Choco[Bo]
Choco[Bo]

inscrit le 21/10/02
69 messages
Salut ,ca fait longtemps que j entend parler de la disparition au fils des annees des glaciers francais et comme quoi nous aurions des hivers de plus en plus doux... ((
Mais j entend souvent une histoire comme quoi le gulf stream s inverserais avec cette histoire de rechauffement de la planete
et que nous aurions des hivers vraiments froid c est a dire beaucoup de pow pow. )))
Euh c est vrai???..qu on m explique!
tib05
tib05

inscrit le 01/02/02
99 messages
mon prof de géo avait palé d'un truc comme ça,mais pour les USA.J'en sais pas +!!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Oui il est exact que c'est une possibilité.
Une inversion du gulf stream nous amènerait un climat type canadien.
j'ai lu des trucs de ce genre.
keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
oui l'arret du gulf stream ...

sinon la hausse de temperature augmenterai la quantité d'eau dans l'atmosphere, (evaporation facilitée) et donc les precipitations seraient plus importantes...

quand aux climat froid resultant de l'arret du gulf stream, je crois que c'est pas aussi simple. il se pourrait que l'augmentation de gaz à effet de serre dans les années à venir soit telle que l'on ne ressente meme pas les effets du gulf stream...

tout ceci est bien compliqué et c'est pas l'année prochaine qu'il fera froid comme au canada en france...

keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
"parmi les consequences possibles d'une hausse de temperature moyennes, l'arret ou la perturbation des courants oceaniques figurent en bonne place. Ceux de l'atlantique nord ont une influence cruciale sur le climat européen, qui, sans le gulf stream, ressemblerait à celui de Quebec... "

(Coup de chaud sur la planete, (les dérèglements climatiques), Librio)

certains scientifiques pensent que tout ca pourrait arriver d'ici un sciecle, d'autre affirment que cela serait improbable.

au derniere nouvelles, un rechauffement de 2°c a été prevu pour le sciecle a venir... donc a court terme c'est plutot la merde ...

ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Un climat comme celui du Québec.... ça serait le pied !!!!!
M'en fous des retombées écologiques et économiques pourvu qu'on ait de la neige...

Je propose dons de polluer en deux ou trois ans autant qu'on devrait polluer en un siècle, afin de faire terriblement augmenter l'effet de serre et d'inverser ces courants !!!!

C'est pas une bonne idée ?

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Non
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Dites les gars, renseignez-vous !
Desole de vs decevoir, mais un climat de type Quebec, c'est pas terrible: la neige a StAnne et autres monts alentours est BETON. En fait il neige peu a Quebec. Sur qu'une fois que c'est tombe, ca ne fond pas de tout l'hiver, d'ou l'acumulation. Mais en fait les precipitations sont rares. Idem a l'Est des Etats-Unis. Idem a Moscou. Trop de froid ne veut pas dire neige a tout coup. Voyez en France l'an dernier en Janvier: froid rigoureux et anti-cyclone sans precipitation pdt + d'1 mois.

Non, les bons coins, c'est l'Ouest des US ou du Canada (precipitations venant du Pacifique tout proche, ou encore mieux, Salt Lake City, le lac sale qui evapore tout l'hiver).

Bon enfin, on verra bien. La meteo, c'est pas encore une science exacte.

Salut.

ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Non c'est clair qu'il n'y a pas toujours plein de neige au Québec, mais un peu plus au sud (nord des USA donc), il neige souvent beaucoup.
En contrepartie, ils ont droit aussi à quelques "tempêtes de glace": la pluie se transforme en glace avant d'arriver au sol, et le vent souffle très fort, et le tout fait de sacrés dégâts.

Mais bon, je disais ça parce qu'un petit peu de neige ne pourrait pas nous faire de mal cet hiver, surtout que chez nous (Nancy), on n'a pas eu une fois 30cm de neige depuis presque 8 ans, alors qu'avant en on avait souvent .

Choco[Bo]
Choco[Bo]

inscrit le 21/10/02
69 messages
Bon tout ce que j espere c est que les canons auront pas trop a cracher cet hiver ........
he he
fou_de_foret
fou_de_foret

inscrit le 10/10/02
31 messages
Il me semble que certains scientifiques prédissent la fonde de la glace au nord du Canada. L'eau douce modifierait le courant qui passe le long de la côte est de l'Amérique du Nord. Cela pourra engendrer un changement du golf Scream (qui prend sa source du coté de Cuba).
Au XVII siécle, il y avait une mini aire glaciaire en Europe (cf les beaux tableaux de campagne sous la neige d'un fameux peintre - nom?), qui serait dut à ces "dérèglements".
Peut-être que sans le golf scream, on aurait un climat type canada de l'ouest? (surtout sur les Vosges). D'ailleurs je reconnais déjà les itinéraires de ski pour le jour où il y aura 2m de powpow à Colmar.
Tant pis pour les Scandinaves (qui se retrouveraient avec un climat type Groenland); je suis prêt à accueillir quelles que Norvégiennes et Suédoises...
riderpolaire
riderpolaire

inscrit le 25/10/02
15 messages
Je confirme, je suis actuellement a Rovaniemi en Finlande,sur le cercle polaire, cette semaine il a fait -11 et il y a peine 5 cm de neige. Le snow park est meme pas pret. Donc plus il fait froid ne signifie pas qu il y a plein de neige.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
à ce propos il y a un 'petit' debat sur le site www.infoclimat.com
dans la rubrique forum.
Il ya de l'info interressante
Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
Il y a quelques temps, j'ai lu dans plusieurs bouquins différents que le dernier mini-age glaciaire en Europe aurait pu être causé par un dérèglement des courants marins.
Rien n'est donc impossible !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouais vive Infoclimat !!

Par contre c'est pas GOLF maus GULF Stream !! Meme faute sur Infoclimat d'ailleur, marrant !!

Choco[Bo]
Choco[Bo]

inscrit le 21/10/02
69 messages
Dites ces derniers temps il fait bien doux chez moi..(Bordeaux),je suppose que tout ce qui etais tombe en neige a foutu le camp ou on peux esperer qu il y a un micro climat dans les alpes? )
fou_de_foret
fou_de_foret

inscrit le 10/10/02
31 messages
En plus, ils notent le retour de El Nino (comme en 1998?). Donc l'hiver 2004 sera comme l'hiver 99 (si mes calculs sont bon)...
Je prends des actions dans les pelles à neige...
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
si tu cherche ou rider, fou de foret, va ds les vosges, mais pas n'importe ou, au Grand-Ballon,

http://www.grandballon.com

fou_de_foret
fou_de_foret

inscrit le 10/10/02
31 messages
Désolé, je prefére le Gashney (plus proche de Colmar, et j'y ais appris à skier).
Sinon, c'est vrai, que j'ai jamais essayé d'y aller. De plus, s'il y a de la bonne neige, je sors les skis de rando (y a moins de monde), pour la vallée de Munster.
fou_de_foret
fou_de_foret

inscrit le 10/10/02
31 messages
Merci pour l'adresse. Les webcam ne sont pas à jour!!!
Bonne neige
Bipède
Bipède

inscrit le 27/11/01
134 messages
FdF, alors tu connais les couloirs du Honneck ?
fou_de_foret
fou_de_foret

inscrit le 10/10/02
31 messages
bien sur, tout fait ds le coin du Falimont. Pas de problème. Mais j'ai repérer d'autres couloirs à faire qui descendent bien bas (en dessous de la ferme auberge: départ du col truc-machin entre les 2 Honnecks), en forêt!!!
Plus qu'attendre 2m de neige jusqu'à 800m.
Depuis 3 ans, je suis sur les Pyrénées: c'est quand même autre chose: exemple

mais il manque d'arbres...
enfin j'en ai marre du sud (depuis septembre il fait grd soleil et chaud 20-25°C), retour ds le "nord" le mois prochain...avec la neige?

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass