a316wid
a316wid

inscrit le 29/01/11
0 message
Bonsoir
Je reviens des Arcs et je pense qu'il y a foutage de geule sur les enneigements.
L'unité de mesure est le Millimetre et non le Centimetre.
Meteo France annonce 133 cm à 1800 m alors qu'il n'y a que 15 malheureux cm.
Idem pour Pessey Valendry ou on annonce 55 cm en bas alors qu'on ne pourrait meme pas rentrer a la station s'il n'y avait les canons a neige. La majorité des pistes noires sont fermées a cause du manque de neige.
Et je ne vous parle meme pas de l'état de La Plagne ou on se croirait fin avril
( Des pans entiers de colline sans neige ).

D'ou viennent ces informations ?? Ou peut on avoir des infos fiables ??
Pourquoi tromper grossierement les gens sur les conditions de ski ??

Cordialement et bon ski a tous
wedze
wedze

inscrit le 17/12/06
11 messages
Je reviens d'une semaine à la Plagne, effectivement les hauteurs de neige sont infèrieures à ce que l'on peut lire mais la qualité n'est pas si catastrophique au dessus de 2000m; voir possible de trouver de la poudreuse(Rochu/Crêtes/...); merci le froid,
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Alors moi je suis completement ok avec toi...
M'etant deja renseigner sur ce sujet je vais t'eclaircir...

La reponse est simple : faire venir skier les gens , les touristes ...
Si il marquerait 5cm en bas, 15 cm a 1500 et 35 a 2000 je pense pas que beaucoup de monde viendrait ou monterait de la vallee...
Vice versa bas 30cm , 80cm a 1500 et 1m30 a 2000 la deja ca donne envie de skier !!!

Une petite anecdote que j'ai effectuer avec un ami...

Nous sommes un jour allez dans une station ( que je ne citerait pas ) pour skier...
Nous nous etions renseigner sur un site sur l'enneigement
Celui ci indiquait -> 25 cm bas et 90 cm haut
Arriver au parking etonnement piste en bas fermer car plus de neige...
On prend la voiture nous nous garons devant les caisse des remontée et apellons justement les caisses
Une dame repond oui la station est ouverte et les conditions ne sont pas catastrophique...
Nous demandons les cumuls de neige et celle ci repond 15cm bas et 80cm haut...
Je la remercie racroche sort de la voiture et me dirige aux caisses pour leur demandet si il se foutrais par hasard de ma "geule"...
Jai fait mon coup de geule et pris un dossier de réclamation et hop 20km et direction une autres station...

Essayer ca marche a tout les coups ...

Voila la raison pour moi...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Même surprise en début de saison à Chamrousse. Des centimètres annoncés sur leur site qui avaient étrangement disparu dans la nuit ;)

Pour sûr, 3 jours avant nous y étions déjà, et la neige aussi. Petite peuf bien fraiche. Mais entre temps, petit redoux ! On va dire qu'ils avaient oublié de mettre à jour la rubrique enneigement...

En gros ne pas se fier aux sites ni webcam - on voit rien -

Faudrait avoir un contact dans chaque station :D
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Les quantités annoncées par le site de Montchavin les Coches sont exactes par contre : montchavin-lescoches.com

Il faut de toute façon monter au dessus de 2500m pour trouver de la bonne neige qui n'a pas transformé, en dessous y a pas mal de plaques de glace.

S'il ne reneige pas ça risque d'être folklorique lors des vacances, les blessés vont se compter par centaine.

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

L'info, la vraie, est ici :

france.meteofrance.com

En Savoie, 40 à 70 cm en versant nord à 2000 m donc.

Mais sauf erreur de ma part, les Arcs annoncent bien 150 cm, mais en haut du domaine à 3200 m :

hauteurdeneige.netimagine.net

C'est à peu près crédible, à mon sens.

skiinpowpow
skiinpowpow

inscrit le 21/11/09
215 messages
Completement d'accord, je fait la saison aux arcs et les hauteurs annoncées sont vraiment fausses, en bas du stade de slalome a 1800, y a même pas assez de neige pour planter une rotule en bas du stade :(
C'est désolant ... Par contre on voit tomber des mini flocons syr la place à 2000, même si sa recouvre rien du tout sa fait plaisir :P
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
J'ai été à flaine l'an dernier et les hauteurs y étaient exactes. Ils annoncaient 225 cm en haut du domaine; ce que j'ai pu constater grâce aux barrières anti-congères qui étaient totalement recouvertes par la neige (on ne les voyait plus, alors que sur la webcam en été on les voit clairement et elles ont l'air de faire environ 2m) ;-)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3158 messages
Stations : 1 avis
Hum je suis a Tignes en ce moment et les 51cm a 2100m annoncés en partant y sont bien... Comme les environ 1m20 en haut.

Certes il est clair que les données sont souvent revues a la hausse par les stations, mais il ne faut pas oublier que l'epaisseur indiquée est une moyenne de ce qu'il y a, des variations assez consequentes peuvent apparaitre suivant la configuration du terrain ou est effectuée la mesure. Et ces epaisseurs sont valables hors des pistes, pas sur neige damée.
Une piste peut etre fermée a cause des pierres qui ressortent, meme s'il y a 60 cm de neige (vieille) sur les côtés.
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Oui et puis ce qui n'est pas bien fait (à part chez meteo france) c'est qu'il ne renseignent pas l'enneigement suivant l'exposition: il peut très bien y avoir des pentes dégarnies en face sud et 60 cm de neige en face nord au mois d'avril par exemple...
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Complètement d'accord, les bulletins d'enneigement des stations sont comlètement subjectifs et ne valent rien.
Les seules informations qui vaillent sont:
- le pourcentage de pistes ouvertes vertes, bleues, rouges et noires.
- les hauteurs de neiges données par meteo France par massif.
- les images de webcams (et encore, quand on connais la station, sinon on peut facilement se faire gruger car ça dépend énormément de l'exposition)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Faut pas oublier un truc :
L'ensemble des données sont prises au pied des nivomètres et correspond à la hauteur de neige NON COMPACTEE présente dans la station. 55cm non compactée = pas beaucoup une fois damée. Il n'y a pas de tromperie, c'est la même forme de mesure partout.

Quand à regarder la hauteur de neige sur Météo France... ça devrait être interdit car les sites Internet des Arcs ou de Peisey Vallandry n'ont jamais affirmés de telles hauteurs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 31/01/2011 - 10:09
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mouais, même si la course à la hauteur est quand même la spécialité de certaines stations.

En tous cas, plus que d'autres .....
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
super besse annonce 100 cm en bas des pistes, info ou intox ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est un bug, il y a au moins un zéro de trop.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
En même temps, c'est quoi un zéro ? C'est.... rien !
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Alexis ( 1 fév 2011) disait:

En même temps, c'est quoi un zéro ? C'est.... rien !


:-))
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
yone74 (31 jan 2011) disait:

Faut pas oublier un truc :
L'ensemble des données sont prises au pied des nivomètres et correspond à la hauteur de neige NON COMPACTEE présente dans la station. 55cm non compactée = pas beaucoup une fois damée. Il n'y a pas de tromperie, c'est la même forme de mesure partout.

Quand à regarder la hauteur de neige sur Météo France... ça devrait être interdit car les sites Internet des Arcs ou de Peisey Vallandry n'ont jamais affirmés de telles hauteurs.


Et donc comment ils font pour mesurer cette hauteur de neige non compactée qui n'est plus non compactée??? Une formule mathématique??? Je ne vois pas ce que tu veux dire.
benjamin07
benjamin07

inscrit le 13/10/05
45 messages
Quand arrétera-t-on de nous prendre pour des c..s?
Ils sont où les 60cm de neige à Praz De Lys?
Ils sont où les 1,35m de neige à Chatel?
Voir les webcams qui montrent des quantités pitoyables
On a eu presque 60cm de neige en Normandie en Décembre et on a pu se rendre compte que c'était énorme.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass