JUBJUB
JUBJUB

inscrit le 27/04/05
636 messages
Bonsoir, je cherche sur le net des cartes de pluviométrie annuelle sur les alpes françaises, suisses, italienne et autrichienne. Merci de me guider si vous connaissez.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

tres local
Lombardie sur un siecle haute resolution

centrometeolombardo.com


va d'aoste appweb.regione.vda.it p98

j'en ai d'autres pas le temps de chercher là , à suivre

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

SUISSE
bafu.admin.ch

JUBJUB
JUBJUB

inscrit le 27/04/05
636 messages
Merci, c'est exactement le genre de carte que je recherche. Si tu as d'autre lien je suis preneur.
SnowLoup
SnowLoup

inscrit le 20/09/07
295 messages
Merci jojoski, tu es vraiment une mine d'information concernant l'enneigement et la météo!

Depuis le temps que je cherchais ces informations.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

un petit retour par ici

Slovenie ( où se trouve Bovec / kanin mon petit coup de coeur neigeux de 2009 qui prend en moyenne plus de 3000 mm/an mais pas cet hiver ! ;)
61 /90
eionet-si.arso.gov.si

71/2000
eea.europa.eu


autriche 61/90

umweltbundesamt.at

Pour (71/2000)celle de wiki va bien, comme quoi il n'y a pas besoin d'aller fouiller loin pour celle là !

Baviere aktiongrundwasserschutz.de

JUBJUB
JUBJUB

inscrit le 27/04/05
636 messages
3000mm à 450m en slovénie, c'est juste énorme!!!
SnowLoup
SnowLoup

inscrit le 20/09/07
295 messages
Pour complété un peu les documents de jojski, voici encore une province Italienne:

Piemont: http://www.regione.piemonte.it/archivio/agri/speciali/ag2000/piano/atlante/tav7.htm

Sinon pour la Suisse, sur le site de météo suisse il y a les normes: http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/climat/climat_en_suisse.html Certains climatogrammes donne aussi les moyennes de neige.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
SnowLoup ( 8 mai 2012) disait:


Sinon pour la Suisse, sur le site de météo suisse il y a les normes: meteosuisse.admin.ch Certains climatogrammes donne aussi les moyennes de neige.


j'avais oublié de citer celles là ? pas faute d'y fouiller à longueur de temps (me suis fait un montage des cartes mensuelles 82 à 2012 etc..
, mais les relevés et normales qui bougent des RR m'ont donné des surprises dans les trous à neige du Grimsel et du GSB
forums.infoclimat.fr


et forums.infoclimat.fr

(mystère de la différence 2009 /2012 non élucidé;)
SnowLoup
SnowLoup

inscrit le 20/09/07
295 messages
Un petit lien pour le Tirol (nord et sud!) -> http://tirolatlas.uibk.ac.at/content.html.de

Thematische Karten -> Klima -> Niederschlag. On peut voir les précipitations par saison assez sympa.
JUBJUB
JUBJUB

inscrit le 27/04/05
636 messages
Super, super et pour les alpes francaises vous n'avez rien d'aussi précis? Merci.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

je n'ai que des cartes de la France et ça

ddaf.isere.agriculture.gouv.fr

pluiesextremes.meteo.fr

G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Alpes Française, les contreforts de Belledonne (entre les 7 Laux et Chamrousse) en 2008.
http://img560.imageshack.us/img560/5044/bilan2008.jpg

Pour les années suivantes j'ai par mois mais pas de bilan annuel.
JUBJUB
JUBJUB

inscrit le 27/04/05
636 messages
haute-savoie.equipement-agriculture.gouv.fr

Pour la haute savoie, j'ai trouvé cette carte page 24
JUBJUB
JUBJUB

inscrit le 27/04/05
636 messages
srcae.rhonealpes.fr
Pour la région rhône alpes, page 16.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
G.Abitbol (10 mai 2012) disait:

Alpes Française, les contreforts de Belledonne (entre les 7 Laux et Chamrousse) en 2008.

ça doit être assez bas vu les températures.
Il y a le réseau Romma avec plein de relevés aussi



Super les cartes du climat Rhône Alpes, et en bonus j'ai bien rigolé en lisant en gras :
"Le nombre de jours où il neige dépend directement de la latitude et de l’altitude du lieu. Il neige plus souvent à Ambérieu qu’à Montélimar et plus souvent à Chamonix qu’à Grenoble."
ça c'est un scoop ! ;)

et les autres aussi ça commence à s'étoffer si chacuun fouille
( moi j'ai un problèmr d'accumulation de pdf obèses et disparates avec des passages intéressants mais on s'y perd)

le pb en France et en Italie en particulier est que c'est un peu dispersé partout.
Et que les stations météo au dessus de 1500m sont fort rares pour la France

Pour la Suisse ils en ont un paquet en altitude de puis longtemps , j'ai les données journalières du Santis sur des décénies en fichier txt/excel, mais bonjour le bug de 1970! passage de 7m 40 au sol à 3m70 en un jour.ça jette unfroid sur la fiabilité et mes comparaisons
cf fin du post là
forums.infoclimat.fr


Mais les donnnées détaillées et complètes "hydrologie de la Suisse" sont vendues en pack non fractionnable à un prix prohibitif pour un simple amateur
Plus facie pour un local étudiant enseignant pour trouver une bibliothèque qui les possède
( en pire , les archives des relevés quotidiens de neige et synthèses saisonnières de chaque station SLF sont inaccessibles ) je n'ai que celles de Leysin
JUBJUB
JUBJUB

inscrit le 27/04/05
636 messages
Pour les écrins:
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
La carte juste à l'est des Ecrins, c'est possible ?
Merci d'avance.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oui c'est possible tu copie la cartes et tu rognes jusqu'à obtenir seulement la zone que tu souhaites
JUBJUB
JUBJUB

inscrit le 27/04/05
636 messages

Dauphiné, vanoise; Cliquer sur le format pdf pour zoomer.

atlas.parcsnationaux.org

JUBJUB
JUBJUB

inscrit le 27/04/05
636 messages

Mercantour et alpes provencales.

atlas.parcsnationaux.org

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Effectivement j'ai ces documents enregistrés depuis plusieurs années... Il manque des plages au dessus de 2000mm, quantités allégrement dépassées sur certains massifs mais à des altitudes totalement différentes.

On voit bien la sécheresse relative des 3 vallées, pour attendre le cumul annuel de Grenoble (1000mm) on doit atteindre des altitudes franchement hautes, surtout en Vallée des Belleville...
ovaldarly.
ovaldarly.
Statut : Confirmé
inscrit le 27/05/11
90 messages
En rhône-Alpes, l'endroit où il pleut le moins, c'est à Montbrison (42) avec 650 mm annuels et l'endroit où il pleut le plus, c'est au col des Saisies (73) avec plus de 1 500 mm!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ovaldarly. ( 2 oct. 2012) disait:

En rhône-Alpes, l'endroit où il pleut le moins, c'est à Montbrison (42) avec 650 mm annuels et l'endroit où il pleut le plus, c'est au col des Saisies (73) avec plus de 1 500 mm!


Il y a maints endroits en Rhône Alpes où il tombe bien plus de 1 500 mm, à St Pierre de Chartreuse par exemple on doit frôler les 2000mm à 900m d'altitude, même chose dans certains coins des Bauges, des Aravis ou du Chablais !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass