Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas ( 2 fév 2011) disait:

Bon, revenons à nos moutons...

Je trouve finalement GFS pas si mal ce soir. On retournerait progressivement dans des zones depressionnaires à partir de lundi. La "fraîcheur" finissant par revenir petit à petit en moyenne montagne.

Le diagramme de Genève est plutôt bon. Des températures en moyenne entre 0 et 5° à 1500m et des précipitations envisagées de plus en plus nombreuses à compter du 11/12 février.

En faisant le tour des modèles, je ne crois pas en un temps si anticyclonique que ça pour les 10 prochains jours. Ce coup de chaleur ferait partie du passé dès mercredi prochain.

Je suis presque sûr que le mois de mars sera bon pour tout dire. Je ne dis pas cela par subjectivité, ou par envie puisque ma saison sera finie, car commencée bien tôt.


Spafo !! :d
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Nikolas,

je ne demande pas mieux qu'à te croire, mais sur aucun site de prévisions je n'ai vu de la neige pour les 11/12 février prochain : es-tu sur de ton coup en nous annonçant enfin de la fraiche après plus d'un mois d'interminble abstinence ?!

Nikolas ( 2 fév 2011) disait:


Le diagramme de Genève est plutôt bon. Des températures en moyenne entre 0 et 5° à 1500m et des précipitations envisagées de plus en plus nombreuses à compter du 11/12 février.

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Buberto ( 2 fév 2011) disait:

Faut être un peu tolérant, ce ne sont que des parisiens


Tu es très mal renseigne, passemontagne n'est pas parisien mais annécien.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas ( 2 fév 2011) disait:

Bon, revenons à nos moutons...

Je trouve finalement GFS pas si mal ce soir.


Eh ben je ne sais pas ce qu'il te faut ! C'est doux doux doux et sec sec sec
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
Alors les experts de la météo, les derniers runs laissent entrevoir un espoir de mauvais temps ou bien c'est le contraire et on continue avec du grand soleil ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
matbri ( 3 fév 2011) disait:

Buberto ( 2 fév 2011) disait:

Faut être un peu tolérant, ce ne sont que des parisiens


Tu es très mal renseigne, passemontagne n'est pas parisien mais annécien.


Parisien, annécien? Pas sûr qu'il y ait une différence, moi j'en vois pas... :)
demi_deuil
demi_deuil

inscrit le 22/12/05
123 messages
Stations : 1 avis
ensaemitch ( 3 fév 2011) disait:

Alors les experts de la météo, les derniers runs laissent entrevoir un espoir de mauvais temps ou bien c'est le contraire et on continue avec du grand soleil ?


Tu peut dormir sur tes deux oreilles pas de précipitation prévues avant le 15 Février d'après les derniers runs.

Quoi que Météo France prévoit des averses pour Vendredi prochain sur toute la France. Sans vouloir être désagréable, les tendances de Météo France elles ont été exactes souvent cet hiver ? (la météo au delà de J+3 c'est au petit bonheur la chance, même pour eux...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par demi_deuil, 03/02/2011 - 11:38
francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
Cela commence à être vraiment flippant quand même.
On paye le trop de neige de l'an dernier peut être ...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
sur Tours on a prit 10° en 24h
0 hier 10 aujourd'hui, le we s'annonce tres doux
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Mi_chael ( 3 fév 2011) disait:

sur Tours on a prit 10° en 24h
0 hier 10 aujourd'hui, le we s'annonce tres doux


Coup de sirocco ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
karamazofaucunlien ( 3 fév 2011) disait:
matbri ( 3 fév 2011) disait:
Buberto ( 2 fév 2011) disait:
Faut être un peu tolérant, ce ne sont que des parisiens

Tu es très mal renseigne, passemontagne n'est pas parisien mais annécien.
Parisien, annécien? Pas sûr qu'il y ait une différence, moi j'en vois pas... :)

J'y ai pensé, mais avec ce que j'ai pris en page précédente j'ai pas osé y dire, voyez !!!
:(

En plus on m'a reproché d'avoir un profil incomplet, mais il avait au moins le mérite d'être exact dans sa sobriété, alors que celui du sus-nommé mentionne bien "Paris" et que donc il est faux.

Bon, courage, ça va neiger d'ici dix jours.
:p
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Certains modèles prévoient assez loin dans le temps mais il ne faut pas oublier que la fiabilité est par conséquent moins bonne. En comparant les modèles, on voit effectivement une situation dépressionnaire qui traversera la France, avec des précipitations qui devraient être intéressantes. D'ici quelques semaines, la situation peut très bien changer ne vous inquiètez pas :-)
lesims1000
lesims1000

inscrit le 14/11/10
11 messages
s24atomic ( 3 fév 2011) disait:

Certains modèles prévoient assez loin dans le temps mais il ne faut pas oublier que la fiabilité est par conséquent moins bonne. En comparant les modèles, on voit effectivement une situation dépressionnaire qui traversera la France, avec des précipitations qui devraient être intéressantes. D'ici quelques semaines, la situation peut très bien changer ne vous inquiètez pas :-)


mais sa serait pas mal que sa change avant le début des vac scolaires !
skieurparisien
skieurparisien

inscrit le 11/12/09
14 messages
GFS peu fiable à long terme. N'empêche qu'il prévoit des grosses chutes de neige du 12 au 19 février.

L'espoir fait vivre !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Nikolas ( 2 fév 2011) disait:

Bon, revenons à nos moutons...

Je trouve finalement GFS pas si mal ce soir. On retournerait progressivement dans des zones depressionnaires à partir de lundi. La "fraîcheur" finissant par revenir petit à petit en moyenne montagne.

Le diagramme de Genève est plutôt bon. Des températures en moyenne entre 0 et 5° à 1500m et des précipitations envisagées de plus en plus nombreuses à compter du 11/12 février.

En faisant le tour des modèles, je ne crois pas en un temps si anticyclonique que ça pour les 10 prochains jours. Ce coup de chaleur ferait partie du passé dès mercredi prochain.

Je suis presque sûr que le mois de mars sera bon pour tout dire. Je ne dis pas cela par subjectivité, ou par envie puisque ma saison sera finie, car commencée bien tôt.


Je garde la même opinion qu'hier soir.
Le potentiel reste identique.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas ( 3 fév 2011) disait:

Nikolas ( 2 fév 2011) disait:

Bon, revenons à nos moutons...

Je trouve finalement GFS pas si mal ce soir. On retournerait progressivement dans des zones depressionnaires à partir de lundi. La "fraîcheur" finissant par revenir petit à petit en moyenne montagne.

Le diagramme de Genève est plutôt bon. Des températures en moyenne entre 0 et 5° à 1500m et des précipitations envisagées de plus en plus nombreuses à compter du 11/12 février.

En faisant le tour des modèles, je ne crois pas en un temps si anticyclonique que ça pour les 10 prochains jours. Ce coup de chaleur ferait partie du passé dès mercredi prochain.

Je suis presque sûr que le mois de mars sera bon pour tout dire. Je ne dis pas cela par subjectivité, ou par envie puisque ma saison sera finie, car commencée bien tôt.


Je garde la même opinion qu'hier soir.
Le potentiel reste identique.


Spafo !! :d
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Iiej76, 03/02/2011 - 19:46
demi_deuil
demi_deuil

inscrit le 22/12/05
123 messages
Stations : 1 avis
Le dernier bad-trip de CEP...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2402.gif

Tous les amoureux des "vagues de froids" se frottent les mains...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par demi_deuil, 03/02/2011 - 21:06
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
demi_deuil ( 3 fév 2011) disait:

Le dernier bad-trip de CEP...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2402.gif

Tous les amoureux des "vagues de froids" se frottent les mains...


Sur GFS il y avait le même au run de 06h00.

Mais à celui de 12h00, il avait disparut.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
demi_deuil ( 3 fév 2011) disait:

Le dernier bad-trip de CEP...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2402.gif

Tous les amoureux des "vagues de froids" se frottent les mains...


je comprends toujours rien à ce truc, quelqu'un peut m'expliquer?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
je suis tout à fait d'accord avec MF, vendredi et samedi prochains, s'il ne pleut pas il fera peut-être beau!! ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Dernières sorties, toujours rien avant le 15 février au moins.

Le temps va être long, bon courage à ceux qui préparent les pistes pour les vacances !
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
les derniers messages de la page précédente sont vraiment plus bas que terre, entre les insultes, les moqueries et le mépris...

que font les modérateurs ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri ( 4 fév 2011) disait:

Dernières sorties, toujours rien avant le 15 février au moins.


Affirmer qu'il n'y aura rien avant le 15 est à mon sens une erreur.
Je ne dis pas qu'il y aura quelque chose. Mais en faisant le tour des modèles, il y a des signes de risque de changement à partir du 10.
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Voici ce que dit Météo-Chamonix.Org ce soir :

"Tendance du Jeudi 10 et Vendredi 11 Février 2011 : le temps ne change pas. Même type de temps que la veille. Si on regarde plus loin, un gros changement de temps se profile vers le 14 février, avec le retour de l’hiver. Cependant, les modèles à cette échéance ne sont pas fiables. Patience…"

Alors, elle va enfin finir par tomber cette neige oui ou non b.... de m......!!!!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour ceux qui ne voient que par GFS, il est sublime ce soir dès l'échéance que je propose:



Pourvu que ça prenne. En tout cas, les signes augmentent.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Je connais le gard Niko, quand il flaire un truc...

On va bientôt povoir sortir les cierges de là ou ils étaient depuis pas mal de temps. Perso, je m'y étais habitué, même pû mal :) !!!
kirk07
kirk07

inscrit le 10/12/08
15 messages
Bonsoir

Quelqu'un peut expliquer le tableau ?

je pige rien à ce truc laisse tomber..
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
kirk07 ( 4 fév 2011) disait:

Bonsoir

Quelqu'un peut expliquer le tableau ?

je pige rien à ce truc laisse tomber..


Les courbes dans la partie haute se réfèrent à l'axe de gauche, c'est à dire les températures à 850Hpa c'est à dire à, à peu près 1500m et comme on voit, ça se rafraîchit dès lundi puisque ça baisse. Comme il y a plusieurs courbes de plusieurs couleurs, ça représente plusieurs scénarii possibles.La courbe blanche, c'est la moyenne de tous !

Les courbes en bas, ce sont les précipitations. Même principe, et ça se rapporte à l'axe de droite en mm.
Comme on voit, dès le 13, ça s'excite pour pas mal de scénarii.

Bref, faut pas regarder les détails car ça va évoluer d'ici là. Et ça pourrait même capoter. Comme être encore meilleur.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'en moyenne montagne, ça va sûrement raisonnablement se rafraîchir et le temps redeviendra bien humide entre le 10 et le 15, avec neige autour de 1300m.

Tout cela n'est qu'une tendance, je rappelle.

Et c'est un seul modèle.
Cependant, je trouvais Bom, UKMO et GEM assez bons aussi dans les tendances aujourd'hui.

De toutes façons, dîtes-vous bien qu'on ne prévoit quasiment jamais à l'avance la date exacte des grosses chutes de neige. C'est en général par surprise qu'elles arrivent.

Croisons tous les doigts pour que cette tendance au retour dépressionnaire d'ouest se confirme.
demi_deuil
demi_deuil

inscrit le 22/12/05
123 messages
Stations : 1 avis
alexdeladombes ( 4 fév 2011) disait:

je comprends toujours rien à ce truc, quelqu'un peut m'expliquer?


Alors je vais tenter une explication.

C'est une carte établit par un modèle numérique (c'est à dire un super ordinateur qui s'amuse à prévoir le déplacement des masses d'airs).

- Quand il est marqué "T", c'est le centre de la dépression ou cyclone. Une dépression est une zone de basse pression atmosphérique parce que la masse d'air à tendance à s'élever. En s'élevant elle relâche son humidité, qui se condense et forme des précipitations.
- Quand il est marqué "H", c'est le centre de l'anticyclone. C'est une zone de haute pression atmosphérique parce que l'air à tendance à descendre. L'anticyclone est associé au beau temps mais peut aussi produire du brouillard (en empêchant les nuages bas de s'élever)
- Les lignes blanches c'est les lignes d'égales pressions atmosphériques. La pression est écrit sur les lignes.
- Généralement on utilise la carte des pressions à 500 hPa. Plus on s'élève, moins la pression de l'air est élevée. Au niveau de la mer, la pression moyenne est au alentour de 1010 hPa. Ces cartes donnent l'altitude où l'on trouve une pression de 500 hPa (ou de 850 hPa). L'air chaud étant moins dense, il occupera un volume plus important, donc l'altitude où la pression sera de 500 hPa sera plus haute. L'air froid étant plus dense, l'altitude des 500 hPa sera moins élevée. Donc l'altitude des 500 hPa donne une indication assez bonne de la température qu'il fera.

Par exemple, le 29/02/1960, à Saint Girond en Ariège il a été mesuré une température de 31,2°C (record pour un Février). Si on regarde la carte de l'époque, on s'aperçoit que l'altitude des 500 hPa est de 584 dm soit 5840 mètres, ce qui est énorme.

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1960/Rrea00119600229.gif

Dans mon post, pour faciliter la lecture des température, j'ai donné la carte montrant la température à une altitude de 850 hPa.

Après le principe est simple, il y a au pôle, un stock d'air froid et dépressionnaire appelé vortex polaire. Les anticyclones s'ils s'allongent et remontent vers le nord forment une dorsale anticyclonique et 'attaque' le vortex, de l'air froid et dépressionnaire, s'écoule le long de l'anticyclone et descend vers le sud. Quand comme en ce moment, l'anticyclone est bloqué sur la France, il empêche la descente de l'air froid et des dépressions venant des pôles.

Voilà en bref et vulgarisé... Un très bon lien expliquant la lecture des cartes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par demi_deuil, 04/02/2011 - 20:09
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nikolas ( 4 fév 2011) disait:

kirk07 ( 4 fév 2011) disait:

Bonsoir

Quelqu'un peut expliquer le tableau ?

je pige rien à ce truc laisse tomber..


Les courbes dans la partie haute se réfèrent à l'axe de gauche, c'est à dire les températures à 850Hpa c'est à dire à, à peu près 1500m et comme on voit, ça se rafraîchit dès lundi puisque ça baisse. Comme il y a plusieurs courbes de plusieurs couleurs, ça représente plusieurs scénarii possibles.La courbe blanche, c'est la moyenne de tous !

Les courbes en bas, ce sont les précipitations. Même principe, et ça se rapporte à l'axe de droite en mm.
Comme on voit, dès le 13, ça s'excite pour pas mal de scénarii.

Bref, faut pas regarder les détails car ça va évoluer d'ici là. Et ça pourrait même capoter. Comme être encore meilleur.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'en moyenne montagne, ça va sûrement raisonnablement se rafraîchir et le temps redeviendra bien humide entre le 10 et le 15, avec neige autour de 1300m.

Tout cela n'est qu'une tendance, je rappelle.

Et c'est un seul modèle.
Cependant, je trouvais Bom, UKMO et GEM assez bons aussi dans les tendances aujourd'hui.

De toutes façons, dîtes-vous bien qu'on ne prévoit quasiment jamais à l'avance la date exacte des grosses chutes de neige. C'est en général par surprise qu'elles arrivent.

Croisons tous les doigts pour que cette tendance au retour dépressionnaire d'ouest se confirme.



Ok mais le CEP ne voit toujours rien. Et on reste à des échéances de 8/9/10 jours...
Perso tant le CEP et GFS et leurs ENS ne sont pas grosso modo en accord, je reste très très prudent.

regarde l'ensembliste du CEP, il ne voit vraiment pas la meme chose que GFS...

Ceci dit on ne peut pas nier qu'il y a un potentiel.

Mais tant de potentiels furent déçus...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 04/02/2011 - 21:29
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
demi_deuil ( 4 fév 2011) disait:

alexdeladombes ( 4 fév 2011) disait:

je comprends toujours rien à ce truc, quelqu'un peut m'expliquer?


Alors je vais tenter une explication.

C'est une carte établit par un modèle numérique (c'est à dire un super ordinateur qui s'amuse à prévoir le déplacement des masses d'airs).

- Quand il est marqué "T", c'est le centre de la dépression ou cyclone. Une dépression est une zone de basse pression atmosphérique parce que la masse d'air à tendance à s'élever. En s'élevant elle relâche son humidité, qui se condense et forme des précipitations.
- Quand il est marqué "H", c'est le centre de l'anticyclone. C'est une zone de haute pression atmosphérique parce que l'air à tendance à descendre. L'anticyclone est associé au beau temps mais peut aussi produire du brouillard (en empêchant les nuages bas de s'élever)
- Les lignes blanches c'est les lignes d'égales pressions atmosphériques. La pression est écrit sur les lignes.
- Généralement on utilise la carte des pressions à 500 hPa. Plus on s'élève, moins la pression de l'air est élevée. Au niveau de la mer, la pression moyenne est au alentour de 1010 hPa. Ces cartes donnent l'altitude où l'on trouve une pression de 500 hPa (ou de 850 hPa). L'air chaud étant moins dense, il occupera un volume plus important, donc l'altitude où la pression sera de 500 hPa sera plus haute. L'air froid étant plus dense, l'altitude des 500 hPa sera moins élevée. Donc l'altitude des 500 hPa donne une indication assez bonne de la température qu'il fera.

Par exemple, le 29/02/1960, à Saint Girond en Ariège il a été mesuré une température de 31,2°C (record pour un Février). Si on regarde la carte de l'époque, on s'aperçoit que l'altitude des 500 hPa est de 584 dm soit 5840 mètres, ce qui est énorme.

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1960/Rrea00119600229.gif

Dans mon post, pour faciliter la lecture des température, j'ai donné la carte montrant la température à une altitude de 850 hPa.

Après le principe est simple, il y a au pôle, un stock d'air froid et dépressionnaire appelé vortex polaire. Les anticyclones s'ils s'allongent et remontent vers le nord forment une dorsale anticyclonique et 'attaque' le vortex, de l'air froid et dépressionnaire, s'écoule le long de l'anticyclone et descend vers le sud. Quand comme en ce moment, l'anticyclone est bloqué sur la France, il empêche la descente de l'air froid et des dépressions venant des pôles.

Voilà en bref et vulgarisé... Un très bon lien expliquant la lecture des cartes


ok, merci bien!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Bon le CEP commence lui aussi à voir des trucs...
Mais c'est GFS qui est moins bien (mais son ensembliste reste dans une optique plus humide)

Serait-ce LA porte de sortie tant espéré ?
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Même Météo-Chamonix.com commence à y croire pour le we prochain :
" Anticyclone 1036 hpa du sud-ouest de la France aux Alpes, avec réchauffement de la masse d'air. Ces conditions stables et ensoleillées en altitude devraient se maintenir jusqu'à la fin de la semaine prochaine. Dégradation probable, dimanche 13 février."

A suivre avec moultes cierges...
billiboy
billiboy

inscrit le 05/02/08
107 messages
GFS aussi commence à envisager de la neige pour le février.
Ne perdons pas espoir.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
billiboy ( 5 fév 2011) disait:

GFS aussi commence à envisager de la neige pour le février.
Ne perdons pas espoir.


GFS commence effectivement a voir de l'humidité en février mais pour la neige, ce serait, vu d'aujourd'hui, très haut :(
Maintenant, skier à 2600 ou 3000 mètres et redescendre sous la flotte, ça a son charme, mais moi, j'aime moins .....

Pour le moment je reste très moyennenent optimiste, d'autant plus que les sous couches ont été tuées un peu partout .... soit disparues, soit totalement "tôlées" où la neige fraiche aurait du mal a crocher, surtout aves les hordes de touristes qui vont l'empêcher de crocher .... :(

Mais, bon, on peut encore espérer et après tout je ne suis pas le plus a plaindre j'ai déjà 23 jours de ski au compteur ;)

Mais je plains les pauvres vacanciers qui n'ont qu'une semaine de ski par an et qui devront la faire en février 2011 :(
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
moi je trouve le GFS pas si optimiste que ça....
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
Quand je vois les températures, ça va finir le travail de la semaine....précipitations oui mais de la flotte...

Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Dans 10 mois, c'est l'Hiver, t'inquiète :)
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
exact faut rester optimiste mais cette année le jura aura été particulièrement gâté en conditions de merde...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Sauf qu'il ne voit pas de précipitation à cette échéance là...

Il ne faut pas regarder les modèles avec une telle précision à ce genre d'échéance, ça sert vraiment à rien. Pour l'instant, on peut juste souligner que l'option "flux d'ouest" prend de plus en plus du galon. Option confirmée run après run, modèles après modèle.
Sur la durée il n'est pas si doux que cela, plutôt parfait même pour enneiger les montagnes (visible sur ce GFS 12z et sur le CEP de ce matin), mais bon là aussi, je vais trop loin, on a tous le temps de commenter des cartes plus fiables d'ici quelques jours.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Il n'empêche que même si Brandon n'est plus là pour le dire, l'hiver 2011 aura été assez remarquable dans l'hémisphère Nord.

Les States entre autres, en font les frais en ce moment, mais aussi, la Russie, la Chine, la Mongolie, le Canada et bien d'autres, souffrent d'un hiver froid et neigeux.

En France, nous sommes, juste, pas au bon endroit, cette année ;) ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski ( 5 fév 2011) disait:

Sauf qu'il ne voit pas de précipitation à cette échéance là...

Il ne faut pas regarder les modèles avec une telle précision à ce genre d'échéance, ça sert vraiment à rien. Pour l'instant, on peut juste souligner que l'option "flux d'ouest" prend de plus en plus du galon. Option confirmée run après run, modèles après modèle.
Sur la durée il n'est pas si doux que cela, plutôt parfait même pour enneiger les montagnes (visible sur ce GFS 12z et sur le CEP de ce matin), mais bon là aussi, je vais trop loin, on a tous le temps de commenter des cartes plus fiables d'ici quelques jours.


Ben voilà, t'as tout dit, et du coup, ça m'économise dans la réponse ! Merci !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
D'ailleurs CEP de ce soir encore plus dépressionnaire et plus tôt que sur GFS.

Fin de semaine donc de plus en plus perturbée !

Pourvu que ça continue !
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
En effet ça a l'air de se confirmer (pas que sur CEP d'ailleurs), en espérant que ça continue :-)
Zart
Zart

inscrit le 08/02/11
16 messages
Bonjour tout le monde,

Voilà plusieurs mois que je suis adepte de votre forum sans toutefois m'y être inscrit jusqu'à aujourd'hui

Pourquoi aujourd'hui?
Tout simplement parce que je commence réellement à m'alerter des conditions actuelles et à venir sur les Alpes
Plus spécifiquement, je crains pour ma semaine à La Norma et ce que je pourrais pas y faire ( hors piste )

J'ai toutefois remarqué que certains modèles paraissent optimistes pour la mi février mais bon les précipitations "prevues" sont relativement faibles une fois encore :(
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour l'intensité des précipitations, c'est encore trop tôt.

C'est surtout le timing qu'on peut commencer à cerner.

Comme je l'avais dit plus haut, les modèles aiment faire un pas en avant, 2 pas en arrière.

Heureusement, on va toujours dans le sens du retour du flux perturbé, mais l'incertitude reste sur la résistance des HP, cette fois-ci non plus méditerranéennes, mais nordiques sur lesquelles butent les dépressions envisagées.

On n'est pas à l'abri du capotage.

Perso, pour l'instant, je crois toujours aux premières pécipitations aux alentours du 12/13 février.
Zart
Zart

inscrit le 08/02/11
16 messages
Merci pour ta réponse

J'ai été voir un peu le modèle GFS que tu avais posté il y a 2-3 jours
Et là chose qu'on constaté aisément, c'est que la tendance des températures est à la baisse tout comme les perturbations, mais comme tu las dit, l'intensité est difficile à prevoir
http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_646_ens.png
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Zart, 06/02/2011 - 14:26
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Attention, c'est le run de midi, et il est toujours moins précis que les autres, comme celui de minuit.

De plus, il a choisi un des scénarios les plus froids, donc les plus secs.

On en saura plus ce soir à 18h pour GFS et 19h pour CEP. Quand les 2 s'accorderont, comme le dit Cedski, on sera plus fixés.

Il y a des hauts et des bas, et ça en quelque sorte, c'est bon signe. Les meilleures situations ne sont toujours visibles que 1 à 2 jours avant leur arrivée. Pour l'instant, résonnons en terme de tendance.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Les prévisionistes ne semblent pas voir de changement avant le 14...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
karamazofaucunlien ( 6 fév 2011) disait:

Les prévisionistes ne semblent pas voir de changement avant le 14...


Moi non plus :(

Par contre, 16°c à 1800 m à Chamrousse c'est après midi et 14°C aux Orres, ça confirme bien qu'il fait nettement plus chaud dans les Alpes du Nord :p

Mais avec de telles valeurs, ça ne change pas grand chose, les stations auront beau faire ce qu'elles peuvent, d'ici aux vacances de février, si le froid et la neige ne reviennent pas, c'est mort (au moins pour la première semaine).