matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
vens (18 févr. 2015) disait:

Sinon on en profite quand même mais on est tres, tres loin de 2009 ou 2012, vous etes quand meme d'accord?


Entièrement d'accord. :)

En termes de cumuls, on est à ce stade loin des hivers 2008-2009, 2009-2010, 2011-2012, et 2012-2013, qui furent de très bonnes années !

Notre impression sur cette saison est il est vrai contrarié par le fait que l'enneigement a mis du temps à s'installer, et qu'il a fallu attendre le gros épisode de fin janvier/début février pour arriver à quelque chose de correct.

Si l'on prend par exemple la saison 2007-2008, dont tu dois te souvenir certainement, on peut avoir le sentiment qu'elle fut belle, car enneigée dès le début avec une période fin novembre/début décembre très neigeuse, mais ensuite ce fut très sec, surtout février, avant une embellie en mars/avril.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
julo764 (18 févr. 2015) disait:

collonges74 (18 févr. 2015) disait:

Cumuls déjà divisés par 3 par GFS pour la semaine prochaine, tout se décale encore une fois vers les Pyrénées.... (comme une impression de déjà vu...! :D)

Mais, consolation, l'iso 0°C est en chute libre puisqu'il passe à 600/1000 m ! Donc c'est peut-être pas plus mal !

Par contre, toujours à prendre avec moult pincettes, c'est à plus de 200h... Autant dire à des années lumières ! Mais comme GFS a très bien anticipé les grosses chutes de cet hiver... :)


Ouais pour une fois que ça pouvais bien pénétrer vers la Haute-Maurienne je sens encore le flop pour nous tandis que le Beaufortin et la Chartreuse va encore tour ramasser.


Pas sûr au vu du dernier run carrément magique, à faire passer l'épisode de fin janvier pour de la petite bière. Mais à cette échéance, ce sont les centres d'actions à surveiller, pour les quantités on verra à partir du week-end prochain les amis.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Bon, de retour en savoie dès vendredi, et en général je porte la poisse !

Sinon on joue un peu au yoyo sur les prévis là !
Bony1
Bony1

inscrit le 18/10/10
73 messages
vens (18 févr. 2015) disait:

Je ride entre 3 et 5 fois par semaine et je peux dire que sur les pistes, a l'alpe d'huez, c'est correct seulement depuis la grosse chute en 3j et que pour le reste (hors piste) il fallait sortir la semaine qui suivait pour en profiter sinon c'est grosse marche pour taquiner la fraiche.

Qui viendrait me contredire serait quand même un gros mytho.

On dit la meme chose mais pas la meme conclusion.

Et comme j'aime pas bcp marcher + j'ai raté les bons créneaux ou j'ai pas osé vu l'état de la sous-couche, pour l'instant mes sorties dans la fraiche c'est peau de zob.
Mi-fevrier et pas encore fait les perrins, la misere...
vens
vens

inscrit le 28/01/15
53 messages
Bah moi non plus g pas fait les perrins g meme rien fait sur le secteur de l'alpette, meme pas fait non plus pyramide....... en 5 ans a cette periode c la premiere fois ! C aussi pour ca que je dis qu'elle n'est pas "NORMALE" cette saison.

Je suis resté sur les secteurs d'acces facile quand c'etait frais car je voulais me gaver sans galerer puis apres qqes jours je trouvais que c'etait crouté un peu partout donc meme pas essayé de peur d'etre decu et de trouver de maudits requins, bref......

Je prier dame nature une nvelle fois afin qu'elle mette enfin sa grosse doudoune blanche et pas ses vestes de velours................ :-)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
La semaine prochaine te donnera peut-être satisfaction.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
vens (18 févr. 2015) disait:

Bah moi non plus g pas fait les perrins g meme rien fait sur le secteur de l'alpette, meme pas fait non plus pyramide....... en 5 ans a cette periode c la premiere fois ! C aussi pour ca que je dis qu'elle n'est pas "NORMALE" cette saison.

Je suis resté sur les secteurs d'acces facile quand c'etait frais car je voulais me gaver sans galerer puis apres qqes jours je trouvais que c'etait crouté un peu partout donc meme pas essayé de peur d'etre decu et de trouver de maudits requins, bref......

Je prier dame nature une nvelle fois afin qu'elle mette enfin sa grosse doudoune blanche et pas ses vestes de velours................ :-)


5 ans, bon, t'as pas connu l'hiver pourri de 2006!! là t'aurais vraiment pleuré!!! cette hiver on peut skier, c'est un hiver tardif mais un hiver quand même!!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
matbri (18 févr. 2015) disait:

vens (18 févr. 2015) disait:

Sinon on en profite quand même mais on est tres, tres loin de 2009 ou 2012, vous etes quand meme d'accord?


Entièrement d'accord. :)

En termes de cumuls, on est à ce stade loin des hivers 2008-2009, 2009-2010, 2011-2012, et 2012-2013, qui furent de très bonnes années !

Notre impression sur cette saison est il est vrai contrarié par le fait que l'enneigement a mis du temps à s'installer, et qu'il a fallu attendre le gros épisode de fin janvier/début février pour arriver à quelque chose de correct.

Si l'on prend par exemple la saison 2007-2008, dont tu dois te souvenir certainement, on peut avoir le sentiment qu'elle fut belle, car enneigée dès le début avec une période fin novembre/début décembre très neigeuse, mais ensuite ce fut très sec, surtout février, avant une embellie en mars/avril.


Ah je me souviens parfaitement du début de saison 2007, belles quantités de neige en décembre à l'Alpe d'Huez lors du mémorable ski-test qui fut pour moi l'occasion de skier en compagnie de Tan JB Lin...;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Point de l'enneigement au 11 février dernier selon MF :

Alpes du Nord
L'épisode neigeux de fin janvier - début février a apporté d'importantes quantités de neige, jusqu'à très basse altitude. Le cumul de neige fraîche durant ces six jours a atteint dans les stations 100 à 160 cm dans les Préalpes, le massif du Mont-Blanc et celui du Beaufortin, 60 à 90 cm dans les autres massifs. Cela a permis de retrouver un enneigement de saison, alors qu'il était jusque-là déficitaire.
Il a de nouveau neigé entre le 2 et le 6 février, mais surtout en Savoie le long de la frontière italienne les 5 et 6.
Depuis, avec le retour du soleil et d'une certaine douceur, la neige se tasse et a commencé à s'humidifier dans les versants sud. Elle est présente dès 500 ou 600 m d'altitude dans les versants nord. On relève environ 50 cm à 1000 m et entre 1 m et 1,50 m à 2000 m, un peu moins dans les massifs intérieurs de la Savoie.
Globalement, l'enneigement est conforme aux valeurs moyennes pour une mi-février, voire un peu supérieur dans les massifs préalpins. Il est en revanche légèrement déficitaire dans certains massifs de Savoie (Beaufortin, Vanoise, Haute-Tarentaise et Maurienne).


Evidemment, depuis la situation ne s'est pas améliorée, on est repassé un peu en dessous des moyennes, mais la semaine prochaine devrait nous faire repasser "dans les normales" :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
topgun (19 févr. 2015) disait:


Ah je me souviens parfaitement du début de saison 2007, belles quantités de neige en décembre à l'Alpe d'Huez lors du mémorable ski-test qui fut pour moi l'occasion de skier en compagnie de Tan JB Lin...;-)


On remet ça quand tu veux. ;)

Pour skier ce WE, vaut mieux samedi ou dimanche? Meteo Suisse annonce pourri samedi et dimanche quelques éclaircies.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Ce qui fait une bonne saison ce ne sont pas que les cumuls...
J'préfère des chutes moindres mais plus régulières que 2 "gros" épisodes neigeux ET venteux sur 3 mois. Pour les 3V vous pouvez bien vous rassurer comme vous voulez mais à ce jour c'est une saison de m****....
Le paradoxe c'est que "businessement" parlant c'est pas si mal......
Allez un pti coup de neige pour samedi histoire de rendre le chassé croisé mythique et une semaine prochaine bien neigeuse me rendrait bien happy... Bein ouais parce que dans 2 semaines on y retourne tous les jours...
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Auvernha (19 févr. 2015) disait:

Ce qui fait une bonne saison ce ne sont pas que les cumuls...
J'préfère des chutes moindres mais plus régulières que 2 "gros" épisodes neigeux ET venteux sur 3 mois. Pour les 3V vous pouvez bien vous rassurer comme vous voulez mais à ce jour c'est une saison de m****....
Le paradoxe c'est que "businessement" parlant c'est pas si mal......
Allez un pti coup de neige pour samedi histoire de rendre le chassé croisé mythique et une semaine prochaine bien neigeuse me rendrait bien happy... Bein ouais parce que dans 2 semaines on y retourne tous les jours...

Merci j'hésitais à le dire
Je crois que le combo pow + beau se conte sur le doigt d'une main pour ma part...
Allez la saison est en cours et loin d’être terminée espérons !

Pour ce week end, coup de foehn samedi matin puis arrivée d'une pertu dans l'après midi par flux O/NO qui devrait apporter un joli saupoudrage (environ 15cm) si elle arrive à rentrer dans les massifs internes. LPN à environ 1000m en front puis en baisse avec des averses jusqu'en plaine en fin d'épisode.
OU alors même flop que le week end dernier...

Pour la semaine prochaine, les HP semblent vouloir s'accrocher non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mere_michele_prod, 19/02/2015 - 23:47
collonges74
collonges74

inscrit le 29/04/14
15 messages
mere_michele_prod (19 févr. 2015) disait:

Pour la semaine prochaine, les HP semblent vouloir s'accrocher non ?


Bof... Elles ne sont pas très loin mais bon, c'est pas non plus Patator :P :

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La semaine prochaine sera neigeuse ! Ça se confirme jour après jour.

Ça tombe bien, je serai toute la semaine en haute maurienne, je vous rendrai compte. :)
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
michael quels est ton point de vue sur la situation ? Je suis moyennement confiant ..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hugone83, 20/02/2015 - 10:24
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Hugone83 (20 févr. 2015) disait:

michael quels est ton point de vue sur la situation ? Je suis moyennement confiant ..


Ça m'intéresse aussi...
Michael stp fait moi rêver ;)
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
En tout cas pour demain, les cumuls ont été revu à la hausse. Une trentaine de cm pour Vercors, l'Oisans et Belledone?
Un épisode qui fera du bien avant le possible gros coup de blanc de mardi prochain.
Dimanche devrait être une belle journée dont il faudra profiter
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
alexdeladombes (19 févr. 2015) disait:



5 ans, bon, t'as pas connu l'hiver pourri de 2006!! là t'aurais vraiment pleuré!!! cette hiver on peut skier, c'est un hiver tardif mais un hiver quand même!!

2006 2007 sinon ....Hum !
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Mardi j'y crois pas ...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
atom_heart_mother (20 févr. 2015) disait:

En tout cas pour demain, les cumuls ont été revu à la hausse. Une trentaine de cm pour Vercors, l'Oisans et Belledone?


En effet, de 20 à 30 cm sur les Préalpes et les Massifs externes, de 15 à 20 cm ailleurs.

Plutôt pas mal.
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
...En tout cas, pas un nuage ce soir sur le Mont Blanc...
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
Da goggle (20 févr. 2015) disait:

...En tout cas, pas un nuage ce soir sur le Mont Blanc...


Oui... Il faut espérer que la calotte glaciaire sommitale ne fonde pas complètement à cause de la chaleur intense de cette nuit claire :(
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
gooner is back ahaha ! belle !
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
Hugone83 (20 févr. 2015) disait:

gooner is back ahaha ! belle !


Faut bien animer un peu le topic pendant que tous ces jeunes gens sont tranquillement en vacances !
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
c'est pas faux ;)
donjejex
donjejex

inscrit le 11/11/13
54 messages
Ça va quand même cracher sec demain après midi, 30cm de cumul en moyenne sur 5/6 heures...
et sans vent
Message modifié 1 fois. Dernière modification par donjejex, 20/02/2015 - 22:37
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
donjejex (20 févr. 2015) disait:

Ça va quand même cracher sec demain après midi, 30cm de cumul en moyenne sur 5/6 heures...
et sans vent


En espérant que la LCN (limite crachat-neige) soit assez basse pour éviter des douches peu saines surtout en ces temps d'épidémie de grippe...
donjejex
donjejex

inscrit le 11/11/13
54 messages

Ça va être tendu comme tu dis !
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Ca risque d'arriver brutalement en plus !
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
J'ai comme un doute sur la LPN en effet... Il devait neiger au dessus de 700m dans le Jura et, en ce moment, il pleut avec 4C a 500m :(
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
En tout cas dans la vallée verte (1000m) ça a bien débuté avec des flocons assez gros qui tombent bien, en quelques minutes il y a déjà une fine couche blanche sur toutes les zones où l'herbe avait refait surface. :-)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
LPN un poil sous les 1000m dans les Aravis.
Ça neige tranquillement pour l'instant, en espérant que ça s'intensifie par la suite...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Grosses neige sur le bugey et ce même en plaine
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Les températures viennent apparemment de tomber d'un coup au pied du Jura. Mélange pluie neige à 500m, visiblement grosse neige à 1000m, selon les webcams de Monts Jura.

Une petite pensée pour les vacanciers qui vont galérer pour repartir tout à l'heure...
pladelbouc
pladelbouc

inscrit le 02/11/13
53 messages
depuis 9h30 ça neige à gros flocons dès la plaine au pied du jura.
pas prévu mais ça fait plaisir
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Bah sur les Aravis ça a pas fait grand chose...et là plus rien...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ah ça y est ça repart et un peu plus sérieusement là!
Allez on y croit!!
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Il neige tellement fort dans le Pays de Gex que la réception satellite passe mal et je vais pas pouvoir regarder la descente hommes :)
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Confirmation pour le Jura. On va ouvrir un topic spécial pour cette région. 15cm dans ma ville située à 1000m.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
lessismore (21 févr. 2015) disait:

Confirmation pour le Jura. On va ouvrir un topic spécial pour cette région. 15cm dans ma ville située à 1000m.


Et moi qui me disais que j'allais pouvoir ménager mon entorse de la cheville ce week-end...
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
pour le moment en isère c'est déjà 10 cm de neige à 400m, et ça tombe "dru"
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
legend77 (21 févr. 2015) disait:

pour le moment en isère c'est déjà 10 cm de neige à 400m, et ça tombe "dru"



Je suis à Lans en vercors à 1000m, ça tombe, mais ca tient pas pour le moment.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ca commence enfin à tomber dans le Beaufortain.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
jeankiski (18 févr. 2015) disait:

si la prévision de MF se maintient, il va être beau le chassé croisé en station ce WE...
A43 au niveau de bourgoin, à la bifurcation entre chambéry et grenoble
trafic.autoroutes-trafic.fr
collonges74
collonges74

inscrit le 29/04/14
15 messages
Il neige plein pot en plaine, ici à 600 m dans le Genevois c'est neige très très forte depuis dix minutes, on atteint déjà le centimètre en dix minutes :)

Dans le Chablais l'épisode n'a pas vraiment encore commencé, ça floconne gentiment d'après les webcams !
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
gelindo (21 févr. 2015) disait:

legend77 (21 févr. 2015) disait:

pour le moment en isère c'est déjà 10 cm de neige à 400m, et ça tombe "dru"



Je suis à Lans en vercors à 1000m, ça tombe, mais ca tient pas pour le moment.


Je pense qu'il voulait dire 4000m et non pas 400m.
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Ah bah dans l'ouest du Chablais ça tombe sans arrêt depuis 7h30, avec au début une LPN juste sous les 1000m, maintenant plus basse, une dizaine de cm à 1300m d'une neige sympa à skier, mais très collante sous les 1000m ;-) C'est sympa avec le plus gros peut-être à venir...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Gooner74 (21 févr. 2015) disait:

gelindo (21 févr. 2015) disait:

legend77 (21 févr. 2015) disait:

pour le moment en isère c'est déjà 10 cm de neige à 400m, et ça tombe "dru"



Je suis à Lans en vercors à 1000m, ça tombe, mais ca tient pas pour le moment.


Je pense qu'il voulait dire 4000m et non pas 400m.

La tour du pin Webcam autoroute
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Ouais bah en maurienne c'est bien sec ...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Correction ! Ça commence a tomber !