Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bien voila nous y sommes plus pres de l'été que de l'hiver
Peut etre pourront nous suivre l'actualité du siel au cours des prochains mois, l'enneigement en haute montagne l'évolution des glaciers et leur reaction face a cette secheresse accrue.

pour les amateurs de ski, Tignes , les alpes en France temporairement Val d'Isere mais cela ne devrait pas durer longtemps
Powliv
Powliv

inscrit le 11/11/09
32 messages
Au vu de cette sècheresse les glaciers risquent de se retrouver bien (trop!) rapidement en glace vive.
Puis il vont souffrir en silence...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
sauf si comme l'affirment certaines personnes autorisées, l'été sera froid et humide parce que le début 2011 a été doux et sec.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
jeankiski (28 avr 2011) disait:

sauf si comme l'affirment certaines personnes autorisées, l'été sera froid et humide parce que le début 2011 a été doux et sec.


pour la nature, c'est ce qu'il faut espérer!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
jeankiski (28 avr 2011) disait:

sauf si comme l'affirment certaines personnes autorisées, l'été sera froid et humide parce que le début 2011 a été doux et sec.


ce n'est pas parceque le debut 2011 a été sec que le reste ne le sera pas, cela ne veut strictement rien dire et n'a aucun sens

la secheresse n'est pas nouvelle sur certaines regions cela fait largement plus de 10 ans qu'elle sevit de maniere plus ou moins forte, la Savoie en fait partie d'ailleurs, cela fait bien longtemps que l'on a pas eu un enneigement comme celui que l'on pouvait connaitre il y a 25 ans encore ou bien avant comme on peut le voir dans les archives, avec regulierement plus de 2 m de neige a 1800 m en janvier, depusi la decennie 2000, avoir 2 m de neige a 3000 m en Tarentaise en janvier c'est deja rare..
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Mi_chael (29 avr 2011) disait:

jeankiski (28 avr 2011) disait:

sauf si comme l'affirment certaines personnes autorisées, l'été sera froid et humide parce que le début 2011 a été doux et sec.


ce n'est pas parceque le debut 2011 a été sec que le reste ne le sera pas, cela ne veut strictement rien dire et n'a aucun sens
ah mais je suis entièrement d'accord...je parlais uniquement des personnes qui bricolent avec les probabilités pour s'en convaincre
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Les deux derniers printemps chauds ont donné des résultats quasi inverses :

-2003 : printemps chaud et sec, été exceptionnellement caniculaire ;
-2007 : avril historiquement chaud et sec, juillet et août plutôt frais et humides.

On peut aussi citer mars et avril 1997, exceptionnellements secs, quoique pas particulièrement chauds (on se souvient des gelées dévastatrices pour les cultures d'avril 97 et la neige de mai 97 en Touraine), suivis d'un été plutôt chaud (surtout aout).

Finalement la plus grande probabilité est que l'été soit "normal" !

Cet hiver laissera des traces, sur les alpes du nord, le déficit d'enneigement est quasiment sans égal depuis 40 ans ; quelque soit la situation à venir il y a de quoi s'inquiéter pour les glacier, les nappes aquifères, les cours d'eau, etc.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jeankiski (28 avr 2011) disait:

sauf si comme l'affirment certaines personnes autorisées, l'été sera froid et humide parce que le début 2011 a été doux et sec.


Bah oui tout se compense, la com-pen-sa-tion !!! :)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
matbri (29 avr 2011) disait:


Cet hiver laissera des traces, sur les alpes du nord, le déficit d'enneigement est quasiment sans égal depuis 40 ans ; quelque soit la situation à venir il y a de quoi s'inquiéter pour les glacier, les nappes aquifères, les cours d'eau, etc.


D'ailleurs, ça se voit déjà sur le niveau du Rhône et de la rivière de l'Ain, anormalement basse pour un mois d'Avril. Si ça continue, nos centrales de production électrique tout comme les paysans vont morfler cet été!!
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
il y avait je crois environ 1,50 m de neige au glacier des 2 alpes et aux grands montets ya quelques jours.

l'été va être long, pardon l'été est déjà long.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
y a t il pas des orages de prévu dans les prochains jours qui pourrait refaire remonter la couche temporairement?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la couche de quoi?
lagrouille
lagrouille

inscrit le 08/01/11
31 messages
la couche d'herbe
jmche
jmche

inscrit le 23/11/10
33 messages
c'est comment à Tignes (pas joyeux ça c'est certain) mais par rapport à l'année dernière?

j'y étais en juillet pendant 15 jours et ça reste un bon souvenir, mais j'ai l'impression que cette année ça va pas être la même, en tout cas l'été je le souhaite (sans m'avancer à le prédire) bien pourri jusqu'au 15 juillet !
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Effectivement l'été promet d'être assez tendu (non non j'ai pas dit "chaud", on me la fait pas à moi ;) ) à Tignes...

Pour répondre à la question de jmche, j'y suis pas allé récemment, mais j'y étais l'été dernier. Le ski sur le glacier l'année dernière était, aux dires des locaux, particulièrement bon par rapport aux dernières saisons.
Si la saison d'hiver avait pas été particulièrement enneigée, les bons mois de Mai et Juin avaient pas mal renforcé la couche au dessus de 3000m.

Cette année on part d'encore nettement plus loin niveau enneigement à date égale. Beaucoup de cailloux aux abords de l'arrivée du funiculaire ne sont pas recouverts, et le gros rocher sur la gauche du tk Champagny quand on regarde la webcam, n'a pas l'air tellement recouvert (il y avait plusieurs mètres de neige dessus fin Juin 2010).
En revanche la cuvette de Rosolin semblait avoir mieux conservé la neige quand j'y suis allé début Avril. Les pièges à neige et les filets ont surement un peu aidé.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
alexdeladombes ( 2 mai 2011) disait:

y a t il pas des orages de prévu dans les prochains jours qui pourrait refaire remonter la couche temporairement?


je parle des glaciers, le reste pour maintenant, on sait que se sera que éphémère!! Et en plus, les couches ne sont plus que couches culottes en dessous de 2500m
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
De toute façon c'est trop tard, vu que la moité du moi de mai (au moins) s'annonce sèche. Et chaude !
Bref je ne vois pas comment Tignes va s'en sortir jusque fin aout cette année...
Peut être la première année (de tous les temps !) avec une saison d'été tronquée ???
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
l'anticyclone devrait nous accompagner encore quelques mois selon l'OMM a suivre c'est une bonne nouvelle pour les plagistes mais pour d'autres...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La secheresse s'annonce historique sur la moitié nord, 1976 sera peut être bientôt à ranger au rayon des oubliettes.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
matbri ( 9 mai 2011) disait:

La secheresse s'annonce historique sur la moitié nord, 1976 sera peut être bientôt à ranger au rayon des oubliettes.
juste pour que les vieux arrêtent de saoûler avec leur été 76, ça serait pas plus mal d'ailleurs.

mais que pour ça.


et pour mes vacances aussi quand même.
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Pensez à l'hiver 1977....de la peuf à tous les étages ;)
De grandes 1ere en ski de pente raide dans le massif du Mont Blanc en juillet...Me trompes-je ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Biniou ( 9 mai 2011) disait:

Pensez à l'hiver 1977....de la peuf à tous les étages ;)
De grandes 1ere en ski de pente raide dans le massif du Mont Blanc en juillet...Me trompes-je ?
y'avait pas 78 avec plein de neige aussi ?
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
jeankiski ( 9 mai 2011) disait:

Biniou ( 9 mai 2011) disait:

Pensez à l'hiver 1977....de la peuf à tous les étages ;)
De grandes 1ere en ski de pente raide dans le massif du Mont Blanc en juillet...Me trompes-je ?
y'avait pas 78 avec plein de neige aussi ?


78 : retour d'est mémorable en janvier sur toute la partie est des Hautes Alpes. Puis une succession d'épisodes neigeux de fin janvier à fin février sur les Alpes et le massif central...
persee.fr
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Bron_Yr_Aur ( 9 mai 2011) disait:

jeankiski ( 9 mai 2011) disait:

Biniou ( 9 mai 2011) disait:

Pensez à l'hiver 1977....de la peuf à tous les étages ;)
De grandes 1ere en ski de pente raide dans le massif du Mont Blanc en juillet...Me trompes-je ?
y'avait pas 78 avec plein de neige aussi ?


78 : retour d'est mémorable en janvier sur toute la partie est des Hautes Alpes. Puis une succession d'épisodes neigeux de fin janvier à fin février sur les Alpes et le massif central...
persee.fr



des névés dans les pyrénées fin juillet en 1977 et 1978, qu'on a jamais revus depuis!
ce sont des cycles: on en aura encore des bons, dès l'hiver prochain!:d
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jeankiski ( 9 mai 2011) disait:

matbri ( 9 mai 2011) disait:

La secheresse s'annonce historique sur la moitié nord, 1976 sera peut être bientôt à ranger au rayon des oubliettes.
juste pour que les vieux arrêtent de saoûler avec leur été 76, ça serait pas plus mal d'ailleurs.

mais que pour ça.


et pour mes vacances aussi quand même.


Le parallèle est troublant, car cette année comme en 1976, c'est le nord qui souffre de l'absence de flux zonal depuis des mois ; le sud, au contraire, connaît une pluviométrie excédentaire.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages

excédentaire, excédentaire...ça dépend ce que tu appelles le sud

voir l'indice d'humidité des sols au 30 avril, écart pondéré à la moyenne 1971-2000
france.meteofrance.com

et le nombre de jours d'ensoleillement à toulon par exemple :
france.meteofrance.com

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jeankiski, 10/05/2011 - 08:49
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
on voit bien pour la flotte: bon le long des pyréénes et sur la côte méditerranéenne uniquement!

à muret, 20km sous toulouse , on est à -60 à 70%!
pourtant, les pyrénées sont pas loin!!:d
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jeankiski (10 mai 2011) disait:

excédentaire, excédentaire...ça dépend ce que tu appelles le sud

voir l'indice d'humidité des sols au 30 avril, écart pondéré à la moyenne 1971-2000
france.meteofrance.com

et le nombre de jours d'ensoleillement à toulon par exemple :
france.meteofrance.com


Quand je dis excédentaire je parle uniquement du pourtour méditerranéen
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Vous savez s'il va faire beau sur Cham' du 26 au 28 aout???

:)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
karamazofaucunlien (10 mai 2011) disait:

Vous savez s'il va faire beau sur Cham' du 26 au 28 aout???

:)
ça peut pas être pire que l'année dernière ?
ça serait pas fun que ça rebelote
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
matbri (10 mai 2011) disait:


Quand je dis excédentaire je parle uniquement du pourtour méditerranéen
et encore, y'a plus de rosé que de bleuté
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
karamazofaucunlien (10 mai 2011) disait:

Vous savez s'il va faire beau sur Cham' du 26 au 28 aout???

:)

Surement quelques brumes matinales puis retour du soleil vers 10h34-10h73.
Attention, cependant, le 27 il risque d'y avoir quelques ondée passagères aux alentours de 17h43... :p
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
jeankiski (10 mai 2011) disait:

karamazofaucunlien (10 mai 2011) disait:

Vous savez s'il va faire beau sur Cham' du 26 au 28 aout???

:)
ça peut pas être pire que l'année dernière ?
ça serait pas fun que ça rebelote


+1

C'est clair, on fera difficilement pire.

riderdu90 (10 mai 2011) disait:

Surement quelques brumes matinales puis retour du soleil vers 10h34-10h73.
Attention, cependant, le 27 il risque d'y avoir quelques ondée passagères aux alentours de 17h43... :p


Banco, ça me va, j'aime quand ça se passe bien la météo :)
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
karamazofaucunlien (10 mai 2011) disait:



Banco, ça me va, j'aime quand ça se passe bien la météo :)

Oué ben, je serais surement dans le coin à c'te période, tu m'le dis, hein ! :d
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Viens de voir les modèles pour la semaine prochaine.
C'est incroyable, encore une fois une situation qui s'annonçait franchement dépressionnaire s'assèche petit à petit parce qu'il est impossible de bouger ce gros anticyclone.
Le gros des précipitations va encore passer trop au nord, même pas en France, sur l'Ecosse... Un peu d'instabilité pour nous, mais pas de quoi remplir les nappes !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ca a pschité!!!

Bon, c'est sûr que ce temps est inquiétant sur le plan climatique et niveau sècheresse mais d'un point de vue purement nombriliste, que ce printemps est bon!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
premiere etape du tour de californie cycliste annulée hier en raison de... la neige...
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
Neige hier au sommet du grand colombier à 1500m mais c'est purement anecdotique bien sur !
Pour parler de la secheresse, pour le rhône et la rivière d'Ain on est a des débits de fin juillet... Je vous laisse imaginer la catastrophe écologique et les restrictions d'eau à venir pour ceux que sa ne concernent pas deja. Le déficit se creuse d'années en années mais certains ne croient pas au réchauffement climatique.
Les glaciers vont bien souffrir aussi oui
bref inquiétant tout sa.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Toujours aucune pluie significative au nord de la Loire depuis pratiquement deux mois...

Et rien en vue à l'horizon.

Jamais vu ça en 30 ans.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ouais: bien au sud, pas grand chose non plus: quelques orages significatifs(marmande: 30mm)
et sur toulouse: 4mm de pluie, et un peu de neige sur les pyrénées: 5cm vers 2500m)

très mauvais pour les champipis!:d
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
très inquiétant oui!! débit du rhone vendredi, 150m3/sec, niveau d'un mois d'aout me semble-t-il!!

les suisses font descendre le niveau du lac leman pour suffisamment alimenter le rhone pour faire tourner les centrales nucléaires en aval!!En effet, les arrivées d'eaux dans le leman sont de <100m3/sec alors que le débit envoyé dans le rhone est 100m3/sec!! c'est du jamais vu pour cette époque de l'année!!
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Même si cela ne concernera pas toutes les régions, la tendance semble un peu plus humide à partir de Jeudi... En espérant que cela se confirme et pas que cela s'assèche comme les fois précédentes.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cela n'a pas l'air très consistant niveau précipitations... Retour de l'anticyclone pour la suite, à priori !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la puissance de cet anticyclone pour les jours a venir est impressionnante
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages

il y a encore de quoi faire en sierra nevada
sierranevada.es

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

mais à latitude presque égale c'est là bas qu'il y a de quoi faire mountainphotographer.com

(SO du Colorado)

Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis

En Utah ça pose toujours :)
Snowbird reste ouvert jusqu'au 04/07 :)
Alta y'a deux jours :
youtube.com
:)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchi, 26/05/2011 - 17:45
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Faites chier... :o
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est un carnage les conditions dans le Colorado !!!
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
on croirait que c'est l'hiver.