Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
matbri (21 juin 2017) disait:


Vous ne connaissez pas Paris en été...les Tx y sont moins élevées qu'à Grenoble, mais les Tn y sont bien bien supérieures (îlot de chaleur urbain oblige).

Exemple cette nuit, la t° ne s'est pas abaissée en dessous de 25.5°. A Grenoble, même au plus fort de la canicule de 2003, la t° est toujours descendue en dessous de 20° la nuit...Et ça fait toute la différence.

Les thermo infoclimat et globalement MF de Grenoble sont en dehors de la ville (St martin d'heres, le versoud, vizille), du coup ils n'ont pas l'effet ilot de chaleur. Même si il est moins important qu'à Paris, bien présent quand même (23,5 au mini sur mon thermomètre ce matin)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Et pendant ce temps le "glacier" des 2A ouvre en grande fanfare.....ça me laisse tout pantois
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
matbri (21 juin 2017) disait:

Vous ne connaissez pas Paris en été...les Tx y sont moins élevées qu'à Grenoble, mais les Tn y sont bien bien supérieures (îlot de chaleur urbain oblige).

Exemple cette nuit, la t° ne s'est pas abaissée en dessous de 25.5°. A Grenoble, même au plus fort de la canicule de 2003, la t° est toujours descendue en dessous de 20° la nuit...Et ça fait toute la différence.


Plusieurs choses:
Non, les TN ne descendent pas bien dans Grenoble. Et les Tn supérieures à 20°C sont monnaies courantes. Et sans aucun doute bien plus courantes qu'à Paris. On doit déjà etre à une demi-douzaine de Tn>20°C dans le centre ville, juste pour ce mois de Juin... 2003 j'en parle même pas. Lundi soir, minuit, 27°C sur ma terrasse encore.... Et pourtant la nuit fut au finale "correcte".

Car les épisodes de canicules sont bien plus long qu'à Paris. Un peu plus intenses aussi. Prenons en exemple l'actuel... A Paris dès samedi les Tx vont descendre sous les 30°C.
A Grenoble ?? On aura AU MOINS du 35°C jusque dimanche, et sans doute lundi. Descendre sous les 30°C ?? C'est encore du domaine de l'utopie, pas avant jeudi 29... et encore.
Les phénomènes d'accumulation urbains (d'autant plus au solsciste d'été;) y sont donc nettement plus important qu'à Paris, bien mieux ventilé aussi. (j'ai quand meme vécu 21 ans à Paris... le climat estival est incomparable avec Grenoble)
Il n'y a pas de station météo représentative de Grenoble centre, la meilleure restant la station SMH de Romma.
romma.fr
Mais pour avoir habité à 300m de cette station, puis dans le centre ville, je peux assurer que les Tn sont encore plus fraiches à SMH, d'environ 2°C suivant les lieux. Voir 3....

Quand à MF ces couillons prennent pour référence Grenoble-Saint Geoire. :x Autant dire aucun rapport surtout au niveau des Tn.

Le seul truc à Paris c'est qu'effectivement l'effet d'ilot urbain est sans doute (encore) plus accentué, en ce moment. Mais vraiment, ça dure bien moins longtemps qu'ici.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 21/06/2017 - 13:04
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
d'acc' avec les grenoblois.
j'étais parisien en 2003 et l'effet de la ville était clairement présent mais sans commune mesure avec ce que tu as à lyon ou grenoble. Et la durée des coups de chaud y est effectivement beaucoup plus longue.
là, ça fait 2-3 jours à paris et déjà 2 semaines qu'il fait super chaud à Lyon (y'a juste eu accalmie samedi avec 28)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Par contre à Gre, en 10 minutes t'es à 1000m, et tu gagnes 5-6 degrés facile :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Prorider74 (21 juin 2017) disait:

matbri (21 juin 2017) disait:


Vous ne connaissez pas Paris en été...les Tx y sont moins élevées qu'à Grenoble, mais les Tn y sont bien bien supérieures (îlot de chaleur urbain oblige).

Exemple cette nuit, la t° ne s'est pas abaissée en dessous de 25.5°. A Grenoble, même au plus fort de la canicule de 2003, la t° est toujours descendue en dessous de 20° la nuit...Et ça fait toute la différence.

Les thermo infoclimat et globalement MF de Grenoble sont en dehors de la ville (St martin d'heres, le versoud, vizille), du coup ils n'ont pas l'effet ilot de chaleur. Même si il est moins important qu'à Paris, bien présent quand même (23,5 au mini sur mon thermomètre ce matin)


Certes, mais c'est la même chose pour Paris, puisque la station de référence se trouve à Montsouris, en périphérie de la ville, dans une zone de verdure assez vaste, donc aucune comparaison possible avec les zones urbaines du centre-ville...

Je comparais les données du Versoud à celles de Paris Montsouris...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
le fab (21 juin 2017) disait:

matbri (21 juin 2017) disait:

Exemple cette nuit, la t° ne s'est pas abaissée en dessous de 25.5°. A Grenoble, même au plus fort de la canicule de 2003, la t° est toujours descendue en dessous de 20° la nuit...Et ça fait toute la différence.

c'est pas du tout le souvenir que j'en ai !!!
en tout cas cette nuit à SMH la T° est descendu à 19.7° selon météo Grenoble) alors qu'on est encore loin de la situation de 2003)


Et bien regarde ici, tu vas verras qu'entre tes souvenirs et la réalité il y a une sacrée différence :

meteociel.fr

meteociel.fr

Et même si tu prends ORLY, à 10km des portes de Paris, l'avantage pour les Tn tient toujours :

meteociel.fr
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (21 juin 2017) disait:

Plusieurs choses:
Non, les TN ne descendent pas bien dans Grenoble. Et les Tn supérieures à 20°C sont monnaies courantes. Et sans aucun doute bien plus courantes qu'à Paris. On doit déjà etre à une demi-douzaine de Tn>20°C dans le centre ville, juste pour ce mois de Juin... 2003 j'en parle même pas. Lundi soir, minuit, 27°C sur ma terrasse encore.... Et pourtant la nuit fut au finale "correcte".

Car les épisodes de canicules sont bien plus long qu'à Paris. Un peu plus intenses aussi. Prenons en exemple l'actuel... A Paris dès samedi les Tx vont descendre sous les 30°C.
A Grenoble ?? On aura AU MOINS du 35°C jusque dimanche, et sans doute lundi. Descendre sous les 30°C ?? C'est encore du domaine de l'utopie, pas avant jeudi 29... et encore.
Les phénomènes d'accumulation urbains (d'autant plus au solsciste d'été;) y sont donc nettement plus important qu'à Paris, bien mieux ventilé aussi. (j'ai quand meme vécu 21 ans à Paris... le climat estival est incomparable avec Grenoble)
Il n'y a pas de station météo représentative de Grenoble centre, la meilleure restant la station SMH de Romma.
romma.fr
Mais pour avoir habité à 300m de cette station, puis dans le centre ville, je peux assurer que les Tn sont encore plus fraiches à SMH, d'environ 2°C suivant les lieux. Voir 3....

Quand à MF ces couillons prennent pour référence Grenoble-Saint Geoire. :x Autant dire aucun rapport surtout au niveau des Tn.

Le seul truc à Paris c'est qu'effectivement l'effet d'ilot urbain est sans doute (encore) plus accentué, en ce moment. Mais vraiment, ça dure bien moins longtemps qu'ici.


Réponses :

-les épisodes de canicule sont bien plus importants à LYON et GRE qu'à PARIS : c'est évident !

-en période de canicule, l'effet d'ilôt de chaleur est plus important sur les Tn à GRE qu'à PARIS : c'est faux, à Tx égale, tu auras toujours, par ciel dégagé, des Tn supérieures à Paris...

-il n'y a pas de station météo représentative pour GRE : c'est exact, je l'ai souligné, mais on peut dire quasiment la même chose de PARIS, car celle de Montsouris est située, comme je l'ai dit, en pleine verdure et en périphérie, où les t° sont atténuées de plus par l'arrosage.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
matbri (21 juin 2017) disait:

le fab (21 juin 2017) disait:

matbri (21 juin 2017) disait:

Exemple cette nuit, la t° ne s'est pas abaissée en dessous de 25.5°. A Grenoble, même au plus fort de la canicule de 2003, la t° est toujours descendue en dessous de 20° la nuit...Et ça fait toute la différence.

c'est pas du tout le souvenir que j'en ai !!!
en tout cas cette nuit à SMH la T° est descendu à 19.7° selon météo Grenoble) alors qu'on est encore loin de la situation de 2003)


Et bien regarde ici, tu vas verras qu'entre tes souvenirs et la réalité il y a une sacrée différence :

meteociel.fr

meteociel.fr

Et même si tu prends ORLY, à 10km des portes de Paris, l'avantage pour les Tn tient toujours :

meteociel.fr
oui, mais 13 jours sur 31 au-dessus de 30°C à paname contre 26/31 à grenoble.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (21 juin 2017) disait:

Lundi soir, minuit, 27°C sur ma terrasse encore.... Et pourtant la nuit fut au finale "correcte".


De la rigolade !

La nuit dernière, à minuit, il faisait encore 29° au centre de Paris :
static.meteo-paris.com

La t° n'est repassée sous les 30° qu'à 23h30, et la nuit prochaine sera encore pire.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jeankiski (21 juin 2017) disait:

oui, mais 13 jours sur 31 au-dessus de 30°C à paname contre 26/31 à grenoble.


Je ne le conteste pas !

Je dis seulement qu'en période de canicule généralisée, la situation à Paris est pire, bien que c'est en général moins long !!

Entre le centre ville et les zones urbaines les plus éloignées de l'agglomération continue, on peut mesurer des distances de l'ordre de 30 km (comme cela est le cas de Paris à Evry), alors l'effet de l'îlot de chaleur est très important, sans commune mesure avec ce que l'on peut avoir à Grenoble ou même Lyon.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je ne parlais que des Tn, pas des Tx...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
matbri (21 juin 2017) disait:

Prorider74 (21 juin 2017) disait:

Les thermo infoclimat et globalement MF de Grenoble sont en dehors de la ville (St martin d'heres, le versoud, vizille), du coup ils n'ont pas l'effet ilot de chaleur. Même si il est moins important qu'à Paris, bien présent quand même (23,5 au mini sur mon thermomètre ce matin)

Certes, mais c'est la même chose pour Paris, puisque la station de référence se trouve à Montsouris, en périphérie de la ville, dans une zone de verdure assez vaste, donc aucune comparaison possible avec les zones urbaines du centre-ville...

tout est relatif :


les 2 images sont à la même échelles, le ratio vert/béton n’est pas le même, ni la distance avec le centre ville
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Certes ce n'est pas tout à fait comparable, je voulais juste souligner que les données de Montsouris ne sont pas représentatives du centre ville de PARIS, car l'observatoire est en limite communale, dans un parc de 15.5 ha, et ses chiffres estivaux sont faussés par l'arrosage, notamment le soir et a nuit.

Mais si tu prends les données de ORLY (91), située à la limite de l'agglomération et de la campagne, tu constateras que ce que j'ai dit sur les Tn en période de forte chaleur reste vrai, en comparaison du VERSOUD.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
AOUT 2003 :

-GRENOBLE LE VERSOUD (38) : aucune Tn supérieure à 20° !!
-PARIS ORLY (91) : 11 Tn supérieures à 20° !!

Evidemment, comme l'a souligné Jeankiski, le rapport s'inverse sur les Tx.

Je voulais juste souligner qu'en période de forte chaleur, l'abaissement des T nocturnes est un facteur tout aussi important, voire plus, dans le ressenti de chacun, que les Tx observées. Il faut prendre les deux chiffres en compte.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Le problème du Versoud (sans pouvoir comparer à la région parisienne, je ne connais pas) c'est qu'en étant en extérieur de la ville et en fond de vallée elle est sujette aux coulées d'air "froid" venant de belledonne, chose qui n'est pas possible à Orly (y vous faudrait des montagnes pour ça :-D )
L'îlot grenoblois est particulièrement merdique, tu as de très grosse variations entre le campus (ou je bosse) et le centre ville (ou je vis). Le matin à vélo tu peux perdre facilement plusieurs degré entre les deux. Et la station de St martin d'heres (souvent plus chaude que le versoud) est plus dans une configuration campus que centre ville.

ça serait d'ailleurs un super sujet d'étude en atmosphère sur Grenoble. Je suis assez convaincu que l'îlot de chaleur entraine une montée d'air chaud et une aspiration d'air par les vallée autour, créant quasiment continuellement du vent (malheureusement chaud) en ville. Y'aurai moyen de faire des supers études la dessus!
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
matbri (21 juin 2017) disait:

Je voulais juste souligner qu'en période de forte chaleur, l'abaissement des T nocturnes est un facteur tout aussi important, voire plus, dans le ressenti de chacun, que les Tx observées. Il faut prendre les deux chiffres en compte.

C'est d'ailleurs pour ça que les alertes canicule sont faites sur les deux critères, et pas seulement sur les Tx
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
L'effet urbain pourrit toutes les statistiques...

Entre le centre-ville de Paris et les campagnes alentours, quand le ciel est bien dégagé et sans vent, il n'est pas rare d'observer des différences de l'ordre 7-8°, voire 10 ° !

Lissées sur l'année, ces différences sont considérables. Ainsi, si la t° moyenne annuelle des villes comme Cergy, Rambouillet, ou Melun, est de l'ordre de 11.1° ; au centre de Paris cette t° moyenne monte à 13.7°, soit l'équivalent de la zone de Bordeaux (13.8° à l'année à Mérignac) ou Toulouse (13.6° à Blagnac) !

Vous imaginez un peu l'abaissement en latitude que cela représente ? En altitude cela fait 500m de différence, si l'on considère une baisse de 0.5° par tranche de 100m.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

Tiens d'ailleurs,

Paris ville la plus chaude aujourd'hui avec 36.9° à 16h à Montsouris :

meteociel.fr

Et ça continue à monter...

Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
La ça prend 37,1 sur Lyon d'après Romma.

Nan mais les moyennes c'est chiant, regarde la moyenne en décembre à Gre c'est 2,1 cette année, et à chamrousse 1800 c'est 4,5 ...
(Bon je déconne, à l'année ça se tient, c'est pas étonnant pour Paris vu la taille de la ville, Gre ça chauffe juste vite parce que c'est en cuvette et à 200m d'altitude)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
ah ben ça se sent que c'est la canicule et que les nuits sont chaudes. J'ai rien compris à vos histoires de Tn Tx effet urbain et cie. :D
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est un débat d'experts ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Prorider74 (21 juin 2017) disait:

Gre ça chauffe juste vite parce que c'est en cuvette et à 200m d'altitude)

Ça chauffe vite et ça reste longtemps à thermostat 8 parce que c'est un four solaire, avec quand même des bons paquet de cailloux autour. Entre les barres de la chartreuse juste en dessus, belledonne en face et le vercors de l'autre côté ça crée une grosse inertie. Alors certes avec l'altitude et la végétation la température baisse mais pas tant que ça au final... En tous cas beaucoup moins que dans une config normale de vallée ou de plateaux suspendus

Et c'est exactement le même phénomène inversé en hiver ou ça fait bien frigo.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bref à mon humble avis ce n'est pas "que" la ville de Grenoble qui émet de la chaleur, c'est sa situation géographique à la croisée de grands bassins et le caillou qui l'entoure qui détruit les flux qui devraient en théorie la parcourir, or les flux ils s'arrêtent sur le bassin et ils partent en gros thermique (y'a qu'à voir comme ça thermique en dessus du plateau des petites roches...)
C'est ce qui participe à l'énorme inertie de la ville.
Suffit de prendre les températures sur les coteaux bien exposés dominants Gre et sur les mêmes expos a altitude égale dans le vercors pour s'en convaincre.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (21 juin 2017) disait:

Lundi soir, minuit, 27°C sur ma terrasse encore....


Illustration de ce que j'indiquais hier :

La station météo de Paris St Germain des Prés indique actuellement 26,5 degrés...

A minuit, il faisait encore 32 degrés...Nous ne sommes repassés sous les 30 degrés qu'à 3 heures du matin. sources : meteo-paris.com

Et encore, on est loin des records (à Montsouris il fait actuellement 23.4 degrés, le record doit être de 25.5 environ).

Je ne pense pas que vous voyiez souvent cela à Grenoble, honnêtement.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
C'est vrai qu'hier soir vous avez géré sur les T° nocturnes la haut ;-)
Non on voit pas souvent ça sur Grenoble, ceci dit vous non plus c'est assez exceptionnel comme évènement ;-)

Sinon depuis le 22 mai, 22 jours avec des Tx>30°, jamais vu ça sur les 8 dernières années à cette époque. Si l'été continue un peu comme ça on va faire des records de fou (56 jours>30°C sur toute l'année dernière)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Prorider74 (22 juin 2017) disait:

Non on voit pas souvent ça sur Grenoble, ceci dit vous non plus c'est assez exceptionnel comme évènement ;-)


Franchement, des Tn de l'ordre de 25°, on en voit de plus en plus...

Mais pas tous les jours c'est sûr !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
A noter que la Tn de cette nuit à Paris Montsouris à 24° constitue un record journalier (mais pas mensuel) ; de même pour Grenoble - St Martin d'Hères avec ... 20°.

Idem pour les Tx d'hier (records journaliers pour les deux villes) avec respectivement 36.9° (Paris M.) et 35.7° (Gre St M. d'H.).
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
tout ça pour dire qu'on est dans la merde quoi... :(
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Un métier d'avenir : fabriquant-vendeur de climatiseurs...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Va peut être y avoir des orages en soirée. J'espère que ça ne sera pas uniquement sur les reliefs ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
rien ne vaut une vieille maison avec des murs de 1 mètre de large... plus il y aura de climatiseurs et plus il fera chaud...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5156 messages
Matos : 21 avis
ak (22 juin 2017) disait:

rien ne vaut une vieille maison avec des murs de 1 mètre de large... plus il y aura de climatiseurs et plus il fera chaud...
l'expérience est la vrais parole du sage, merci pour ce bon sens ak
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
ak (22 juin 2017) disait:

rien ne vaut une vieille maison avec des murs de 1 mètre de large... plus il y aura de climatiseurs et plus il fera chaud...

Nan mais si les crétins de voisins du dessous ouvraient pas les fenêtres des escalier déjà on aurait une réserve d'air froid dans l'immeuble...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
de rien jeune Jedaï.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ouais super les murs en pierres d'1m d'épais quand ils ont accumulé la chaleur :D (je parle en connaissance de cause)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (22 juin 2017) disait:

Ouais super les murs en pierres d'1m d'épais quand ils ont accumulé la chaleur :D (je parle en connaissance de cause)



ce que tu peux être rabat joie en ce moment... les hivers trop secs, les étés trop chauds, les mûrs trop épais... respire par le ventre et conscientise la chance que tu as de vivre là où tu vis et pas en sierra leone...


youtube.com
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5156 messages
Matos : 21 avis
Prorider74 (22 juin 2017) disait:

ak (22 juin 2017) disait:

rien ne vaut une vieille maison avec des murs de 1 mètre de large... plus il y aura de climatiseurs et plus il fera chaud...

Nan mais si les crétins de voisins du dessous ouvraient pas les fenêtres des escalier déjà on aurait une réserve d'air froid dans l'immeuble...
un p'ti + ouai... mais quand y a du vent c'est p't'ètre mieux d'ouvrir...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gglapeuf (22 juin 2017) disait:

Prorider74 (22 juin 2017) disait:

ak (22 juin 2017) disait:

rien ne vaut une vieille maison avec des murs de 1 mètre de large... plus il y aura de climatiseurs et plus il fera chaud...

Nan mais si les crétins de voisins du dessous ouvraient pas les fenêtres des escalier déjà on aurait une réserve d'air froid dans l'immeuble...
un p'ti + ouai... mais quand y a du vent c'est p't'ètre mieux d'ouvrir...



ben si c'est du vent à 35 degrés... pas forcément...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (22 juin 2017) disait:

ce que tu peux être rabat joie en ce moment...

Il fait trop chaud ok?! :D

 

les mûrs trop épais...

Je ne changerais mes murs pour rien au monde ;)
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5156 messages
Matos : 21 avis
ak (22 juin 2017) disait:

gglapeuf (22 juin 2017) disait:

Prorider74 (22 juin 2017) disait:

ak (22 juin 2017) disait:

rien ne vaut une vieille maison avec des murs de 1 mètre de large... plus il y aura de climatiseurs et plus il fera chaud...

Nan mais si les crétins de voisins du dessous ouvraient pas les fenêtres des escalier déjà on aurait une réserve d'air froid dans l'immeuble...
un p'ti + ouai... mais quand y a du vent c'est p't'ètre mieux d'ouvrir...



ben si c'est du vent à 35 degrés... pas forcément...
ouai pas simple...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5156 messages
Matos : 21 avis
la solution de survie mais pas écolo, acheter un congello énorme et faire des périodes récup toutes les 2-3 heures... ça ou alors prendre l'avion?... non rien
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
20 juin 2016:


VS 20 juin 2017 :



via fb de Bruno Schmid
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5156 messages
Matos : 21 avis
l'a pris cher le cervin... le lilas aussi, la beauté des paysages avec...les contrastes aussi, la montagne est vite sèche
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Et dire qu'il y a 4 ans (2013), des stations pyrénéennes avaient rouvert en juin, tellement il y avait de neige...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
gglapeuf (22 juin 2017) disait:

ak (22 juin 2017) disait:

gglapeuf (22 juin 2017) disait:

Prorider74 (22 juin 2017) disait:

ak (22 juin 2017) disait:

rien ne vaut une vieille maison avec des murs de 1 mètre de large... plus il y aura de climatiseurs et plus il fera chaud...

Nan mais si les crétins de voisins du dessous ouvraient pas les fenêtres des escalier déjà on aurait une réserve d'air froid dans l'immeuble...
un p'ti + ouai... mais quand y a du vent c'est p't'ètre mieux d'ouvrir...



ben si c'est du vent à 35 degrés... pas forcément...
ouai pas simple...

La solution existe !!
Bon, c'est une solution à l'ancienne, 1976, et comme la tradition orale se perd... :-)

youtube.com
Canicule: quand la télé conseillait de boire 1,5 litre de bière par jour | Archive INA

Canicule: quand la télé conseillait de boire 1,5 litre de bière par jour | Archive INA

Abonnez-vous http://bit.ly/inasocieteEn 1975, les actualités télévisées proposaient de boire de la bière afin de lutter contre la canicule. Images d'archive ...

vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Hellsass (22 juin 2017) disait:

gglapeuf (22 juin 2017) disait:

ak (22 juin 2017) disait:

gglapeuf (22 juin 2017) disait:

Prorider74 (22 juin 2017) disait:

ak (22 juin 2017) disait:

rien ne vaut une vieille maison avec des murs de 1 mètre de large... plus il y aura de climatiseurs et plus il fera chaud...

Nan mais si les crétins de voisins du dessous ouvraient pas les fenêtres des escalier déjà on aurait une réserve d'air froid dans l'immeuble...
un p'ti + ouai... mais quand y a du vent c'est p't'ètre mieux d'ouvrir...

ben si c'est du vent à 35 degrés... pas forcément...
ouai pas simple...

La solution existe !!
Bon, c'est une solution à l'ancienne, 1976, et comme la tradition orale se perd... :-)
youtube.com

C'était une campagne du ministère de l'agriculture pour écouler les surplus de production de houblon ou lutter contre les surstocks de bière ?
La prévention routière n'existait pas encore à l'époque ?
:D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
boire ET conduire...

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sommaire non ?

On t'as déjà dit qu'il manquait un groupe froid sur ta chariote ?