Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

Voici le bulletin de ce lundi 20 décembre édité pour l'Arc Alpin et l'Auvergne à partir des informations de Météo France

Actuellement et pour les 5 prochains jours au moins, nous ne sommes plus sous la protection de l'anticyclone mais sous l'influence de deux dépressions qui vont orchestrer notre météo pour les 3 prochains jours au moins de manière prévisibles.
Une première dépression sur le mer Baltique et une autre au large du Portugal, celle qui nous concerne le plus.

Aujourd'hui lundi, le mauvais temps est réservé pour le nord de la Loire avec une perturbation modérée qui stagne depuis hier avec les effet que l'on connait. Elle ne touchera aujourd'hui que le Jura avec de la neige vers 900 m. Plus au sud les éclaircies seront assez belles sur l'Auvergne et le Les Alpes avec un franc soleil sur le sud des Alpes. Les températures maximales seront douces sous l'influence d'un vent océanique avec +6° au Lioran, 0° à Isola 2000 et -2° à Tignes

demain mardi, un territoire coupé en deux avec l'offensive d'une nouvelle perturbation par le nord ouest de la France dans un flux océanique et des remontées nuageuses actives sur le sud est apportant d'importantes précipitations en seconde partie de journée. ce sont d'ailleurs d'IMPORTANTES CHUTES DE NEIGE qui sont a craindre sur le Mercantour, L'embrunais et l'Ubaye. La limite de la neige va se situer autour de 1500 à 1700 m, on attend 50 à 60 cm de neige fraiche soufflée vers 2000 m jusque dans la nuit suivante.

Ailleurs de belles éclaircies même si en fin de journée les nuages se feront de plus en plus nombreux sur le nord de l'Auvergne avec les premières gouttes a toutes les altitudes. Les maximales de +6° a la Clusaz à +5° à Super Besse.
Mercredi, toujours un peu de neige sur le Mercantour vers 1600 m. La perturbation de la veille sera encrée du Cantal aux Vosges englobant une bonne partie des Alpes avec des précipitations plus importantes sur les Préalpes, il neigera vers 1500 m sur les Volcans et 1600 m sur les Alpes. En seconde partie de journée, les températures s'envolent et la neige tombe vers 2100 m seulement.

Jeudi, poussée par un fort vent de nord ouest une nouvelle perturbation active englobe les massifs dans un air de plus en plus frais. Il neige dès la mi journées vers 900 à 1200 m sur les Alpes comme le massif central. Une nouvelle fois de bonnes chutes de neige sont probables sur les Alpes du sud. En fin de journée, la neige reviendra en fond de vallée et les quantités deviendront importantes vers 1800 m.
Vendredi, le refroidissement est brutal, il neige en plaine au levé du jour de l'Auvergne aux Alpes, la température maximale se fera au levé du jour. Dans la journée, seules les Alpes seront sous la neige ailleurs le soleil revient en force dans un froid vif.
Une courte pause avant samedi soir et le retour de bonnes chutes de neige en fond de vallée.

A suivre
FSE_BE
FSE_BE

inscrit le 08/08/05
4 messages
Clair, net, précis, c'est tout bon ça ! :-)
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
et assez optimiste quand même!
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Et si on pouvait éviter un énième redoux assassin, ce serait pas mal. Quand je pense à tout ce qui tombe dans le Nord de la France et qui ne sert à rien...Quel gâchis ! Ici (Cordon, 74, 800m), on a à peine la sous couche et on skie grâce aux canons.

Aux Contas, certes, c'est + haut mais y'a pas gras non plus...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nous ne sommes qu'en décembre, l'enneigement est faible mais normal pour la saison.

Il faut laisser le temps à la montagne de s'enneiger...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
sur les Alpes du nord il est inférieur aux normales enfin ya pas grand chose, en revanche les cumuls sont supérieurs
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Soit !

MF le 17/12 :

l’enneigement est variable selon les massifs. Au-dessus de 2000m, il est supérieur aux valeurs moyennes pour une mi-décembre dans les Alpes du Sud tandis qu’il est conforme aux valeurs de saison ou légèrement déficitaire sur les massifs des Alpes du Nord et des Pyrénées.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
comme quoi c'est nous qui sommes plus exigents d'année en année
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
c'est vrai que pour l'instant ,dans les AS ,on est assez gâtés et ça n'a pas l'air d'être fini :p (méfions nous quand même des redoux)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
j'ai bien peur que d'ici a la fin de la semaine, les Alpes du Nord ne prennent vraiment pas grand chose, ce matin les modèles ne sont pas tres exitants
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Météo Cham nous prévoit tout de même des précipitation "localement fortes" pour jeudi, certes avec une LPN à 2000m en début d'épisode mais s'abaissant à 900m, faut voir ce que ça peut nous apporter (ou retirer :()!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass