Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est joli ce qu'on voit ce soir... 6 jours à attendre...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
En attendant on a prit déjà une dizaine de cm sur les Aravis ce matin et ça continue de poser bien comme il faut!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
mono (29 nov. 2013) disait:
Pour ceux qui sont en station, creusez dans votre jardin et dites moi les centimètres relevés. Il n'y a pas tant de neige que ça.....
On n'est pas en février mais fin novembre... ! Rien d'anormal (pour les dernières décennies).

Météo-France bulletin 73 disait:
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Le froid de ces derniers jours permet de maintenir la neige dès 700/1200 m avec déjà 30 à 50 cm à partir de 1700/2000 m, 60 à 120 cm au-dessus de 2300/2500 m et 120 à 200 cm encore plus haut (2700/3000 m). Ces valeurs confortables en altitude sont souvent le double des moyennes pour une fin novembre (troisième valeur la plus élevée depuis 1995).
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Les mecs veulent 1m de neige tassée dans leur jardin fin novembre à 1000m... Forcément, ça déchante.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Nikolas (30 nov. 2013) disait:

Les mecs veulent 1m de neige tassée dans leur jardin fin novembre à 1000m... Forcément, ça déchante.


1m tassée sur un sol gelé depuis un mois, plus 10-20 de fraîche d'un ou deux jours et 20 encore d'ultra légère par dessus, et si possible pas trop de vent SVP :-P
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mais oui, mais oui... :D
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Nikolas (30 nov. 2013) disait:

Mais oui, mais oui... :D


Et j'avais pas précisé... A 1100m en versant sud ;-)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Et pendant ce temps les pyrenees ramassent...
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
Nikolas disait:
Les mecs veulent 1m de neige tassée dans leur jardin fin novembre à 1000m... Forcément, ça déchante.

Euh non... dans une stations les plus enneigées de France à 1850m.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
Pour te répondre mono, aujourd'hui au Margeriaz a 1500m j'ai sondé à 2 endroits différents, on trouve une soixantaine de centimètres, dont 10 qui date de ces dernières 24h.
C'est pas si mal! (sauf que là haut pour pouvoir sortir des pistes il faut boucher les crevasses du karst, donc il faut bien 2m d'épaisseur....)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Et encore 2 mètres ça peut valoir quelques surprises un jour de chute/jour presque blanc. En février cette année quand ça devait les dépasser en haut je me suis pris un de mes plus beaux vols planés la tête en avant en laissant les 2 skis bien plantés derrière :)

Allez au lit, demain gavage comme d'hab :D
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Modèles de plus en plus merdiques pour la fin de semaine...pour la France. 500km à l'Est ce serait grandiose...ou alors si tout pouvait se decaler "à gauche".
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
On peut encore espérer quelques cm sur les massifs et en plaine entre jeudi et samedi matin, mais pas de gavade.

Là, on peut commencer à s'inquiéter. Michaël avait finalement raison avec ses HP.

Il ne reste plus qu'à espérer une évolution favorable pour la semaine prochaine.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
de retour d'un we a Valthorens, ma femme a encore grogné "Mais putain faut etre con pour faire 1500 bornes de voitures pour a peine 2 journées de plaisir".........mais bon..

Station en travaux cela fait un peu peur quand meme tous les ans cela change... mais ici parlons neige, il n'y a pas des metres et des metres et heureusement qu'il y a les canons à neige mais pour un debut décembre, on a des traces blanches en plaine et vers 1200 m, le manteau devient plu régulier, à noté que le versant sud est dégarni parfois meme au dela de 2000 m
Il y avait meme de la neige aux Ménuires (nord)c'est pour vous dire....

En Ubac, pas de probleme, tes bonnes conditions, quelques sessions HP, pas de cailloux, neige légère...

mais maintenant ces hautesspressions a perte de vue me font peur, cela me laisse un vilain souvenir;..
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon, encore 3 semaines avant les vacances. Il n'y a pas de raisons...

Le soleil est bas. Et les centres d'actions sont toujours aussi mobiles.

Là où je m'inquiète moins que dans les années 2000, c'est que notre situation anticyclonique actuelle est due au hasard, je veux dire que les HP bougent beaucoup mais le hasard fait que on se retrouve souvent sous telle dorsale ou telle autre, et c'est bien différent des situations à blocage systématique sur la France, zones indéboulonables pendant des semaines.

Là, ce n'est pas le cas.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Quand on regarde un peu les modèles, c'est quand même moche ces HP juste sur nous :( Ces put*** de modèles se plantent souvent dans le positionnement des pertu...espérons que ce soit encore le cas pour ce WE. Mais CEP qui faisait "rêver" devient de pire en pire....et GFS ne nous a fait rêver que durant 6 heures hier....
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Arrêtez de stresser comme ça ! Encore une fois l'enneigement n'est pas si catastrophique. Le 2 décembre 2011 il n'y avait pas un pet de neige à 1800m ; vous connaissez la suite...

En attendant il est toujours possible de trouver des coins avec de la pente non plaqués et gavés de poudre... :)
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
_thomas_ ( 2 déc. 2013) disait:

En attendant il est toujours possible de trouver des coins avec de la pente non plaqués et gavés de poudre... :)

Et y'a pas besoin d'aller chercher bien loin ;)
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Oui bah en Maurienne,il fait chaud en altitude,et ca jusque la fin de semaine prochaine,sauf le week-end prochain..
mais là,la chaleur,ca fait peur quand meme..

c'est vraiment pas gagné pour les ouvertures mi décembre,et les modèles sont pourrave,av au mieux 3cm ce week end .

non,là,ca craint.je suis actuellement a 1400,et on a gagné pas loin de 15deg par rapport a la semaine dernière..ca fond a vue d'oeil en adret
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Oui ! En y réfléchissant encore, c'était même plutôt un bon début : plusieurs stations ont ouvert le jour de Val-Thorens qui normalement ouvre le bal en France avec un "vrai" domaine damé (ouvert à 50-75%) ; hors cette année ça a ouvert dans une relative quasi indifférence car les projecteurs étaient ailleurs et avec des conditions plus que convenables pour novembre, sans aucun doute peu égalées ces dernières années.

Non, franchement, attendez encore un peu avant de regretter l'achat de vos fats...

En tant que randonneur je me fais des descentes de grosses poudres sans abîmer mes lattes en Savoie depuis début novembre, franchement ça va... ! Bon sauf à la montée, avoir toujours le genou au niveau de la neige c'est fatiguant rapidement... Ou pas :D
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
juju73300 ( 2 déc. 2013) disait:
Oui bah en Maurienne,
Oui ben voilà quoi... ;)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
Nikolas ( 2 déc. 2013) disait:

Là où je m'inquiète moins que dans les années 2000, c'est que notre situation anticyclonique actuelle est due au hasard, je veux dire que les HP bougent beaucoup mais le hasard fait que on se retrouve souvent sous telle dorsale ou telle autre, et c'est bien différent des situations à blocage systématique sur la France, zones indéboulonables pendant des semaines.

Là, ce n'est pas le cas.
Justement Nikolas, je m'interroge depuis 2 ou 3 runs: jusqu'à environ +150h il y a une bonne circulation d'Ouest en Est sur le GFS, et d'un coup ça s'arrete, une grosse perturbation reste bloquée pendant une éternité au large des Iles Britanniques... c'est "normal"?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Bah dans les AS en tout cas hormis sur le secteur Queyras c'est plutôt la dèche, et en adret c'est carrément...

http://i3.asn.im/Meme-suicide-_t147.gif
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
Les petits retour d'Est successifs et discrets ont l'air d'avoir pas mal marché du côté d'Abries, à voir les compte-rendus Skitour...
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
Ouaip le réchauffement climatique se fait de plus en plus sentir...
Pour le moment saison 2010-2011 en préparation, youpiiiiiiiiii
Les pauvres qui ont réservé à Noël...
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
En gros à part les PY et massif central bah le reste c'est la grosse dèche.
Bien sur je compte pas les quelques stations des alpes très hautes qui doivent représenter 2% du total des stations.
Vosges : out
Jura : out
Alpes : cf au dessus
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Tarée l'inversion de température cet aprem
A 15h: +6° @2'000m..... -4° @500m en fond de vallée
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
steve_winwood ( 2 déc. 2013) disait:

Les petits retour d'Est successifs et discrets ont l'air d'avoir pas mal marché du côté d'Abries, à voir les compte-rendus Skitour...


Je confirme :-) Mais d'ici demain ce sera foutu vu le redoux.
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Sortez les cordes les mecs...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Solexine ( 2 déc. 2013) disait:
En gros à part les PY et massif central bah le reste c'est la grosse dèche.
Mais n'importe quoi !!! Samedi j'ai fait du ski fond entre 1200 et 1400m en gros, ambiance 100% blanche, sapins gorgés de neige, bonne glisse, je n'ai vu qu'une pomme de pin sur les pistes à part la neige et pas un seul caillou... Mettons 50cm en moyenne ; un 30 novembre tout va bien.

Dimanche dans la Haute-Maurienne je n'ai rarement roulé aussi vite aussi longtemps sur une route blanche avec neige aussi tassée (i.e. froid), -16°C en arrivant à Bonneval-sur-Arc et une neige... Comment dire... Je pouvais enfoncer mon poignet à chaque virage hein...

La grosse dèche quoi... :)
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Sortez les cordes les mecs...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
juju73300 ( 2 déc. 2013) disait:
Sortez les cordes les mecs...
Bonne idée, ça me fera encore plus de place :)
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Tu parles de la haute Maurienne thomas,normal quoi..
mais ailleurs,avec le redoux annoncé,bah on en reparlera d'ici 2 semaines... ;)
Florian Dal Fitto
Florian Dal Fitto

inscrit le 08/01/12
57 messages
_thomas_ ( 2 déc. 2013) disait:

Oui ! En y réfléchissant encore, c'était même plutôt un bon début : plusieurs stations ont ouvert le jour de Val-Thorens qui normalement ouvre le bal en France avec un "vrai" domaine damé (ouvert à 50-75%) ; hors cette année ça a ouvert dans une relative quasi indifférence car les projecteurs étaient ailleurs et avec des conditions plus que convenables pour novembre, sans aucun doute peu égalées ces dernières années.

Non, franchement, attendez encore un peu avant de regretter l'achat de vos fats...

En tant que randonneur je me fais des descentes de grosses poudres sans abîmer mes lattes en Savoie depuis début novembre, franchement ça va... ! Bon sauf à la montée, avoir toujours le genou au niveau de la neige c'est fatiguant rapidement... Ou pas :D

Pour les stations qui ont une partie de leur domaine au-dessus de 2000métres

L'enneigement en haute-tarentaise en dessous de 2000 mètres est médiocre à peine 20cm à 1600 mètres
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Oui, je répète, le 2 décembre 2011 il n'y avait même rien du tout. Et alors, la suite ? :)
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
Ouai peut-être que j'anticipe un peu
Rdv dans 2 semaines qu'on rigole
Là, y aura pleins de chialeuses
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Et les skimen se feront des couilles en or après 2 années pas top :P
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Solexine ( 2 déc. 2013) disait:
Rdv dans 2 semaines qu'on rigole
Là, y aura pleins de chialeuses
Après si certains ont envie de se morfondre c'est tout à fait leur droit... J'essaierai tant bien que mal de leur remonter le moral* :)

*J'ai d'ailleurs décidé d'arrêter de publier mes photos, ça ne doit pas aider...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
normalement si tout se passe comme prévu, à Noël on va skier sur la neige tombé en novembre, car il ne devrait plus y avoir de chute de neige sur nos massifs savoyard en 2013, ou alors des miettes

nous en reparlerons
Florian Dal Fitto
Florian Dal Fitto

inscrit le 08/01/12
57 messages
Mi_chael ( 2 déc. 2013) disait:

normalement si tout se passe comme prévu, à Noël on va skier sur la neige tombé en novembre, car il ne devrait plus y avoir de chute de neige sur nos massifs savoyard en 2013, ou alors des miettes

nous en reparlerons

Et à Paques on skiera sur quoi ?
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
bah sur les cailloux ! quels questions ...
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Attends,tu te base sur quoi là?cep,gfs,gem ??
pour sur rien jusqu'au 12,après ptete décrochement sur l'Europe centrale et ca peut largement évoluer d'ici noël..
les modèles a plus de 240h sont de la science fiction !

Mi_chael ( 2 déc. 2013) disait:

normalement si tout se passe comme prévu, à Noël on va skier sur la neige tombé en novembre, car il ne devrait plus y avoir de chute de neige sur nos massifs savoyard en 2013, ou alors des miettes

nous en reparlerons
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
Bref c'est la misère
Je pense que des stations vont mettre la clé sous la porte l'année prochaine malheureusement...
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
Maintenant va falloir attendre janvier, en espérant qu'on change de synoptique.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Vous êtes graves ! On est le 2 décembre, et les champions de la météo font de la prévision mensuelle avec des affirmations. Mouahahahaha...
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
C'est fou tous ces gens qui en oublient que la saison d'hiver en montagne c'est de décembre à avril/mai, alors à tous ceux là dites moi combien de semaines il reste encore avant l'heure de pouvoir tirer le bilan de cette saison 2013/2014 à venir?

Bien sûr, on préfère jouer les pessimistes pour ne jamais être déçus, c'est une réaction assez immature qui montre dans un tel discours les exigences de certains qui s'habituent trop vite à vouloir tout tout de suite... Vous savez pas attendre que la saison s'installe, que la météo fasse son boulot? On a déjà eu des débuts de saison difficiles (et encore, ici je dis ça en supposant qu'il n'y aura effectivement pas de chutes conséquentes d'ici les vacances de noël comme tant le craignent..) et ça n'a rarement empêché d'avoir des bonnes sessions de poudre après.

De mon point de vue, il est clair que les prévisions actuelles à moyen terme ne sont pas idéales, le long terme c'est inutile d'en parler quand on voit les conséquences que peuvent avoir de légers décalages dans notre atmosphère. Attendons déjà l'épisode potentiel du week-end à venir avant de parler des vacances de noël ou même de la saison 2013/2014 tout court.. ;-)
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Solexine ( 2 déc. 2013) disait:

Je pense que des stations vont mettre la clé sous la porte l'année prochaine malheureusement...

Illustration parfaite de mon post précédent... :-P
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Euhh par contre pour ce week end,3cm prévus,pas plus,hein !
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Tout à. Fait d'accord av toi !
Nikolas ( 2 déc. 2013) disait:

Vous êtes graves ! On est le 2 décembre, et les champions de la météo font de la prévision mensuelle avec des affirmations. Mouahahahaha...
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
juju73300 ( 2 déc. 2013) disait:

Euhh par contre pour ce week end,3cm prévus,pas plus,hein !

On est d'accord, j'ai pas parle de gavade, je voulais simplement dire qu'une fois que la pertu sera passee on pourra porter un plus grand interet a l'evolution des centres d'actions pour la semaine prochaine