gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
C'est une des zones les plus froides d'Europe et des plus enneigées sans pour autant être la plus éloignées des remontés d'air chaud du SUD. Pourquoi ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Des plus enneigées je ne sais pas, mais des plus froides j'ai des doutes.

Rien qu'en Suisse la région de La Brévine dans le Jura, est, à altitude égale, bien plus froide.

Elle mérite bien son appellation de "petite Sibérie", car à 1000m d'altitude, on y a déjà relevé des t° de -40°. Un peu comme Mouthe, côté français (Doubs).
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
Oui c'est vrai l'exception Jurasienne.

Mais ce que je sais c'est que sur une saison entière les températures sont plus basses que n'importe ou ailleurs à tel point que les glaciers n'ont pas reculé.

A tel point que même lors de la dernière année sans neige d'autres endroit de même altitude n'avaient pas de neige.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
L'Engadine est très froide car très continentale. la vallée est entourée que ce soit à l'ouest, à l'est au sud, au nord de très hauts massifs.... Les influences maritime (atlantique ou méditerranéenne) y sont très atténués...

Concernant l'enneigement, je n'ai pas de stats de précipitations mais je ne serais pas surpris à ce qu'ils n'aient rien d'extraordinaire... Mais les précipitations neigeuses doivent de fait être très peu exposées aux redoux...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Cedski (14 sep 2009) disait:

L'Engadine est très froide car très continentale. la vallée est entourée que ce soit à l'ouest, à l'est au sud, au nord de très hauts massifs.... Les influences maritime (atlantique ou méditerranéenne) y sont très atténués...

Concernant l'enneigement, je n'ai pas de stats de précipitations mais je ne serais pas surpris à ce qu'ils n'aient rien d'extraordinaire... Mais les précipitations neigeuses doivent de fait être très peu exposées aux redoux...


Très bonne réponse. D'ailleurs l'enneigement ne doit pas etre exceptionnel par sa quantité (à la rigueur par sa tenue).

L'ensoleillement et un climat extrêmement secs font partie d'ailleurs des arguments de vente de la Vallée :o
SnowLoup
SnowLoup

inscrit le 20/09/07
295 messages
L'Engadine est une région froid mais sèche (pour la Suisse).
C'est même une des région avec les précipitations les plus faible du pays.

Sur la période 1960-91 la moyenne des précipitations annuelle est de
799mm à Pontresina (1774m)
700mm à Samedan (1708m)
752mm à Zernez (1471m)
693mm à Scuol (Basse-Engadine, 1303m)
850mm au Piz Corvatsch (à 3315m, au dessus de St.-Moritz)

De plus la majorité des précipitations se fonds l'été
Par exemple la pluviométrie par mois du Corvatsch (en mm):
47 45 57 64 92 99 90 99 83 63 66 45

Mais c'est vrai qu'avec les température du coin, de début novembre à fin avril c'est que de la neige.

Source: MétéoSuisse.ch, normes 1961-1990, précipitations: Le PDF pour toute la Suisse

Toutes les nomes 1961-1990 sur le site de Météo Suisse
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
SnowLoup (14 sep 2009) disait:

L'Engadine est une région froid mais sèche (pour la Suisse).
C'est même une des région avec les précipitations les plus faible du pays.

Sur la période 1960-91 la moyenne des précipitations annuelle est de
799mm à Pontresina (1774m)
700mm à Samedan (1708m)
752mm à Zernez (1471m)
693mm à Scuol (Basse-Engadine, 1303m)
850mm au Piz Corvatsch (à 3315m, au dessus de St.-Moritz)

De plus la majorité des précipitations se fonds l'été
Par exemple la pluviométrie par mois du Corvatsch (en mm):
47 45 57 64 92 99 90 99 83 63 66 45

Mais c'est vrai qu'avec les température du coin, de début novembre à fin avril c'est que de la neige.

Source: MétéoSuisse.ch, normes 1961-1990, précipitations: Le PDF pour toute la Suisse

Toutes les nomes 1961-1990 sur le site de Météo Suisse


Excellente réponse!

D'ailleurs ils ont du avoir qqes cm cette nuit car à la TSR on pouvait voir des petits flocons sur la carte et ils annonçaient de faibles précipitations avec LPN à 2'000m pour aujourdhui.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
avec même pas 1 mètre de flotte à + de 3000 m ça doit pas être facile de faire du glacier !!
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
bravo à tous les contributeurs.

Mais je suis quand même surpris justement en parlant des glaciers par leur apparente vitalité. je n'y connais rien techniquement mais en visu, au mois d'avril, sur la langue descendante du glacier de la bernina, que de belle traces bleues et aucune terminaison mélangées avec de la pierre concassée.

Un versant plein SUD sur St Moritz sans trace de terre début avril 2007 (très mauvaise année) était étonnant.

Mais effectivement si la vallée est encerclée de hautes montagnes coupant les flux remontant de la méditérrannée, çà aide.

Est ce que la succession de lacs ne joue pas un effet atténuateur du réchauffement de printemps en étant un espèce de réservoir absorbeur de calories arrivant du SUD ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
J'ai été très surpris par les faibles précipitations de Corvatsch peu différentes à 3300m de celles du fond de vallée .
Alors qu'à Zematt il neige d'après des vieux relevés 4 voire 5 fois plus sur les sommets à 3000/3500mm près de la frontière italienne du domaine que sur la station
(De même que les précipitations au col de GSB sont le triple de celles de Bourg Saint Pierre)


En cherchant un peu il semble que ce n'est pas comme je l'aurais cru le massif du Piz Palu qui fait le barrage principal aux flux de sud mais les préalpes Italiennes au sud
cf (attention gros fichier 2 mégas )
CARTE
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Hors sujet mais pour les amateurs de stats de cumul pluriannuel de neige :
un autre GROS fichier pour les stations du Trentino italien avec,après la belle photo page 28, une orgie ;) de graphiques pour chaque année de 1981 à 2004
meteotrentino.it

(7 mégas et 167 pages)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 15/09/2009 - 19:23
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
Alors là il me faudra 6 mois pour analyser... çà c bien italien. Très universitaire, très long, indigeste mais brillant.

Pourvu que j'y comprenne quelque chose...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass