Sondage : L'hiver 2009-2010 sera ...

(126 votes)
Aussi chaud que l'ete 2009 ...
5,6%
7 votes
Froid et Neigeux ...
26,2%
33 votes
Froid mais sans neige ...
4%
5 votes
Chaud et pluvieux ...
5,6%
7 votes
On n'en sait rien ...
58,7%
74 votes
AmiKolas
AmiKolas

inscrit le 29/10/09
65 messages
Matos : 1 avis
PS: Pour matbri non moi j'etais tetedeconnard.....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri ( 3 nov 2009) disait:


OK la flux va basculer au Nord et au nord-ouest après mais les quantités seront moindres.



Comment le sais-tu?

Il s'annonce pas mal. Après tout pshiit est possible, mais tu devrais utiliser le conditionnel à la place du futur.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Très bon ! ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
matbri ( 3 nov 2009) disait:

Très bon ! ;)


Je répondais à Amikolas.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas ( 3 nov 2009) disait:

matbri ( 3 nov 2009) disait:


OK la flux va basculer au Nord et au nord-ouest après mais les quantités seront moindres.



Comment le sais-tu?

Il s'annonce pas mal. Après tout pshiit est possible, mais tu devrais utiliser le conditionnel à la place du futur.


En fait je parlais de demain après-midi et de jeudi, où il neigera plus bas mais pas grand-chose.

Ensuite pour samedi et dimanche ça s'annonce très bon mais c'est un peu loin.

Enfin tout cela au conditonnel bien sûr. :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ahh ok Mat.

Un observateur annonce 40cm à Arc 2000 sur météociel. Cela me paraît un peu beaucoup, non?

Pour revenir aux averses de jeudi, justement, je pense qu'elles peuvent nous surprendre car parfois, elles donnent de bonnes quantités alors qu'on s'y attendait le moins.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mat, j'ai un truc à toi au congélo!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas ( 3 nov 2009) disait:

Mat, j'ai un truc à toi au congélo!


en effet ! ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas ( 3 nov 2009) disait:

Un observateur annonce 40cm à Arc 2000 sur météociel. Cela me paraît un peu beaucoup, non?


ça parait en effet un peu beaucoup mais pourquoi pas, à certains endroits.

sur le même site aun autre observateur relève 15cm au col de la Madeleine (2000 m), également en Savoie, entre Maurienne et Tarentaise.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
J'ai l'impression que c'est en train de se réactiver en ce moment sur l'ouest de la région...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui mais iso 0° à 2400m en ce moment !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri ( 3 nov 2009) disait:

Oui mais iso 0° à 2400m en ce moment !


Où exactement?

De toute façon, maintenant, ça ne peut que baisser!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

Sur l'ensemble des AN il est compris entre 2400 et 2500 :

snow-forecast.com

fr.snow-forecast.com

C'est l'iso prévu cette nuit à 1h du mat en fait

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je pense qu'au niveau des quantités, ce site est à prendre avec des pincettes.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
hé bé la nuit passée vient de faire du mal ... plus rien ou presque sous les 2000m par ici et autour de Gre ! ...

y a plus qu'à attendre la prochaine livraison ... :-)
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages

Même au coeur de la Vanoise (3V)... ca a énormément fondu sous les 1700m:
meribelcourchevel.com

Mais dès 1850m, c'est encore bien blanc :
http://livecam.courchevel.com/

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis

A arêches, c'est encore blanc à 1700, même si on voit que la neige est gorgée d'eau. L'idéal serait qu'elle gèle maintenant.

areches-beaufort.com

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis

A Val D'Isère, la neige est encore bien là. Bonne couche au sol, o voit sur les arbres qu'il a dû pleuvoir, mais là, il neige bien !

valdisere.com

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Station MF de Bellecote en Vanoise: + de 50 cm à 3000m pour l'instant sur cet épisode.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages

A Tignes, c'est tout bon, très très bon meme !

tignes.net

Certe la LPN est remontée, comme prévue, mais la nuit a fait plus bien que de mal en garnissant généreusement la haute montagne !

Et là vous comprendrez pourquoi on dit que ce genre d'épisode est plus favorable au Alpes internes : la resistance aux redoux apporté à l'avant des perturbations (front chaud) successives permet tout d'abord des chutes de neige plus basses, d'où une moyenne montagne moins sensible aux redoux. Ces redoux sont atténués, voir annulé à l'extreme, l'air chaud remontant au dessus de l'air froid... Il y a aussi un autre mécanisme, le renforcement des précipitations par forçage : l'air chaud contentant plus d'humidité est forcé de monter au dessus de l'air froid, il se refroidit alors en condensant...

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bref la couverture neigeuse définitive prédite par certains en moyenne montagne a du plomb dans l'aile.

L'épisode de fin de semaine et du WE, avec la stabilisation d'une goutte froide sur la France pourrait être très intéressant, à suivre de près.

On est à peu près certains maintenant de relever le mètre dimanche soir à 2500m, parfait pour garantir le ski en haute montagne en décembre, avec les chutes qui s'y ajouteront immanquablement.
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Il neige pas mal sur valfré a l'heure qu'il est, mais la nuit a fait beaucoup de mal sous 1800 sa a bien lessivé par contre au dessus sa l'air putôt pas mal gavé.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par valfre73, 04/11/2009 - 10:52
La_Clusaz_Firm
La_Clusaz_Firm

inscrit le 27/03/06
238 messages
Encore un petit coup de blanc dans les Aravis à partir de 1300m...
ridearth74
ridearth74

inscrit le 07/07/05
32 messages
Matos : 2 avis
je confirme, il y a un peu plus de 3Ocm au val claret a tignes, et la il continue de neiger, domage k'il ya plu en début de matinée.....
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
ridearth74 ( 4 nov 2009) disait:

je confirme, il y a un peu plus de 3Ocm au val claret a tignes, et la il continue de neiger, domage k'il ya plu en début de matinée.....


ah, c'est bon ça pour val claret :-)

la pluie n'a pas trop lessivé ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
alors que sur le forum de la haute tarentaise un mec sur place avec photo a l'appui annonce 15 cm

pas bien de voir double , pire qu'au Lioran

Trève de plaisanterie, il est fort probbable qu'au dessus de 1900 m on arrive a quelque chose de sympa d'ici la fin de semaine avec une bonne couche qui permettra aux stations de bien travailler pour ouvrir dans les temps, je parle pour celles qui avaient prevu d'ouvrir en novembre

j'espere que l'hiver sera dans cette continuité je me méfie des mois de novembre pluvieux, parfois il s'en suit 2 mois de sécheresse
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
Bah ca tient la route, hier 15cm et aujourd'hui 30cm. C'est quoi le problème
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
maintenant il doit y avoir 60 cm
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
fr.bergfex.com
Ceux là n'annoncent plus grand chose , c'est censé tomber dimanche plutôt qu'avant ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour la suite un regime d'averse de plus en plus faible, des samedi aggravation mais une perturbation très faible donnant des ondées

une bonne nouvelle pour la suite puisque les éclaircies seront de retour
La_Clusaz_Firm
La_Clusaz_Firm

inscrit le 27/03/06
238 messages
Au Margériaz, à 1400m , dans le massif des Bauges, la neige recommence a tomber, après avoir complétement fondu cette nuit..
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages

L'on voit bien sur ces 2 images (matin et actuellement) que la limite pluie/neige descent progressivement ! :)
trinum4.com
trinum.com

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je vais mettre mon petit grain de sel dans cette histoire de 15 cm X 2 ou de 30 cm / 2...

Avec ce qu'il est tombé depuis lundi au dessus de 2000m, 30cm à Tignes, ça ne semble pas impossible.

On peut très bien faire un relevé de 15 cm dans un endroit qui aura été moins exposé aux chutes, ou plus venté. De toute façon, un relevé de hauteur de neige est toujours délicat.

Evidemment, beaucoup sont souvent tentés d'exagérer les chiffres et c'est ce qui énerve sûrement notre ami Michaël.
Cependant, il semblerait judicieux d'appliquer le bénéfice du doûte.

1m, ça aurait été non crédible. 30cm, ça l'est.
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Oui je pense aussi ! :d
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Surtout qu'un site sérieux annonçait ce matin 20 cm de neige humide à Val d'Isère.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mine de rien, c'est en train de charger en ce moment en altitude dan spas mal d'endroits.

En vallée de Chamonix, 25 cm à 35 cm sont attendus aujourd'hui à 2500m.

La couche de neige définitive au dessus de 2000m est bien là!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon, là, c'est du tout bon ce qu'il tombe.Je sens qu'il va plus tomber aujourd'hui que ces 3 derniers jours réunis.
ridearth74
ridearth74

inscrit le 07/07/05
32 messages
Matos : 2 avis
je tiens à préciser a mi-chael que je suis pas la pour raconter des salades, apres si tu ne veux pas me croire c'est ton problème.
La légère pluie de ce matin a bien tassé ce qu'il était deja tombé jusqu'a 2100m mais la il y a neigé toute la journée à tignes, la ça vient de se calmer, à vue de nez il y a un petit 40CM ce soir au val claret.
Il annonce de nouveaux des précipitations modérées cette nuit, j'espere que demain le glacier va ouvrir pour en profiter!!!!
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Moi aussi ! ;)
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Quand je vois ce qu'il est tombé comme flotte en 48 heure dans le Beaufortain(lundi et mardi et cette nuit), j'aurai parié sur un bon métre de neige à 2500m....
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mi_chael ( 4 nov 2009) disait:



pas bien de voir double , pire qu'au Lioranj'espere que l'hiver sera dans cette continuité je me méfie des mois de novembre pluvieux, parfois il s'en suit 2 mois de sécheresse



gnaah...gnaahh... ( 2 nov 2009) disait:

la neige arrive au moment attendu.
du froid et de la neige en vue, mais faudrait pas que le ciel se déchaîne trop après cette longue période assez sèche, faut en garder pour dans un mois et +.



Je suis en phase avec nos deux amis skipasseurs !

Pas trop de flotte/neige en Novembre, souvent derrière, c'est sec.

Rien de logique ni d'obligatoire, mais c'est souvent le cas :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oausi à tignes il y a quand meme plus de 15cm il n'y avait qu'à voir la webcam du Lac ce soir !!!!
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
J'ai lu beaucoup de commentaires dans de nombreux topic que les AN attendaient du lourd pour cette fin de semaine mais sur aucun site je n'ai pu vérifier les fondements de ces prévisions.
Quelqun pourrait il me dire si une pertu pour se week end est toujours d'actualité?
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages
Iiej76 ( 4 nov 2009) disait:

Je suis en phase avec nos deux amis skipasseurs !

Pas trop de flotte/neige en Novembre, souvent derrière, c'est sec.

Rien de logique ni d'obligatoire, mais c'est souvent le cas :)

Ma foi..... cf.2008 ça a commencé en novembre ,continué en decembre,continué en janvier,continué en fevrier,continué, continué
cicon
cicon

inscrit le 25/06/03
235 messages
ski-3vallees.net

A Meribel à 2400m la couche est appréciable. Et début novembre c'est au dessus de 2000m que ca compte, en dessous on a encore un peu de temps
riclusaz74
riclusaz74

inscrit le 12/06/07
213 messages
Neige ce soir à partir de 900m dans les Aravis...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Il a neigé à partir de 1000m cette nuit au dessus de Beaufort :)
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages

Enorme :

merinet.com

Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages

Il neige régulièrement et pour quelques jours localement sur les pistes de Val Thorens!

http://livecam.valthorens.com

C'est pareil à Tignes!

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Foufurieux, 05/11/2009 - 09:02
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
valfre73 ( 4 nov 2009) disait:

J'ai lu beaucoup de commentaires dans de nombreux topic que les AN attendaient du lourd pour cette fin de semaine mais sur aucun site je n'ai pu vérifier les fondements de ces prévisions.
Quelqun pourrait il me dire si une pertu pour se week end est toujours d'actualité?


regarde la: meteo-alpes.fr