars de glace vive (j'exagère à peine).
Au moins en altitude la température est agréable, pas plus de 26 degrés en vallée à 1500m, 20 degrés à 2300m...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9339 messages
Materhorn ( 3 août 2017) disait:

...pour boire un pot au chouca ...
ah ouais, super souvenirs de soirées dans ce bar.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3681 messages
le fab ( 2 août 2017) disait:

sinon y a aussi cette photo qui date de quelques jours qui envoie du steak



!!!!!!!!!
Je n'ai plus remis les skis, là-haut, depuis l'été 95 ainsi qu'à Tignes, à cette époque avec un peu de chance le retour pouvait se faire jusqu'au Val Claret , début juillet
Du coup, j'ai regarder les cam's de Tignes
Incroyable..
Que dire, je n'ai pas de mots.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7291 messages
Matos : 12 avis
aller une autre pour le fun
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7291 messages
Matos : 12 avis
et tignes :
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7291 messages
Matos : 12 avis
y a pas a dire, ça fait rêver ! :(
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7291 messages
Matos : 12 avis
heureusement l'été il y a ça :