le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Aujourd'hui à Areches, pas grand monde sur les pistes mais pas trop de visibilité non plus, du coup : scéance bucherons en forêt.

La sous couche est très satisfaisante, ça passe partout sans toucher (enfin, non ça passe pas partout, mais ça c'est notre faute si on prend pas la bonne option en forêt ;))

Par dessus il y avait un bon 40 vers 1800 m. (pas skié bien au dessus car le TK du col de la Forclaz était fermé pour déclenchement d'avalanche au moment où on était dans le coin)

2 skipasseurs pour illustrer :

scéance 'bucheron' très soft
http://le.roy.skipass.free.fr/skipass/041226Areches/TT1.jpg

dans notre clairière perso
http://le.roy.skipass.free.fr/skipass/041226Areches/Gib2.jpg
JoLaRsOuille
JoLaRsOuille

inscrit le 02/12/04
151 messages
Joli joli! :)
ça promets pour demain, au grand-bo surement pour moi.. :)

Arvi pâ! ;)
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
sympa, tout le monde a été gaté today, tant mieux
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
J'y monte mardi, en espérant que le temps sera de la partie, et que vous m'en aurais laissé un peu... ;) Et j'y retourne jeudi, au cas ou mardi ça se soit mal passé :)
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
oulala mais c'est le rdv des skipasseurs là-bas ;) y'a aussi BTC et sa bande de sauvages qui écume le spot ;)
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Deman moi je vais direction areches aussi....
Miam
pioul
pioul

inscrit le 13/01/04
486 messages
Matos : 25 avis
j'y étais aussi hier ms côté planet, c' était bien sympa. j'ai pu sortir mes fats pour la première fois cette année, un régal. J'ai cru voir également un ou 2 petits jeunes avec des skis stickeurisés.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Je confirme, plus de 40 cms de poudreuse peu tracés, les combettes, les couloirs après le col de la forclaz et en dessous des bonnets rouges, etc etc etc. Dommage, je n'ai pas réussi à deviner des skipasseurs. Pourtant, nous étions tous à fond en fat rarement dérangés par d'autres collègues de poudres. Les sugardaddy, c'est monstrueux et presque trop facile même droit dans la pente.

Après trois jours de beau temps, ça commence à être bien tracé. Mais, boudiou que c'est bon. Aujourd'hui, roche plane puis descente dans une poudre assez magique torse nu. Et quand la neige remonte sur le ventre, ha froid.

Arêches : "the place" avec seulement quelques traces d'initiés. Je ne peux m'empêcher de penser à "la g**** c'est sur***".
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Pour les cailloux, effectivement, faut se méfier des crêtes et des fin de vallons et surtout des accumulations de neige sur les souches et les pavasses. On a bien rebouché deux ou trois trous mais comparé au monstre plaisir des descentes, ça a fait parti du jeu finalement.

On a vu un p'tit gars froler les épaules et on s'est bêtement bien marré quand on l'a vu sortir son ski de la neige avec la semelle explosée et le carre arraché.

J'ai croisé une équipe qui sortait d'un hors piste sous les colombières, c'était pas vous par hasard ?
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Bijour tout le monde !

Retour de vacances (et oui...) et fin d'une bonne p'tite semaine de ski à Arêches. Ce que j'en ai pensé :

- pas mal de caillous (première sortie des B3 à Ban10 et on voit déjà le bois :)) ;
- pas mal de poudreuse mais sans plus ;
- ça a été très vite tout tracé (mais les "Secrets Spots" restent vierges ;)) ;
- la poudreuse transforme assez vite dans les coins ensoleillés (soit elle est lourde soit elle croute en fin de journée) mais à l'ombre elle se conserve pas mal. C'est pour ça qu'hier on a fait un petit kick aux Bonnets-Rouges (initiation Freestaïle pour le 3RC ;)) ;

Vivement qu'il en retombe parce qu'il y en a bien besoin, surtout coté Forclaz où les caillous se cachent sous 10-20 cm de neige...

Pour les Combettes nous n'y sommes pas encore allés (on vient de recevoir nos Arvas et tout ce qui va avec :)).

Voila !

@+ sur les pistes (où en hors-piste...)
6973_skieur_forever
6973_skieur_forever

inscrit le 31/10/04
1335 messages
Vous l'avez fait ou votre kicker hier? Près du snowpark?
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Heu non. On l'a fait vers la table d'orientation. Faut prendre le petit chemin qui passe sous le télésiège et puis après monter un peu à pied sur la gauche.
6973_skieur_forever
6973_skieur_forever

inscrit le 31/10/04
1335 messages
ah ok je voit ou c'est j'avais deja vu des gars faire un kicker la bas. Moi aussi j'y était cette semaine mais j'ai pas vu grand monde, j'étais plus vers la forclaz.
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Allez, c'est vrai que ça vaut le coup Arêches.
Les pistes en forêt sont agréables et bien tracées (super séance carving le matin du premier janvier au Planay), pas surpeuplées.
Le domaine hors-piste est génial. Jeudi par exemple j'ai fait les trois lacs à partir de la Forclaz, puis une combe se finissant en canyon derrière le Planay. Mais pour les barbares, il y a plus hard, comme les rochers sous les Bonnets(ils ont pas peur les gars...).
Dommage pour le snowpark, pas encore shapé. Il y avait quand même moyen de voler sur la grosse rupture de pente à droite de la piste des bonnets rouges(les pockets stickerisés qui déchaussent trop vite sont à moi).
Enfin, belle concentration de skipasseurs. J'ai fait connaissance avec Oakley, qui logeait dans le même chalet que moi. Un gars immense avec des skis énormes, une caisse monstrueuse, et que j'ai aperçu envoyer ...du gros forcément, mais des rochers, ses semelles en ont caressé...
Parmi d'autres, mention spéciale au jeune La Quiche, front flipper sympa avec ses potes, qui m'ont laissé placer quelques sauts sur leur kick maison.

Ouais, pour sûr, on reviendra!
laquiche
laquiche

inscrit le 25/09/02
581 messages
Matos : 1 avis
yes tout ce petit monde a areches!!!
On a taillé à l'arrache (on avait que une heure) avant hier coté planay sur la gauche (en descendant) de la piste désservie par le vieux ts orange à deux places. Une sorte de step up avec reception de dix metres "dré dans l'pentu" derrière. Désolé pour la construction à l'arrache le kick jette en arrière mais y a vraiment moyen de se mettre des gros vols donc n'hésitez pas à prendre de la vitesse pour la prise d'élan. La recep c'est du velours, une vraie perfection...
A la prochaine maupertuis ce fut un plaisir!
BTC si ton équipe c'était trois skieurs + un snowboardeur c'était mes potes et moi...
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
Je connaissais Arêches de nuit (montée à 4h30 au col de la Forclaz pour encourager des potes qui faisaient la Pierra Menta), et j'ai adoré les 2 jours que j'ai passé là-haut pour le réveillon avec Oakley, The Mouette, Osore, Coco, Sandrine, Karnaag, JrLefou, Vasco ;), et tous les autres... Potentiel HP assez impressionnant ! Et puis une station village qui a beaucoup de charme, des pistes assez sympathiques,...
J'connaissais pas bien, et maintenant, j'adore !!!! ;)

>>> Maupertuis, c'était ta voiture immatriculée 67 avec le joli sticker au Q ? Me suis garée juste à côté... ;)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Pouki pouki :D
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Oui, c'était moi.

3 adultes + 1 bébé + le matos dans une 206 depuis Strasbourg, qui dit mieux?
osore
osore

inscrit le 19/11/01
338 messages
C'est toi Maupertuis avec des Pocket ?

Du tout bon en effet cette station ... des conditions énormes de chez énormes, plus d'un mètre à certains endroits .. pas l'ombre d'une trace toute la journée (les 29 et 30) .. franchement, ca la fait

Maupertuis disait:
J'ai fait connaissance avec Oakley, qui logeait dans le même chalet que moi. Un gars immense avec des skis énormes, une caisse monstrueuse, et que j'ai aperçu envoyer ...du gros forcément, mais des rochers, ses semelles en ont caressé...


Oakley ca va encore, par contre mes 3x s'en souviennent encore . 8cm de carre en moins :(

Sinon le logement vraiment top de chez top, déco magnifique :)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Fallait pas y aller là bas pas bon du tout...

http://oakley.chez.tiscali.fr/ArechesNewYear/CocoAreches2Web.jpg

D'autres plus tard...
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Le coup dur, c'est quand même qu'ils aient commencé à shaper le park samedi, le dernier jour ...Histoire de bien nous mettre les nerfs...
6973_skieur_forever
6973_skieur_forever

inscrit le 31/10/04
1335 messages
Oui mais ca m'a calmé le matin lorsque j'ai vu les grosses pierres pour la réception de la bleu. Il faut que ca neige encore un peu et ce sera bon.
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Oakley> c'est toi qui a tracé ce petit hp, on avait plus que les restes nous après :) mais bon y'a des ptites corniches assez sympas à sauter dans cet endroit.

Y'avait beaucoup de skipasseurs à ce que je vois, dommage que l'on ne se soit pas vu (c'est normal si tout le monde etait en hors piste ;).

Bon ben on remet ça pour le week-end prochain et espérons que ça neige d'ici là car ça va être juste juste.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Oui mais on vous a fait la trace pour la montée ;) Moi j'ai tiré plus à droite :)
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Les quelques gus que j'ai apercu bien équipés, j'aurai du poser la question mais timidité à la con quand tu nous tiens.

Les trois skieurs et un surfeur, c'est possible que ce soit les frangins, moi j'étais en rando vendredi et samedi. en général, nous étions 2 à 6 pour l'essentiel équipé de ski fat : pocket roket, scratch et moi en suggardaddy.

Nous avons brassé la neige pour ouvrir les combettes juste avant la chute de mardi soir. Vierge du haut jusqu'en bas (sauf le sentier forêt). Nos coins plus ou moins secrets étaient vierges également et nous avons rarement été dérangés par la trafole après la chute sauf en fin de descente mais c'est normal

Les coins du genre autour de la forclaz, lac tournant et épaules au dessus des combettes, c'était mal enneigé. Par contre, certains coins à l'abrit du vent, nous avons compté 60 cms. Je peux vous dire où : la grande combe entre le lac tournant et le premier couloir à avalanche sous les bonnets rouges en passant par le couloir du haut ou l'épaule . Ne pas se placer dans la combe mais juste un peu à l'ecard vers le nord. L'acces n'est pas intuitif mais boudiou que c'est bon.

Je suis bien contant que des glisseurs de skipass soient venu visiter ce coin. Je n'ose pas vous inviter à faire de la rando dans ce coin, le potentiel est gigantesque.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Skiclub ? Tu vas donc manger du piquet à Arêches ? C'est dommage non. Ceci étant la piste utilisée pour l'entrainement n'est pas mauvaise, j'ai fais ça quand j'étais tout pititpitit avec encore les piquets en bois.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
BTC c'est pas toi le GRAND gars que j'ai vu avec des Suggar Daddy quand même, car même moi à côté je fais tout piti piti
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
Je reviens surement le 15 pour du ski de rando... J'vais aller découvrir le coin ! M'enfin, faut encore voir les conditions du moment (ou sinon, ya le symphon'ice à l'Alpe d'Huez ;) ) ! Mais RDV pour la Pierra Menta pour sur ;)
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Houla non, je ne suis pas bien grand ni bien petit : 1,74 m. ceci dit tu m'intrigues, ça veut dire qu'un autre gus avait ce genre de bestiaux sous les pattes à Arêches. Ma tenu, c'était vieille veste UCPA noir et blanche bien dégueulasse (le ski en forêt ça salit) et pantalon noir délavé et rapiécé au duck-tape. Mon autre tenu c'est laine polaire ONF mais il faut pas le dire.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Non donc je ne pense pas t'avoir croisé ;) Mais l'autre Guss avec les Suggars pesait au moins 140kg pour 2m05 un MONSTRE, le télésiége a eu mal le pauvre ;)
Sinon à un de ces jours la haut car j'y retournerais cette saison.
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Autre coin gavé: la forêt à l'est du domaine.
Avec un copain on a voulu couper la sarrazine par les sapins, mais on est parti trop tôt à droite. Résultat on est jamais retombé sur la sarrazine. Mais por dios que c'était gavé... En plus dans de la bonne pente. On se croyait dans The sinners.
Bon, comme j'avais épluché la carte IGN tout l'automne, je savais qu'en-dessous il y avait quelques barres, alors on a vite arrêté pour remonter à pied, de la neige jusqu'aux hanches parfois. Comme c'était ma connerie, c'est moi qui ai fait la trace...
Oakley, tu rentrais à pied au chalet? Parce qu'il y avait moyen d'y arriver skis aux pieds, en tirant à droite à la fin de la Grand Mont et en passant par un petit pont.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Effectivement c'est gavé mais trop en haut ca barre dans tous les coins. mais si tu parts de plus haut, c'est faisable mais il faut te taper toute la descente jusqu'à Arêches. Tu peux aussi descendre à partir du début du télésiège des bonnets rouge. Il y a une superbe clairière rarement tracée. Le problème, c'est après, soit tu rejoints la piste route et tu n'en sort plus soit tu apprends l'escrime avec des batons contre les vernes soit tu épouses un arbre.

Dommage, ce coin était une mine de poudre quand j'ata patit. De l'autre côté il y a aussi à faire mais là en plus il faut désescalader quelques trucs et passer sous ou sur des troncs couchés par la dernière tempête.
Ricil
Ricil

inscrit le 25/10/04
19 messages
BTC (04 janvier 2005 17 h 10) disait:

Mon autre tenu c'est laine polaire ONF mais il faut pas le dire.


Ah bon ?
Et on peut pas le répéter non plus alors ?
;-)

C'est vrai que c'est sympa cette petite station avec les télésièges qui se voient pas trop et la poudre à gogo.
Le top, c'est d'avoir un pote qui skie là depuis 30 ans, ça aide !!! ;-)
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Par contre je me demandais si ça passait en montant par le col de la Forclaz, puis couper à gauche, puis ensuite descendre vers St Guerrin ?
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Ouais, je sais que ça passe par là mais je ne l'ai jamais fait.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
pioul
pioul

inscrit le 13/01/04
486 messages
Matos : 25 avis
effectivement ça descend sur st guerrin mais faut faire gaffe sur le bas, y'a quelques barres. Et surtout faut pas avoir peur de la traversée à plat le long du lac pour allez traverser sur le barrage. Après y'a plus qu'a laisser glisser j'usqu'a la station (qd l'enneigement est bon).
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Tout à fait pioul, et c'est pour ça que je ne l'ai jamais faite, ou alors si en ski de rando en allant du col de la forclaz jusqu' au Crey du Boeuf, mais c'est une autre histoire. Mais boudiou que la descente est longue. en fait tant qu'à faire, autant monter un peu jusqu'au dessus le col de la Louze, descendre au col puis continuer jusqu' au lac. comme c'est versant est en haut puis nord en bas, c'est bon longtemps.
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
C'est lequel le Crey du Boeuf par rapport au Crey du Rey ? Serais-celui entre ce derneir et le Grand Mont ?

Pour St Guerrin je seraiss bien partant de le faire à condition de savoir si c'est large la neige sur le barrage pour le traverser ? Sinon je pensais quil fallait laisser la voiture quelque part, mais je vois que non, si l'eneigement le permet, ce qui est une bonne nouvelle.
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
BTC --->

 
Les coins du genre autour de la forclaz, lac tournant et épaules au dessus des combettes, c'était mal enneigé. Par contre, certains coins à l'abrit du vent, nous avons compté 60 cms. Je peux vous dire où : la grande combe entre le lac tournant et le premier couloir à avalanche sous les bonnets rouges en passant par le couloir du haut ou l'épaule . Ne pas se placer dans la combe mais juste un peu à l'ecard vers le nord. L'acces n'est pas intuitif mais boudiou que c'est bon.


Je vois pas trop ou ils sont ces lacs d'on tu parle ?
Tu parlerais pas de la combe à gauche du col de la forclaz en montant , derrière la rouge du grand rognons et qui arrive au TK rognons ?
C'est pas cette combe d'on tu parle ?

Parce que sinon je vois pas du tout de quel couloir à avalanche sous les bonnets rouges dont tu parle ? Quand tu dit "Bonnet rouge" c'est le TS ou un sommet qui s'appelerai comme ça ?

Il faudrai que je me procure une carte...
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Je pense que les couloirs à avalanches sont situés dans les ronds jaunes car ils ont installés des gazex, au dessus de ces couloirs. Et pour le Lac Tourant il est sité dans le rond bleu, la première combe sur la droite en passant par le col de La Forclaz (son nom vien que son eau tourbillonne car elle s'écoule par un trou au lieu de partir par un ruisseau et ça fait un syphon)
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Oui, c'est tout à fait ça. Même si une carte peut aider, il est préférable d'aller voir sur place. Mais super gaffe, c'est un coin bien pentu qui part jusqu'en bas régulièrement.

Ensuite, des minicombes finissent dans le vide. Sans parler des arrivées peu agréable en arcosse. Donc, il ne faut surtout pas improviser ni foncer à l'aveugle dans ces coins là surtout si on n'a pas d'idée de l'historique de la neige.

Donc au même titre que les combes à droite quand on descend, on peut y skier mais avec toute les précautions d'usage.
Dynamocroatia
Dynamocroatia

inscrit le 09/01/02
900 messages
Matos : 1 avis
Pour info on a fait les 3 couloirs dans le rond jaune la semaine de noël; on les avait reperé d'en face.
Il n'y a aucune dificulté majeur, la pente dépasse rarement le 40° et la sortie est sans emcombre. L'entré n'est pas toujours évidente.
Par contre on a pas vu les gazex au départ. T'es sur qu'il y en a?
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Les gazex ils sont à gauche du rond jaune. Ils sont là pour ne pas que ça parte sur Perches (c'est un peu plus à gauche d'où Oakley est sur sa photo).

Au fait, y'en a qui passent sour le TS des Bonnets-Rouges ? Je me suis toujours demander pourquoi y'en a qui passe dans les corniches d'en dessous.
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Merci pour les infos , je connais pas trop ce coin , il a d'ailleur l'air de n'être pas trop trop tracé.

Les 3 lacs dont parle Maupertuis , ils sont également dans cette combe ?
L'accès se fait-il en basculant de l'autre côtée du col de la forclaz(en montant un peu à l'arrivée du TS) ou alors en traversant à gauche de la piste de la Forclaz jusqu'à passer la crête ?

Sinon la sortie de ces couloirs à avalanches ont l'air super hard vu du TS du planay, arcosses et tout le bazard , nan ?
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Dans les arcosses, ça passe bien d'abord, puis on tombe sur un chemin qui descend vers la droite en quelques épingles, et conduit à la piste perches. Attention, faut être vigilant il y avait des traces de randonneurs et de raquettes, et c'est étroit!
Sinon, les trois lacs, c'est le lac Tournant et deux autres, et l'accès est pas compliqué. Effectivement, tu montes quelques mètres à l'arrivée de la Forclaz.

Attention, les couloirs dont vous parliez craignent pas mal d'après Philippe, le guide qu'on avait pris. Surtout le plus évident vu du Planay, à droite du rond jaune, où ça part régulièrement...
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
OK merci Maupertuis , je commence à mieux comprendre...
J'irais matter tout ça sur la carte IGN...
Visiblement ça doit passer à plusieurs endroits plus ou moins facilement au départ de la crête de l'arrivée des bonnet rouge au col de la Forclaz , je me trompe ?