KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Bon les loulous on va arrêter de jouer sur les mots et on se concentre sur les cartes OK ? Et pas les cartes à jouer ;-)

J'vous préviens avec le WE que je viens de passer sur mes skis, j'attaque pas la semaine de bonne humeur :-P

Sinon petit tips pour les autres : vous pouvez vous contenter de lire uniquement Nikolas, skibeziers, michael quand il passe et prorider74, et vous aurez tout ce que vous voulez savoir ;-)

De toute façon quand il y aura du concret, ne vous inquiétez pas, vous le saurez...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gromousse (21 déc. 2015) disait:

pakito240288 (21 déc. 2015) disait:

benarg (21 déc. 2015) disait:

rostom14 (20 déc. 2015) disait:

effectivement les trois vallées par exemple , espace killy ...


Il y a quand même pas mal de pistes fermées aux 3 vallées ...
Et je trouve que sur les pistes d'ouvertes il y a pas mal de petits cailloux par ci par la... c'est pas terrible pour les skis !


EXIT le HS on parle meteo modèles GFS CEP GEFS..... blablabla

3 vallées espace killy et rocher sur les pistes qui te ni..e tes ski c'est un peu compliqué de suivre le topic!


Attends il sert à quoi ce topic si les mecs qui sont sur les pistes ne peuvent pas donner un compte-rendu des conditions de neige ? C'est pas le titre du topic d'ailleurs ? En fait c'est quoi le but, chacun émet une hypothèse, sort une carte et celui qui a raison au final gagne un bonnet de père Noël ? 'Tin franchement...



c'est vrai ça: "suivi des conditions en montage". c'est pas: "météo pour les nuls"..
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
@killaC'était où pour être traumatisant à ce point?!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 21/12/2015 - 09:03
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
hautezalpinette (21 déc. 2015) disait:

@killaC'était où pour être traumatisant à ce point?!


7 Laux en station le samedi (ça allait en terme de ski et on a rigolé, c'est juste les conditions qui font peur, j'y avais pas été depuis 2 semaines), et Dent du Pra à côté des 7 en rando hier (là par contre, ça m'a miné le moral ^^). Grosse interrogation pour le WE prochain, je me demande s'il reste un endroit qui vaut le déplacement en France (j'ai pas un budget illimité hélas)... En gros tous les 5m ça alternait entre neige BETON et lisse et grosse croutasse qui s'enfonce aléatoirement dans de la neige lourde. Un plaisir :-D Puis y m'est évidemment arrivé quelques tuiles qui ont rendu la sortie encore plus rigolote :-P Mais on était au point où c'était tellement nul que ça en est devenu drôle alors ça va ;-)

L'un des points positifs, c'est que les rinçages successifs de queues de précipitations qu'on a pris une fois par semaine durant cet anticyclone nous on fait une couche tellement affreuse que je m'inquiète moins de la présence d'une couche fragile, en tout cas jusqu'à 2600-2700. Au dessus, si ça a pas plu, on doit avoir une belle couche de gros grains sans cohésion... Le quotidien des 3 derniers hivers...
floflo91
floflo91

inscrit le 03/11/07
67 messages
Les webcams de Cham de ce matin viennent d'achever le brin de motivation qu'il me restait avant notre départ samedi... Quelle désolation....
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
KillaWhale (21 déc. 2015) disait:

Bon les loulous on va arrêter de jouer sur les mots et on se concentre sur les cartes OK ? Et pas les cartes à jouer ;-)

J'vous préviens avec le WE que je viens de passer sur mes skis, j'attaque pas la semaine de bonne humeur :-P

Sinon petit tips pour les autres : vous pouvez vous contenter de lire uniquement Nikolas, skibeziers, michael quand il passe et prorider74, et vous aurez tout ce que vous voulez savoir ;-)

De toute façon quand il y aura du concret, ne vous inquiétez pas, vous le saurez...


ok donc on ferme notre geule!
Message de nos modérateurs
Tout de suite...
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
effectivement....
bon à part AK le boulet-troll
GFS nous promet un festchoche a long terme!
tous les matins il est joyeux et puis sa baisse dans la journée!
par contre depuis 2-3 jours il annonce un changement on va commencer à y croire!
et il faudrait car la avec la flotte qui tombe ca va etre un carnage!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pakito240288, 21/12/2015 - 09:55
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Bon parlons météo !

Le run CFS d'hier nous montre un petit quelque chose pour le 30/12, mais ça semble quand même un cas isolé donc pas de *Youpi !* pour le moment ...



On voit également que les modèles s'affolent un peu à partir du 27, pas mal de modèles se contredisent, ce qui nous montre tout de même qu'il va y a voir du changement.



Enfin, et comme je l'ai montré ce matin, c'est à prendre avec des pincettes, mais il se "pourrait" que nous prenions une pétée début janvier .... GFS et CFS semblent assez proches sur les basses pressions ...





Bisous !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ak (21 déc. 2015) disait:

t'interprètes... il te dit pas de la fermer, il dit que ce que tu écris n'est pas intéressant... nuance...


Et pourtant, il essaie (et c'est pour moi ce qui compte car c'est le seul moyen de progresser) et il est bien plus souvent dans le sujet que toi. T'es quand même un des meilleurs copains de Paul et Mickey. ;-)

[Mode BraïcedeNaïce off]

Hier, quand j'ai vu la synthèse de MF, j'ai remarqué que le Beaufortain était le massif le plus enneigé du 73. Aujourd'hui, il va y tomber environ 3 à 5 cm au-dessus de 2000m et c'est pas ça qui sauvera ma semaine prochaine...

Aujourd'hui, rinçage pour l'ouest et extrême nord du 73, pour le 74 et l'ouest et le sud du 38. Une quinzaine de mm maxi sur les massifs les "mieux" exposés.

A long terme, montera, montera pas, quid de l'anticyclone ?
Pour moi, 2 options majeures : soit il s'isole sur l'Europe du nord soit il se décale sur l'Europe centrale.
GFS déterministe est à mon sens le plus sympa ce matin avec les dépressions qui passeraient au sud de cette cloche, et donc, sur nos têtes.

Mais pour résumer, rien à attendre au niveau du temps sensible avant le réveillon de la Saint-Sylvestre.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Nikolas (21 déc. 2015) disait:

Mais pour résumer, rien à attendre au niveau du temps sensible avant le réveillon de la Saint-Sylvestre.


Bon bah voilà, vous avez tout :-)

BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7702 messages
Matos : 82 avis
KillaWhale (21 déc. 2015) disait:

Bon les loulous on va arrêter de jouer sur les mots et on se concentre sur les cartes OK ? Et pas les cartes à jouer ;-)

J'vous préviens avec le WE que je viens de passer sur mes skis, j'attaque pas la semaine de bonne humeur :-P

Sinon petit tips pour les autres : vous pouvez vous contenter de lire uniquement Nikolas, skibeziers, michael quand il passe et prorider74, et vous aurez tout ce que vous voulez savoir ;-)

De toute façon quand il y aura du concret, ne vous inquiétez pas, vous le saurez...


Et KillaWhale, on le lit?

Allez, salut maintenant, et bon ski!
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Bonjour à tous

Plusieurs remarques pour améliorer la lisibilité de ce sujet de la part d'un lecteur plus que d'un intervenant :

1- pouvez arrêter de reprendre le texte ( en bleu auquel vous répondez ) : en 5 réponses on a vite une page ....

2 - Qq fautes d'orthographe : ce n'est pas très grave : on n'est pas à un concours de dictée : essayons d'en faire le moins possible , c'est déjà bien par respect des autres !

3- oui, oui oui !!! donnez nous en plus de la meteo locale l'état des pistes de la station où vous vous êtes rendus dernièrement . Ce topic est le seul à être alimenté et suivi régulièrement. C'est celui que je regarde pour savoir si cela vaut le coup de monter dans une station .....si on a juste des prévisions météo souvent aléatoires et des distributions de médailles , cela n'a aucun intérêt pour le lecteur que je suis .
Si on prend en compte le nombre de pages et de vus de ce topic, il n'y a qu'un seul sujet sur skipass !

4 - un grand merci à skibeziers , à Michael et aux autres pros de la prévision météo : c'est grâce à vous que ce sujet est autant suivi mais je me répète :
à tous les autres donnez nous aussi l'état des pistes de vos stations favorites !

Merci de m'avoir lu !
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7702 messages
Matos : 82 avis
Désolé vieux, des cartes,et les topos des chroniqueurs officiels, c'est tout
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Clin d'œil à Booz et et autres :
Pour contourner la chose : donnez nous une prévision météo de votre massif ou des alpes du nord en général et profitez s'en a la fin de votre message pour nous parler des conséquences de la meteo : l'état de la neige et des pistes ...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour skier convenablement, il faut être au-dessus de 2000m au moins. Quelque soit le massif.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
BOOZ (21 déc. 2015) disait:

Et KillaWhale, on le lit?

Allez, salut maintenant, et bon ski!


Non moi vaut mieux pas lire ce que j'écris... Bon sinon si ça vous plait pas la modération sur skipass (c'est à dire sur 3 ou 4 topics, le reste étant assez libre), vous pouvez toujours aller vous amuser sur infoclimat :-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
KillaWhale (21 déc. 2015) disait:

BOOZ (21 déc. 2015) disait:

Et KillaWhale, on le lit?

Allez, salut maintenant, et bon ski!


Non moi vaut mieux pas lire ce que j'écris... Bon sinon si ça vous plait pas la modération sur skipass (c'est à dire sur 3 ou 4 topics, le reste étant assez libre), vous pouvez toujours aller vous amuser sur infoclimat :-)


D'ailleurs, c'est un peu la "guerre" là-bas en ce moment.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Il faut vraiment qu'il neige que sa détende tous le monde ;)
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7702 messages
Matos : 82 avis
KillaWhale (21 déc. 2015) disait:

BOOZ (21 déc. 2015) disait:

Et KillaWhale, on le lit?

Allez, salut maintenant, et bon ski!


Non moi vaut mieux pas lire ce que j'écris... Bon sinon si ça vous plait pas la modération sur skipass (c'est à dire sur 3 ou 4 topics, le reste étant assez libre), vous pouvez toujours aller vous amuser sur infoclimat :-)


Pour parler modèles, prévisions, cartes c'est sur skipass et pour donner les conditions de neige et de ski, c'est sur infoclimat...
A bon entendeur...
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
En tout cas ici (Lausanne) il pleut pas mal depuis 7h.
Si quelqu'un sur place pouvait nous renseigner sur la limite pluie neige dans les alpes ce serait vraiment bien.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Limite pluie neige au delà de 2200m sur les aravis, une catastrophe !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
/forums/enmontagne/stations_ski_france/haute_savoie/sujet-134887-150.html#3204162
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
zip6974 (21 déc. 2015) disait:

Limite pluie neige au delà de 2200m sur les aravis, une catastrophe !


Ok parfait, de pire en pire...
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
De la neige pourrie et de la flotte a bisanne 2000
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
comme ça, ça va être plus roulant pour le bike pendant les vacances...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (21 déc. 2015) disait:

comme ça, ça va être plus roulant pour le bike pendant les vacances...

:D J'aime!
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Les gars, pour rappel, c'est l'hiver aujourd'hui ... Oo
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
idjul (21 déc. 2015) disait:

Les gars, pour rappel, c'est l'hiver aujourd'hui ... Oo


Hiver calendaire.
L'hiver météorologique commence le 1er décembre et finit en février.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Faut en rire ou en pleurer du virage à 180° que vient de prendre gfs ? ok c'était loin mais ça m'avait redonner un eu le sourire ...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
KillaWhale (21 déc. 2015) disait:

hautezalpinette (21 déc. 2015) disait:

@killaC'était où pour être traumatisant à ce point?!


7 Laux en station le samedi (ça allait en terme de ski et on a rigolé, c'est juste les conditions qui font peur, j'y avais pas été depuis 2 semaines), et Dent du Pra à côté des 7 en rando hier (là par contre, ça m'a miné le moral ^^). Grosse interrogation pour le WE prochain, je me demande s'il reste un endroit qui vaut le déplacement en France (j'ai pas un budget illimité hélas)... En gros tous les 5m ça alternait entre neige BETON et lisse et grosse croutasse qui s'enfonce aléatoirement dans de la neige lourde. Un plaisir :-D Puis y m'est évidemment arrivé quelques tuiles qui ont rendu la sortie encore plus rigolote :-P Mais on était au point où c'était tellement nul que ça en est devenu drôle alors ça va ;-)

L'un des points positifs, c'est que les rinçages successifs de queues de précipitations qu'on a pris une fois par semaine durant cet anticyclone nous on fait une couche tellement affreuse que je m'inquiète moins de la présence d'une couche fragile, en tout cas jusqu'à 2600-2700. Au dessus, si ça a pas plu, on doit avoir une belle couche de gros grains sans cohésion... Le quotidien des 3 derniers hivers...


ok ;)
bon y'a peut être 400m de bon à viser demain matin....
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ak (21 déc. 2015) disait:

comme ça, ça va être plus roulant pour le bike pendant les vacances...

une bonne saison qui commence, bien tôt!
le Derby de la grave se fera en VTT en partie!
MrPropre92
MrPropre92

inscrit le 02/01/12
25 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous,

Retour un peu tardif mais retour quand même.

J'ai skié sur l'Espace Killy (Tignes / Val d'Isère) du 12 au 15 décembre, soit il y a une semaine. Pour les pistards, il y a de quoi se faire bien plaisir à l'ouverture. Les pistes étaient bien entretenues et préparées. Pour les freeriders, bah tant pis pour vous les mecs, y'a rien à faire ou presque. En dessous de 2,000 (Tignes le Lac) c'est soit fermé, soit de la piste de compétition à canons, du béton.

Mes quelques petits conseils:

- Levez-vous tôt / conseil toujours valable mais particulièrement en ce moment, les pistes deviennent très dures après 12h
- Restez haut / idem, mais surtout en ce moment
- Ne prenez pas vos fats / à moins que vous souhaitiez travailler vos biceps dans le train
- Affutez / Pour les carvers ça va servir, et plutôt des skis qui accrochent bien
- Prenez de la crème solaire et des lunettes / Vous profiterez plus que jamais du soleil et de la beauté des paysages :)

Alors ok c'est un peu tarte à la crème et ces conseils sont valables tout le temps, mais pensez-y vraiment avant d'aller dans vos stations préférées sans quoi vous risquerez de revenir déçus.

La bise, bon ride et bonnes fêtes de fin d'année à tous,
conhnichonha
conhnichonha

inscrit le 04/11/15
47 messages
Gros Gros rinçage en continu depuis ce matin en dessous de 2000m
Si on ne retrouve pas des températures négatives sur les prochains jours je pense que la semaine de nouvel an sera malheureusement pliée ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par conhnichonha, 21/12/2015 - 13:50
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Le mieux c'est d'attaquer direct la saison de windsurf...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
MrPropre92 (21 déc. 2015) disait:


J'ai skié sur l'Espace Killy (Tignes / Val d'Isère) du 12 au 15 décembre, soit il y a une semaine. Pour les pistards, il y a de quoi se faire bien plaisir à l'ouverture. Les pistes étaient bien entretenues et préparées. Pour les freeriders, bah tant pis pour vous les mecs, y'a rien à faire ou presque. En dessous de 2,000 (Tignes le Lac) c'est soit fermé, soit de la piste de compétition à canons, du béton.



Je confirme.
On aurait pu s'y croiser d'ailleurs.
J'étais impressionné par le nombre de mecs qui avaient des fats. Alors, je comprends qu'on n'ait pas forcément les bourses pour 2 paires (de ski, hein ? ;-)), comme moi, une pour la piste et une pour la poudre, mais franchement, s'il faut avoir une paire et qu'on aime le HP, il existe des tas de paires polyvalentes très bien sans avoir besoin de 120 au patin.

Déjà, avec 85/90, si on a une bonne technique (oui, c'est pas donné à tout le monde, même sur skipass), on se fait bien plaisir en HP.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
et une paire polyvalente neige/boue/herbe, vous avez un conseil ?
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
jeankiski (21 déc. 2015) disait:

et une paire polyvalente neige/boue/herbe, vous avez un conseil ?

Regarde ce que ride Candide dans sa pub audi !!
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
jeankiski (21 déc. 2015) disait:

et une paire polyvalente neige/boue/herbe, vous avez un conseil ?

Non, mais c'est un concept que les fabricants devraient développer au vu de l'évolution du climat.
Une nouvelle race de skis all-mountain quoi, mais alors là vraiment tous terrains.
tonyp44
tonyp44

inscrit le 22/11/14
85 messages
jeankiski (21 déc. 2015) disait:

et une paire polyvalente neige/boue/herbe, vous avez un conseil ?

J aurais plus tôt dis neige/boue/herbe/cailloux .... Désolé :-/

Sa fait quand même peur pour la suite vos prévision , vivement 2016 avec du froid et de la neige en montagne
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tonyp44, 21/12/2015 - 15:39
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alexdeladombes (21 déc. 2015) disait:

ak (21 déc. 2015) disait:

comme ça, ça va être plus roulant pour le bike pendant les vacances...

une bonne saison qui commence, bien tôt!
le Derby de la grave se fera en VTT en partie!



il se fait depuis des années en vtt... entièrement.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Et en tandem même... Bon 2015 aura vraiment été une année pourrie, sauf pour ceux qui aiment le soleil !

A Grenoble aujourd'hui on pourrait penser qu'on est sortis de l'anticyclone, mais en fait non...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
KillaWhale (21 déc. 2015) disait:

Et en tandem même... Bon 2015 aura vraiment été une année pourrie, sauf pour ceux qui aiment le soleil !

A Grenoble aujourd'hui on pourrait penser qu'on est sortis de l'anticyclone, mais en fait non...


15 jours à Hauteluce cet été, et pas beaucoup vu le soleil ! :( J'aurais préféré...
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Hugone83 (21 déc. 2015) disait:

Faut en rire ou en pleurer du virage à 180° que vient de prendre gfs ? ok c'était loin mais ça m'avait redonner un eu le sourire ...


Si le GFS +360h se produit réellement, je sera bien content !
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
Nikolas (21 déc. 2015) disait:

KillaWhale (21 déc. 2015) disait:

Et en tandem même... Bon 2015 aura vraiment été une année pourrie, sauf pour ceux qui aiment le soleil !

A Grenoble aujourd'hui on pourrait penser qu'on est sortis de l'anticyclone, mais en fait non...


15 jours à Hauteluce cet été, et pas beaucoup vu le soleil ! :( J'aurais préféré...


en tout cas debut juillet on brulait
romuxromux
romuxromux

inscrit le 29/01/15
17 messages
À Tignes / Val d'Isère aujourd'hui de la pluie type crachin sous 2000 neige au dessus dans l'après midi. Comme dit au dessus les pistes sont bien travaillées donc de quoi de faire plaisir le matin malgré les quelques cailloux. Pour le HP on oublie complètement ou presque!
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
J'aime pas ces cartes ce soir, l'ouverture repart, la situation reste calé suivant un front nord sud sans incursion profonde des dépressions, les petit machin qui pourraient permettre les précipitations de rentrer peuvent disparaitre à tout moment, bref je retourne déprimer :-(
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Visiblement une perturbation pour le 31 ... A suivre

(5cm mais toujours ça de pris)

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2015122112/240-574.GIF?21-12
Message modifié 2 fois. Dernière modification par idjul, 21/12/2015 - 20:15
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Le genre de perturbation que voit GFS à J+ 10 depuis 1 mois mais qui disparaît aux runs suivant ?
Faut bien se faire une raison, c'est mort pour 2015.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
idjul (21 déc. 2015) disait:

Visiblement une perturbation pour le 31 ... A suivre

(5cm mais toujours ça de pris)

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2015122112/240-574.GIF?21-12


Comment tu peux t'avancer sur une prévision de 5cm de chute à J+10?

J'adore ce topic, que je suis plusieurs fois par jour, mais il faut arrêter d'annoncer des prévisions chiffrées quand on est à J+10 ou au-delà, ça n'a aucun sens.
C'est comme prédire le cours du baril de gazole le mois prochain, on n'en sait rien.