Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
91 000 MW prévus à la pointe de 19 heures mercredi soir, record historique.

La consommation historiquement la plus élevée en France, prévue le 7 janvier prochain.



1) Pourquoi ?

D’abord, une prévision météo qui annonce, depuis déjà 3 semaines, une fin d'année et une première quinzaine de janvier très froide (Niko et Matbri pourront le confirmer ;)).
Des températures dont l’écart par rapport à la normale sera de 7 à 8°C, ce qui est énorme.
Ensuite, des produits pétroliers très instables en prix depuis quelques années avec pour conséquences le remplacement des chaudières fioul par des pompes à chaleur nouvelle génération air/eau (air à l’extérieur et eau dans le chauffage central).
Les prix du gaz qui explosent en favorisant l’électricité qui, elle, reste stable.
La déréglementation de l’énergie qui fabrique une multitude de nouvelles offres « élec » tout en tirant le marché à la hausse.

2) Comment ?

Le RTE transporte l’énergie électrique tout en assurant à la minute près, l’équilibre entre la production et la consommation.
Les centrales électriques thermiques, les centrales hydro-électriques, les cycles combinés et les TAG vont augmenter leur puissances de production pour les uns et démarrer pour d’autres ( c’est le cas des centrales fioul dont le fonctionnement reste erratique)

3) Quelques équivalences ;

91 000 MW c’est, en une heure, l’équivalent de 31 850 tonnes de charbon qui partent en fumée.
91 000 MW, c’est, toutes les heures, l’équivalent de 12 000 tonnes de fioul lourd qui est brûlé.
91 000 MW, c’est encore, la production instantanée de 56 EPR à Puissance Max (réacteur nucléaire nouvelle génération)
91 000 MW, c’est la production instantanée de 100 000 éoliennes avec un vent moyen de 35 km/h)
Attention, là, ça fait peur ……….
91 000 MW c’est aussi l’équivalent, chaque heure, de 91 millions de M³ d’eau qui s’écouleraient d’une montagne haute de 360 mètres (Il faut un mètre cube d’eau et 360 mètres de hauteur de chute pour produire une énergie de 1 KWh)



En France, la répartition est de 15% Hydro-électrique, 78% Nucléaire, 5% Thermique à flammes et 2% de divers dont les énergies nouvelles.

Dans le cas cité, le delta du aux besoins à la pointe est, principalement, assuré par le Thermique à flammes et l’hydraulique. En particulier par les centrales Fioul qui ne fonctionnent pratiquement que dans ces périodes difficiles.

A noter que d’ici au 7 janvier, nous allons battre des records 3 fois.


Sources : rte-france.com

Précédents records : rte-france.com

Alors surveillons cette situation avec intérêt car ce genre d’équilibre entre production et consommation à haut niveau entraine parfois de drôles de châteaux de cartes …………
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
super intéressant. merci de communiquer ces chiffres
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je confirme le fait que Liej m'avait annoncé cela il y a au moins 2 semaines.
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
tu parles bien de la conso électrique ?
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
ça c'est de l'information , merci.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Super intéressant !!

Tu aurais les statistiques de répartition pour des pays comme l'Allemagne ou le Danemark par exemple ?
robiflette_man
robiflette_man

inscrit le 05/01/09
22 messages
super.

perso, l'allemagne et le danemark ne m'intéresse pas.

par contre est-ce qu'on a les stats pour la Russie aussi ? avant et après arrivée de JMF si possible

merci
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
robiflette_man (05 janvier 2009 18 h 50) disait:

super.

perso, l'allemagne et le danemark ne m'intéresse pas.

par contre est-ce qu'on a les stats pour la Russie aussi ? avant et après arrivée de JMF si possible

merci




LOL !!!! :d :d
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
houlla!
quelques rectifications s'imposent!!!
Tout d'abord sur la part du nucléaire en france. Contrairemenr a ce qui est écrit plus haut, et annoncé par EDF, ce n'est pas 78% de l'électricité consommé en France qui est d'origine nucléaire, mais ...environ 17%. Nos gouvernement ont la facheuse tendance a jongler avec les chiffres( comme toujours) afin d'en tirer partie!
sur la production totale d'électricité en france, 78% est d'origine nucléaire, mais la majeur partie de cette énergie est vendu a l'étrangé. La France est la "pile" de l'europe!
donc, je répète, 17% de la part consommé en france, est nucléaire, le reste, thermique, hydrolique, éolien...

C'est pour cela que justement, lors de fortes solicitation (en hivers), notre chère patrie, achète son surplus de consommation a l'étrangé. Ce surplus étant lui du thermique.
Je résume:
Nos gouvernements se vente de ne pas produire beaucoup de C02 grace au nucléaire! c'est vrai. Mais comme on revent cette élec, c'est bien finalement de l'electricité 'co2' que l'on consomme souvent en hivers.

on fait ce que l'on veut avec les chiffres!
-youl-
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
youl (05 janvier 2009 19 h 17) disait:

houlla!
quelques rectifications s'imposent!!!
Tout d'abord sur la part du nucléaire en france. Contrairemenr a ce qui est écrit plus haut, et annoncé par EDF, ce n'est pas 78% de l'électricité consommé en France qui est d'origine nucléaire, mais ...environ 17%. Nos gouvernement ont la facheuse tendance a jongler avec les chiffres( comme toujours) afin d'en tirer partie!
sur la production totale d'électricité en france, 78% est d'origine nucléaire, mais la majeur partie de cette énergie est vendu a l'étrangé. La France est la "pile" de l'europe!
donc, je répète, 17% de la part consommé en france, est nucléaire, le reste, thermique, hydrolique, éolien...

C'est pour cela que justement, lors de fortes solicitation (en hivers), notre chère patrie, achète son surplus de consommation a l'étrangé. Ce surplus étant lui du thermique.
Je résume:
Nos gouvernements se vente de ne pas produire beaucoup de C02 grace au nucléaire! c'est vrai. Mais comme on revent cette élec, c'est bien finalement de l'electricité 'co2' que l'on consomme souvent en hivers.

on fait ce que l'on veut avec les chiffres!
-youl-



Heuuuuu, NON !!!

C'est 17% de l'énergie TOTALE consommée en France qui est d'origine Nucléaire, c'est à dire TOUT COMPRIS !!
Les produits pétroliers, le bois le gaz sont inclus dans ce quota qui ramène la part à 17% de nucléaire.

85% de l'électricité FABRIQUÉE en France EST D'ORIGINE NUCLÉAIRE et 78% de l'électricité CONSOMMÉE en France est d'origine nucléaire.

90% de l'électricité FABRIQUÉE en France est consommée en France, et heureusement car n'oublies jamais que les lignes d'interconnexions sont limitées en puissance et servent dans les 2 sens, c'est à dire que le consommateur Espagnol qui achète de l'énergie en Suède, traverse forcément la France et là, les lignes disponibles pour devenir une pile, deviennent limitées.

De plus, transporter l'énergie coûte environ 10% de la puissance totale des réseaux, il serait donc stupide de croire qu'il est possible et économiquement viable de produire pour l'Europe.

Les centrales charbons au nombre de 5 en France pour une puissance TOTALE de 3500 MW aditionnées aux 4 centrales fioul dont la puissance totale est de 4000 MW sont totalement incapables d'alimenter la France dont la consommation moyenne est de 70 000 MW, c'est à dire 10 fois plus.

L'ydro-électrique est lui, constant en 24h/24 365 jours par an, ça lui assure une production d'ÉNERGIE importante mais en instantané, l'électricité fournie au réseau reste faible, de l'ordre de 10 000 MW, on est toujours loin des 70 000 MW dont on a besoin, même aditionnés au thermique.

L'éolien, reste encore négligeable, moins de 1000 MW en instantané.

Désolé, mon ami, mais tu as 100% TOUT FAUX dans ton post et DE SOURCES SÛRES ............... ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
tu es sûr que c'est pas 17% de l'énergie globale qui serait d'origine nucléaire, la majorité de l'énergie étant pour les transports et le chauffage (donc thermique +carburants)
liej, tu nous confirme out ça!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
>liej bon, on a posté ensemble!!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
alpy (05 janvier 2009 20 h 01) disait:

tu es sûr que c'est pas 17% de l'énergie globale qui serait d'origine nucléaire, la majorité de l'énergie étant pour les transports et le chauffage (donc thermique +carburants)
liej, tu nous confirme out ça!


Je l'ai fait juste au dessus de ton post ;)

Effectivement notre ami Youl a tout faux et tu as tout bon. :d
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages

90 200 Mw ce soir à 19h00 pour une prévision de 90 100 à J et 89 900 à J-1, premier record battu depuis 2007.

Le prochain sera probablement mercredi soir avec 91 000 MW

rte-france.com

Les prévisionniste tablaient sur un déficite de température en France, de -5°C la semaine passée pour ce lundi, elle est en vérité de -5,9°C.

Le déficit prévu pour mercredi est de - 7,2°C, c'est à dire environ 1000 MW pour 1°C = 91 500 MW nouveau record.

A suivre ............. ;)

jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Iiej76 (05 janvier 2009 20 h 33) disait:

Le déficit prévu pour mercredi est de - 7,2°C, c'est à dire environ 1000 MW pour 1°C = 91 500 MW nouveau record.

A suivre ............. ;)
Mouhaharf.
[Mode perso On, et j'en suis désolé, mais ça va faire rire;)]
Chuis chez Én*rg*z pour le chauffage d'appoint, le gars Louis pour le principal, et eRDF pour l'éclairage basse conso, les ordis/télé/hifi.
Jé, tu connais ma situation, et tu vas rire, ils m'ont envoyé un 1er recommandé avec une situation, qui me semble logique au vu de ma conso, avec injonction d'y répondre sous 15 jours sous peine de poursuites judiciaires. Ne refusant pas de payer, j' ai répondu illico par voie de courrier. 5 jours après, je reçois exactement le même courrier, toujours en recommandé. Comme quoi la distrib et la facturation chez "l'opérateur electrique" national, ça merde vachement bien... ;).
[Mode perso Off, j'espère que vous avez ri. ;)]
En attendant, je m'éclaire en basse conso, mais faut avouer qu'une ampoule à filament te chauffe plus qu'une ampoule fluo, hein... ;)
brandon
brandon

inscrit le 01/07/08
355 messages
a 19 h il faut que tout le monde allume ses lampes, son chauffage electrique en meme temps pour peter le record!!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
brandon (06 janvier 2009 17 h 50) disait:

a 19 h il faut que tout le monde allume ses lampes, son chauffage electrique en meme temps pour peter le record!!


Tu connais le risque de ce genre d'attitude ?

C'est l'effet château de cartes.

La fréquence réseau baisse, la régulation primaire fait monter tous les groupes T.A au maximum, les courants d'excitation montent pour tenir la tension, puis, quand tout le monde est à fond, que les réserves primaires sont mangées, les sécurités interviennent pour délester les zones prioritaires.

Alors, la fréquence remonte, la réserve primaire augmente à nouveau et les groupes ralentissent.

Sauf que pour faire tout ça, l'ensemble des groupes T.A crochés au réseau passent par des extrèmes où la moindre faiblesse d'un des nombreux systèmes qui composent une tranche de production peut faire tomber cette tranche.

Et c'est ce qu'on redoute le plus, le château de carte, tout s'écroule ................... :(

Et pour redémarrer une centrale, il faut beaucoup d'électricité, hors si le réseau est H.S, il n'y en a plus et il est impossible de redémarrer ........ :(

Alors il faut compter sur les groupes hydrauliques qui eux n'en ont pas besoin, pour réalimenter le réseau, mais forcément, pour relancer toutes les centrales, ça prend de longues heures où la France est dans le noir ......

Plus de feux pour la circulation, plus d'énergie dans les hopitaux, plus de chauffage, plus de sécurité etc, etc .... c'est le Kaos.

Alors ne favorise pas ça, c'est stupide ;)
brandon
brandon

inscrit le 01/07/08
355 messages
bin nan au contrairte je veux que ce soit le bordel et que plus personne ne parle du rechauffemnt cliamtique, PLUS JAMAIS
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
91 464 MW Record historique Re-Battu !!

A 19h00 !!

Écart de température = -8,7°C estimé par rapport à la normale.
brandon
brandon

inscrit le 01/07/08
355 messages
genial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! a quand une grosse coupure partout
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
92 400 MW, record Re-Battu !

Les 7 janvier 2008 !! :d

Bon, maintenant, c'est finit, demain est prévu à -5°C c'est à dire sans aucun record de consommation.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Et Liej76 s'en mets plein les poches.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
LOL!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
neiges (07 janvier 2009 19 h 55) disait:

Et Liej76 s'en mets plein les poches.


Tout au contraire, l'ami !

Les moyens de production qui sont démarrés pour faire face aux besoins, coutent les yeux de la tête.

La grande maison gagnerait de l'argent si elle pouvait délester les clients, hors au contraire, elle assure la garantie de fourniture.

Obligation de service public ;)
brandon
brandon

inscrit le 01/07/08
355 messages
Superbe! et c est pas fini car les nuits les plus froides sont pour vendredi samedi dimanche et lundi

génial! pourvu que l on atteigne 100000 mw et que tout pète que ce soit le capharnaum partout! je bande!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
brandon disait:
je bande!
Si elle est raide et dure, je pense plutôt que c'est parce qu'elle est gelée :p.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
brandon (07 janvier 2009 20 h 28) disait:

Superbe! et c est pas fini car les nuits les plus froides sont pour vendredi samedi dimanche et lundi

génial! pourvu que l on atteigne 100000 mw et que tout pète que ce soit le capharnaum partout! je bande!


Boooofff, pas sur, l'ami.

Nous avons encore plus de 15 000 Mw sous le coude.

Et n'oublies pas qu'une pointe en France ne correspond pas forcément à une pointe en Espagne au même moment.

Et les interconnections servent aussi à ça.

Pour la petite histoire, la fréquence la plus basse enregistrée a été de 49,98 HZ.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Qu'est-ce que la fréquence a donc à voir là-dedans ?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot (07 janvier 2009 20 h 47) disait:

Qu'est-ce que la fréquence a donc à voir là-dedans ?


Tu plaisantes j'espère ????

Ce genre de question ne peut pas être sérieuse venant de toi ? Rassure moi ............. :(
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot (07 janvier 2009 20 h 47) disait:

Qu'est-ce que la fréquence a donc à voir là-dedans ?


A cause de la droite de statisme du régulateur primaire mon ami.

PAs toi, hein ? ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
tu pourrais expliquer plus en détail ?? je comprends pas le rapport non plus. (et j'ai rien compris à ta phrase :D )
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Pour un écart de 4% de variation de fréquence, c'est à dire entre 48 à 52 Hertz, le régulateur ouvre ou ferme les organes d'admission de toutes les turbines de France et d'Europe de 100%.

C'est à dire qu'à 52 Hz, les organes sont totalement fermés et à 48 Hz, ils sont totalement ouverts.

C'est ce qu'on appelle la droite de statisme ou régulation primaire de K delta f.

Si la fourniture des machines est au maximum (organes d'admissions ouverts en grand ) et que la fréquence continue a baisser, ça veut dire que le système est saturé et qu'on ne maîtrise plus rien.

A 49,98 Hz, le régulateur assure parfaitement son rôle, tout va bien.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mais bien sur, dans un régulateur en "P pure", la consigne ne peut jamais être égale à la mesure, c'est pour cette raison qu'il existe un régulateur secondaire "intégrateur" qui lui, incrémente l'écart pour régler finement la fréquence finale, c'est ce qu'on appelle le "téléréglage puissance" et ce régulateur, au lieu d'être intégré à chaque GTA de production, il est national, au niveau des "dispatchings" c'est lui qui envoie les impulsions de correction du réglage de chaque régulateur.

Ainsi, tous les groupes fournissent ensemble avec la même participation proportionnelle.

C'est le bouclage du réseau.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
D'ailleurs, un truc marrant qu'il faut savoir.

Dans les dispatchings il existe des compteurs de fréquence qui garantissent la mise à l'heure des pendules de four ou de minuteries, par exemple, qui est basée sur le fonctionnement d'un moteur "synchrone" (complètement calé sur la fréquence du secteur ).

Ainsi, lorsque la fréquence a été un peu trop élevée pendant quelques temps, on agit sur le téléréglage secondaire pour faire monter la fréquence dans la même proportion pour qu'au final, aucun écart ne soit constaté.
Avec une précision de l'ordre du Nano hertz .....
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ok....

En gros si un générateur tend à délivrer sa puissance maximale, la fréquence va commencer à baisser...
.... ceci dit c'est en effet logique empiriquement, puisque si la puissance crête augmente alors que U et I sont constants à leur max, la fréquence devrait donc baisser pour que la puissance efficace reste constante elle aussi...

Rectifiez moi je doit dire d'énormes connerie...

Mes cours d'électrotech' sont déciemment trop loin et/ou trop superficiel...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Cedski (07 janvier 2009 21 h 26) disait:

ok....

En gros si un générateur tend à délivrer sa puissance maximale, la fréquence va commencer à baisser...
.... ceci dit c'est en effet logique empiriquement, puisque si la puissance crête augmente alors que U et I sont constants à leur max, la fréquence devrait donc baisser pour que la puissance efficace reste constante elle aussi...

Rectifiez moi je doit dire d'énormes connerie...

Mes cours d'électrotech' sont déciemment trop loin et/ou trop superficiel...



Si ton moteur délivre toute sa puissance, l'alternateur va tourner plus vite et la fréquence va augmenter, pas baisser.

La tension et le courant n'ont rien a voir avec la fréquence et la puissance des machines.

Seul le couple machine fabrique la puissance.

La loi courant tension n'intervient que dans la tenue des réseaux en tension au travers des régulateurs de tension et des régulateurs d'angle interne.
L'angle interne le "lien magnétique" qui lie le réseau où est accroché le GTA à l'alternateur de ton GTA.

Et ce lien est tributaire de la réactance de ton utilisateur.

Si tu est sur un réseau de moteur ou de transformateur, tu vas fournir du réactif, il te faudra donc refermer ton angle interne en faisant monter ta tension.

Si à puissance égale, tu est plutôt capacitif (c'est le cas des lignes HT la nuit quand seul des charges résistives sont sur les réseaux ), il te faudra absorber du réactif tu devras faire baisser ta tension avec ton régulateur de tension.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Iiej76 (07 janvier 2009 21 h 25) disait:

Avec une précision de l'ordre du Nano hertz .....
Oui, ils se calent sur des horloges atomiques, paraît-il. C'est pour cette raison qu'il existait, anciennement, des horloges électriques, contenant un moteur synchrone qui entraînait les aiguilles, et qui ne nécessitaient aucun réglage hormis le premier.
La porteuse de France-Inter grandes ondes est elle aussi calée sur une horloge atomique, elle est exactement à 182 kHz, à 1/1000.000.000.000è près !

Quant aux histoires d'électrotechnique, non, je n'en ai jamais fait, mais je viens de me renseigner. Eh oui :p !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot (07 janvier 2009 21 h 49) disait:

Iiej76 (07 janvier 2009 21 h 25) disait:

Avec une précision de l'ordre du Nano hertz .....
Oui, ils se calent sur des horloges atomiques, paraît-il. C'est pour cette raison qu'il existait, anciennement, des horloges électriques, contenant un moteur synchrone qui entraînait les aiguilles, et qui ne nécessitaient aucun réglage hormis le premier.
La porteuse de France-Inter grandes ondes est elle aussi calée sur une horloge atomique, elle est exactement à 182 kHz, à 1/1000.000.000.000è près !

Quant aux histoires d'électrotechnique, non, je n'en ai jamais fait, mais je viens de me renseigner. Eh oui :p !


Va donc faire un tour à Gif sur Yvette ;) ;)

Ils expliquent bien là bas. ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Iiej76 (07 janvier 2009 21 h 43) disait:

Si ton moteur délivre toute sa puissance, l'alternateur va tourner plus vite et la fréquence va augmenter, pas baisser.

La tension et le courant n'ont rien a voir avec la fréquence et la puissance des machines.

Seul le couple machine fabrique la puissance.


Mais oui j'suis con, je raisonnais à l'envers on est Pmeca -> Pelec et pas l'inverse, il faut regarder couple mécanique et vitesse de rotation... ok !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass