fabTB
fabTB

inscrit le 01/11/08
8 messages
Voila ça fait plusieurs mois maintenant que je suis la météo sur météociel, et je n'ai aucune idée a quoi correspond par exemple 1mm de pluie en neige..
Alors j'espère que quelqu'un pourra me renseigner sur le sujet!
merci d'avance
fcnmax
fcnmax

inscrit le 19/12/06
204 messages
En gros c'est 1mm de pluie = 1 cm de neige. Ca varie selon la densité de la neige mais c'est autour de ça.
fabTB
fabTB

inscrit le 01/11/08
8 messages
Ok merci! c'est ce que je pensais plus ou moins
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Moi je pense que l'on pourrai donner une fourchette de l'orde de 0.5cm a 3cm suivant la température et donc la teneur en haut liquide lors de la chute.
Donc si météociel annonce 10 mm de flote cela donnera entre 5cm et 30cm, a mon avis il ne faut pas trop se fier a cette convertion assez aléatoire, en plus la valeur du cm de neige par rapport au mm de pluie n'est pas forcément le même pendant tout l'épisode.
Mais 1mm pour 1cm me semble un bon ordre de grandeur, moi je fait comme sa mais je me plante souvent!
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Plein de facteur peuvent modifier cette conversion ! Je pense qu'il ne faut pas trop l'utiliser perso ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Passionlaclusaz, 07/11/2009 - 10:51
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
En fait, c'est surtout que GFS a des mailles tellement grande qu'on ne peut pas l'utiliser pour faire une mesure locale des chutes!

Il faut connaitre un tantinet bien les us et coutumes de chaque massif pour pouvoir sous estimer ou surestimer les chutes annonçaient!
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
salut,
voici un excellent document sur ce sujet, rédigé par Yvan Dubé.
c'est un peu long et parfois complexe mais si on s'intéresse au sujet mm précipitations >> cm neige on peut le dévorer d'une traite ;)
p3cky_34
p3cky_34

inscrit le 26/11/06
388 messages
C'est vrai que c'est long , mais trés intéressants si on a envie de bien comprendre! Merci pour ce doc :)
MichelChx
MichelChx

inscrit le 12/09/09
64 messages
Même avec 1 mm = 1 cm si c'est de la poudreuse, il y a une grande différence s'il y a ou non du vent.
En altitude avec tempête, le tassement peut être intense, alors qu'en zone abritée, poudreuse légère, la couche sera 2 à 3 fois plus épaisse avec la même "lame" d'eau dans les deux cas, et la même température.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass