em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
Bonjour a tous! l'été va bientot se terminer, et je vois que de nombreux névés sont encore présent, alors je me demandais dans quel état sont nos glaciers pyrénéens?
quelqu'un aurait des infos, photos?
merci!
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
rando au casque du marboré du 13 aout dernier :4

http://img11.hostingpics.net/pics/571847DAV_7019.jpg

le vignemale au fond est bien chargé et l'état du glacier du taillon est remarquable pour la mi aout, je ne l'avais pas vu depuis 6 ans et franchement il a repris du poil de la bête depuis (!)

glacier de la breche, même date

http://img11.hostingpics.net/pics/423906DAV_7002.jpg
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
capou64 (27 aoû 2010) disait:

rando au casque du marboré du 13 aout dernier :4

glacier de la breche, même date

http://img11.hostingpics.net/pics/423906DAV_7002.jpg


Un glacier ?? Où ça ?
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
le blanc que tu vois, sa s'appelle de la neige et sous la neige, ya de la glace, c'est ce qu'on appelle un glacier
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
>caou64: t'as pas pris le glacier du taillon?

pour le glacier de la brêche, on peut dire qu'il a pratiquement disparu, il reste 2 névés résiduels : 1 en bas à droite du refuge et l'autre en photo
c'est vrai qu'il y a un peu de glace encore dessous mélangé à du rocher, mais pour l'instant, c'est bien recouvert de neige!
peut-être va t'il faire le tour du cadran cette année, si ça chauffe pas trop à l'automne!
j'irais y faire un tour!
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
non j'ai pas pris le glacier du taillon mais je viens de regarder des diapos que j'avais faites en 2002 1 semaine plus tard et franchement c'est le jour et la nuit il est facilement 2 à 3 fois plus étendu
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
on j'ai pas pris le glacier du taillon mais je viens de regarder des diapos que j'avais faites en 2002 1 semaine plus tard et franchement c'est le jour et la nuit il est facilement 2 à 3 fois plus étendu

on aimerait bien qu'il soit 2 fois plus étendu, mais ce n'est que le névé qui le recouvre!
et il continue de reculer!
quand la banque skipass marchera, on mettra quelques photos
Saoussat
Saoussat

inscrit le 27/06/05
69 messages
Même si ça ne répond pas à ta question, un petit lien qui va bien pour rester dans le sujet des glaciers pyrénéens :
association moraine

C'est une vidéo prise de l'évolution du glacier des Oulettes pendant l'été 2009. Et on voit bien qu'il bouge !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
c'est une vidéo prise de l'évolution du glacier des Oulettes pendant l'été 2009. Et on voit bien qu'il bouge !

il bouge d'autant plus que cet été là (il me semble), la partie nue des rochers était recouverte de glace et tout s'est effondré sur la partie infèrieure du glacier: la diminution de l'épaisseur ne permettait plus de soutenir les séracs;
ceux -ci s'écroulent maintenant directement sur le rocher avant de terminer leur course plus bas : on y est allé avec neige 09 fin août 2009 et on a vu 3 chutes de séracs en 4h
on attend les photos de cette année pour voir ce que ça donne, et c'est pas prêt de se recoller!
en plus spectaculaire , allez voir ce qui s'est passé au glacier d'argentières en 2006 avec la formation du "trou noir" et un effondrement spectaculaire de la cascade de glace à cet endroit-là
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
la barre de séracs du glacier des oulettes fin août 2009: le glacier est séparé en 2 morceaux et les chutes alimentent la partie basse; plus rien ne retient les séracs



em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
sa serait intéressant de comparer cette photo de l'an dernier avec une de cette année!
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
à croire qu'il n'y a aucun pyrénéen sur skipass !
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
c 'est clair! pas cool :(
si il y a un pyrénéen qui est monter au vignemale ses temps ci...
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Putain je n'arrive pas à mettre des photos sur ce site, je ne comprends rien.
J'avais des tofs du glacier du Tourrat (Pic Long), enfin du mini glacier et du Vignemale depuis la crête du Turon du Néouvielle du 11 août (c'est loi maix ca donne une idée, le glacier était encore pas mal ennneigé;).
Si vous m'expliquer je les mets en ligne.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Putain je n'arrive pas à mettre des photos sur ce site, je ne comprends rien.
J'avais des tofs du glacier du Tourrat (Pic Long), enfin du mini glacier et du Vignemale depuis la crête du Turon du Néouvielle du 11 août (c'est loi maix ca donne une idée, le glacier était encore pas mal ennneigé.
Si vous m'expliquer je les mets en ligne.


il faut que tu ailles sur ton pseudo en haut et à droite de skipass, et tu vas jusqu'à la banque d'images: ajouter une photo; tu vas chercher les photos dans ton fichier; tu cliques dessus et sur OK, et la photo se rajoute dans ta banque d'images; pour mettre la photo de ta banque d'images, tu cliques dessus; copier- coller et le code de ta photo se rajoute dans tes messages

il faut être connecter 2 fois sur skipass: une fois pour la banque d'images et une fois pour les messages
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
glacier du petit vignemale de la brêche de chaussenque le 13 sept 2010
la cassure des séracs est toujours là et pour longtemps mais ne semble pas ête pire que l'an dernier





les 2 glaciers nords du vignemale( petit et les oulettes au fond)

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
j'attend les photos de neige 09 pour le glacier d'ossoue: la base du glacier est maintenant à l'aplomb du petit vignemale, et il est toujours en régression; la cascade du couloir de gaube a disparu( les glaciéristes peuvent se brosser!:p)
le haut du glacier a régressé même depuis les photos de piji de l'an dernier: les grottes de russel dont la plus basse est à au moins 7 à 8 m du glacier
par contre la neige tardive est bien restée surtout en bas du glacier contre la paroi du petit vignemale et a repris tout de que le glacier a perdu depuis 40 ans (entre 2 et 6m contre la paroi)
mais c'est pas ça qui va régénéré le glacier, car ce n'est que de la neige d'accumulation
surprenant quand même: très peu de crevasses : en septembre!d!d
dès les premières neiges, c'est skiable!:d
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages

  • Vignemale
    [/img]

    Tout ca depuis la crête du Turon du Néouvielle en limite de la Haute vallée de la Glère et de la vallée de Bugarret le 11 août 2011.

    Le glacier de Maniportet sous le pic des 3 Conseillers et au dessus du lac bleu de Maniportet indiqué sur l'IGN n'existe plus juste un gros névé mais pas de glace. Donc pas de photo de celui là.
  • kileou33
    kileou33
    Statut : Confirmé
    inscrit le 03/07/06
    403 messages
    Photo précédente face nord du pic long glacier du Tourrat ou ce qu'il en reste.

    Vignemale (glacier d'Ossoue) sur celle-ci. C'est loin, temps laiteux, mais ca donne une idée.



    Merci Alpy pour la méthode
    alpy
    alpy
    Statut : Expert
    inscrit le 03/02/07
    17K messages
    Matos : 2 avis
    c'est vrai que dans le massif du néouvielle, tous les glaciers ont disparu!
    et je sais pas si au lac tourra, c'est encore un glacier!
    cette année, quelques névés vont faire le tour du cadran
    Mr_Moot
    Mr_Moot

    inscrit le 17/10/05
    32K messages
    Un glacier, ce n'est pas seulement de la glace, c'est surtout de la glace qui bouge parce qu'elle s'accumule ! Ainsi, il existe des névés permanents, qui ne sont pas des glaciers.
    kileou33
    kileou33
    Statut : Confirmé
    inscrit le 03/07/06
    403 messages
    Alpy, à Tourrat il y a bien un glacier coupé en 2 certes mais avec de la glace accroché à la paroi qui bouge... un peu en s'avancant en pied de lac. J'y suis allé l'an dernier.
    Ca craque pas mal d'ailleurs, drôle d'atmosphère au lac Tourrat, mais ca reste mon lac d'altitude préférée (de gros bestiaux, christivormers, s'y trimballent d'ailleurs).
    Rien a voir bien sûr avec ce qu'il était sur une photo que j'avais vu sur lacsdespyrenees.com je crois datant des années 1920.
    steve_winwood
    steve_winwood
    Statut : Confirmé
    inscrit le 28/06/07
    3161 messages
    Stations : 1 avis
    Je suis allé à la Munia l'année dernière, et j'avais été assez étonné de voir que ce qui me semblait être un beau glacier suspendu était plutot un gros névé... qqun sait-il ce qu'il en est cette année?
    alpy
    alpy
    Statut : Expert
    inscrit le 03/02/07
    17K messages
    Matos : 2 avis
    vu de loin, il parait assez aplati, avec une partie "terreuse": peut-être un reste de moraine ou des éboulis en surface!

    je m'étais promis d'y aller cette année pour voir de près mais ça sera pour plus tard!
    alpy
    alpy
    Statut : Expert
    inscrit le 03/02/07
    17K messages
    Matos : 2 avis
    tiens: une photo du glacier d'ossoue la semaine dernière (haut du glacier avec les 3 grottes de russel)
    la grotte la plus basse est à au moins 7m





    une photo de piji l'an dernier début août
    la grotte est à environ 3m-4m
    comme quoi, même à 3200m, ça fond!




    une autre photo du glacier prise depuis l'arête du petit vignemale
    on voit 6 randonneurs au fond près des rochers apparents
    tous les rochers blancs qui bordent le glacier qu'on voit vers le montferrat étaient en glace quand j'y venais plus jeune

    gnaah...gnaahh...
    gnaah...gnaahh...

    inscrit le 01/04/08
    1276 messages
    ah ouais ça fond beaucoup donc!
    mais elles datent de quand les grottes ?
    jojoski
    jojoski
    Statut : Confirmé
    inscrit le 05/12/03
    7141 messages
    Pour les grottes en 2009 tu as une idée de la couche de neige qu'il y avait avant d'atteiindre la glace donc la part de glace qui a fondu .

    Est -il possible que cette épaisseur de 2009 soit due aux restes d'une accumulation neigeuse l'hiver précédent pas retrouvée en 2010 avec des vents différents ?
    Mr_Moot
    Mr_Moot

    inscrit le 17/10/05
    32K messages
    Une certitude : les grottes se trouvent au-dessus de la zone d'ablation de la glace. Ce qui n'est pas bon signe.
    alpy
    alpy
    Statut : Expert
    inscrit le 03/02/07
    17K messages
    Matos : 2 avis
    les grottes ont été creusées à la fin du 19è par le comte Russel (disons qu'ils les a fait creuser) car il passait ses étés au vignemale dont il a acheté la concession pour 100 ans
    il y en a une à 30m du sommet du vignemale et d'autres en bas du glacier également.
    en début de saison, avec la neige, le niveau est beaucoup plus haut, mais peut-être que des perturbations très ventées ont fait que la neige est moins restée en haut(d'ailleurs cette année, il y a beaucoup de neige en bas du glacier)
    le glacier diminue considérablement(surtout à cause du réchauffement) car j'ai vu une photo de 1900 où les grottes sont assez hautes alors que le glacier fait 500m de plus de long
    on ira l'année prochaine à la même saison(si j'ai pas trop de travail!:d:p)
    alpy
    alpy
    Statut : Expert
    inscrit le 03/02/07
    17K messages
    Matos : 2 avis
    une photo de neige 09 du glacier nord du vignemale (les oulettes) partie supèrieure très crevassé: il est petit mais magnifique, mais attention , un mec du caf y est resté cette année

    alpy
    alpy
    Statut : Expert
    inscrit le 03/02/07
    17K messages
    Matos : 2 avis
    sur l'état des glaciers, je déterre un post: je ne sais pas si c'est parce qu'il est ancien, on ne lit plus les photos, peut-être en l'actualisant , ça va revenir!:d

    le glacier du taillon: 21 septembre 2011




    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass