Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bien, il ne faut plus se leurrer l'hiver et bel et bien finit? peut etre une derniere piqure de rappel mais ce n'est pas prévu au programme au regard des conditions météorologiques prévues.

Hier nous avons enregistré une température maximale de 7° a Super Besse, 13° à Isola 2000 et 14° à Val d'Isere.

Pour les prochains vacances, la situation va etre compliquée pour le retour station en dessosu de 2000 m. Il n'y a presque plus de neige al'Alpe d'huez comme a Courchevel.

Demain jeudi, la chaleur sera frappante on attend 17° vers 2000 m en moyenne.

la saison est terminée , on ne sait même pas si elle a vraiment commencé. Si la douceur est inquiètante, la sécheresse climatique l'est tout autant, ce printemps se présente terriblement sec.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Et sinon Michel, à part déprimer sur l'hiver tu fais quoi dans la vie?
Sérieusement, on est en avril, c'est normal d'arriver en bout de saison en dessous de 2000 voir 2500m, moi personnellement j'ai bien profité de cette belle saison et c'est tout ce qui m'importe (ah y a aussi le fait qu'elle n'est pas vraiment finie pour nos beaux sommets du côté de Zermatt ou SaasFee, donc tout va bien).

Profite du moment présent mec, tout ira mieux.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
je ne sais pas si tu as quelques prévisions mais il est rare qu'il n'y ait pas une chute de neige en avrli!
va t'on vers une canicule comme en 2003 où ça avait commencer à chauffer à cette époque?


en attendant, la neige descend dans les pyrénées

hier à piau







1 semaine de douceur + de la pluie dimanche: attention!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le névé de cet été est formé a Piau donc!

pour cet été, e aucun cas la situationa actuelle laisse envisager une canicule
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Non la saison n'est pas finie...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Grosses conditions à Super Besse aujourd'hui pour les veinards qui en profitent !

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ça fait 2 mois qu'on entend qu'il est fini (pour certains, il n'aurait pas commencé;)...donc ça va bien finir par arriver.
en tous cas, la semaine dernière, c'était encore pas mal du tout, bien bon même...(j'ai pas dit partout)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Raghnarok ( 6 avril 2011) disait:

Sérieusement, on est en avril, c'est normal d'arriver en bout de saison en dessous de 2000 voir 2500m,


Non ce n'est pas normal d'avoir un enneigement aussi faible à cette époque, digne d'une mi-mai, et des t° dignes d'une fin juin.

Sans même parler de ce qui se profile sur les 7 prochains jours (chaleur + sécheresse).
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
L'hiver n'aura duré qu'un mois cette année, de fin novembre à fin décembre.

Un hiver mémorable toutefois en plaine, plus de 40 cm de cumul à Paris c'était du jamais vu en décembre !!!
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
matbri ( 6 avr 2011) disait:

Raghnarok ( 6 avril 2011) disait:

Sérieusement, on est en avril, c'est normal d'arriver en bout de saison en dessous de 2000 voir 2500m,


Non ce n'est pas normal d'avoir un enneigement aussi faible à cette époque, digne d'une mi-mai, et des t° dignes d'une fin juin.

Sans même parler de ce qui se profile sur les 7 prochains jours (chaleur + sécheresse).

Non ce n'est pas normal, mais ça fait 3 mois que vous vous plaignez tous, c'est bon on a compris, y a eu un très faible enneigement cette année, basta.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
matbri ( 6 avril 2011) disait:

Raghnarok ( 6 avril 2011) disait:

Sérieusement, on est en avril, c'est normal d'arriver en bout de saison en dessous de 2000 voir 2500m,


Non ce n'est pas normal d'avoir un enneigement aussi faible à cette époque, digne d'une mi-mai, et des t° dignes d'une fin juin.

Sans même parler de ce qui se profile sur les 7 prochains jours (chaleur + sécheresse).



ça y est, la plaine a revêtu ses feuillages !
déjà!
ça va faire le coup classique avec des grosses gelées en fin de mois pour les cerise!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
 
Hier nous avons enregistré une température maximale de 7° a Super Besse, 13° à Isola 2000 et 14° à Val d'Isere.


Plutôt 17°C à Super Besse non ? car hier il faisait 18°C à 1400m dans l'est du Massif-Central.

disait:
Sérieusement, on est en avril, c'est normal d'arriver en bout de saison en dessous de 2000 voir 2500m


L'an passé dans l'est du Massif-Central, on skiait encore début avril en versant sud au dessus de 1500m d'altitude et ce sur des pistes pas équipées de canons à neige.

Mais sinon je suis d'accord avec toi, il faut profiter du temps présent. Avec ce beau temps les randonnées à pied ou à vélo sont très agréables.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
snowman43 ( 6 avr 2011) disait:


Mais sinon je suis d'accord avec toi, il faut profiter du temps présent. Avec ce beau temps les randonnées à pied ou à vélo sont très agréables.


C'est trop tôt, on a a peine eu le temps de skier... :o

Ceci dit, j'ai fait du bon ski en mars, avec une sortie chaque WE, avec crecendo : grosse poudre - poudre/transfo - neige de printemps - neige de printemps (j'ai juste pris 500m d'altitude... :p)

Le problème c'est juste que ce sont des conditions qu'on aurait du avoir en avril.
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Ce qui est sûr c'est que la sécheresse s'annonce ca c'est certain.
Dans le sud ouest on a eu un hiver particulièrement peu arrosé, quasiment rien en mars alors que sur la frange atlantique en mars (et février)on ramasse en principe. De même qu'avril. Soit on en prend plein la gueule en mai comme il y a 3 ans (220 mm chez moi en Gironde), soit les nappes et la nature vont encore prendre cher cette année. L'année 2010 avait également été ssez faiblement arrosée bien que novembre et début décembre ait rattrapés une part du déficit.
J'ai l'impression que le climat se méditerranéise sur un pas de temps trés serré (effet Nina?).
Et l'enneigement est trés trés médiocre (voir mauvais pour la saison en moyenne montagne) pour l'époque dans les Pyrénées ouest également quoi qu'on en dise.
DDAY
DDAY
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/10
135 messages
Matos : 1 avis
L'avenir du RIEDR est au VTT, je vous le dis...sinon cet hiver j'ai fait de bonnes sessions mais en avril en général on cumule + de dénivelés. Et puis on peut aussi se faire de bonnes salades de pissenli
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
kileou33 ( 6 avr 2011) disait:

Ce qui est sûr c'est que la sécheresse s'annonce ca c'est certain.
Dans le sud ouest on a eu un hiver particulièrement peu arrosé, quasiment rien en mars alors que sur la frange atlantique en mars (et février)on ramasse en principe. De même qu'avril. Soit on en prend plein la gueule en mai comme il y a 3 ans (220 mm chez moi en Gironde), soit les nappes et la nature vont encore prendre cher cette année. L'année 2010 avait également été ssez faiblement arrosée bien que novembre et début décembre ait rattrapés une part du déficit.
J'ai l'impression que le climat se méditerranéise sur un pas de temps trés serré (effet Nina?).
Et l'enneigement est trés trés médiocre (voir mauvais pour la saison en moyenne montagne) pour l'époque dans les Pyrénées ouest également quoi qu'on en dise.


C'est bien bien pire dans les Alpes du Nord, je te laisse imaginer.
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
kileou33 ( 6 avril 2011) disait:


J'ai l'impression que le climat se méditerranéise sur un pas de temps trés serré (effet Nina?).



Ah ! On y est !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bron_Yr_Aur ( 6 avr 2011) disait:

Grosses conditions à Super Besse aujourd'hui pour les veinards qui en profitent !




ils devraient mettre une bache pour essayer de garder de la neige pour le prochain hiver si prochain hiver il y a
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
roky63 ( 6 avr 2011) disait:

kileou33 ( 6 avril 2011) disait:


J'ai l'impression que le climat se méditerranéise sur un pas de temps trés serré (effet Nina?).



Ah ! On y est !


Et alors? je donne mon ressenti c'est tout. Sur les 3 dernières années au moins le climat océanique du sud ouest français tend à se méditerranéiser: beaucoup moins de périodes pluvieuses étalées, absence d'orages printanniers et estivaux, fortes pluies en novembre et tout début décembre, reste de l'hiver assez sec, nombreux flux de sud il me semble moins fréquent auparavant et de belles chaleurs au moindre anticyclone.
C'est tout, je ne dis pas que ca va rester tel quel je constate un changement rapide et trés surement temporaire sur une échelle de 2 à 3 ans.

D'ailleurs j'ai une preuve flagrante: je ne trouve plus de cèpes et girolles en dehors des mois de mai et septembre/octobre. Y a encore 3 ans, je commencais en mai certes mais au moindre coup de flotte je faisais le plein et ce jusqu'à début novembre. Du coup je mange des radis l'hiver maintenant.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Pas de problème pour l'été, la flotte sera là pour tout le monde, comme c'est souvent le cas les années de Nina en Europe de l'Ouest.

Hiver très sec, comme prévu !!

Eté très humide ....... a voir ....
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en attendant sur les sites web été qui commencent a apparaitre, le ski d'été n'est plus autant mis en avant à Tignes et encore moins a Val d'isere iù a mon avis il ne sera meme pas possible cette année
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Mi_chael ( 7 avril 2011) disait:

en attendant sur les sites web été qui commencent a apparaitre, le ski d'été n'est plus autant mis en avant à Tignes et encore moins a Val d'isere iù a mon avis il ne sera meme pas possible cette année


La situation sur le Pissaillas doit pas être si dégueu que ça (c'est relatif) car ce côté à bénéficié de quelques retours d'est. De plus, ils ouvrent le glacier assez tôt ; peut-être que le printemps sauvera la mise sur le Pissaillas qui pourra offrir un peu de ski d'été. Par contre côté Grande-Motte c'est la cata totale (et ça l'est déjà depuis longtemps).

Extrait du bulletin Meteo-France Savoie:

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT : PAS VU DEPUIS 1949 !
Après un hiver très sec (en 1949, encore plus sec), un printemps avec des températures anormalement chaudes touche actuellement nos massifs. Les versants SUD se dégarnissent jusqu'à 2500 mètres et les conditions de neige commencent à devenir de type névé sous 2500 mètres. A 3000 mètres, les conditions hivernales résistent mais pour combien de temps? Hauteur de neige à 2000 mètres : entre 0 et 60cm.
Qualité du ski : neige dure et portante le matin puis pourrie l'après-midi jusqu'à 2500-2700 mètres, encore poudreux dans les pentes Nord de haute-montagne.
Vigilance sur glaciers car les conditions sont très piégeuses et inhabituelles pour cette période de l'année (crevasses parfois à peine recouvertes).
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
j'ai vu cela aussi sur le forum Haute Tarentaise

quand on pense qu'il y a 15 ans on skiait en Juillet a la Plagne, Val Thorens et l'Alpe d'huez
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Iiej76 ( 6 avr 2011) disait:

Pas de problème pour l'été, la flotte sera là pour tout le monde, comme c'est souvent le cas les années de Nina en Europe de l'Ouest.

Hiver très sec, comme prévu !!

Eté très humide ....... a voir ....


C'est pas toi qui nous disait que l'hiver serait bien neigeux en début d'hiver? :)
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
J'espère que la saison prochaine ne sera pas pire que celle-ci; en tout cas le record sera dur à battre au niveau de la sécheresse!!!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Tchi ( 7 avr 2011) disait:

Iiej76 ( 6 avr 2011) disait:

Pas de problème pour l'été, la flotte sera là pour tout le monde, comme c'est souvent le cas les années de Nina en Europe de l'Ouest.

Hiver très sec, comme prévu !!

Eté très humide ....... a voir ....


C'est pas toi qui nous disait que l'hiver serait bien neigeux en début d'hiver? :)


Heuuu, nan, je ne me rappelle pas, a moins que ce soit par ironie.

Ce que j'ai toujours dit, que ce soit en "live" ou en MP, c'est que l'hiver serait doux et très sec, beaucoup peuvent en témoigner ;)
J'ai dit également qu'un hiver qui démarre tôt, s'arrète souvent aussi, très tôt ;)

J'ai, eu, hélas, tout bon (Même si j'aurais préféré avoir tout faux :()
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en tout cas cette chaleur actuelle est quand meme bien agréable

mais au fait où est Brandon?
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Bron_Yr_Aur ( 6 avr 2011) disait:

Grosses conditions à Super Besse aujourd'hui pour les veinards qui en profitent !




Là je crois que c'est fini... ça devenait difficile de monter au TK :(
lagrouille
lagrouille

inscrit le 08/01/11
31 messages
Ca va être la régalade à Superbesse la semaine prochaine. On va être bien Niko dans notre chalet vue sur front de neige. Tous ces spots ça fait bander le bâton comme tu dirais. Et le soir, j'ose même pas imaginer les vautrages bourrés et enlacés dans la poudreuse jusqu'à la taille. Oh mon Niko, je deviens tout d'un coup poète.
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Iiej76 ( 7 avril 2011) disait:

Tchi ( 7 avr 2011) disait:

Iiej76 ( 6 avr 2011) disait:

Pas de problème pour l'été, la flotte sera là pour tout le monde, comme c'est souvent le cas les années de Nina en Europe de l'Ouest.

Hiver très sec, comme prévu !!

Eté très humide ....... a voir ....


C'est pas toi qui nous disait que l'hiver serait bien neigeux en début d'hiver? :)


Heuuu, nan, je ne me rappelle pas, a moins que ce soit par ironie.

Ce que j'ai toujours dit, que ce soit en "live" ou en MP, c'est que l'hiver serait doux et très sec, beaucoup peuvent en témoigner ;)
J'ai dit également qu'un hiver qui démarre tôt, s'arrète souvent aussi, très tôt ;)

J'ai, eu, hélas, tout bon (Même si j'aurais préféré avoir tout faux :()


Non non pas d'ironie, je croyais, mais je dois me planter ^^ D'ou ma question :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Après avril 2007 très chaud un morceau de la saison qui manquait était venu , simplement très en retard : il avait du avoir une panne en chemin, car il était finalement arrivé à la toute fin du mois de mai :

diablerets 30 mai 2007 terrasse plein sud à 1800m , sans neige fin avril 2007

.....donc cette année on devrait être avoir gros morceau de la fin d'hiver 2010/2011 en mai ou juin, patience !
il s'est visiblement fait doubler par Juillet/ Aout . c'est juste un problème de retard , comme pour vous et moi ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Avant, dès le 15 avril !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mi_chael ( 8 avr 2011) disait:

en tout cas cette chaleur actuelle est quand meme bien agréable



Surtout pour l'énergie !

Tous ces chauffages à gaz ou au fioul qui se sont, enfin, arrêté, quel bonheur pour l'environnement :d :d
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
et pour le porte feuille!!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Spa faux !!

Mais demain : Barbecue :d :d
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Iiej76 ( 8 avr 2011) disait:

Mi_chael ( 8 avr 2011) disait:

en tout cas cette chaleur actuelle est quand meme bien agréable



Surtout pour l'énergie !

Tous ces chauffages à gaz ou au fioul qui se sont, enfin, arrêté, quel bonheur pour l'environnement :d :d


oui, et ce qui est curieux, c'est que la sous consommation ne fait pas baisser les prix!:p
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
alpy ( 8 avr 2011) disait:

Iiej76 ( 8 avr 2011) disait:

Mi_chael ( 8 avr 2011) disait:

en tout cas cette chaleur actuelle est quand meme bien agréable



Surtout pour l'énergie !

Tous ces chauffages à gaz ou au fioul qui se sont, enfin, arrêté, quel bonheur pour l'environnement :d :d


oui, et ce qui est curieux, c'est que la sous consommation ne fait pas baisser les prix!:p


Bah nan, hein ? ;)

L'effet "cliquet" des marchés, ça s'appelle.

Quand l'offre est plus faible que la demande, les prix augmentent beaucoup, quand la tendance s'inverse, les pris redescendent, un peu, et ainsi de suite ;)

Comme une "clef à cliquet Facom", tu fais des "aller/retour" mais le boulon ne tourne que dans un sens ;) ;)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Tchi ( 7 avr 2011) disait:

Iiej76 ( 6 avr 2011) disait:

Pas de problème pour l'été, la flotte sera là pour tout le monde, comme c'est souvent le cas les années de Nina en Europe de l'Ouest.

Hiver très sec, comme prévu !!

Eté très humide ....... a voir ....


C'est pas toi qui nous disait que l'hiver serait bien neigeux en début d'hiver? :)


oui, anormalement élevé en Normandie!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Encore du très bon ski dans un petit village pyrénéen!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Iiej76 ( 8 avr 2011) disait:

Mi_chael ( 8 avr 2011) disait:

en tout cas cette chaleur actuelle est quand meme bien agréable



Surtout pour l'énergie !

Tous ces chauffages à gaz ou au fioul qui se sont, enfin, arrêté, quel bonheur pour l'environnement :d :d


Le problème c'est que l'on a rallumé la clim.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
matbri (10 avr 2011) disait:

Iiej76 ( 8 avr 2011) disait:

Mi_chael ( 8 avr 2011) disait:

en tout cas cette chaleur actuelle est quand meme bien agréable



Surtout pour l'énergie !

Tous ces chauffages à gaz ou au fioul qui se sont, enfin, arrêté, quel bonheur pour l'environnement :d :d

Le problème c'est que l'on a rallumé la clim.




la clim, c'est électrique, ça ne produit pas de CO2 en france, mais des déchets nuclèaires!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 11/04/2011 - 07:48
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
alexdeladombes (11 avril 2011) disait:

matbri (10 avr 2011) disait:

Iiej76 ( 8 avr 2011) disait:

Mi_chael ( 8 avr 2011) disait:

en tout cas cette chaleur actuelle est quand meme bien agréable



Surtout pour l'énergie !

Tous ces chauffages à gaz ou au fioul qui se sont, enfin, arrêté, quel bonheur pour l'environnement :d :d

Le problème c'est que l'on a rallumé la clim.




la clim, c'est électrique, ça ne produit pas de CO2 en france, mais des déchets nuclèaires!!


oui, mais on les retraite à côté de chez liej:d et après, on trouvera quelques grottes en afrique ou ailleurs!:ppour les stocker!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
alpy (11 avr 2011) disait:

alexdeladombes (11 avril 2011) disait:

matbri (10 avr 2011) disait:

Iiej76 ( 8 avr 2011) disait:

Mi_chael ( 8 avr 2011) disait:

en tout cas cette chaleur actuelle est quand meme bien agréable



Surtout pour l'énergie !

Tous ces chauffages à gaz ou au fioul qui se sont, enfin, arrêté, quel bonheur pour l'environnement :d :d

Le problème c'est que l'on a rallumé la clim.




la clim, c'est électrique, ça ne produit pas de CO2 en france, mais des déchets nuclèaires!!


oui, mais on les retraite à côté de chez liej:d et après, on trouvera quelques grottes en afrique ou ailleurs!:ppour les stocker!


Je crois qu'on doit en être à un terrain de foot de 10 mètres d'épaisseur en cumul de déchets "protégés" depuis qu'on utilise le nucléaire ;)

Au pire, on demande à Sigourney Weaver de les prendre dans son vaisseau pour les jeter chez les "Aliens" et on n'en parle plus :p
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Iiej76 (11 avril 2011) disait:

alpy (11 avr 2011) disait:

alexdeladombes (11 avril 2011) disait:

matbri (10 avr 2011) disait:

Iiej76 ( 8 avr 2011) disait:

Mi_chael ( 8 avr 2011) disait:

en tout cas cette chaleur actuelle est quand meme bien agréable



Surtout pour l'énergie !

Tous ces chauffages à gaz ou au fioul qui se sont, enfin, arrêté, quel bonheur pour l'environnement :d :d

Le problème c'est que l'on a rallumé la clim.




la clim, c'est électrique, ça ne produit pas de CO2 en france, mais des déchets nuclèaires!!


oui, mais on les retraite à côté de chez liej:d et après, on trouvera quelques grottes en afrique ou ailleurs!:ppour les stocker!


Je crois qu'on doit en être à un terrain de foot de 10 mètres d'épaisseur en cumul de déchets "protégés" depuis qu'on utilise le nucléaire ;)


euh!! tu parles de quels déchets radioactifs? les Hautes Activités, ça doit être à peut prêt ça! les autres plus!!

[/quote]
Au pire, on demande à Sigourney Weaver de les prendre dans son vaisseau pour les jeter chez les "Aliens" et on n'en parle plus :p
[/quote]

ouais et que les Aliens mutent en petite souris qu'il ne restera plus à écraser et elle pendant le transport, on les placera de façon qu'elle chope des supers pouvoirs pour défendre les plus faibles!! ouff!! on va ouvrir un nouveau topic pour un nouveau scénario de alien!!;-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
a combien sommes nous de tonnes de Silice en France présent dans les panneaux solaires?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Recycler des panneaux photovoltaïques


Recycler des panneaux photovoltaïques

Le problème récurrent des panneaux solaires reste que, malgré leur but écologique de production d'électricité issue d'une source d'énergie renouvelable, ce sont des produits qui sont difficiles à recycler en raison de certains composants toxiques qui sont utilisés pour leur fabrication. C'est le cas par exemple du silicium extrait du sous sol qui, s'il n'est pas recyclé, peut être nuisible pour l'environnement. Ce recyclage est devenu une préoccupation des industriels du secteur avec l'arrivée en fin de vie de la première génération de panneaux photovoltaïques et leur volonté de conserver l'image d'une filière qui se préoccupe du développement durable.

C'est pourquoi en 2007 est signé entre les professionnels européens se sont regroupés au sein d'une association baptisée PV Cycle. Cette association assurera la collecte et le recyclage des installations photovoltaïques devenues inutilisables. Les composants comme le verre ou l'aluminium, qui sont fortement utilisés pour les équipements exploitant l'énergie solaire, sont déjà très bien recyclés. L'association s'est donc fixé un objectif ambitieux : 90% des déchets issus des panneaux solaires devront être récupérés d'ici 2015 et plus de 80% d'entre eux seront ensuite recyclés.

Pour recycler un panneau solaire, il faut faire fondre la structure afin de séparer les différents composants et récupérer la matière première. Les cellules photovoltaïques qui se composent de silicium doivent subir un processus de purification pour pouvoir être réutilisée dans de nouveaux panneaux photovoltaiques. Ces techniques de recyclage ne sont pas encore pleinement efficaces en raison de la jeunesse de la filière photovoltaïque (20 ans) mais ces engagements en faveur de la protection de l'environnement sont déjà extrêmement encourageants pour une industrie aussi récente. D'autant plus que ce recyclage possède deux avantages de taille : il protège l'environnement de déchets toxiques comme le silicium et permet également de réutiliser certaines matières premières qui sont polluantes à produire soit au niveau de l'extraction (silicium) soit au niveau de l'énergie consommée pour la production des panneaux photovoltaïques.



c'est pas si écolo qu'on se l'imagine§:d

-extraction du silicium
-difficultés du recyclage
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Mi_chael (12 avr 2011) disait:

a combien sommes nous de tonnes de Silice en France présent dans les panneaux solaires?


Panneaux solaires, tomates bio en plein mois de janvier... quelques unes des grosses blagues que nous offre le "green business".
Et c'est que le début !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
roky63 (12 avr 2011) disait:

Mi_chael (12 avr 2011) disait:

a combien sommes nous de tonnes de Silice en France présent dans les panneaux solaires?


Panneaux solaires, tomates bio en plein mois de janvier... quelques unes des grosses blagues que nous offre le "green business".
Et c'est que le début !



pleins de produits bio qui viennent du sud de l'espagne!:p
quand on sait comment sont les cultures dans cette région , j'espère qu'il y a une surveillance accrue!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
une solution efficace, pas chère, très écolo... c'est le moteur utilisant le cycle de stirling. le problème, c'est que la conso serait si faible que les industriels pétroliers ou électriques pleureraient avec ces moteurs fiables!! la rentabilité serait nul!!
Sinon, on peut utiliser des miroirs orientant la lumière réfléchit sur un réacteur plein d'eau, on chaufferait cette eau, elle s'évaporerait, la vapeur passe dans un turbo alternateur et produit de l'électricité. ce que fond les espagnoles dans une de leur centrale solaire. mais bon, il faut du soleil, pouvoir stocker de l'électricité et de la place!!la pollution viendrait uniquement de la fabrication et retraitement des miroir plus le déplacement des gars pour l'entretien!!
y en a des solutions, mais y a pas de volonté, c'est tout!!;-)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
alpy (12 avr 2011) disait:

roky63 (12 avr 2011) disait:

Mi_chael (12 avr 2011) disait:

a combien sommes nous de tonnes de Silice en France présent dans les panneaux solaires?


Panneaux solaires, tomates bio en plein mois de janvier... quelques unes des grosses blagues que nous offre le "green business".
Et c'est que le début !



pleins de produits bio qui viennent du sud de l'espagne!:p
quand on sait comment sont les cultures dans cette région , j'espère qu'il y a une surveillance accrue!


ça c'est bein vrai!!