s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Je confirme les deux dernières chutes ont fait du bien à Avoriaz, il y avait de quoi se faire plaisir ce matin là où ça traçait pas encore trop. A partir de 1500m, les conditions sont bonnes pour la saison, et les chutes du w-e ont redonné un aspect hivernal bien sympathique
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Avo, ma prochaine destination... En effet, l'enneigement a l'air d'y être bon.
Pour Arêches, quel dommage qu'ils ferment si tôt !
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2758 messages
Matos : 13 avis
cham' était excellent ce matin, la benne du brévent a pu ouvrir (ce qui n'était pas le cas hier) et il y avait de quoi faire avec 20/30 aussi! Par contre tout ça s'est vite réchauffé dans la journée... mais bon c'est normal!
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
Nikolas ( 6 avril 2015) disait:

Avo, ma prochaine destination... En effet, l'enneigement a l'air d'y être bon.
Pour Arêches, quel dommage qu'ils ferment si tôt !

Comme chaque année.....mais bon les gens passent tellement vite à autre chose une fois les vacances de février passé !
Hier était chouette mais aujourd'hui grandiose: de la fraîche, du soleil, peut de monde, domaine ouvert dans sa quasi-totalité un forfait journée à 19euros pour les 100 premiers
Tracé toute la journée, un 5 avril sa n'a pas de prix !
Bravo Areches.

Il reste encore un bon de ski pour les plus motivés......
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7120 messages
Des gens qui skient encore il en restait encore un bon paquet sur Champery et surtout Avoriaz hier !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9339 messages
baujus ( 6 avril 2015) disait:

Nikolas ( 6 avril 2015) disait:

Avo, ma prochaine destination... En effet, l'enneigement a l'air d'y être bon.
Pour Arêches, quel dommage qu'ils ferment si tôt !

Comme chaque année.....mais bon les gens passent tellement vite à autre chose une fois les vacances de février passé !
Hier était chouette mais aujourd'hui grandiose: de la fraîche, du soleil, peut de monde, domaine ouvert dans sa quasi-totalité un forfait journée à 19euros pour les 100 premiers
Tracé toute la journée, un 5 avril sa n'a pas de prix !
Bravo Areches.

Il reste encore un bon de ski pour les plus motivés......
tiens, y'avait un gars au TS d'arêches hier matin vers 10h avec des grosses pelles amplid, c'était toi ?
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
En effet, c était bien bon aujourd hui !
La température est descendue à -12°C lundi matin à 2500m.
Au dessus de 2000m, je pense qu on a atteint le maximum niveau enneigement (environ 1,5m).
Par contre en bas ca devient vraiment tendu.
Les 15cm de neige fraiche ont vite transformés dans presque toutes les expositions et ca a vite tracé. J ai trouvé qu il y avait beaucoup de monde pour la période dont de nombreux belges.
Meribel

Sinon coté météo, un temps printanier semble s installer durablement.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
du soleil et encore du soleil pour ces 5 prochains jours, une belle douceur après les gelées du matin.
A 1000 m, on dépassera facilement les 15°
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
[/quote]tiens, y'avait un gars au TS d'arêches hier matin vers 10h avec des grosses pelles amplid, c'était toi ?
[/quote]

Probable !
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
J'y étais aussi ! C'était d'ailleurs bien bon !
Par contre avec la liaison fermée, ca marchait pas trop la rot'
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mine de rien et malgré les cries d'orfraies de certains depuis le début du mois de mars, la fin de saison n'est pas si mauvaise que ça...

Chez moi en Haute-Maurienne, conditions excellentes au-dessus de 2000m, il y a eu des printemps bien pires.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3150 messages
Stations : 1 avis
baujus ( 6 avril 2015) disait:

Hier était chouette mais aujourd'hui grandiose: de la fraîche, du soleil, peut de monde, domaine ouvert dans sa quasi-totalité un forfait journée à 19euros pour les 100 premiers
Tracé toute la journée, un 5 avril sa n'a pas de prix !
Bravo Areches.

Il reste encore un bon de ski pour les plus motivés......
Pas mieux. J'ai tracé dimanche toute la journée, la couverture nuageuse a dissuadé tout le monde de monter, on était tout seul!
Hier, super rando à Roche Parstire, j'ai jamais vu les sommets aussi platrés depuis 2 ans.
Au dessus de 2000m l'enneigement est bon maintenant. L'épisode d'il y a une semaine (150mm d'eau quand même...) a bien arrangé les choses en altitude. Et la couche de fraiche de vendredi/samedi a bien tenu, les paysages sont magnifiques.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9339 messages
c'est marrant qu'il y ait tant de monde d'ici à arêches dimanche alors qu'il n'y avait vraiment pas grand monde !!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3150 messages
Stations : 1 avis
jeankiski ( 7 avril 2015) disait:

c'est marrant qu'il y ait tant de monde d'ici à arêches dimanche alors qu'il n'y avait vraiment pas grand monde !!
Plus on parle d'A****** sur Skipass, moins ya de monde. C'est marrant :)

Perso j'étais en veste verte et pantalon beige. Enfin, jusqu'à ce que la graisse du TSD parachève le tout ^^
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les conditions printanières vont se renforcer un peu plus au fil des jours avec une belle amplitude thermique diurne. heureusement pour garder cette neige en altitude le regel nocturne reste et restera bon au dessus de 1500 m.
En cours de journée, et cela des demain, les 20° à 1000 m sont possibles. La situation pourrait changer vers le 17/19 avril mais cela est encore bien loin. En attendant, il faut bien profiter de ce ski de printemps tres agréable en haute montagne
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri ( 7 avril 2015) disait:

Mine de rien et malgré les cries d'orfraies de certains depuis le début du mois de mars, la fin de saison n'est pas si mauvaise que ça...

Chez moi en Haute-Maurienne, conditions excellentes au-dessus de 2000m, il y a eu des printemps bien pires.


Matthieu, un peu de culture que diable !!

On dit des "cris d'orfraie" parce qu'un orfraie est un oiseau et que dans ce cas, on parle des cris (sans e ;)) d'un animal et non d'animaux.

Exemple, on dit les braiments d'un Parisien (sans s à Parisien et sans e à braiments) ;)

Quant à l'aigle de mer, on ne le trouve pas en montagne, bien au contraire, il ne trouve sa nourriture que dans les océans :P
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
petit montage photo pour comparer l'enneigement début avril à Val d'Isère l'année dernière et cette année. (source Radio Val)
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Episode pluvio-neigeux orageux ce soir sur le plateau d'Avoriaz.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Fin de saison extrêmement chaude et ensoleillée (alors que l'enneigement est assez correct vers 2000 en cette mi avril)...
3 clopinettes attendues en fin de semaine à Val Tho pour les irréductibles, dans quelles conditions se fera la clôture début mai...
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
En tout cas c'était une bien belle journée de ski hier !
La neige est restée dure jusqu'à environ 14h au dessus de 2000m.
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Ola ,

Peut on espérer un petit quelquechose en altitude pour la mini Pertub de vendredi/samedi ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
non
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Ils annoncent quelques centimètres sur Cham en tout cas !

A voir !
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2758 messages
Matos : 13 avis
retour des grands montets, très bonnes conditions et pas un touriste à l'horizon!
En haut à 3300 c'est déjà de la poudre tassée par contre (20) et elle a fait beaucoup de dégâts...
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
709 messages
Matos : 1 avis
Je pense monter dans le beaufortain demain dimanche.
D'après vos modèles qu'en sera-t-il des précipitations ?
Merci.
Bonne saison à tous.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Ca skie encore bien aux 2 Alpes avec très peu de cailloux et un mini brin de peuf tout en haut. Neige transfo en dessous de 3000 mais ça reste bien skiable pour la dernière semaine qui vient
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
A Avoriaz en ce moment pour mon dernier séjour de l'hiver.

Du bon ski de printemps avec un enneigement continu entre 1500 en nord et 1800/2200 en sud.
Neige d"avril avec du regel nocturne et de la grosse soupe en après-midi.
Vers 10/12h, c'est encore magnifique sur les pistes bien exposées.
En station, ça fond, ça fond, et c'est la pataugeoire.
Plus de liaison avec la Suisse. Seule celle avec Chatel survit. Morzine et les Gets sont au pré sec et à l'eau.

J'ai peu posté cet hiver, mais j'étais très très occupé.
Je tirerai comme bilan très bref que cet hiver était classique. Il a démarré un peu tard mais il y avait de quoi ce faire plaisir.
Rappel, nous ne sommes pas en Alaska.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
un hiver pendant lequel on est resté sur sa faim quand même a de nombreuses reprises….. mais le renez vous est donné la saison prochaine


les stations ferment petit à petit, Valthorens et Tignes vont à nouveau clôturer la saison en dernier

Sur Skipass, une saison qui a été relativement calme aussi, comme si cette partie du forum s'essoufflait……la encore le rendez vous est donné la saison prochaine.


Avant cela il y aura bien quelques notes des plus accrocs à la glisse pour la courte période de ski d'été.

ciao
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Nikolas (20 avril 2015) disait:

Plus de liaison avec la Suisse. Seule celle avec Chatel survit. Morzine et les Gets sont au pré sec et à l'eau.


Avec le Suisse elle passerait encore très bien par chavanette et par grand conche si leurs dates de fermetures n'étaient pas si précoce...ca a fermé à cause des des dates pas à cause de la neige.

Sinon cet hiver se termine pas si mal, bien qu'avec nettement moins de neige que d'habitude à la même période, en ayant subi un monstrueux redoux fin novembre et en décembre...et en ayant pas eu souvent des grosses quantités de neige fraiche.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Yep pour mon bilan perso, un hiver correct en piste et ok sans plus en hp, neige tardive mais présente, avec des grosses chutes en plein chassés croisés :) et une assez bonne couche en fin de saison permettant de sauver les meubles un peu en hp & rando malgré les températures quasi estivales du moment... bref bientôt un dernier petit tour à Val Tho et on remballe :)

Bref je classe cette saison après l'hiver 2012 (forcément) et l'hiver 2014. Mais devant les hivers sans neige d'il y'a 20-25 ans.....
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7120 messages
Nikolas (20 avril 2015) disait:


Rappel, nous ne sommes pas en Alaska.

heureusement pour nous cet hiver ! à moins de sortir les dollars pour l'hélico ou les peaux pour aller haut :
Le site alyeskaresort.com étale fièrement , comme le fait aussi Jackson Hole , ses chiffres mesurés au sommet des RM (à un peu plus de 800m pour Alyeska ) 12 ,5m de cumul et 3m35 au sol aujourd'hui , ça fait joli mais :
- à mi mars c'était encore 7m 50 et 1m80
- Et surtout c'est pas la même musique en dessous , à la station automatique du coin
SNOTEL à mi hauteur où la couche au sol a passé la plus grande partie de la saison entre 15 et 30 cm (sauf 2 semaines entre 30 et 40 cm en janvier)
30cm refranchis mi mars, toute la moitié inférieure de leur domaine n'a tourné que sur les pistes qui ont des canons (des pistes bleues ). elle n'a enfin atteint 50 cm que depuis le 7 avril ! (Fin de saison enfin fraiche et humide. )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 21/04/2015 - 13:43
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3681 messages
Montgenèvre, ouverture le 20 novembre dans des conditions excellentes
fermeture ce samedi 25 avril dans des conditions que nous avons connues bien meilleures au point de vue panoramiques, mais tout de même forts correctes sur les pistes (pas le moindre cailloux et neige excellente)
Seul bémol, les RM se moquent des clients avec une seule voire, deux ou trois traces seulement du passage de la dameuse sur les pistes et un tarif très élevé en comparaison de l'offre actuelle des pistes et des rm et celle au cours de la saison.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Pour ceux dont "l'hiver 2014-2015" n'est pas encore terminé pour le ski, le week end qui arrive s'annonce perturbé, pour changer...
La bonne nouvelle, c'est qu'au dessus de 2500m, il y a des chances pour que ca tombe sous forme solide, de bonne augure pour redonner un coup de blanc (voir plus) en cette fin de saison.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
neiges (21 avril 2015) disait:

Seul bémol, les RM se moquent des clients avec une seule voire, deux ou trois traces seulement du passage de la dameuse sur les pistes et un tarif très élevé en comparaison de l'offre actuelle des pistes et des rm et celle au cours de la saison.


Je me suis fait à peu près le même genre de réflexion pour les PDS aujourd'hui.

Je trouve le damage dégueulasse, des ornières, des trous, des bosses, tout ça sur des pistes gelées le matin, quand t'arrives à mach 2 et que tu les vois au dernier moment, ben j'ai bien failli me faire éjecter à plusieurs reprises...
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
mere_michele_prod (21 avril 2015) disait:

Pour ceux dont "l'hiver 2014-2015" n'est pas encore terminé pour le ski, le week end qui arrive s'annonce perturbé, pour changer...
La bonne nouvelle, c'est qu'au dessus de 2500m, il y a des chances pour que ca tombe sous forme solide, de bonne augure pour redonner un coup de blanc (voir plus) en cette fin de saison.


La suite à l'air pas mal du tout avec un iso qui descend très bas par moment et un cumul de précipitation de l'ordre de 1M sur le long terme. Comme d'hab à prendre avec des pincettes mais l'anti semble bien vouloir se barrer.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
alkor (22 avril 2015) disait:

mere_michele_prod (21 avril 2015) disait:

Pour ceux dont "l'hiver 2014-2015" n'est pas encore terminé pour le ski, le week end qui arrive s'annonce perturbé, pour changer...
La bonne nouvelle, c'est qu'au dessus de 2500m, il y a des chances pour que ca tombe sous forme solide, de bonne augure pour redonner un coup de blanc (voir plus) en cette fin de saison.


La suite à l'air pas mal du tout avec un iso qui descend très bas par moment et un cumul de précipitation de l'ordre de 1M sur le long terme. Comme d'hab à prendre avec des pincettes mais l'anti semble bien vouloir se barrer.

Oui la température devrait bien redescendre dès dimanche, on va même surement retrouver des gelées jusqu'en plaine en milieu de semaine prochaine.
Au niveau des précipitations, c'est encore très flou (comme d'hab) mais pour ce week end et lundi, la neige semble faire son retour, dans un premier temps au dessus de 2300m, puis bien plus bas lundi.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et si la semaine prochaine voyait un petit coup ,,;; que dis un bon coup de blanc en altitude et voir en moyenne montagne aussi….

oh elles vont être bien les deux dernières semaines
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Ah ça tombe bien, j'ai encore les skis dans la voiture ;)
scalpatif
scalpatif

inscrit le 06/02/14
45 messages
Bonjour tout le monde.

Dites, quand je ne skie pas je pratique aussi la photographie, et je me posais une question:
Y a t'il moyen de prévoir le types de nuages qu'il va faire dans une journée? car sur les differents sites météo on vois si ca va faire nuageux ou pas mais rien n'est précisé quand au type de nuages ( bon ok si il me dis orageux je me doute bien que ca sera pas juste un petit voile timide...)
Connaissez vous des méthodes pour prévoir cela, et si oui combien de temps a l'avance peut on les prévoir?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2207 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis

avec ce type de cartes tu peux déjà avoir une idée de la couverture nuageuse , haute altitude, moyenne ou basse .
meteociel.fr

scalpatif
scalpatif

inscrit le 06/02/14
45 messages
ah merci c'est deja pas mal :-)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Y'aurait-il un modele miracle qui prévoie l'altitude de la mer de nuages du lendemain ? (à tout hasard)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7120 messages
petit tour au glacier 3000 : 10 /15 cm de gorgés d'eau en dessous de 2700 m = une colle infernale autant sur les pistes que HP à un niveau que je n'ai vu que tous les 5 ans fin avril début mai , obligé d'être complétement à cul pout ne pas piquer la tête la première au ralenti sur cette ventouse ... même en snow .
Pas assez de gens pour racler jusqu'à la sous couche en gros sel qui glissait elle -> même sur la piste une horreur dans les passages pas assez pentus.
HP c'était pourri en profondeur , (les nuages ont fait un effet de serre cette nuit) pour retendre ça faudrait du -10° pendant 3 jours avant que ça repose une couche isolante
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 26/04/2015 - 22:28
foudeneige
foudeneige

inscrit le 14/02/12
51 messages
Les précipitations remontent du sud et abordent le col de la Croix Haute avant "d'inonder" l'Isère (on l’espère). Neige à Orcières 2655m mais pluie à 2280m...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les précipitations sont pour l'instant au sud, alors qu'il pleuvait à Isola ce matin, c'est desormai sde la neige qui commencer a rester au dessus de 1800 m. Plus au nord et dans les massifs qui nous concernent, il faudra attendre cette nuit mais de manière très inégale. Mais dans les massifs les mieux exposés, nous pourrions dépasser les 50 cm a 2500 m
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Il pleut des cordes à Grenoble, 13°C à 17h, moins que ce matin à 8h30.
lucciorider
lucciorider

inscrit le 15/04/09
92 messages
Matos : 4 avis
rien en tarentaise!!!
foudeneige
foudeneige

inscrit le 14/02/12
51 messages
Au vue des webcams des 7 laux, ça a blanchi jusque vers 1300m (Prapoutel). Sur Chamrousse, la couche au dessus de 2000m à l'air intéressante mais difficile d'estimer les quantités avec les webcams...
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
fatalroutard (26 avril 2015) disait:

Y'aurait-il un modele miracle qui prévoie l'altitude de la mer de nuages du lendemain ? (à tout hasard)


Oui.
Les sondages prévues ( disponibles avec WRF NMM sur Météociel par exemple )
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages

Waouh, ça m'intéresse, merci pour ta réponse :)

Du coup je suis allé voir mais je patauge encore un peu : meteociel.fr
J'imagine qu'il faut cliquer sur nébulosité ou zone nébu, mais après je n'arrive pas comprendre les données de la carte (fin je vois pas comment je peux voir les prévisions de l'altitude d'une mer de nuage, disons)

Merci encore pour tes éclaircissements :)