bendude
bendude

inscrit le 10/11/04
14 messages
Incroyable... La plus belle journée de snow de ma vie!!

Je pars bientot pour l'europe (le 1 janvier pour aller faire du snow) et j'ai la trouille de ne pas voir la neige!! Enfin, j'ai eu quelque chose sous la dent en fin de semaine!!! Je vous laisse rever...


Ce fut toute une aventure cette magnifique journée du 11 décembre!!! Tout à commencé à 3hrs du matin quand je me suis réveillé après ma grosse nuit de 3hrs de sommeil! Je regarde par la fenêtre et il ne neige presque plus sur Montréal. Je vois en gros une quinzaine de cm légèrement mouillés… Un peu déçu parce que la veille M. Météo parlait de 40 cm à Montréal! Enfin! Nous, notre direction c’est Le Massif!!

A 4hrs du matin nous sommes sur la route. Pas grand monde. C’est la première véritable aventure hivernale que j’entreprends avec ma nouvelle petite voiture (Honda Civic…) J’anticipe le voyage et regrette un peu mon ancienne Passat! Traverse le pont et on prend la 20. Tout va bien. Vitesse de croisière : 60-80km/h. Des amis partent de Drummondville avec 2 voitures. Ils sont légèrement en avance sur nous. À partir de Drummondville, les conditions se gâtent, poudrerie et neige abondante!! C’est terrible. On ne voit pas grande chose. Mais c’est magnifique. On se fait dépasser par des gros camions et un peu plus loin, nous les voyons tous dans le terre-plein central! Assez impressionnant. KM 260, On reçoit un appel : nos amis on pris le champ. Mais, ils se sont fait remorquer et ils ont pu continuer leur route! A l’approche de Québec, ça tombe!!!!!!! Impressionnant. La bretelle du pont est complètement paralysée. La 20 direction Lévis est fermée et on anticipe que la 138 entre Beaupré et Baie Sainte-Catherine soit fermée également! Un peu plus loin, nous recevons un autre coup de téléphone : la voiture qui a pris le champ ne fonctionne plus. Trop d’humidité dans le câblage. On nous supplie de retourner mais on aurait fait quoi? 4 planches dans l’auto et 3 personnes. C’est la que la devise de la journée a pris tout son sens!

ON POWDER DAY, THERE’S NO FRIEND!


Bref, ils ont laissé la voiture au milieu de nul part et ils ont finalement rejoint Stoneham sur le pouce avec leurs snow!!! Snow or die!

A l’approche de Beauport. La 138 est fermée! Avec mon super sens de l’orientation spatiale, je réussis à prendre un petit raccourci pour contourner la baie qui devait être un peu périlleuse. Arrivé en bas de la côte, route barrée à la moitié, on entreprend les derniers kilomètres pour le Massif. Que c’est Blanc!!!! Arrive au massif. Je me coince un peu dans le banc de neige poussé de la 138 dans la voie du massif. Une bonne personne qui est passée juste avant nous est venue nous aider. Pas grande chose encore! Le chemin du massif n’est pas déneigé. Je suis la voiture devant moi qui est à 8 mètres et qui disparaît par moments. Rendus à la station. La voiture d’en avant se prend à son tour. C’est à notre tour de rendre la pareille!! Traction-aid et pelle!

ENFIN!! AU MASSIF!!! Il est 9hrs45! À près de 6 heures de route de Montréal!

L’aventure en valait 1000e 12 fois la peine!


Pas grand monde dans le Parking. La visibilité au sommet est presque nulle. À première vue, que de la poudre. Non travaillée! Avec le vent, des mètres de neige par endroit! Nous partons tous à l’assaut des pistes. Malheureusement, ma planche étant pauvrement cirée au début de la piste, je perds le reste du groupe. J’ai dû marcher jusqu'au bout du plat pour pouvoir ensuite descendre et remédier à la situation. C’est incroyable! On a rien à envier à l’ouest aujourd’hui. Je pense même que c’était mieux!!

Les jambes travaillent à souhait. C’est juste indescriptible. Imaginez votre plus beau rêve! C’était comme ça!

Faire un rapport des pistes… Quoi dire?! 10 pistes ouvertes en début de journée! Apparemment 14 dans l’après midi. Couverture : PARFAITE!

Les patrouilles, malgré leur camp, n’étaient pas sévères! Tout le monde était sur les pistes fermées. On voulait tous faire les premières traces. Des belles lignes de poudreuse jusqu’au cou! Le paradis!!

En tout : 8 descentes dans la poudreuse presque tout le temps vierge!

Donc le rapport de la journée se résume en un seul mot : PARADIS!


Je vous ai

préparé vite fait une petite vidéo. Excusez moi pour le montage, c’est ma nouvelle caméra et j’ai utilisé le petit logiciel de montage qui vient avec!! Ce n’est pas trop génial! Je l'envois sous peu!!!

Enfin, faites vous une petite idée! Je n’ai pas pris les photos que j’aurais voulu. La météo aurait pu faire mal à mon nouvel appareil!!

Après, le retour vers Montréal! Une belle petite journée de 19 heures!

Une video:
http://alternia.homeip.net:8080/video/lemassif.wmv

quelques images pour le reve!

Le virage en bas de la piste devant la mer! La tempete!





ma planche!! Apres 1 minute a prendre des photos, je me suis enfonce jusqu'a la taille!!!






plus de 1m de poudreuse par endroit au sommet!




a+
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
magnifique ces quelques photos,on se croirait dans les pyrénées!dommage,j'arrive pas à voir la vidéo
par contre je suis surpris sur la première photo:n'est-ce pas un canon à neige;j'aurais jamais imaginé dans ces contrés?vous avez bien dû vous régaler!nous, on attend la deuxième grosse chute de neige depuis le 11 novembre.
bendude
bendude

inscrit le 10/11/04
14 messages
Ouais ya eu un probleme avec l'adresse de la video!!

Video du massif!


Sinon ouais, il y a des cannons meme ici!! Pour que tout commence en novembre et faire durer jusqu'a fin avril!

La technologie du snowmax vient d'ici! :D
Olympique de Calgary!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 15/12/2004 - 10:55
oursondecanelle
oursondecanelle

inscrit le 07/11/04
109 messages
pas mal du tout, ça me rappelle le w end du 13 nov à luz!
on a l'impression qu'il n'ya pas trop de dénivelé . je me trompe ou non? je ne connais pas ce coin.
bendude
bendude

inscrit le 10/11/04
14 messages
Non. C'est le plus haut denivele au Quebec! En faite les condition son nul mais c'est une station exceptionnel. Elle fait face a la mer. voici le lien de la station:

http://www.lemassif.com/

770 m de dénivellation vertical. C'est clair que ce n'est pas les alpes mais c'est tres bien. Sous bois a volonté, piste de 3-4 km...

Voici les images du site:




oursondecanelle
oursondecanelle

inscrit le 07/11/04
109 messages
en tout cas très belle vidéo!
oursondecanelle
oursondecanelle

inscrit le 07/11/04
109 messages
vu sur le site :
"
Conditions de ski en bref
Prévisions prochaines 24 heures : 2.5 cm
Précipitations 24 heures : 27 cm
Précipitations 48 heures : 72 cm
Précipitations 7 jours : 110 cm
"

Ca fait rever! aller papa noel un ptit effort pour nos pyrénées qui commencent à en avoir besion.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
mdr .. on dirait les vosges !!!!
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
quelle idée j'ai eu d'aller au canada en été moi...!
mako
mako

inscrit le 26/02/04
30 messages
salut Bendude,
J'ai oublié de te demander hier, vous avez eu des 'face shots' ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass