snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages

Et oui dedicace speciale à Brandon avec un jours de retard :)

Nous fêtons aujourd'hui et jour pour jour le tricentenaire de la vague de froid de janvier 1709. Cet hiver là avait laissé un souvenir tragique dans la mémoire de plusieurs générations. En effet, la France a enregistré cette année là une surmortalité de 10 000 décès. Rapporté à la population de 2009, cela ferait plus du triple de ce chiffre. Le froid est aussi, sinon plus meurtrier que la canicule, en particulier pour les personnes souffrant de pathologie cardio-vasculaires ou respiratoires : une réalité trop oubliée malheureusement. Chaque degré en moins montre une augmentation de la mortalité proportionnelle encore en ce début de XXIe siècle. Si vous êtes concerné par ces pathologies, la prévention consiste à rester le plus possible au chaud et d'éviter tout effort en étant au froid, surtout par ceux de la nuit et du matin.

Comparons à présent notre début d'hiver 2009 à l'aune de l'hiver 1709 grâce aux relevés absolument réguliers et méticuleux du scientifique Louis Morin né 1635 et mort en 1715, ce que Météo France a pu confirmer par une étude statistique de ses précieux cahiers qui nous sont parvenus. Nous pouvons ainsi connaître avec une très bonne précision au regard des siècles qui nous en sépare, les conditions météorologiques qui ont régnées alors.

Nous avons réalisé un graphe afin de faire la comparaison des températures minimales et maximales journalières. En noir 1708-09 à Paris et en bleu 2008-09 à Paris le Bourget. A notre grand étonnement, les trends coïncident relativement bien pendant les 25 premiers jours de décembre 1708 et 2008. Même douceur au début du mois, petites gelées autour du 10 décembre, redoux très sensible près du solstice d'hiver. Les courbes divergent fortement après Noël. Si le froid gagne peu à peu par l'Est après Noël 2008 par advections arctiques successives, mais évoluant difficilement vers le sud, la douceur se maintient en 1708-09 juste à cette fameuse journée des rois, le 6 janvier. La déferlante est terrible avec une grande abondance de neige dans une Europe où les hautes pressions laissent le champ libre jusqu'en Méditerranée, ce qui n'est que bien moins le cas cette année. Ce 5 janvier 1709, on part donc de bien plus haut qu'hier un lundi de 2009, mais on va aller aussi tellement plus bas ! On peut imaginer un scénario ressemblant à la Saint-Sylvestre 1978 avec une masse d'air glacée et accumulée au nord de l'Europe fondant sur la France cette nuit là, la progression du gel ayant été si remarquable qu'il a d'ailleurs été noté par les contemporains : vu le choc thermique ressenti en quelques heures à peine, on peut le concevoir. Nous avons beaucoup moins senti la différence entre l'avant et après 6 janvier en ce début d'an 2009 étant donné que le froid était déjà des nôtres depuis une quinzaine. En allant vers le Sud-Ouest, la présente vague de froid a pu être vécu un peu plus intensément. Mais on ne peut parler que d'un bref aperçu tant il est vrai qu'elle devrait bien vite quitter le Midi. Notre modeste vague de froid de 2009, outre un lointain air de famille, n'a donc rien à envier à son illustre aïlleule...





suite : science-climat.info

kroneigebourg
kroneigebourg

inscrit le 20/12/06
216 messages
Cool, sympa ce lien, merci.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass