dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
ça pose bien sur val tho depuis 11H -1,9 c° à la station
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Romain Dudu Dujean ( 4 mars 2015) disait:

ça pose bien sur val tho depuis 11H -1,9 c° à la station

Salute !
Je suis venu hier, c'était quand meme énorme ! Je sais pas si t'as eu l'occasion de skier, mais même si y'avait un peu de monde aux remontées, y'avait personne en dehors des pistes !
Par contre y'a eu de la casse côté Orelle! 2 mecs gravement blessés...
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
A voir le radar l'épisode actuel semble prolifique pour les préalpes du 74, une bonne chute pour le chablais, les aravis, le faucigny..
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
A noter qu'un retour de nord-est est aussi prévu par les modèles sur les préalpes de haute savoie jusque jeudi après midi. Les gagnants ne changent pas beaucoup cette année.. :-)
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
Retout de la neige a la clusaz
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Bonsoir,

Pour ma part, je viens de rentrer du ski (Chamrousse) depuis ce matin on a pris environ 20cm mais un peu soufflé sur les hauteurs.
C'est quasi in-skiable au dessus de 2000 à cause du vent, mais entre 1700 et 2000 on peut skier agréablement.
La neige est un mélange de poudre douce et de neige croutée de ces derniers jours.
A cette heure ci, il neige toujours mais moins régulièrement.
MétéoFrance faisait une prévision de 30 cm sur la journée, ils y seront largement ce soir.
En tous cas, avec -7°C en cette fin d'après midi, ça ne risque pas de fondre.
De main ça devrait être une journée superbe avec soleil et températures froides, jamais positives.
Allier Loïc
Allier Loïc

inscrit le 08/01/13
1 message
Stations : 1 avis
Es-ce que quelqu'un aurait des infos sur les conditions de ski hors piste à Arêches Beaufort ? Merci d'avance !!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Auvernha, tu m'accueilles avec plein de poudre ou avec de la croute dimanche?
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
alexdeladombes ( 4 mars 2015) disait:

Auvernha, tu m'accueilles avec plein de poudre ou avec de la croute dimanche?


Le coup de pluie jusqu'à 2200 a fait mal à moyenne altitude au dessus c'est irrégulier car soufflé.... on vient de reprendre un p'ti coup de blanc ces dernières heures et la fin de semaine s'annonce sous de bonnes conditions... Après on risque de s'faire de la neige de printemps la semaine prochaine

See you ;)
Madgic44
Madgic44

inscrit le 15/11/12
53 messages
sa a l'air d'avoir bien posé a Tignes, des gens sur place ?
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Auvernha ( 4 mars 2015) disait:

alexdeladombes ( 4 mars 2015) disait:

Auvernha, tu m'accueilles avec plein de poudre ou avec de la croute dimanche?


Le coup de pluie jusqu'à 2200 a fait mal à moyenne altitude au dessus c'est irrégulier car soufflé.... on vient de reprendre un p'ti coup de blanc ces dernières heures et la fin de semaine s'annonce sous de bonnes conditions... Après on risque de s'faire de la neige de printemps la semaine prochaine

See you ;)


Et j'suis sûr qu'y aura encore du bon ski a faire..

Freeride
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
Ca dépendra beaucoup des T° à partir de demain et samedi...

Le dernier GFS, avec des minimales à 5/6° pendant 5 jours, (la nuit), à 1800m, est -très- flippant.

Mais GFS fait du yoyo en ce moment, le 0Z annonce des T° super élevées, le 18Z plutôt fraiches.

Wait and see donc mais je crains le pire
skirus
skirus

inscrit le 21/12/14
64 messages
comme d'hab, wait & see puisque toutes les prévisions changent en permanence

aller
je vais y descendre quand même
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Grand beau temps mais un vent de dingue sur les Aravis...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on se dirige vers la fin de saison, une saison courte pour certaines stations, espérons que Fevrier aura été bon financièrement.

Coté meteo, les hautes pressions s'installent durablement et la douceur aussi, sur les versant sud retour au vert en dessous de 2000 m
julo764
julo764

inscrit le 02/10/12
12 messages
Bskui ( 5 mars 2015) disait:

Ca dépendra beaucoup des T° à partir de demain et samedi...

Le dernier GFS, avec des minimales à 5/6° pendant 5 jours, (la nuit), à 1800m, est -très- flippant.

Mais GFS fait du yoyo en ce moment, le 0Z annonce des T° super élevées, le 18Z plutôt fraiches.

Wait and see donc mais je crains le pire
attention au nouveau GFS il est en place depuis peu de temps et n'a pas fait des preuves selon moi, CEP>
Bony1
Bony1

inscrit le 18/10/10
73 messages
rointheair ( 5 mars 2015) disait:

Grand beau temps mais un vent de dingue sur les Aravis...

Ouais encore du vent!
L'enneigement est pas trop mal mais que de vent.

Perso, je suis tres peu arrivé à profiter des rares créneaux correct en HP.
ça a soufflé tres souvent et tout saccagé rapidement derriere.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Ohh qu il est vilain le diagramme (meribel)


Une fin d'hiver bien triste
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
c'est pas l'encéphalogramme totalement plat...peut-être que ça chagera à parti de mi-mars ?
donjejex
donjejex

inscrit le 11/11/13
54 messages
jeankiski ( 5 mars 2015) disait:

c'est pas l'encéphalogramme totalement plat...peut-être que ça chagera à parti de mi-mars ?


Pour la semaine prochaine, l'ensemble des modèles sont en accord. Les T°max sont revues un peu à la baisse tout de même, ce qui n'est pas plus mal.
Par contre à partir de du 12/13, pas mal d'instabilité, on peut espérer quelque chose, le retour du froid déjà, et quelques perturbations. C'est à une semaine, mais les hautes pressions sembles de plus en plus fragiles.

Touchons du bois
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Bein c'était aujourd'hui qui fallait y aller parce que c'était franchement bon et même super vachement bon....
Y tracent tous au même endroit laissant de belles lignes vierges pour les p'tis cons...
Stable, soufflé mais pas pire, en mode poudre sur le haut et déjà en neige de printemps en dessous de 2200 dès la fin de matinée...

Livefreeride..... :)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Auvernha ( 5 mars 2015) disait:

Bein c'était aujourd'hui qui fallait y aller parce que c'était franchement bon et même super vachement bon....
Y tracent tous au même endroit laissant de belles lignes vierges pour les p'tis cons...
Stable, soufflé mais pas pire, en mode poudre sur le haut et déjà en neige de printemps en dessous de 2200 dès la fin de matinée...

Livefreeride..... :)

Chanceux !
T'as surement profité de la dernière session peuf de la saison ;)

Même les face N/NE ont bougé en dessous de 2200 ?
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
mere_michele_prod ( 5 mars 2015) disait:

Auvernha ( 5 mars 2015) disait:

Bein c'était aujourd'hui qui fallait y aller parce que c'était franchement bon et même super vachement bon....
Y tracent tous au même endroit laissant de belles lignes vierges pour les p'tis cons...
Stable, soufflé mais pas pire, en mode poudre sur le haut et déjà en neige de printemps en dessous de 2200 dès la fin de matinée...

Livefreeride..... :)

Chanceux !
T'as surement profité de la dernière session peuf de la saison ;)

Même les face N/NE ont bougé en dessous de 2200 ?


;)

La nuit passée a était claire et froide... Tous c' qui prends pas trop le soleil est resté plutot bon....... Mais les t° sont bien montées en milieu de journée... Ajoute le coup de pluie en début de semaine sur un manteau qui n'est qd même pas très épais et tu peux imaginer le résultat en dessous de 2000 même plein Nord....
En altitude le vent transformait tous les sommets en de magnifiques cheminées fumantes....

Mais rassure toi y aura encore du bon ski à faire dans les jours à venir.... :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 05/03/2015 - 21:31
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis

Il en reste encore à 2500m...

[img]arolla.org

[img]arolla.org


blabla.arolla.org

SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
On est seulement début mars, vous croyez sérieusement qu'il ne va pas y avoir d'autre épisode neigeux d'ici la fin du mois?? Bah...
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
SideWindeR13 ( 5 mars 2015) disait:

On est seulement début mars, vous croyez sérieusement qu'il ne va pas y avoir d'autre épisode neigeux d'ici la fin du mois?? Bah...


D'ici fin mai... J'espère bien... Et au dessus de 2000/2200 on va continuer de s'faire plaisir... (Mottaret 1750)
En dessous l'enneigement actuel n'est quand même pas exceptionnel à moyenne altitude... Le vent à sérieusement brassé le manteau à toutes altitudes, la douceur des jours à venir ne va pas améliorer les choses...
Sur piste c'est franchement très bon jusqu'en bas à 1450 et ces bonnes conditions devraient pouvoir se maintenir un moment si les nuits restent froides....

Have a good ride
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Merci des infos Auvernha
On fera du couloir ca changera un peu !
On vient de me confirmer qu en effet au dessous de 2200m c est franc mauvais niveau HP...

Petit HS: tu sais a quelle date ferme Méribel ?
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
mere_michele_prod ( 5 mars 2015) disait:

Merci des infos Auvernha
On fera du couloir ca changera un peu !
On vient de me confirmer qu en effet au dessous de 2200m c est franc mauvais niveau HP...

Petit HS: tu sais a quelle date ferme Méribel ?


26 avril ;)
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
Le risque c'est que les nuits ne restent pas froides tout simplement

A partir de demain il est annoncé jusque 5 jours sans gelées jusque 1500/2000m... C'est chaud
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
Arf et moi qui pars demain... j'espère que tu racontes des conneries !!! sinon ça sent pas bon du tout.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Bskui ( 6 mars 2015) disait:

A partir de demain il est annoncé jusque 5 jours sans gelées jusque 1500/2000m... C'est chaud
Pas de regel nocturne par temps clair au mois de Mars à 1500m..... ça me parait un peu extrême comme prévision, mais on verra.
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
0°c à 2300 actuellement
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
steve_winwood ( 6 mars 2015) disait:

Bskui ( 6 mars 2015) disait:

A partir de demain il est annoncé jusque 5 jours sans gelées jusque 1500/2000m... C'est chaud
Pas de regel nocturne par temps clair au mois de Mars à 1500m..... ça me parait un peu extrême comme prévision, mais on verra.


Moi ça me parait très réaliste malheureusement :/ Elle pue vraiment cette fin de saison :( :(
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Hugone83 ( 6 mars 2015) disait:

Moi ça me parait très réaliste malheureusement :/ Elle pue vraiment cette fin de saison :( :(
On est pas au même endroit ceci dit, ca doit dépendre....puis il y a des inversions.
Mais quand même:
infoclimat.fr
infoclimat.fr
Certes, il fait 4° à la croix de Chamrousse....

En général la température est la plus basse en fin de nuit, franchement je suis pas très inquiet pour le regel... je vous dirai demain comment c'était, je vais aux Contamines.

Edit: "En dessous de 1800 mètres, le bon regel attendu et les couches de neige humide favorisent une bonne consolidation du manteau neigeux qui reste assez froid en profondeur." (BRA Beaufortain)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 06/03/2015 - 22:08
Gen_Alex
Gen_Alex

inscrit le 21/10/14
10 messages

Je suis assez d'accord avec toi Steve.
On est en mars et en mars même avec des hautes températures la journée, le regel la nuit est systématique notamment sans couverture nuageuse. Ceci dit cela vari selon les massifs/vallées mais pas d'un écart conséquent.
Voici pour ceux que cela intéresse les tableaux prévisionnelle pour La Clusaz: meteociel.fr

et la tendance à 7 jours: meteociel.fr

On voit bien le regèle nocturne dès 700/800m sauf peut être mardi à 1050 environ ...

Donc les 1500/2000 m en dessus où il ne gèlerai pas la nuit c'est peut être exagérer.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

même avec températures positives à 2 m ça regèle sans pb par temps sec et clair regardez ce qui se passe au sol
slf.ch
cliquer sur une des stations
Heureusement que ça rayonne bien la neige , les pentes du lego peak neige regelaient déjà à 20 h avec plus de 4 ° après avoir sué toute la journée (Besançon >10 ° fait plus chaud sur ma terrasse qu'à la station météo qui est en périphérie )
2015 03 06 DSC00049d
Mais la poudreuse ramenée hier soir s'est hélas transformée en un clin d'œil ..

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 06/03/2015 - 23:29
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Auvernha ( 4 mars 2015) disait:

Auvernha ( 4 mars 2015) disait:

alexdeladombes ( 4 mars 2015) disait:

Auvernha, tu m'accueilles avec plein de poudre ou avec de la croute dimanche?


Le coup de pluie jusqu'à 2200 a fait mal à moyenne altitude au dessus c'est irrégulier car soufflé.... on vient de reprendre un p'ti coup de blanc ces dernières heures et la fin de semaine s'annonce sous de bonnes conditions... Après on risque de s'faire de la neige de printemps la semaine prochaine

See you ;)


Et j'suis sûr qu'y aura encore du bon ski a faire..

Freeride


ok merci pour ces infos!! Et désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt!
je t'envoie un MP
skieurdudimanche73
skieurdudimanche73

inscrit le 25/11/14
9 messages
Bonjour, même à Chambéry (grossomodo 300m d'altitude) il fallait gratter les voitures ce matin... Donc pas d'inquiétude à avoir pour le regel nocturne en montagne....
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
skieurdudimanche73 ( 7 mars 2015) disait:

Bonjour, même à Chambéry (grossomodo 300m d'altitude) il fallait gratter les voitures ce matin... Donc pas d'inquiétude à avoir pour le regel nocturne en montagne....


Ya eu de belles inversions !!!

Parce qu'au p'ti jour y faisait pas très froid à 1750m

Journée ensoleillée avec un voile d'altitude et y commence à faire sacrément bon... si ce n'est chaud.....
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Il fait beau mais y'a toujours les touristes pour nous em*erder sur la route!
Maudits lyonnais (désolé Zip!)...
Desolé pour le hs, j'ai craqué mais après 1 mois d'invasion j'ai des circonstances atténuantes!
gibi
gibi

inscrit le 17/09/03
21 messages
Stations : 2 avis
skieurdudimanche73 ( 7 mars 2015) disait:

Bonjour, même à Chambéry (grossomodo 300m d'altitude) il fallait gratter les voitures ce matin... Donc pas d'inquiétude à avoir pour le regel nocturne en montagne....
Sauf qu'il faisait +3° ce matin à Chamrousse #inversiontemperature
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
gibi ( 7 mars 2015) disait:

skieurdudimanche73 ( 7 mars 2015) disait:

Bonjour, même à Chambéry (grossomodo 300m d'altitude) il fallait gratter les voitures ce matin... Donc pas d'inquiétude à avoir pour le regel nocturne en montagne....
Sauf qu'il faisait +3° ce matin à Chamrousse #inversiontemperature


du dimanche qui disait !
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Bon aux Contamines ça regèle bien comme prévu, pas de problème. Par contre évidemment ça chauffe vite au soleil!
Super journée sur les pistes, un peu de moquette sympa en HP vers midi, trop fondue ensuite.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Retour des 7 Laux, super journée, ça chauffe l'aprem mais ça n'empêche pas de faire du bon ski.
12 degrés dans la voiture (au soleil) à 17h à Prapoutel.

Il est sûr qu'après une semaine comme ça, il faudra une autre bonne chute de neige pour aller jusqu'à mi avril.
donjejex
donjejex

inscrit le 11/11/13
54 messages
Cette douceur et ce beau soleil ne semblent pas perdurer au dela de la semaine prochaine, c'est deja une bonne chose !
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
De retour de l'Espace Killy. Super journée, avec températures dignes d'une fin avril.
La neige transformait même à hauteur de l'aiguille percée. La grande motte est quand même restée fraîche et sèche.

Bref journée très chaude, il ne faut pas que ça dure trop longtemps si on veut encore skier en avril.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rointheair ( 7 mars 2015) disait:

Il fait beau mais y'a toujours les touristes pour nous em*erder sur la route!
Maudits lyonnais (désolé Zip!)...
Desolé pour le hs, j'ai craqué mais après 1 mois d'invasion j'ai des circonstances atténuantes!

Lol y avait surtout des parigos de partout lol, dommage pour samedi c'était très bon !! Demain.... ça peut encore le faire ...sans les touristes ;-)
Sur les aravis, ça fond en face sud mais ça reste très bon en face nord et bon regel la nuit en dessous de 1500m ( inversion températures au dessus)
donjejex
donjejex

inscrit le 11/11/13
54 messages
c'est fou comment la montagne n'interesse plus grand monde une fois que fevrier est passé !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ça tourne pas un peu le temps à partir de ce WE ?
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
C'est ce que commence à dire la météo de Chamonix par exemple, oui...