Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ça commence quand même à sensiblement s'agiter à partir du 18-19. Certes pas de gros cumuls et des températures un peu chaudes, mais un retour des précipitations quand même.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
C'est claiiiiir la neige naturelle c'est tellement dépassé et surfait!
Vive la neige à canon!
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
tartiflette_power (10 nov. 2015) disait:

C'est claiiiiir la neige naturelle c'est tellement dépassé et surfait!
Vive la neige à canon!



moi je dirai surtout vive les canons a la neige, mais avec moderation ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
legend77 (10 nov. 2015) disait:

tartiflette_power (10 nov. 2015) disait:

C'est claiiiiir la neige naturelle c'est tellement dépassé et surfait!
Vive la neige à canon!



moi je dirai surtout vive les canons a la neige, mais avec moderation ;)


S'enfiler un p'tit canon, c'est ça qu'est bon !

Je parle boisson, bien sûr ! ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Sinon, niveau temps, ben on galère quand même pas mal... Disons que ça devient de plus en plus dépressionnaire, ou en tout cas, de moins en moins anticyclonique... On a comme l'impression qu'un zonal actif pourrait boucler novembre mais ça rame, la rive est encore loin.
Un signe qui me va bien quand même ce matin, c'est le fait que CEP et GFS s'alignent un peu et que les diagrammes sont plus perturbés quand même à partir du 18.
Croisons les doigts.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
à partir du 18 de quel mois???

et on doit repousser de combien cette fois de 5 ou 8 jours…


bon le flux océanique perturbé semble progressivement redescendre en latitude comme le souligne Nikolas mais c'est encore bien fragile
orionx31
orionx31

inscrit le 27/03/07
105 messages
Tant que c'est pas à J+4 la pertu ca peut repousser....ca fait 10j que la pertu est vue nous descendre dessus, il y a 10j on aurait du prendre du NE, puis ça a dérivé Ouest zonal, et maintenant SO....en gros LPN assez haute et finalement pas un super régime de temps pour les montagnes. Ca permettrait en tout cas d'en finir avec les inversions thermiques....
Mais en gros pour le moment c'est mimimum à J+10 qu'il se passerait quelque chose, mais à voir dans les prochaines sorties ce que ça donne.

C'est pas impossible que la sous couche soit absolument pas formée cette année, mais qu'on prenne un grosse sauce en une fois si le flux s'oriente comme il faut...mais la stabilité du truc serait très médiocre.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
orionx31 (10 nov. 2015) disait:

Tant que c'est pas à J+4 la pertu ca peut repousser....ca fait 10j que la pertu est vue nous descendre dessus, il y a 10j on aurait du prendre du NE, puis ça a dérivé Ouest zonal, et maintenant SO....en gros LPN assez haute et finalement pas un super régime de temps pour les montagnes. Ca permettrait en tout cas d'en finir avec les inversions thermiques....
Mais en gros pour le moment c'est mimimum à J+10 qu'il se passerait quelque chose, mais à voir dans les prochaines sorties ce que ça donne.

C'est pas impossible que la sous couche soit absolument pas formée cette année, mais qu'on prenne un grosse sauce en une fois si le flux s'oriente comme il faut...mais la stabilité du truc serait très médiocre.


vu en 2012 et 2013 sur le chablais -> Reptations ( d'ailleurs moi les reptation je les observe quand la première couche qui tombe est massive, uniforme, et relativement lourde)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
petite parenthèse, il est inutile de faire allusions aux hivers des 5 ou 10 dernières années, le climat se lit à une échelle beaucoup plus grande, bien plus grande
orionx31
orionx31

inscrit le 27/03/07
105 messages
c'est évident...
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
il ne faut pas etre pessimiste les enfants, le père noel apporte toujours de la neige aux gentils enfants surtout sur TF1

Alors on arrete les conneries et on se tiens bien jusqu'à Noel ;)
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
moi se toutes façon je prévois un mois de décembre frais et humide, juste pour remonter le moral des troupes et hop!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben moi, je vais voir les champions à Val le 9 décembre, alors, comme j'ai toujours de la chance, ben il neigera avant.
FiRAAZ
FiRAAZ

inscrit le 17/06/15
111 messages
Nikolas (10 nov. 2015) disait:

Ben moi, je vais voir les champions à Val le 9 décembre, alors, comme j'ai toujours de la chance, ben il neigera avant.


Val Thorens?
Val Morel?
Val Meiner?

Et j'en passe... ;)
orionx31
orionx31

inscrit le 27/03/07
105 messages
Valérie Damidot
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Prorider74 ( 9 nov. 2015) disait:


Vague de froid = beau temps = pas de neige, donc pas dans ce qui nous concerne.
Ces deux hivers ont vu en haute Savoie la neige arriver au début des vacances de noel, en quantités considérables, mais doux. On a eu bien plus d'épisodes de neige en plaine l'année dernière dans les alpes que les deux années précédentes, alors que l'hiver n'a pas été froid dans son ensemble.
Un hiver doux n'est pas catastrophique pour le ski, un hiver sec l'est beaucoup plus ( en tout cas pour le hors piste, les canons froid et sec ça marche super bien)


Vague de froid = pas de neige : même si il y a quelques exceptions d'accord avec toi. Tout comme sur le fait qu'il vaut mieux un hiver doux qu'un hiver sec pour la montagne.

Par contre sur 2011 et 2012 qui voient arriver la neige juste aux vacances de Noel, pas d'accord. Justement j'ai lu ça pile au moment où je récupérais des données sur l'enneigement à 1000 mètres dans le Beaufortain.

Pour 2011 : déja un cumul de 150 cm avant les vacances. Cette année là très sec jusqu'au 5/12 puis énormément de neige d'un coup.
Pour 2012 : déja un cumul de 250 cm avant les vacances. Année de rêve pour certains d'ailleurs même si dans le passé il y a eu bien mieux :D
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7139 messages
Novembre Décembre 2011 au Saentis c'était tout simplement le Japon :
Couche au sol 0 cm le 2 décembre 2011, on passe gentiment le mètre le 12 puis ...... 390 cm le 1° janvier 2012 !
5° place en couche au sol jusqu'au 1° janvier sur période 1931-2015 ( le max 475 cm en 81/82 puis 73/74 saison sèche après pour celle là )

Novembre précipitations 0 mm (normale 226 mm ) décembre 710 mm sur météo suisse , (normale 265 mm )
Mais pb 0 et 710 mm sont les record sur 135 ans ( depuis 1880 c'est assez long comme période Mickael ? ;) ) tous mois confondus .......
Donc le 710 faut pas trop compter le revoir souvent ..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 10/11/2015 - 19:29
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
Petit à petit les indices vont vers le bout du tunnel, mais dieux qu’il est long!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
skibeziers (10 nov. 2015) disait:

Prorider74 ( 9 nov. 2015) disait:


Vague de froid = beau temps = pas de neige, donc pas dans ce qui nous concerne.
Ces deux hivers ont vu en haute Savoie la neige arriver au début des vacances de noel, en quantités considérables, mais doux. On a eu bien plus d'épisodes de neige en plaine l'année dernière dans les alpes que les deux années précédentes, alors que l'hiver n'a pas été froid dans son ensemble.
Un hiver doux n'est pas catastrophique pour le ski, un hiver sec l'est beaucoup plus ( en tout cas pour le hors piste, les canons froid et sec ça marche super bien)


Vague de froid = pas de neige : même si il y a quelques exceptions d'accord avec toi. Tout comme sur le fait qu'il vaut mieux un hiver doux qu'un hiver sec pour la montagne.

Par contre sur 2011 et 2012 qui voient arriver la neige juste aux vacances de Noel, pas d'accord. Justement j'ai lu ça pile au moment où je récupérais des données sur l'enneigement à 1000 mètres dans le Beaufortain.

Pour 2011 : déja un cumul de 150 cm avant les vacances. Cette année là très sec jusqu'au 5/12 puis énormément de neige d'un coup.
Pour 2012 : déja un cumul de 250 cm avant les vacances. Année de rêve pour certains d'ailleurs même si dans le passé il y a eu bien mieux :D

Le chico s'appelait Joachim.....

youtube.com
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Sans doûte encore un mirage ? ;-)
On en devient superstitieux... Le 18z est juste magnifique à partir de mercredi... prochain. Perturbé, perturbé, perturbé... Genre la chica !
Si ça pouvait se passer comme ça... En tout cas, ça fait du bien de revoir des cartes dynamiques. :D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Juste pour le plaisir des yeux, j'aime bien ces 2 cartes :




Allezzzz, on va réunir nos fluides pour réclamer une vraie chica ! On y croît, on y croît, c'est possible, c'est possible... ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Une dernière, pour voir un ordre d'idée dans les quantités possibles avec une semaine comme celle-ci, si elle se déroulait :



En tout cas, si c'est un délire, c'est un très gros craquage que de nous balancer ce genre de cartes après les nullissimes auxquelles on a droit depuis 2 semaines !

Allez, bonne nuit ! On a bien le droit de rêver après tout.
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
GFS magnifique à partir du 18 novembre ! Enfin comme le souligne Nikolas, on a bien le droit de rêver...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Nikolas (11 nov. 2015) disait:

[...]

Allezzzz, on va réunir nos fluides pour réclamer une vraie chica ! On y croît, on y croît, c'est possible, c'est possible... ;-)

euuuuh qu'est-ce que tu sous-entends là, mon Nicko?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 11/11/2015 - 09:00
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Perso je reste méfiant, surtout que MS prévoit souvent mieux que prévu (comprendre chaud & sec)

MeteoSuisse (11 nov. 2015) disait:

Évolution possible du mercredi 18 novembre au mardi 24 novembre

Anticyclone sur le sud-ouest de l'Europe. Temps assez ensoleillé, rares épisodes de pluie. Bancs de brouillard sur le Plateau. Un peu moins doux, mais température encore au-dessus de la moyenne saisonnière.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 11/11/2015 - 09:03
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
Ce soir Météo-France voit pour la première fois depuis longtemps des précipitations pour le milieu de semaine prochaine :
MARDI 17 et MERCREDI 18
Courant d'Ouest et pression en baisse avec passage d'une perturbation. Quelques flocons ou un peu de neige à 2000 mètres mardi soir puis un peu de neige (5/10cm) mercredi soir à 1500 mètres.

Le tout a J-7....les paris sont lancés.
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
effectivement à j+7 sa semble etre assez sympa les modèles tombent à peu pret d'accord ...en espérant que une fois de plus la récurence ne nous la fasse pas à l'envers .

moi ce attire plus mon attention , (et j'entend ceux du fond dire : oui mais la on parle a j+10 , il y a beaucoup de chance de faire pssshhitt) oui je sais mais si on pousse encore plus loin dans les modèles (gfs notamment) c'est meme pas du reve mais l'eldorado !!!

on dirait que la situation évolue dans le bon sens désormais.... reste quand meme 1 réserve c'est que ce fameux anticyclone ULRICK se casse une bonne fois pour toute !
affaire à suivre
FiRAAZ
FiRAAZ

inscrit le 17/06/15
111 messages
baujus (11 nov. 2015) disait:

Ce soir Météo-France voit pour la première fois depuis longtemps des précipitations pour le milieu de semaine prochaine :
MARDI 17 et MERCREDI 18
Courant d'Ouest et pression en baisse avec passage d'une perturbation. Quelques flocons ou un peu de neige à 2000 mètres mardi soir puis un peu de neige (5/10cm) mercredi soir à 1500 mètres.

Le tout a J-7....les paris sont lancés.


Pour être honnête, j'y connais pas grand chose en météo (pour pas dire que j'y connais rien), et je comprends pas grand chose à vos abréviations...

Mais je vous fais confiance, et je croise donc les doigts pour le milieu de semaine prochaine :)
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
La seule certitude (si il y en a) c'est qu'on sent pour une fois et depuis plusieurs run que ça va vraiment changer d'ici une grosse semaine...j'ai l'impression que tout ça est en train de se caler mais avec encore pas mal d'incertitudes....
Et il faudra aussi surveiller les températures pour ne pas regarder la pluie tomber sur les webcam...
Mais on croise les doigts ;)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Pharaski21 (11 nov. 2015) disait:

La seule certitude (si il y en a) c'est qu'on sent pour une fois et depuis plusieurs run que ça va vraiment changer d'ici une grosse semaine...j'ai l'impression que tout ça est en train de se caler mais avec encore pas mal d'incertitudes....
Et il faudra aussi surveiller les températures pour ne pas regarder la pluie tomber sur les webcam...
Mais on croise les doigts ;)

C'est beau comme phrase. Moi je résumerai simplement : Ya une incertitude très importante à partir du 17, et c'est forcément mieux que pas d'incertitude du tout.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
FiRAAZ (11 nov. 2015) disait:

baujus (11 nov. 2015) disait:

Ce soir Météo-France voit pour la première fois depuis longtemps des précipitations pour le milieu de semaine prochaine :
MARDI 17 et MERCREDI 18
Courant d'Ouest et pression en baisse avec passage d'une perturbation. Quelques flocons ou un peu de neige à 2000 mètres mardi soir puis un peu de neige (5/10cm) mercredi soir à 1500 mètres.

Le tout a J-7....les paris sont lancés.


Pour être honnête, j'y connais pas grand chose en météo (pour pas dire que j'y connais rien), et je comprends pas grand chose à vos abréviations...

Mais je vous fais confiance, et je croise donc les doigts pour le milieu de semaine prochaine :)


lol tout pareil ;)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Prorider74 (11 nov. 2015) disait:

Moi je résumerai simplement : Ya une incertitude très importante à partir du 17, et c'est forcément mieux que pas d'incertitude du tout.


Tout est dit !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
skibeziers (11 nov. 2015) disait:

Prorider74 (11 nov. 2015) disait:

Moi je résumerai simplement : Ya une incertitude très importante à partir du 17, et c'est forcément mieux que pas d'incertitude du tout.


Tout est dit !


Spafo. ;-)
FiRAAZ
FiRAAZ

inscrit le 17/06/15
111 messages
Il ne faudrait pas que cette incertitude se transforme en déception...

(oui oui, je parle bien de moi...)
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
De toute façon là on a vraiment rien à perdre !
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
Désolè de contrarier votre optimiste.
Mais les modeles ne sont pas vraiment prometteur ce soir.
Apres un bref intermède perturbé la semaine prochaine,ça serait le retour de l anticyclone.????
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
jeremyt (11 nov. 2015) disait:

Désolè de contrarier votre optimiste.
Mais les modeles ne sont pas vraiment prometteur ce soir.
Apres un bref intermède perturbé la semaine prochaine,ça serait le retour de l anticyclone.
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
jeremyt (11 nov. 2015) disait:

jeremyt (11 nov. 2015) disait:

Désolè de contrarier votre optimiste.
Mais les modeles ne sont pas vraiment prometteur ce soir.
Apres un bref intermède perturbé la semaine prochaine,ça serait le retour de l anticyclone.



L'anticyclone de dans 15 jours ?? Oulala....ça fait peur...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
jeremyt (11 nov. 2015) disait:

Désolè de contrarier votre optimiste.
Mais les modeles ne sont pas vraiment prometteur ce soir.
Apres un bref intermède perturbé la semaine prochaine,ça serait le retour de l anticyclone.????


Toi, tu ne suis pas la conversation !
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis

Le modèle est pas mal ce soir 23h40 pour stabiliser le degré d'incertitude qui règne.

drive.google.com

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
lessismore (11 nov. 2015) disait:

Le modèle est pas mal ce soir 23h40 pour stabiliser le degré d'incertitude qui règne.

drive.google.com


Les quantités de précipitations à une semaine ne valent pas grand chose... Mais on voit au moins que ça s'humidifie mais ça, on le savait ! ;-)
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
jeremyt (11 nov. 2015) disait:

Désolè de contrarier votre optimiste.
Mais les modeles ne sont pas vraiment prometteur ce soir.
Apres un bref intermède perturbé la semaine prochaine,ça serait le retour de l anticyclone.????

alors soit tu lit pas les modeles correctement soit ton ecran est monté a l'envers.... mais il y a quelques chose
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
à la lecture de nombreux modèles, il ne faut rien attendre au moins jusqu'au 21 novembre et la encore, on peut entrevoir un flux de sud ouest perturbé, c'est a dire rien sur les Alpes du nord. C'est quais acté, les station prévoyant d'ouvrir fin novembre cela va être compliqué voir impossible mais cela ne signifie pas pour autant que l'hiver va être mauvais. Sur cette question j'ai ma petite idée
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
pakito240288 (12 nov. 2015) disait:

alors soit tu lit pas les modeles correctement soit ton ecran est monté a l'envers.... mais il y a quelques chose

Il n'est (hélas) pas le seul.....

Meteosuisse (12 nov. 2015) disait:


Lundi: temps ensoleillé. Quelques bancs de brouillard matinaux sur le Plateau à l'aube se dissipant rapidement. Doux en montagne comme en plaine. Maximum 14 à 17°

Mardi : temps d'abord bien ensoleillé puis augmentation de la nébulosité en cours de journée depuis l'ouest suivie de quelques précipitations en soirée à partir du Jura. Vent d'ouest soutenu en montagne comme en plaine. Toujours doux, surtout en plaine. Mercredi : temps changeant alternant éclaircies et quelques précipitations. Toujours plutôt doux. Vent d'ouest soutenu en montagne comme en plaine.


Évolution possible du jeudi 19 novembre au mercredi 25 novembre

Anticyclone sur le sud-ouest de l'Europe. Temps par moments nébuleux en plaine, sinon en partie ensoleillé, avec quelques épisodes de pluie. Un peu moins doux, mais température encore au-dessus de la moyenne saisonnière.
singtah
singtah

inscrit le 28/07/14
26 messages
Mi_chael (12 nov. 2015) disait:

à la lecture de nombreux modèles, il ne faut rien attendre au moins jusqu'au 21 novembre et la encore, on peut entrevoir un flux de sud ouest perturbé, c'est a dire rien sur les Alpes du nord. C'est quais acté, les station prévoyant d'ouvrir fin novembre cela va être compliqué voir impossible mais cela ne signifie pas pour autant que l'hiver va être mauvais. Sur cette question j'ai ma petite idée


Bis repetita 14/15 ? On a pourtant pas le meme mois de Novembre que l'an dernier.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
singtah (12 nov. 2015) disait:

Mi_chael (12 nov. 2015) disait:

à la lecture de nombreux modèles, il ne faut rien attendre au moins jusqu'au 21 novembre et la encore, on peut entrevoir un flux de sud ouest perturbé, c'est a dire rien sur les Alpes du nord. C'est quais acté, les station prévoyant d'ouvrir fin novembre cela va être compliqué voir impossible mais cela ne signifie pas pour autant que l'hiver va être mauvais. Sur cette question j'ai ma petite idée


Bis repetita 14/15 ? On a pourtant pas le meme mois de Novembre que l'an dernier.


Provocation inside.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
De toute façon un hiver sans neige, pas comme l'an dernier hein mais 4 fois pire, va bien arriver un jour ... alors pourquoi pas cette année :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ValThorens doit annoncer le report de son ouverture
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Mi_chael (12 nov. 2015) disait:

ValThorens doit annoncer le report de son ouverture


Tx de 14,6 encore aujourd'hui à la pointe de la Masse (2800 mètres) tout proche ...
Effectivement je vois mal comment ils pourraient faire autrement.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

L'article de MeteoSuisse du jour.....
meteosuisse.admin.ch

MeteoSuisse (12 nov. 2015) disait:

À notre station du Säntis à 2502 mètres, la mesure de neige relevée depuis 1930, varie pour le 11 novembre, entre 0 et 353 cm. En examinant cette série de plus de 80 années, on trouve 4 années sans neige, 10 années avec de 1 à 10 cm de neige relevée et 10 années avec 100 cm et plus.

Alors que doit-on penser de cette information ?



Des années sans neige à la station du Säntis au tiers du mois de novembre ont déjà eu lieu, peut-on pour autant en tirer quelques informations pour le reste de la saison d'hiver ?

Combien de cm relevés le 11 novembre ?



Cette année c'est 0 cm. Sur le diagramme ci-dessus on relève en rouge la valeur actuelle, en gris la valeur médianne, en noir pointillé la valeur maximale.

Un exemple au hasard



Sur l'image ci-dessus, vous voyez les relevés de neige fraîche (à gauche) et gisante (à droite) mesurée en 2011, une parmi les quatre années avec 0 cm le 11 novembre. Les chutes de neige de décembre 2011 ont commencé le 2, avec 1 cm mesuré et le 31 décembre 2011, nous avons relevé 363 cm.

Conclusion : la situation actuelle ne nous nous permet pas de présager les valeurs de neige de l'hiver 2015-2016.