neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3681 messages
La sortie du jour de cfs du rêve jusqu'au 10 avril .......
T0T013
T0T013

inscrit le 06/02/16
40 messages
aidez moi à choisir pour dimanche, entre ce choix cornélien :

- Orcières ? Temps soleil mais voilé à parti de 13h, et 35 cm de fraîche prévu pour demain samedi.
- Risoul ? Temps plein soleil, et 30 cm prévu pour demain samedi..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par T0T013, 04/03/2016 - 23:39
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Si tu trouve un semblant de réponse, fait le moi savoir, j'ai exactement le même dilemme pour dimanche !!! j’étais même prêt à monter plus haut vers Serre Che..... mais au vue de la météo dimanche semble etre un créneaux idéal...
fraiche et soleil au rendez vous arghhh...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3681 messages
Ce matin 7h00==> 54 cm mesuré sur la terrasse

Ca continue
T0T013
T0T013

inscrit le 06/02/16
40 messages
diabolo159 ( 5 mars 2016) disait:

Si tu trouve un semblant de réponse, fait le moi savoir, j'ai exactement le même dilemme pour dimanche !!! j’étais même prêt à monter plus haut vers Serre Che..... mais au vue de la météo dimanche semble etre un créneaux idéal...
fraiche et soleil au rendez vous arghhh...


Oui, ça sera RISOUL, sauf revirement météo

Il n'est visiblement rien tombé sur Ocières, juste 3 cm pour blanchir les toits
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages
Un peu plus de 30cm de fraiche dans le jardin à 1400m dans l'Ubaye, probablement la plus belle chute de l'hiver à basse altitude.. Toutes nos belles stations ont été bien servies.
Le bas des stations (1400-1800m) devient parfait, on est bon pour encore un bon mois de ski s'il n'y a pas de trop de redoux (pas prévu pour l'instant, temps apparemment perturbé jusqu'au 20 mars).
Bref, que c'est beau..
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3681 messages
alpesdusud.alpes1.com
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages
T0T013 ( 5 mars 2016) disait:

diabolo159 ( 5 mars 2016) disait:

Si tu trouve un semblant de réponse,(...)

Il n'est visiblement rien tombé sur Ocières, juste 3 cm pour blanchir les toits


La nivose du Champsaur à Orcières donne allègrement +35cm de tombés dans la nuit (pointage à 9h du mat). Et elle est fiable, qui plus est avec un oeil sur les radars ce matin très tôt, ça tombait très fort, et les stations mf de gap et embrun donnent environ 22mm, je peux te dire que y'a bien plus que 3cm à Orcières...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 05/03/2016 - 11:06
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3681 messages
dici.fr

Surprenant !!
Il neige à la montagne !
Il a neigé cette nuit, ce n'était pas prévu!!!! LOL!!!
Ca alors !!
La station est bloquée.....mais où sommes-nous ? A la plage ?
Pistes souvent mal damées, remontées mécaniques en panne fréquemment.

Heureusement, il y a un site naturel exceptionnel, le soleil et la neige
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 05/03/2016 - 11:42
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages

Ah oui.. quand même..
Pas évident de sécuriser les pistes... Les chutes étaient prévues, après... 70cm.. Au moins, c'est vous qui avez surement touchés le plus dans les AS.. ;-)
y'a quand même quelques petits trucs ouverts apparemment:
montgenevre.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 05/03/2016 - 11:47
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages

"Rappelons que le risque d'avalanche est maximal sur tous les massifs des Hautes-Alpes. Il est fortement déconseillé toute sortie en dehors des domaines skiables. Dans les Alpes de Haute-Provence, le risque est également très élevé dans les massifs de l'Ubaye, et du Haut-Var/Haut-Verdon "

dici.fr

T0T013
T0T013

inscrit le 06/02/16
40 messages
nikota ( 5 mars 2016) disait:

La nivose du Champsaur à Orcières donne allègrement +35cm de tombés dans la nuit (pointage à 9h du mat). Et elle est fiable, qui plus est avec un oeil sur les radars ce matin très tôt, ça tombait très fort, et les stations mf de gap et embrun donnent environ 22mm, je peux te dire que y'a bien plus que 3cm à Orcières...


je ne demande qu'à te croire. Je me base peut-être sur des trucs basique :

m.webcam-hd.com

On voit bien les toits, les tables et banc, à 2600m qui n'ont qu'une fine couche. Or, c'est pas aujourd'hui ni hier qu'ils ont été déneigés. C'est peut être complètement biaisé, mais en regardant sur les autres stations, on voit des couches de 30, 40 voire 50 cm sur le mobilier des pistes.

Enfin, cela dit la journée de demain qui se profile sera exceptionnelle dans tous les cas d'un point de vue météo. Et les pistes seront pratiquement purgées des vacanciers de la dernière zone.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3681 messages
Toto,
Ce sont les webcams du haut qui montrent les toits et bancs avec peu de neige, probablement du au vent.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages
Tu peux pas te fier aux webcams Toto, ça veut rien dire. Entre le vent, l'exposition, lesr emontées mécanique, et les hotels et habitations qui produisent de la chaleur et font fondre la couche sur leurs toits...
Ya pleins de raisons qui font que ces "trucs basiques" dont tu parles soient faussés. Regarde d'autre webcams, tu verras rarement le toits des remontées mécaniques enneigés à 2500m sur une crète ou à un col alors que y'a 50cm qui viennent de tomber. Et pour Orcières, y'a qu'à regarder leur instagram ou la webcam station pour voir qu'il y a plus que 3cm
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 05/03/2016 - 16:44
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
T0T013 ( 5 mars 2016) disait:

nikota ( 5 mars 2016) disait:

La nivose du Champsaur à Orcières donne allègrement +35cm de tombés dans la nuit (pointage à 9h du mat). Et elle est fiable, qui plus est avec un oeil sur les radars ce matin très tôt, ça tombait très fort, et les stations mf de gap et embrun donnent environ 22mm, je peux te dire que y'a bien plus que 3cm à Orcières...


je ne demande qu'à te croire. Je me base peut-être sur des trucs basique :

m.webcam-hd.com

On voit bien les toits, les tables et banc, à 2600m qui n'ont qu'une fine couche. Or, c'est pas aujourd'hui ni hier qu'ils ont été déneigés. C'est peut être complètement biaisé, mais en regardant sur les autres stations, on voit des couches de 30, 40 voire 50 cm sur le mobilier des pistes.

Enfin, cela dit la journée de demain qui se profile sera exceptionnelle dans tous les cas d'un point de vue météo. Et les pistes seront pratiquement purgées des vacanciers de la dernière zone.


Mdr!
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
On attend un gros coup de neige sur une nuit sur l'ensemble des Alpes, on relève le matin allègrement 30cm sur toutes les stations alpines (donc tous les massifs Alpins), mais non à Orcières rien du tout. C'est fou ça, je ne comprends donc pas.
T0T013
T0T013

inscrit le 06/02/16
40 messages
Assez drôle ce machinwinterR13. Simple signe d'immaturité, ou juste le comportement typiquement agressif et gratuit propre aux forums? J'ai pourtant écris plusieurs fois, avec humilité à mon sens, que je n'y connaissais pas grand chose à la montagne. Je ne demande qu'à comprendre et découvrir. Merci à Nikota et Neige de m'avoir rassuré d'ailleurs.

Cela dit, je suis à GAP ce soir, il fait 2 voire 3° selon les coins, et la faible pluie commence à se transforme en neige depuis 20H. Superbe journée en perspective demain.

Je n'ai que deux pneus neige à l'avant, j'espère que ça suffira..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par T0T013, 05/03/2016 - 20:32
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages

Et ben ça a pas trainé...
hauteprovenceinfo.com

mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Je vais vous donner des nouvelles des Orres....alors, hier samedi il y avait à 9h00 : 41 cm de neige à la station et comme il a neigé quasiment toute la journée il a du tomber au moins 60cm, et il y avait à 2000 : 70 cm de neige.
Cette nuit (samedi à dimanche) le thermomètre est tombé à -10°C et il est tombé 10 petit cm de neige fraiche à la station........et pour aujourd'hui un grand soleil!
le we a été terrible celà faisait bien longtemps que l'on avait pas eu de pareil condition....!
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
mitchedeprovence ( 6 mars 2016) disait:

Je vais vous donner des nouvelles des Orres....alors, hier samedi il y avait à 9h00 : 41 cm de neige à la station et comme il a neigé quasiment toute la journée il a du tomber au moins 60cm, et il y avait à 2000 : 70 cm de neige.
Cette nuit (samedi à dimanche) le thermomètre est tombé à -10°C et il est tombé 10 petit cm de neige fraiche à la station........et pour aujourd'hui un grand soleil!
le we a été terrible celà faisait bien longtemps que l'on avait pas eu de pareil condition....!


Bien content que les conditions soient aussi bonnes que dans les AN :)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages
D'ailleurs, petit point sur l'enneigement de nos massifs après cet épisode (en versant nord), d'après les données MF (il s'agit de hauteurs moyennes, et donc avec des variations localement):

Enneigement à 2000m et 2500m:

Devoluy: 80cm / 130cm
Pelvoux/Champsaur: 145cm / 200cm
Thabor: 160cm / 200cm
Embrunais/Parpaillon: 120cm / 180cm
Queyras: 170cm / 200cm
Ubaye: 140cm / 180cm
Haut Var/ Haut Verdon: 120cm / 160cm
Mercantour: 170cm / 200cm

A 1500m, l'enneigement varie entre 45cm et 70cm. Le froid est encore la pour un moment.
Conditions absolument idéales un peu partout!
T0T013
T0T013

inscrit le 06/02/16
40 messages
Journée à Orcières aujourd'hui.

Magnifique temps, hormis le vent qui s'est levé vers 15/16H, alors qu'il faisait déjà -4 ° au niveau de la station.

Le domaine n'a pas pris grand chose de l'épisode de la semaine dernière. Dire 30 cm me parait optimiste
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages

Si tu fais pas d'effort, tu vas continuer à te faire chahuter... C'est pas parce que tu le vois pas que ça n'y est pas, ou n'y a pas été.
T'as bien vu hier que c'était gavé au village partout, non...? Comme partout dans les AS.. Ya pas un coin qui a pris moins de 25cm..
Après, y'a du vent, le tassage de la neige, les différentes expositions, les cols et cassures de pentes soufflés et dénudés, tout n'est pas régulier, mais si tu te renseignais un peu:

(bulletin d'aujourd'hui)
meteofrance.com

La nivose pour Orcières est en plein milieu du domaine, y'a les coordonnées GPS:
webcams-montagne.fr

D'ailleurs pour quelqu'un qui reconnait qu'il n'y connait rien, tu as bien trop confiance dans ton jugement plutôt que dans des données tangibles.

SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
nikota ( 6 mars 2016) disait:


D'ailleurs pour quelqu'un qui reconnait qu'il n'y connait rien, tu as bien trop confiance dans ton jugement plutôt que dans des données tangibles.


Merci, j'ai bien failli lui faire remarquer. Mais bon, il allait sûrement me traiter de petit con derrière.

Pour ta gouverne Toto, 30cm, ça n'est pas toutes les semaines que ça tombe, donc oui c'est beaucoup 30cm de poudreuse, surtout accumulés à tout ce qu'il est tombé en février.
T0T013
T0T013

inscrit le 06/02/16
40 messages
nikota ( 6 mars 2016) disait:

Si tu fais pas d'effort, tu vas continuer à te faire chahuter... C'est pas parce que tu le vois pas que ça n'y est pas, ou n'y a pas été.
T'as bien vu hier que c'était gavé au village partout, non...? Comme partout dans les AS.. Ya pas un coin qui a pris moins de 25cm..
Après, y'a du vent, le tassage de la neige, les différentes expositions, les cols et cassures de pentes soufflés et dénudés, tout n'est pas régulier, mais si tu te renseignais un peu:


Pourtant j'y ai skié presque 8H aujourd'hui.. excuse moi du peu. je ne suis pas resté planté sur le parking pour en conclure sur un jugement définitif.

Plus bas, au niveau de Chabottes par exemple (environ 1200), je suis passé à 9H le matin, les terres était entièrement blanches (une petite dizaine de cm). Aucun Pb sur la route. Repassé à 18H ce soir, il n'y avait plus rien.

Je maintien. Orcière a été le parent (très) pauvre du dernier épisode. Ce n'est pas un drame, hein.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par T0T013, 06/03/2016 - 21:47
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Tu n'as pas trouvé d'endroits ou d'expositions dans le domaine plus fournies que d'autres?
T0T013
T0T013

inscrit le 06/02/16
40 messages
SideWindeR13 ( 6 mars 2016) disait:

Tu n'as pas trouvé d'endroits ou d'expositions dans le domaine plus fournies que d'autres?


Si, mais dans les creux expo nord, il ne m'a pas semblé voir les 35 cm de fraîche de la veille. Et sur certaines cassures expo sud, il n'y avait carrément rien, dégarnies.

Et sur piste en dessous de 2300, des zones de carrelage à partir de l’après midi. Enfin, il ne m'avait pas semblé les avoir senti le matin.

Bref, c'est 40 cm selon les syndicats, et 5 cm selon la police. ça reste tout de même mieux que la mi-février.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par T0T013, 06/03/2016 - 22:14
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages
T0T013 ( 6 mars 2016) disait:

Plus bas, au niveau de Chabottes par exemple (environ 1200), je suis passé à 9H le matin, les terres était entièrement blanches (une petite dizaine de cm). Aucun Pb sur la route. Repassé à 18H ce soir, il n'y avait plus rien.


A 1200 y avait rien nulle part avant, tout c'était fait rincé, qui plus est la LPN était haute en début d'épisode, donc pas grand chose n'est tombé en vallée au début. Les 10cm à 1200m sont donc normaux. 30 entre 1400 et 1800, 40 au dessus. J'ai plus confiance dans un bulletin météo france, une station mf avec un sonar planté au milieu des pistes qui affiche +30cm (déjà un peu tassée), les différents indicateurs et les tofs du CM du coin, que dans tes observations, m'en veux pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 06/03/2016 - 22:50
tonido
tonido

inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 18 avis
Sinon les amis... on s'en fou un peu non ? la neige était bonne et le sera encore un petit peu, profitons.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages
T0T013 ( 6 mars 2016) disait:

Si, mais dans les creux expo nord, (...)

Tiens, ya de l'expo nord à Orcières?
;-)

Mais oui tonido, on s'en fou, le principal c'est que tout les massifs soient garnis. Rien de tel que le ski de printemps dans des conditions hivernales!
T0T013
T0T013

inscrit le 06/02/16
40 messages
nikota ( 6 mars 2016) disait:

J'ai plus confiance dans un bulletin météo france, une station mf avec un sonar planté au milieu des pistes qui affiche +30cm (déjà un peu tassée), les différents indicateurs et les tofs du CM du coin, que dans tes observations, m'en veux pas.


Ok, mais je ressens quand même une certaine gêne, surtout par la comparaison avec les outils MF.. M'enfin, je ne veux pas surenchérir mais simplement faire une analogie avec l'adage "les absents ont toujours tort"

nikota ( 6 mars 2016) disait:


Tiens, ya de l'expo nord à Orcières?
;-)



Y es-tu déjà allé skier ? ;-)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages
Nop. Mais j'irai, ça a l'air charmant, et c'est rare dans les AS, une station dont quasiment tout le domaine est exposé plein sud.
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
J'avais déjà fait un comparatif entre Orcières et les Orres...je vais essayé d’êtres le plus objectifs possibles(vous pouvez me corriger c'est pas interdit,ok!)
L'avantages pour Orcières : son altitude, son versant sud,qques belles pistes aussi, et du beau freeride mais faut chercher un peu, une belle piscine avec sa patinoire.
Inconvénient : son versant sud, station très Marseillaise, absence de sapins ou Melèzes.
Concernant les Orres : un super domaines skiables avec de la pente et surtout un beau domaine HP avec ses Mélèzes,
station versant nord, grosse possibilité d'agrandissement car pas de parc à proximité (mais là c'est un autre débat...)
Une super station pour le Vtt(de descente), sa piscine été (uniquement) chauffée.
Inconvénient : son versant Nord, station très froide par l'absence de soleil (à partir de 15h00) jusqu'à fin janvier,ses pistes très souvent verglacées, pas de piscine l'hiver hormis sur les Orres 1800 dans les résidences hôtelières (4 piscines)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages

Y avait eu un classement y'a un moment, bon c'est skiinfo mais bon:
skiinfo.fr

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages
Sinon, pas de gros redoux à l'horizon, une légère floconnade autour du 9, temps assez froid au moins jusqu'au 20, à part un peu de tassage, le manteau neigeux devrait pas trop bougé..

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages
Petit retour d'est en prévisions à partir de lundi aprem... ça se précise..
Il a l'air moins conséquent que le dernier, mais on a dépassé les 20cm anticipés..
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Petit décalage nikota ça se précise surtout pour Mercredi/jeudi.....tres bien pour le we des rameaux.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3681 messages
Ce serait vraiment pour la chaine frontalière, mais rien n'est joué avec cette "bestiole". Elle peut nous faire pschhiitttt...
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Disons "neiges" que GFS/Aromes/Arpèges sont a peu prés d'accords.....donc! on verra bien on croise les doigts
Leo Solirene
Leo Solirene

inscrit le 01/12/15
54 messages
salut tout le monde, voila une petite vidéo de ma semaine de montgenèvre c'était vraiment bon!

ps:c'est la meme personne que leoandcaro
[video=https://www.zapiks.fr/une-semaine-a-montgenevre.html]une semaine a montgenevre[/video]
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3681 messages
Ah les couloirs du rocher de l'aigle, les bois du brousset and so...

Quelques flocons ce matin en attendant le retour d'est de mercredi/jeudi
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3681 messages
Montgenèvre ~30cm
Sestrières ~ 40
Ristolas ~ 70cm
Leo Solirene
Leo Solirene

inscrit le 01/12/15
54 messages
Cool de voir que ca continue de poser chez vous!Bonne fin de saison a tous.
freeryan
freeryan
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
1187 messages
Tellement de monde aujourd'hui ... ;)

Une photo de l'Espace lumière

En attendant les chutes annoncées ...
freeryan
freeryan
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
1187 messages

Tellement de monde aujourd'hui ... ;)

skipass.comlive target="_blank" rel="noopener nofollow">Une photo de l'Espace lumière

En attendant les chutes annoncées ...

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3681 messages
Un important retour d'Est est modélisé pour jeudi/vendredi prochain sur la chaine frontalière.
Une LPN un peu haute,~2000/2100m, pour ~2m de neige aux endroits privilégiés de ces retours.
C'est la lecture perso des modèles, avec tout ce que cela sous entends.(C'est à J+5)
Vos avis ?
Merci
A suivre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 26/03/2016 - 18:13
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Il est très beau oui ! Mais très loin encore .. :(