Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour et bienvenue sur ce bulletin météo édité le 8 décembre 2009 pour les 7 prochains jours à partir des données ARPEGE ET ALADIN pour Rhône Alpes Auvergne.

ACTUALITE
Comme si les preuves quotidiennes ne suffisaient pas, nous venons de vivre un automne exceptionnellement chaud si on le compare aux moyennes des 30 dernières années et le bilan est d’autant plus inquiétant si on le compare aux moyennes des 50 dernières années. Le rendez vous ne Copenhague ne devrait pas changer grand-chose, sauf peut être l’occupation des médias.
En attendant, une preuve bien réelle nous est apportée par la végétation, les hêtres et les boulots qui migrent vers des latitudes plus élevées et des eucalyptus qui désormais tiennent en Bretagne eh oui…
SITUATION
Cette semaine s’annonce comme une période de transition entre l’évacuation d’un temps perturbé et doux et l’arrivée progressive de l’hiver avec une ambiance plus fraiche et plus calme. Tout se jouera encore une fois autour de l’anticyclone des Açores. Celui-ci commence une migration vers le nord et il lui faudra 2 à 3 jours pour atteindre l’atlantique nord. Si l’anticyclone des Açores joue avec les saisons, les autres centre d’action sont fidèles au calendrier, ainsi les réservent d’air froid se font ressentir à l’est de l’Oural et l’Atlantique se charge d’humidité le long d’un courant jet bien formé.
Ce fameux anticyclone des Açores nous envois une ultime perturbation ce jour dans un courant océanique. Ce flux atlantique qui sera amené a disparaitre au profit d’un flux continental parfois humide avec de la neige en très faible quantité sur les massifs frontaliers

MERCREDI 9 DECEMBRE
La perturbation de la nuit achève son parcours en perdant de son activité. Au petit matin, nous retrouvons des nuages encombrant du Forez à l’Oisan mais également sur les massifs internes. Les précipitations y sont encore présentes sous forme de neige au dessus de 1200 sur les massifs internes et 1000m du massif central aux Préalpes plus rapidement soumis au flux de nord ouest qui se met en place. En deuxième partie de journée, le temps reste gris mais les précipitations disparaissent progressivement.
Les températures poursuivent leur baisse progressive
Tignes : -6° / -1°
La Clusaz : -1° / 4°
Les Deux Alpes : -4° / 3°
Chalmazel : -1° / 3°
Super Besse : -2° / 2°
JEUDI 10 DECEMBRE
La nuit encombrée de nuage n’a pas permis la baisse notable des températures, les sommets sont encore cachés par les nuages sur la chaine alpine alors que le soleil ne pointe le bout de son nez en deuxième partie de journée sur les volcans. Quelques résidus neigeux vers 1200 m sont encore possible sur le Chablais et le Mont Blanc. En règle générale, la journée est marquée par la hausse du champ de pression qui se chargera d’assécher la masse d’air. Les températures chutent en fin de journée avec le basculement du nord au nord. Les canons à neige devraient pouvoir fonctionner au cours de la nuit suivante.
Tignes : -6° / -3°
La Clusaz : -1° / 2°
Les Deux Alpes : -4° / 0°
Chalmazel : -3° / 1°
Super Besse : -4° / 1°
JEUDI 10 DECEMBRE
Les hautes pressions s’étendent sur l’ensemble des massifs et le centre de l’anticyclone se situe déjà sur les iles britanniques, le flux de nord devient plus dérisoire et s’oriente au nord est. Une dépression semble se dessiner sur la Baltique et oriente des nuages sur le nord est de la France. Ces nuages devraient atteindre les régions du Léman en fin de journées mais sans précipitations. Ailleurs les éclaircies finissent par l’emporter. Il fait nettement plus froid en montagne. Attention il ne s’agit en aucun cas d’une vague de froid
Tignes : -12° / -5°
La Clusaz : -6° / 0°
Les Deux Alpes : -8° / -4°
Chalmazel : -5° / 1°
Super Besse : -7° / -1°
VENDREDI ET SAMEDI 11 ET 12 DECEMBRE
Deux journées assez semblables. Les nuages venus du nord est encombre une bonne partie des massifs, seul le sud de la tarentaise reste sous les éclaircies. Les zones situées sous les nuages seront moins soumises à la dégringolade des températures, il faudra monter vers 800 m pour avoir les premières gelées sur le Sancy. La bise se fait plus violente en journée et la couche de nuage se morcèle en journée annonçant une journée de samedi plus clémente mais avec une baisse sensible du mercure ramenant l’isotherme 0° vers 1300 m. Sur l’Auvergne les nuages persistent plus longtemps mais ne gâchent pas vraiment la visibilité.
DIMANCHE 13 DECEMBRE
Les hautes pressions sont toujours d’actualité et c’est une belle journée fraiche qui s’annoncent, les conditions de ski seront bonnes en haute montagne, les conditions satisfaisantes pour le critérium de Val d’Isère qui aura débuté la veille.
LA SUITE
Une perturbation méridienne devrait progressivement envahir les massifs, elle commencera par s’attaquer au nord de l’Auvergne avant d’envahir le nord de l’arc alpin avec de très faibles neiges à basse altitude.

SITUATION DE LA NEIGE
L’enneigement n’est pas très loin des normales saisonnières de ces 30 dernières années sur l’Auvergne, la neige se fait encore attendre. Mais le nombre de jour neigeux y est plus important que la normale. Helas les redoux successifs ont eu raison du manteau blanc. Sur les Alpes, au dessus de 1200 m on retrouve de la neige. Au dessus de 1800 en haute tarentaise, on retrouve des conditions raisonnables.
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Beau bulletin !! (j'ai pas dit "réjouissant) ;)
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
oui, au début ya rien de spécial qui devrait se passer; après, on verra...

pour l'enneigement ya eu des chutes début et fin novembre, plus ou moins significatives mais pour les conditions hivernales c'est pas encore ça, ça a été épisodique.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bon bulletin.

Pas de grosses chutes de neige prévue au moins jusqu'au 15 décembre, et ça en revanche c'est pas la meilleure nouvelle du jour.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Mi_chael ( 8 déc 2009) disait:

...des eucalyptus qui désormais tiennent en Bretagne eh oui…
ça fait longtemps quand même
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
palmiers, bananiers, lauriers roses, eucalyptus poussent très bien sur la côte vendéenne depuis pas mal de temps...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je remets le bulletin de micha à la place qu'il mérite car il est un peu noyé par les autres sujets ! ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bulletin intéressant à lire.

Par contre, on pourrait se passer du couplet sur le RC. Les eucalyptus, ça ne prouve rien.

J'y vois plutôt la faute à l'homme qui aime modifier son environnement en implantant des espèces "étrangères". La nature fait le reste, en transportant ce qu'il faut avec le vent pour que ces plantes se régénèrent plus loin, et encore plus loin...

T'aurais planté ces arbres 100 ans plus tôt, il se serait passé la même chose. Le climat doux océanique leur est propice. C'est tout.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oui, mais il y a 50 ans non!

biensur que la végétation est un signe du changement climatique!!
manolo69
manolo69

inscrit le 15/01/08
85 messages
Merci pour cet agreable bulletin
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bien sûr que les paysages et la végétation évoluent, ce qui est bien un signe que le climat change.

Le retrait des glaciers, la migration d'espèces végétales de plus en plus au nord comme le mélèze, que l'on trouve maintenant un peu partout dans les Alpes du Nord le montre bien.

Après chacun voit midi à sa porte, c'est sûr que ce n'est pas flagrant non plus.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
GFS fait la girouette en nous proposant maintenant un truc de dingue pour mardi-mercredi prochain !! :o

Et rare en plus, avec une espèce de flux d'est froid et hyper perturbé.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
matbri ( 9 déc 2009) disait:

GFS fait la girouette en nous proposant maintenant un truc de dingue pour mardi-mercredi prochain !! :o

Et rare en plus, avec une espèce de flux d'est froid et hyper perturbé.

faut pas regarder que gfs, et que sur un run.
enfin moi je regarde la configuration générale et ce gros truc est visible depuis depuis 3-4 jours.
J'y ai fait référence il y a quelques jours, non seulement parce que c'est une situation très particulière et rare; mais également car c'est fortement probable, de par la configuration qui se met en place depuis quelque temps, et ce à grande échelle.
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Exact, ça se rétablit .. Ca va encore faire un peu de yoyo jusqu'à l'échéance. Mais ça va cailler il paraît !! ^^
kroneigebourg
kroneigebourg

inscrit le 20/12/06
216 messages
C'est un truc de fou ce qui ce prépare pour la semaine prochaine!!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
j'ai pas l'impression qu'il va tomber beaucoup, j'ai l'impression que ce sont des "chutes de neige marketing" qui va tomber!!
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
alexdeladombes ( 9 déc 2009) disait:

j'ai l'impression que ce sont des "chutes de neige marketing" qui va tomber!!


Très classique à cette "époque" de l'année .. ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ce type de config donne cependant rarement de grosses chutes en montagnes, sauf peut être sur les massifs méridionaux genre Cévennes, Haute Provence, Pyrénées Orientales.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
gnaah...gnaahh... ( 9 déc 2009) disait:

faut pas regarder que gfs, et que sur un run.
enfin moi je regarde la configuration générale et ce gros truc est visible depuis depuis 3-4 jours.
J'y ai fait référence il y a quelques jours, non seulement parce que c'est une situation très particulière et rare; mais également car c'est fortement probable, de par la configuration qui se met en place depuis quelque temps, et ce à grande échelle.


Oui je sais bien mais cette fois ça se rapproche et ça semble se mettre en place, avant je trouvais que c'était un peu précoce pour en parler, et surtout les run faisait un peu trop le yoyo.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
cela ne donne pas de si grosses chutes de neiges dans ces configurations là, puisqu'il fera trop froid pour que cela neige vraiment. Il neigera plus en plaine qu'en montagne, certainement.
Par contre, si le flux reste à l'est et qu'il ne plonge pas beaucoup en matière de température (iso 0 vers 800m serait parfait), là il faut s'attendre à un plâtrage en règles chez nos amis de la haute tarentaise... !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
le_bauju ( 9 déc 2009) disait:

cela ne donne pas de si grosses chutes de neiges dans ces configurations là, puisqu'il fera trop froid pour que cela neige vraiment.


C'est une idée reçue. ;)

Le froid n'empêche nullement les fortes chutes.

Seulement dans nos contrées, le froid arrive par flux d'est ou de nord, qui sont souvent moins humides que les flux d'ouest et nord-ouest plus doux.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages
kroneigebourg ( 9 déc 2009) disait:

C'est un truc de fou ce qui ce prépare pour la semaine prochaine!!

un truc comme ça ?
meteo-paris.com

Pour le NE je vois pas grand chose de renversant : pour le moment le seul truc de fou de cette saison à Besançon c'est le peu de jours où ça a gelé la nuit qu'on compte sur les doigts d'une main
La moyenne des temp min (normales 1971 2000) est de 0,3° pour décembre ici (2,4 ° en nov) rien d'anoral si on a -5 voire -10° la semaine prochaine.

La seule surprise serait que de telles températures s'accompagnent de chutes plus de 10 cm de neige en plaine ou même sur les montagnes Jurassiennes , mais où voyez vous des prévisions de cette neige ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 09/12/2009 - 14:50
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
oui, les flux de nord et d'Est en france nous amènent moins d'humidité; c'est moins lié à la température qu'au reste.
mais quand même, l'air froid peut contenir moins d'humidité que l'air chaud (après c'est sur, entre 0°C et -10°C c'est pas ça qui change du tout au tout).

il n'est pas non plus annoncé de grosses précipitations MAIS par temps froid 1 mm d'eau donne plus de cm de neige et le froid permet de conserver la neige, d'avoir la meilleure qualité et puis elle fond pas et s'accumule.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
matbri ( 9 déc 2009) disait:

le_bauju ( 9 déc 2009) disait:

cela ne donne pas de si grosses chutes de neiges dans ces configurations là, puisqu'il fera trop froid pour que cela neige vraiment.


C'est une idée reçue. ;)

Le froid n'empêche nullement les fortes chutes.

Seulement dans nos contrées, le froid arrive par flux d'est ou de nord, qui sont souvent moins humides que les flux d'ouest et nord-ouest plus doux.


Exact. Autrefois j'étais aussi naïf...j'ai compris après un an en Suède que le froid c'était pas 1 pb pour qu'il neige! ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Météo Cham' n'annonce pas de neige pour la semaine pro!!!
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
GFS non plus, les ENS non plus, les ensemblistes non plus, pour une fois que tout le monde est d'accord, ah si météo-france sur les chaines nationales mais là on a l'habitude ce sont les recommandations pour les vacances de noel : il faut dire aux touristes qu'il va neiger ! c'est ce qui va enrayer la crise ! lol
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Tiens ça sentirait pas un peu le pschiiiitt cette histoire encore ?
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Punez on dirait.
Knil03
Knil03

inscrit le 23/11/09
48 messages
Mercredi et Jeudi ça à l'air de sacrément envoyer le pâté nan ?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Sisi!!! il va neiger plein de neige marketing je vous dis!!!! Vous montez et y a plein de neige!!(sous les canons)!!! Mias chut!! il faut pas le dire au touriste!!
Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
Est ce que c'est bien crédible cette histoire de complot de Météo France qui obéirait à des ordres mystérieux (les chaines nationales, l'Etat??, la World Company????) pour annoncer des bulletins imaginaires dans un but commercial (tourisme) ?....
benjamin07
benjamin07

inscrit le 13/10/05
45 messages
Les enjeux économiques sont énormes et cela doit forcément jouer.
Il est remarquable que, dès l'automne, à chaque annonce de neige, les présentateurs meteo de tout poil parlent des skieurs qui peuvent se réjouir.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
oui, les enjeux économiques....c'est ça...
Arvi.Production
Arvi.Production

inscrit le 11/09/09
6 messages
a mes ca ces les lobby... qui controle la meteo vous savez pas ca :) rolalala les inculte :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ppppfffffff tous les débuts d'hiver, on a le droit à ce sujet, complot ou pas complot...

Je pense honnêtement qu'il n'y a aucun complot, faut arrêter le délire.

Personne ne dicte quoique ce soit à MF.

En revanche, il n'est pas impossible que les présentateurs des chaînes tv, par souci de plaire, d'être populaires, de faire de l'audimat, aiment distribuer aux téléspectateurs ce qu'eux-même ont envie d'entendre.

Dans le cas de la neige, donc, on peut penser qu'ils oublieraient de préciser que telle ou telle chute de neige, bien qu'elle arrive avant les vacances, est bien insuffisante pour améliorer la skiabilité et laisseraient les gens imaginer ce qu'ils veulent imaginer du résultat avant leurs vacances...
La_Clusaz_Firm
La_Clusaz_Firm

inscrit le 27/03/06
238 messages
Nikolas (10 déc 2009) disait:

Ppppfffffff tous les débuts d'hiver, on a le droit à ce sujet, complot ou pas complot...

Je pense honnêtement qu'il n'y a aucun complot, faut arrêter le délire.

Personne ne dicte quoique ce soit à MF.

En revanche, il n'est pas impossible que les présentateurs des chaînes tv, par souci de plaire, d'être populaires, de faire de l'audimat, aiment distribuer aux téléspectateurs ce qu'eux-même ont envie d'entendre.

Dans le cas de la neige, donc, on peut penser qu'ils oublieraient de préciser que telle ou telle chute de neige, bien qu'elle arrive avant les vacances, est bien insuffisante pour améliorer la skiabilité et laisseraient les gens imaginer ce qu'ils veulent imaginer du résultat avant leurs vacances...


1) Aucun pour la météo, pour le reste... :-p
2) Comme Sarkozy alors ... :-)
adriapo
adriapo

inscrit le 04/11/06
38 messages
je suis entièrement d'accord avec nikolas , faut arreté la psychose la ! faut resté aux prévisions et ne pas débordé sur la politique .
adriapo
adriapo

inscrit le 04/11/06
38 messages
les alpes du sud risque peut etre de prendre gros par retour d'est en millieu de semaine prochaine
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
on a quand même dans les pyrénées davantage de neige que les 2 mauvais hivers 2006 et 2007: il y avait 20 cm en altitude, ce qui n'est pas la cas aujourd'hui malgré le redoux !!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ca dépend des altitudes, au dessus de 2000, j'ai l'impression que c'est pas trop mal, en revanche, en dessous, ça a sacrément morflé. Si je prends le Grand Bo par exemple, j'ai l'impression que c'est pire qu'en 2007.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bon, alors...neige ou pas dans la semaine qui vient ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
jeankiski (10 déc 2009) disait:

bon, alors...neige ou pas dans la semaine qui vient ?


Sans doûte.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Nikolas (10 déc 2009) disait:

jeankiski (10 déc 2009) disait:

bon, alors...neige ou pas dans la semaine qui vient ?


Sans doûte.


La question c'est plutôt combien?

Sans doute peu!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je dis ça parce que j'ai juste regardé un peu gfs et il semble y avoir quelques débordements venant de l'est, non ?
et un truc qui remonte du sud dans un air froid.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
jeankiski (10 déc 2009) disait:

je dis ça parce que j'ai juste regardé un peu gfs et il semble y avoir quelques débordements venant de l'est, non ?
et un truc qui remonte du sud dans un air froid.


Oui mais ça semble se désagréger en arrivant sur la France non?
passemontagne
passemontagne

inscrit le 07/01/05
402 messages
Nikolas (10 déc 2009) disait:

Ppppfffffff tous les débuts d'hiver, on a le droit à ce sujet, complot ou pas complot...

Je pense honnêtement qu'il n'y a aucun complot, faut arrêter le délire.

Personne ne dicte quoique ce soit à MF.

En revanche, il n'est pas impossible que les présentateurs des chaînes tv, par souci de plaire, d'être populaires, de faire de l'audimat, aiment distribuer aux téléspectateurs ce qu'eux-même ont envie d'entendre.

Dans le cas de la neige, donc, on peut penser qu'ils oublieraient de préciser que telle ou telle chute de neige, bien qu'elle arrive avant les vacances, est bien insuffisante pour améliorer la skiabilité et laisseraient les gens imaginer ce qu'ils veulent imaginer du résultat avant leurs vacances...


ca s'appelle un maronnier en terme journalistique : un sujet qui revient sur le devant de l'actualité à intervalle régulier. tous les ans pour la neige en décembre. ca met un petit coté "ca y est on est bien en hiver, c'est bientot noel, y a de la neige". rien a voir avec un quelconque complot. qui, ma foi, ne serait pas blamable : y a bcp de gens qui en vivent des sports d'hiver, des passionnés comme vous et moi. tant mieux s'il peuvent passer une bonne saison!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ben, c'est sûr que ça n'atteint pas les massifs externes sur les runs mais je me demande si pour haute-tarentaise/haute-maurienne, y'aurait pas un petit quelque chose.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ben sur celui de 18h, ça confirme carrément pour dimanche lundi sur le SE et les frontières.
et aussi pour le machin de mercredi que je sais pas ce que c'est.
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
Ce matin GFS est tellement beau . . . Mais je crois que c'est juste pour les yeux
Wait and See ! ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
beaucoup vont être déçus
de la neige certes mais en petite quantité, tres petite