Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Sur la cam de Val d'Isère, ça a l'air de poser aussi gentilment mais sûrement ! Des observateurs sur place ?

On peut quand même dire que l'on démarre bien cette saison. A partir de 1500, on peut penser que la sous-couche est bonne... Un 20 novembre, on a connu pire comme début de saison.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Les prévisions j'les laisse à Niko, Mika et les autres...c'que j'note c'est que pour un 20 novembre on a un manteau neigeux d'environ 30 à 50 cm à 1800 m... déjà tassé et recouvert. .. alors sauf si Niko me dit qu'on peut prendre 15º pendant une semaine fin novembre à 1700 m... j'me dis qu'on est pas mal pour accueillir les chutes de décembre. ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 20/11/2013 - 20:44
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
On est pas mal pour accueillir les chutes de décembre.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
mik (20 nov. 2013) disait:

Bon en tout cas sur la yaute et la tarentaise ça s'annonce bof à moyenne altitude, et la suite c'est douceur et soleil, l'inquietude s'installe de mon coté

Non mais un peu de serieux....la Tarentaise est en train de connaitre son meilleur debut de saison depuis 2008-2009, la Yaute est pas encore parfaitement enneigee en bas mais il neige en ce moment en plaine, il y a 3 jours de fortes gelees devant pour produire de la neige, les ouvertures des stations sont avancees partout.... Lol quoi !
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Nikolas (20 nov. 2013) disait:

On est pas mal pour accueillir les chutes de décembre.


;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 20/11/2013 - 20:53
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Madame Delia a annoncer un bon retour d'est!
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Et oh steve tranquille.
Je parlait de moyenne montagne et pas des stations situees a 1800m.
Quand a la yaute on verra demain mais aujourrd'hui la situation n'est pas top (une grosse partie des stations est dessous 1400), ex sommand reputee comme gros pot à neige etait a peine blanche aujourd'hui.
Apres je suis bien conscient qu'on est que fin novembre
Tcho
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
fabien488 (20 nov. 2013) disait:

Madame Delia a annoncer un bon retour d'est!

Evelyne... c'est ça? ??
J'édite c'était nul...
Maintenant faudrait du froid.....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 20/11/2013 - 21:25
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
steve_winwood (20 nov. 2013) disait:

mik (20 nov. 2013) disait:

Bon en tout cas sur la yaute et la tarentaise ça s'annonce bof à moyenne altitude, et la suite c'est douceur et soleil, l'inquietude s'installe de mon coté

Non mais un peu de serieux....la Tarentaise est en train de connaitre son meilleur debut de saison depuis 2008-2009, la Yaute est pas encore parfaitement enneigee en bas mais il neige en ce moment en plaine, il y a 3 jours de fortes gelees devant pour produire de la neige, les ouvertures des stations sont avancees partout.... Lol quoi !


Il est juste jaloux que la haute savoie prenne bien moins que la savoie pour le moment ^^
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Side: moi aussi ;)
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Plus de 20 centimètres mesurés ce soir et ça continue faiblement. Belle surprise ici aux Bruyères (entre les Menuires Croisette et Val Tho) à 1800 mètres. Mais après tassement il n'y aura pas grand chose, c'est de la neige très très légère.
Petit Fanfoué
Petit Fanfoué

inscrit le 01/11/13
6 messages
Pour ce qui est de la yaute je confirme c'est pas folichon on contate bien qu'il a plus neige en plaine.. En effet pour etre monte au semnoz cette aprem bien que ce ne soit pas tres representatif des sommets des Aravis j'ai pu constater qu'a 1500m on trouve 20 cm de neige tres legere avec aucune sous couche. Autant vous dire qu'il fallait slalomer entre les requins ! Pous ce qui est de Balme j'imagine bien 50 cm de fraiche d'ici ce we sur une sous couche bien tassee du we dernier. Apres l'affluence locale va vite nous balayer tout ca ! Mais je suis confiant cest un bon debut d'hiver j'ai mis un bonnet ! :-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bilan ce matin?
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
à val tho si il est tombé 20cm c est max
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis

ça tombe violemment au chablais : m.webcam-hd.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Arakiscool, 21/11/2013 - 08:27
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Ouaip, on a l'air d'être dans une configuration où les Préalpes ont bien pris et il n'y a eu que des restes pour les autres (sauf quelques exceptions). Il était temps de se rattraper !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 21/11/2013 - 08:52
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
mik (20 nov. 2013) disait:

Side: moi aussi ;)


Nan mais je parlais de toi ^^
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Beaufortain sous le rideau !
Toujours pas arrivé à Val D'Isère pour l'instant, qui annonce 60 à 1850m et 80 à 2500.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Allez, un petit peu moins de 30cm ce matin sur les Aravis a 1100m!!

Un beau bazar sur la route pour descendre à Annecy, mais comme chaque année, je me demande pourquoi tous ces gens vivent à la montagne si il n'arrivent pas a anticiper un minimum l'hiver??
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Oui à priori areche est en train de prendre un gros coup de neige comme d'hab!!!!! En attendant chez moi en Isère 40 cm de neige bien lourde et humide, résultat des course plus d'électricité depuis plus de 24h !!!!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
mik (20 nov. 2013) disait:

Et oh steve tranquille.
Je parlait de moyenne montagne et pas des stations situees a 1800m.
Quand a la yaute on verra demain mais aujourrd'hui la situation n'est pas top (une grosse partie des stations est dessous 1400), ex sommand reputee comme gros pot à neige etait a peine blanche aujourd'hui.
Apres je suis bien conscient qu'on est que fin novembre
Tcho

Ca va mieux ce matin mik? ;)
Honnetement, c'est un très beau début de saison pour l'instant sur les ADN. Ca peut changer, certes, mais là c'est bien beau.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il neige sur les massifs internes, moins fort mai sil neige, cela arrive, je pense qu'il y a un sérieux temps de retard par rapport aux prévisions.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
legend77 (21 nov. 2013) disait:
Oui à priori areche est en train de prendre un gros coup de neige comme d'hab!!!!!
Euh... non justement, comme je disais ça s'est arrêté aux Préalpes, tous les massifs internes n'ont eu que des miettes ! Ça va sûrement reprendre si ce n'est pas déjà le cas hein, je ne franchement pas inquiet là-dessus...

En haute-altitude c'est un début de saison fantastique, en moyenne il y a quelques jours bof et c'est en train de se rattraper plutôt bien pour une fin novembre. Tout va bien non ?! :)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis

M2téociel chaud pour un retour d'Est cette nuit et demain meteociel.fr

Je veux ma p***** de neige à grenoble, j'ai vu 14 flocons pour le moment :-(

hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
rointheair (21 nov. 2013) disait:

Allez, un petit peu moins de 30cm ce matin sur les Aravis a 1100m!!

Un beau bazar sur la route pour descendre à Annecy, mais comme chaque année, je me demande pourquoi tous ces gens vivent à la montagne si il n'arrivent pas a anticiper un minimum l'hiver??

c'est clair! +15 à 700 sous le Parmelan, l'apocalypse sur la route direction Annecy, des voitures dans les fossés, des capots tout pliés, des grosses berlines familiales dans les panneaux, pas de car scolaire, sont trololo les hauts-savoyards :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
grosse neige actuellement sur Les Menuires etc...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
a meribel


Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Prorider74 (21 nov. 2013) disait:

M2téociel chaud pour un retour d'Est cette nuit et demain meteociel.fr

Je veux ma p***** de neige à grenoble, j'ai vu 14 flocons pour le moment :-(

Franchement, moi ca me dérange qu'il neige pas en ville... C'est grave la merde quand ca neige à Gre !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis

Ah enfin au tour des 7 Laux d'annoncer la petite ouverture habituelle... les7laux.com

Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Pebz (21 nov. 2013) disait:

Prorider74 (21 nov. 2013) disait:

M2téociel chaud pour un retour d'Est cette nuit et demain meteociel.fr

Je veux ma p***** de neige à grenoble, j'ai vu 14 flocons pour le moment :-(

Franchement, moi ca me dérange qu'il neige pas en ville... C'est grave la merde quand ca neige à Gre !


Nan mais pas forcement que ça tienne, mais au moins que ça floconne quoi, c'est triste de voir out gris et que de la pluie alors que tu distingue 100m au dessus que c'est tout blanc. Le moral c'est important!
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
C'est vrai !
Du coup pour le moral, un petit bastille-up, et ca ira mieux :)
Et les 7L font leur mini ouverture... (sans l'oursiere Argh)
gibi
gibi

inscrit le 17/09/03
21 messages
Stations : 2 avis
Pebz (21 nov. 2013) disait:

C'est vrai !
Du coup pour le moral, un petit bastille-up, et ca ira mieux :)
Et les 7L font leur mini ouverture... (sans l'oursiere Argh)

D'ailleurs dameuse de sortie à Pipay
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Ben oui là ça va mieux ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
attention, ce n'est pas parce que ce mois de novembre est neigeux que l'hiver sera froid et neigeux..... il est deja arrivé que l'automne soit humide et ensuite plus rien jusqu'en février

et etrangement.........
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
étrangement quoi ?? (intonation d'individu stresser)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je n'aime pas le 1045 hPA qui s'installe ensuite à perte de vue
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Mi_chael (21 nov. 2013) disait:

je n'aime pas le 1045 hPA qui s'installe ensuite à perte de vue


Ça n'aurait rien d'étonnant, il ne peut pas y avoir dépression sur dépression...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Quand il y aura eu une semaine d'anticyclone et que les modèles continueront à voir l'anti pour les 10 jours suivants, là, je commencerai à m'inquiéter.

Là, franchement, c'est sûr qu'on est loin de la modélisation du retour des depressions atlantiques ( quoique ), mais, comme ça vient d'être écrit, il est normal d'avoir des alternances. Le froid des prochains jours va faire autant de bien !
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
_thomas_ (21 nov. 2013) disait:

legend77 (21 nov. 2013) disait:
Oui à priori areche est en train de prendre un gros coup de neige comme d'hab!!!!!
Euh... non justement, comme je disais ça s'est arrêté aux Préalpes, tous les massifs internes n'ont eu que des miettes ! Ça va sûrement reprendre si ce n'est pas déjà le cas hein, je ne franchement pas inquiet là-dessus...

En haute-altitude c'est un début de saison fantastique, en moyenne il y a quelques jours bof et c'est en train de se rattraper plutôt bien pour une fin novembre. Tout va bien non ?! :)


20 centimètres de fraiche à Arêches au village.
Comme prévu la pertu s'évacue actuellement par Vanoise et haute Tarentaise.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skibeziers, 21/11/2013 - 12:16
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (21 nov. 2013) disait:

a meribel






Non ca c'est Mottaret

La chaudanne ca tombe un peu moins
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
Nikolas (21 nov. 2013) disait:

Quand il y aura eu une semaine d'anticyclone et que les modèles continueront à voir l'anti pour les 10 jours suivants, là, je commencerai à m'inquiéter.

Là, franchement, c'est sûr qu'on est loin de la modélisation du retour des depressions atlantiques ( quoique ), mais, comme ça vient d'être écrit, il est normal d'avoir des alternances. Le froid des prochains jours va faire autant de bien !

Pareil.
Puis pour les stations basses il vaut mieux pouvoir compter sur du froid, c'est à ce moment que se fabrique la neige artificielle, et sur toute la longueur de la saison elle tient mieux que la neige naturelle. Là c'est parfait comme timing.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
skibeziers (21 nov. 2013) disait:
_thomas_ (21 nov. 2013) disait:
legend77 (21 nov. 2013) disait:
Oui à priori areche est en train de prendre un gros coup de neige comme d'hab!!!!!
Euh... non justement, comme je disais ça s'est arrêté aux Préalpes, tous les massifs internes n'ont eu que des miettes ! Ça va sûrement reprendre si ce n'est pas déjà le cas hein, je ne franchement pas inquiet là-dessus...
20 centimètres de fraiche à Arêches au village.
Je me suis effectivement trompé, toutes mes excuses, comment j'ai pu douter d'Arêches :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 21/11/2013 - 14:40
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
De retour de Megève. Montée à l'alpette. Il a pas plus neigé en haut qu'à Megève même. Je dirais 15-20 à partir de la Caboche. Neige froide, sèche.

Et canons ultra-bruyants à la montée et qui te pourrissent la neige à la descente. Attention aux surprises quand vous arrivez au niveau de ces bidules là. Ca vous freine de manière monstre efficace.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
A Meuuugève, ils ont inventé la neige qui ne glisse pas...
  • dreddansprod
    dreddansprod

    inscrit le 31/07/06
    301 messages
    la neige à canons si c'est pas brassé par une machine c'est in skiable...
    Nikolas
    Nikolas
    Statut : Confirmé
    inscrit le 25/05/04
    14K messages
    Matos : 7 avis
    A Val Tho aussi j'ai skié sur de la neige qui ne glisse pas...

    Bon, je crois qu'on est parti pour quelques jours anticycloniques et froids.

    Si on en croit les modèles, ça va durer toute la semaine prochaine. Mais comme ça change tout le temps à partir de J+5, je ne mettrai pas mes mains au feu qu'il fera beau dans une semaine.
    Alpins
    Alpins

    inscrit le 05/10/12
    298 messages
    non, pas forcément la neige de culture qui vient de sortit du canon est inskiable trop gorger en eau et d'humidité à l'inverse après plusieurs jours même avant l'étalement du tas ça file dessus.
    C'est pourquoi lorsque cela est possible les tas de neige finis sont gardé tel quel un certain temps pour que celui "s'égoutte" et la neige meilleur.
    lavoixdesallobroges
    lavoixdesallobroges

    inscrit le 31/01/07
    3712 messages
    Hugh! hiver sera sec! homme blanc faire tas de neige!
    Nikolas
    Nikolas
    Statut : Confirmé
    inscrit le 25/05/04
    14K messages
    Matos : 7 avis
    Nikolas (21 nov. 2013) disait:

    Quand il y aura eu une semaine d'anticyclone et que les modèles continueront à voir l'anti pour les 10 jours suivants, là, je commencerai à m'inquiéter.

    Là, franchement, c'est sûr qu'on est loin de la modélisation du retour des depressions atlantiques ( quoique ), mais, comme ça vient d'être écrit, il est normal d'avoir des alternances. Le froid des prochains jours va faire autant de bien !

    Héhé qu'est-ce que je vous disais hier !? GFS a déjà cessé de nous coller l' anti à perpet... Il nous vend déjà du rêve pour dans une semaine... Et ça évoluera encore et encore...
    Bref arrêtez de vendre la peau de l'ours...
    Mi_chael
    Mi_chael

    inscrit le 08/06/07
    5900 messages
    le retour d'est contourne les Alpes helas, mais l'enneigement est très bon pour une fin novembre

    pour la suite, le calme ne pourrait durer jusqu'a mercredi, une goutte froide d'altitude descendant sur l'Europe Continentale pourrait venir contrarier les hautes pressions