rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
nikota (21 déc. 2013) disait:

ps: comme dit
Un peu plus haut, ce n'est pas un topic sur les AS, mais ya pas de topic météo sur les AS, et puis les alpes, au milieu, en haut ou en bas, c'est les alpes..! Bon les pyrennées je veux bien boyotter, avec leur enneigement de fou la!


J'ai rien contre les AS mais il y a bien un topic dédié:
/forums/enmontagne/meteo/sujet-127844.html
;-)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
rointheair (21 déc. 2013) disait:

nikota (21 déc. 2013) disait:

ps: comme dit
Un peu plus haut, ce n'est pas un topic sur les AS, mais ya pas de topic météo sur les AS, et puis les alpes, au milieu, en haut ou en bas, c'est les alpes..! Bon les pyrennées je veux bien boyotter, avec leur enneigement de fou la!


J'ai rien contre les AS mais il y a bien un topic dédié:
/forums/enmontagne/meteo/sujet-127844.html
;-)


Ah bah merci! Mea culpa! Bon c'est pas aussi actif, et complet qu'ici!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 21/12/2013 - 09:07
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
bah moi j'étais hier sur le domaine des sybelles, il est tombé une 20aine de cm, mais j'ai envie de dire heureusement, car il y avait vraiment que très peu de neige auparavant!!!!
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Ce matin aux 7 Laux, un petit 10 en bas et 30 en haut selon les endroits, attention des plaques à vent partent sur les expo nord nord/ Est.
Et comme d'hab aux 7 Laux tout était plié vers 11h ;-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
concernant les previsions sur les 10 prochains jours;.....

bien malin celui qui verra juste

je ne me mouille plus
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
mais pas de quoi etre optimiste
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Bonne surprise ce matin à la Clusaz. Le haut de Balme n'était pas le meilleur(à cause du vent qui avait travailler la neige), mais en dessous de Torchère, de quoi tracer avec de bonnes accumulations par endroit .
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
C'est pas la folie non plus dans les rocheuses en ce début de saison, bon au moins eux ils ont une sous couche correcte et un petit mètre en moyenne sur leurs montagnes, mais ça change tout de même par rapport aux débuts de saisons classiques qu'on à l'habitude de voir de l'autre côté de l'atlantique
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
De retour de l'alpe d'hu'...
Y'avait bien 25/30 (plus ou moins selon selon l'endroit) de fraiche mais sans soucouche pour la plupart du domaine ...
Sur le "glacier" ca allait, mais ailleurs c'était touchette sur touchette ... Mes skis cailloux ont laissé quelques points de vie !
Vraiment déçu!
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Pebz (21 déc. 2013) disait:

De retour de l'alpe d'hu'...
Y'avait bien 25/30 (plus ou moins selon selon l'endroit) de fraiche mais sans soucouche pour la plupart du domaine ...
Sur le "glacier" ca allait, mais ailleurs c'était touchette sur touchette ... Mes skis cailloux ont laissé quelques points de vie !
Vraiment déçu!

Je te rassure les 7 Laux ça touchait pas mal aussi ! Il fallait skier léger ;-)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Les loueurs de skis vont demander de magnifiques cautions aux touristes....de toute façon, 2 jours de beau et ensuite ça va dégringoler pendant toutes les vacances scolaires!
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
lavoixdesallobroges (21 déc. 2013) disait:

Les loueurs de skis vont demander de magnifiques cautions aux touristes....de toute façon, 2 jours de beau et ensuite ça va dégringoler pendant toutes les vacances scolaires!

Oui à savoir sous quelle forme maintenant...
Tout de façon les touristes ça ski pas quand y pleut ou il neige, les loueurs sont tranquilles.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Arakiscool, 21/12/2013 - 17:36
BobySixkiller
BobySixkiller

inscrit le 02/09/13
1 message
Parlant de touristes, y'avait un merveilleux bouchon de Grenoble à Bourg d'Oisans quand on redescendait ...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Retour de Manigod avec les petits cet aprem, 15 zaine de fraiche dessus la meige à canon.
Et les modeles qui faisaient rever y'a 4 jours deviennent de plus en pmus bof...
Debut d'hiver de merde dans la yaute
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Ca sent de moins en moins bon pour le 73, avec le foehn qui se renforce au fil des runs, l'épisode de noël sera encore un flop, et pour la suite vu la tournure que ça prend début janvier on peut s'inquiéter
Message modifié 1 fois. Dernière modification par s24atomic, 21/12/2013 - 18:35
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
De retour de Méribel, il a vraiment peu (pas) neigé, je dirais moins de 5cm à 2500m.
Par contre par endroit, la neige de novembre est encore fraiche.
Les pistes sont correctes même si cailloutées par endroit.
Les prévisions sont en effet pas bonnes pour la savoie.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
mik (21 déc. 2013) disait:

Retour de Manigod avec les petits cet aprem, 15 zaine de fraiche dessus la meige à canon.
Et les modeles qui faisaient rever y'a 4 jours deviennent de plus en pmus bof...
Debut d'hiver de merde dans la yaute
MF annonce des prévisions super optimistes pour les Aravis, avec tout sous forme de neige au dessus de 1100m.... je suis un peu sceptique, ça sent surtout le début de vacances tout ça.

Edit: Gros lol, ça c'était vrai pour les prévisions sur Thônes. Par contre quand on tape "le Grand Bornand" là on tombe sur une limite pluie/neige plutôt vers 1500-1600m....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 21/12/2013 - 19:35
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
s24atomic (21 déc. 2013) disait:

Ca sent de moins en moins bon pour le 73, avec le foehn qui se renforce au fil des runs, l'épisode de noël sera encore un flop, et pour la suite vu la tournure que ça prend début janvier on peut s'inquiéter


oui enfin les differents site meteo annonce tous ou preque entre 20 et 30cm minimum de neige pour la periode 25/26 decembre, donc pour moi c'est pas aussi pourri que cela.

c'est sur que l'on sera loin de ce que l'on avait la saison derniere ;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Disons que logiquement après une saison exceptionnelle qui a suivi une bonne à très bonne saison... il y avait beaucoup de chances que ça fasse mal ;) Et je suis d'accord si cette saison il ne faut se contenter que de 30cm à chaque fois mais tous les 10 jours max, ce ne sera pas si mal !

Allez, tout n'est pas noir :
- d'abord pas mal de coins sont quand même pas trop mal enneigés et la plupart ont leurs sous-couches
- tout le monde n'accroche pas ses skis neufs dans le salon côté semelle
- d'ici 10 jours on devrait avoir rattrapé un certain retard, en tout cas rien à voir avec les situations bloquées de 2010/2011. Perso je préfère...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Bon en meme temps 2010/2011 c'etait le pire du pire
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
mik (21 déc. 2013) disait:

Bon en meme temps 2010/2011 c'etait le pire du pire


Et 2006/2007 aussi non ?
imposture
imposture

inscrit le 28/09/04
106 messages
Stations : 1 avis
Aux 7 laux, dans les vallons c'etait quand meme bien gavé, on pouvait bien appuyer. En revanche il fallait etre tres leger ailleurs. Pas deçu de cette journée
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
KillaWhale (21 déc. 2013) disait:

mik (21 déc. 2013) disait:

Bon en meme temps 2010/2011 c'etait le pire du pire


Et 2006/2007 aussi non ?

2006/2007 était bien pire que 2010/2011, c'est sûre!!
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
imposture (22 déc. 2013) disait:

Aux 7 laux, dans les vallons c'etait quand meme bien gavé, on pouvait bien appuyer. En revanche il fallait etre tres leger ailleurs. Pas deçu de cette journée

Les vallons sont toujours bon haha , la neige reste bien froide c'est tellement jouissif de skier sur cette " piste " :D
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bon à la lecture d'Arpege ce matin, la perturbation de Noel sera bien la mais helas, elle ne donnera pas grand chose sur les Alpes du nord en raison d'un foehn omniprésent comme prévue depuis plus de 5 jours desormais

Maurienne, tarentaise, Vanoise seront les parents pauvres avec quasiment rien
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Aller moi je dit on est pas à l’abri d'une bonne surprise, 20/30 en Maurienne ce serait juste parfait.
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
_thomas_ (21 déc. 2013) disait:

Disons que logiquement après une saison exceptionnelle qui a suivi une bonne à très bonne saison... il y avait beaucoup de chances que ça fasse mal ;) Et je suis d'accord si cette saison il ne faut se contenter que de 30cm à chaque fois mais tous les 10 jours max, ce ne sera pas si mal !

Allez, tout n'est pas noir :
- d'abord pas mal de coins sont quand même pas trop mal enneigés et la plupart ont leurs sous-couches
- tout le monde n'accroche pas ses skis neufs dans le salon côté semelle
- d'ici 10 jours on devrait avoir rattrapé un certain retard, en tout cas rien à voir avec les situations bloquées de 2010/2011. Perso je préfère...


Euh ta vu des sous couches ou? (On parle pas de 10 cm)
Hier j'étais a la Grave, (On étais trois) et on a tous fusiller nos ski, c'était limite scandaleux de dire au gens que c'était skiable au dessus de 2400... D'ailleurs presque tous le monde a arreter de skier a midi, en tous cas tous ceux qui avait le forfait saison, ceux qui comme nous avions de forfaits journée, on a essayer ''de rentabiliser'' les 37€ au max, nos semelle n'ont pas aimer!
TrickyBlood_
TrickyBlood_

inscrit le 30/09/12
148 messages
En meme temps faut arreter de croire que avec le peu de neige vous pouvez faire du hors piste faut pas etre con non plus ..
Nmyst
Nmyst

inscrit le 06/04/13
74 messages
A premières vue il n'y a que les aps qui se frottent les skis en ce moment...
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Oui c'est clair que le plus inquiétant dans l'histoire, outre la prévision actuelle plutôt moyenne pour les AN, concerne surtout l'absence d'une vraie sous couche sur les savoies.
Bon sur sa dernière sortie gfs verrait une possibilité de début de rattrapage pour les alpes du nord, l'épisode de noël pourrait quand même donner quelque chose sur la fin là aux endroits où ce sera du foehn au début, et pour la suite une deuxième pertu qui irait cette fois droit sur les AN pourrait donner une deuxième petite couche. A long terme la tendance est aussi nettement meilleure que sur les runs précédents, mais à ces échéances là autant dire que c'est pas le moment de s'emballer
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
fabien488 (22 déc. 2013) disait:

Euh ta vu des sous couches ou? (On parle pas de 10 cm)
Hier j'étais a la Grave, (On étais trois) et on a tous fusiller nos ski, c'était limite scandaleux de dire au gens que c'était skiable au dessus de 2400... D'ailleurs presque tous le monde a arreter de skier a midi, en tous cas tous ceux qui avait le forfait saison, ceux qui comme nous avions de forfaits journée, on a essayer ''de rentabiliser'' les 37€ au max, nos semelle n'ont pas aimer!


Faire l'ouverture de La Grave sans sous couche avec 30cm de cache misère... L'idée du siècle...
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Il était annoncer 80cm en haut...
et tu c'est y'a des patrouilleurs en bas qui sont la pour informer, ils nous ont dis que c'était skiable sans trop toucher, bref on avais simplement pas la meme notion du ''pas trop'' qu'eux...
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Oui La grave ca m'étonne pas ... A l'alpe d'huez c'était pareil mais j'étais étonné qu'il n'y ait pas de soucouche du tout !

Aujourd'hui en Lausière, c'est nettement mieux (en rando) : pas une touchette et encore de la poudre !!
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
De retour des Grands Montets, comme hier il y a une 30aine de cm à Bochard (2765m), un peu plus au top à 3200, largement skiable en hors-piste jusqu'à environ 2400/2500m avec 30cm de peuf (non tracée par endroits ;) ) mais par contre une sous-couche béton. Météo cham annonce de très légères précipitations (moins de 5cm) durant la nuit, j'y crois pas trop mais à voir ... je vais aller vérifier tout ça demain :)

Par contre le gros danger en ce moment je pense (en tout cas sur la Haute-savoie, je ne sais pas pour les autres massifs) c'est le vent qui est vraiment marqué et donne une neige vraiment changeante, c'est pas super bon ... sans parler du foehn annoncé ...

Sinon le bon plan en ce moment pour les hauts-savoyards en terme de neige c'est l'Italie, il a beaucoup plus neigé sur le versant italien du Mont Blanc lors de la fenêtre du 19/21 décembre dernier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 22/12/2013 - 19:11
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
salut a tous ! faite pas de folie en montagne les prochains jours ( je parle pour les alpes du nord) dans les endroits exposé au foehn sa va pas faire semblant....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par baujus, 22/12/2013 - 19:33
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
pour les endroits exposés ça fait un moment que le foehn fais du carnage, il neige à Val Tho en ce moment...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
d'apres ce que je peux lire, je suis bien content d'etre allé samedi aux monts jura. j'ai vu de l'herbe mais peu de cailloux!!
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Aravis, 1100m, 4,6°, pluie...
:-(
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
J'arrive sur les AN dans quelques jours. A force de lire vos analyses précieuses, je me dit "que signifie FOEHN ??", je vais donc sur wikipédia !!

J'aurais pas du !!

Fait chier de jouer sa "saison" sur une semaine choisie à peu près au hasard !! Faut vraiment que je déménage du côté de chez vous ! Ya du boulot dans le coin :) ?

Merci pour vos analyses en tout cas !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par UgiveITup, 22/12/2013 - 23:58
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
UgiveITup (22 déc. 2013) disait:

J'arrive sur les AN dans quelques jours. A force de lire vos analyses précieuses, je me dit "que signifie FOEHN ??", je vais donc sur wikipédia !!

J'aurais pas du !!

Fait chier de jouer sa "saison" sur une semaine choisie à peu près au hasard !! Faut vraiment que je déménage du côté de chez vous ! Ya du boulot dans le coin :) ?

Merci pour vos analyses en tout cas !

ça dépend dans quel secteur tu bosses ! mais vas dans blabla pour poser ta question car ici tu risques de te faire chasser !!!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Pebz (22 déc. 2013) disait:
Aujourd'hui en Lausière, c'est nettement mieux (en rando) : pas une touchette et encore de la poudre !!
Pour moi toujours Belledonne, 1000m de bonne poudre sur 1500 :D J'ai tout de même aiguisé mes carres à 2-3 reprises mais rien de terrible.
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
_thomas_ (23 déc. 2013) disait:

Pour moi toujours Belledonne, 1000m de bonne poudre sur 1500 :D J'ai tout de même aiguisé mes carres à 2-3 reprises mais rien de terrible.

Bien joué ! J'imagine que t'es allé de trouver une combe plein nord ? T'as fait quoi que ca me donne des idées !?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la nouvelle est désormais certaine,

pour les departements 74 et 73, tres peu de neige voir pas du tout sur les massifs internes en raison du Foehn, Belledonne, Aravis et Chablais pourraient avoir un peu de fraiche au dessus de 1800 m mais rien de bien existant

En revanche dans le 38, cela sera bien meilleure
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (23 déc. 2013) disait:

la nouvelle est désormais certaine,

pour les departements 74 et 73, tres peu de neige voir pas du tout sur les massifs internes en raison du Foehn, Belledonne, Aravis et Chablais pourraient avoir un peu de fraiche au dessus de 1800 m mais rien de bien existant

En revanche dans le 38, cela sera bien meilleure


C'est vraiment pas ce que je vois sur les modèles.

En fait, pas un flocon avant le 10 janvier, c'est ça ? ;)
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Mi_chael (23 déc. 2013) disait:

la nouvelle est désormais certaine,

pour les departements 74 et 73, tres peu de neige voir pas du tout sur les massifs internes en raison du Foehn, Belledonne, Aravis et Chablais pourraient avoir un peu de fraiche au dessus de 1800 m mais rien de bien existant

En revanche dans le 38, cela sera bien meilleure




Pour la Haute Savoie et le Chablais en particulier, je ne suis pas certain que l'on n'ai "qu'un peu" de fraiche.

Si d'ailleurs, on pouvait encore avoir la même suprise que le précédent épisode, avec beaucoup plus de neige qu'annoncé pour Avoriaz...
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages

Dans ce climat morose pour certains, une très petite vidéo des conditions de Samedi à Balme. Finalement , pas si mal , sauf pour les skis (mais ça c'est de ma faute, trop optimiste pour aller tater de la poudre un peu trop bas sur le domaine)

youtube.com

Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
en résumer on se dirige sur un épisode a peu près idem que le précédent avec de grosses bourrasque en début d'épisode neigeux !
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Nikolas (23 déc. 2013) disait:

Mi_chael (23 déc. 2013) disait:

la nouvelle est désormais certaine,

pour les departements 74 et 73, tres peu de neige voir pas du tout sur les massifs internes en raison du Foehn, Belledonne, Aravis et Chablais pourraient avoir un peu de fraiche au dessus de 1800 m mais rien de bien existant

En revanche dans le 38, cela sera bien meilleure


C'est vraiment pas ce que je vois sur les modèles.

En fait, pas un flocon avant le 10 janvier, c'est ça ? ;)


Putain merci, tous ces pessimiste avait presque failli me foutre le morale a zero!!!!

J'espère que tu aura raison mais moi je suis un optimiste ;)
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Mi_chael (23 déc. 2013) disait:

Belledonne, Aravis et Chablais pourraient avoir un peu de fraiche au dessus de 1800 m mais rien de bien existant

En revanche dans le 38, cela sera bien meilleure

T'es au courant que Belledonne c'est plutot dans le 38 ?
kev28
kev28

inscrit le 02/01/13
67 messages
Hugone83 (23 déc. 2013) disait:

en résumer on se dirige sur un épisode a peu près idem que le précédent avec de grosses bourrasque en début d'épisode neigeux !


Pourtant les quantités annoncées sont plus importantes que l episode précedent? qq un pour m expliquer la raison de ce pessimisme general?