michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bulletin personnel edité ce 21 novembre pour skipasseurs :

Le flux reste désespérément au sud ouest voir sud, ce qui ne profite pas aux precipitations sur les savoies et l’Isere, en revanche, de bonnes pluies se produisent actuellement sur les Alpes de Hautes provence et les Alpes maritimes, ces pluies devraient gagner en soirée le 05 mais de manière atténuée, alors qu’une autre perturbation affectera, les Alpes du nord cette nuit mais avec tres peu de pluie.

Dans les Alpes du sud l’accalmie n’est pas attendue avant demain apres midi avant le retour progressif des perturbations, la limite pluie neige vers 1700 m dans un premier temps s’abaissera à 1400 m ce soir voir 1000 m par isothermie, les quantité attendue vers 2000 m seront parfois importantes surtout sur les hauteurs de la tinée et de la vésubie.

En savoir, une faible perturbation affectera les massifs surtout cette nuit déposant ca et la quelques cm de neige vers 2000 m, plus bas dans les vallées internes, la journée de vendredi sera ensoleillée avant le retour de nuages sans grandes conéquences.

A tignes, -5,3° ce matin a peine 20 cm de neige, les dernieres heures ont ete ensoleillées et ont eu raison du manteau neigeux, a 14h la TC° tournait autour de 0°.

A l’Alpe d’huez, meme impression, la terre commence a ressortir sous une neige humide de moins de 15 cm. En revanche le pic blanc est fiere d’afficher ces 150 cm ce matin avec –8,3 puis –3°.

Les modeles mete a long terme ne prevoit pas de changement meteo avant vendredi prochain, la neige pourra s’accumuler de maniere impressionante sur les massifs meridionaux vers 1700 m


Dans le massif central, apres une breve offensive de l’hiver, les prairies sont redevenues vertes, la population locale ne croit plus a la neige pour Noel est espere tout miser comme l’hiver dernier sur fevrier, ou l’enneigement avait ete bon en 2002. le plomb du cantal note encore quelques traces de neige loin d’etre blanche, c’est peut etre l’hiver de la derniere chance (mais c’est ce que l’on dit depuis 10 ans)., petite neige cette nuit sur les hauts sommets 1700 m


Les vosges et le jura sont lotis a la meme enseigne que le massif central et attendent avec impatience la neige qui n’est toujours pas la. –1 aux rousses ce matin à 8h.

Les pyrennees ne connaissent pas un mois de novembre aussi neigeux que l’an dernier, il faut monter bien haut pour trouver la neige parfois au dessus de 2500 m. ce matin les premieres gelées se situaient seulement vers 2300 m en moyenne, localement vers 1800 m., il neigera cette nuit vers 2200 m.
source: mes propres informations et relevés, service des pistes, cemagref.

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
-j'avais oublier pour les pyrennees la neige arrive patience, limite a 2200 m dans un premier temps puis 2000 m en soiree et peut etre 1400 m lundi
Snowboarder12
Snowboarder12

inscrit le 16/10/02
99 messages
Merci pour toutes ces infos bien chaudes !!!!!
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Yessssssssssssss!!!!!!
schumi409
schumi409

inscrit le 18/11/02
315 messages
je confirme pour la pluie abondante sur les alpes maritimes
riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
ouaiii enfin de la neige annoncee ds les pyrenees ... merci Michael de penser a notre joli massif !
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
concrètement, ça donne quoi sur Névache/Mt Thabor? trop au nord?
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Pour Nevache et le briançonnais Michael confirme, apparement, ce qu'il avait dit il y 2/3 jours nord des Hautes Alpes moins affecté que le sud.
Sniffff!
Viens à Montgenèvre ns en avons deja un peu en stock
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages

INFORMATION VALABLE
HORS DES PISTES BALISEES ET OUVERTES
rédigée le JEUDI 21 NOVEMBRE
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT
Le manteau neigeux débute vers
1600/2000m. Il est skiable au-dessus
de 2000m en versants Nord, localement
dès 1800m sur les massifs frontaliers
avec l'Italie. A cette altitude,
l'épaisseur totale de neige au sol est
d'environ 20/50cm en versants Nord, ce
qui est proche des normales
saisonnières.
Sur Pelvoux, on mesure jusqu'à 1m, ce
qui est supérieur aux normales.
Au-dessus de 2500m, l'enneigement est
important pour la saison sur tous les
massifs : 60cm et 1,25m mesuré par nos
stations automatiques, 1,40m signalé
sur Pelvoux, et au moins 1,60m estimé
sur Champsaur.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTE
Depuis l'épisode fortement perturbé du
14 au 16 novembre, les précipitations
ont été négligeables jusqu'à ce jeudi
midi.

ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 21 NOVEMBRE
Au-dessous d'environ 2500m, les chutes
de neige qui débutent se déposent sur
un manteau neigeux bien stabilisé,
comportant une croute de regel bien
dure au-dessous d'environ 2200m et
cassante entre 2200 et 2500m environ.
Au-dessus de 2500m, le manteau
neigeux est constitué de neige froide,
soit poudreuse, soit durcie par le
vent. Près des crêtes, le fort vent de
Sud (localement d'Est, près de
l'Italie) forme de nouvelles
accumulations et des plaques à vent.

TENDANCE POUR LE VENDREDI 22 NOVEMBRE:
Avec la poursuite des chutes de neige
jusqu'en milieu de nuit prochaine au-
dessus de 1700 puis 1200m, des coulées
et quelques avalanches de neige
récente sont probables dans les pentes
raides.
Près des crêtes, essentiellement au-
dessus de 2500m, des départs spontanés
de plaques à vent, parfois assez
épaisses, seront à craindre.
Vendredi, avec le retour d'un temps
globalement bien dégagé, quelques
départs spontanés d'avalanches seront
encore possibles dans les pentes
raides et ensoleillées. Près des
crêtes, le risque de déclenchement par
surcharge de plaques à vent restera
marqué, surtout en exposition Nord-
Ouest à Nord-Est.

Cette information sera renouvelée au
plus tard le vendredi 22 novembre vers
16h.

Playmobil
Playmobil

inscrit le 12/07/01
139 messages
ca explique ...

http://www.vars-ski.com/hiver/webcam.asp

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ha ha !! Il pleut à donf en ce moment sur Grenoble. J'espère que ça va durer toute la nuit !!
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
c'est clair que ca tombe la :-)
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
"une pertubation sur les alpes du nord très atténuée cette nuit". Moi je veux bien mais pour l'instant (je suis dans les préalpes) il pleut énormément et à Grenoble aussi. Quelqu'un est en altitude pour dire ce qu'il en est ?
meteoisere
meteoisere

inscrit le 20/12/01
14 messages
C'est vrai qu'il pleut beaucoup, déjà 12,5 mm au pluvio depuis 19h30, et ça continue. La température est de 8,5°C.
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
oaui,chu à Briançon,neige mouillé en ce moment sur Briançon,il fait 3°,les arbres était deja tout blanc pendant une petite eclaircie vers 16h00 à partir de Puy St andré,vers 1500 m quoi...là il doit bien neigé,pour les hauteurs de neige sur serre-Che: http://www.serre-chevalier-ski.com


Voila,vive les Hautes Alpes avec la neige si abondante cette année...

J'ai appelé un pote tout à l'heure qui habite à Chantemerle et il neige...

peuf peuf
peuf peuf

inscrit le 05/11/02
26 messages
je sais pas si c'est votre impression mais je crois de + en + que la saison va être bonne!!!Vive le ski!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ca caille à Grenoble 5 °C !!!!

Toujours de la pluie... MOUHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!

ZOUF
ZOUF

inscrit le 17/08/01
163 messages
Matos : 1 avis
Maintenant, sur Skipass, on a carrement des bulletins météo privés rédigés par des pros... (merci Michael3600)
********
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Yehaaaaaaaaaaa!

Il a bien neigé !!! et bas !!!
les somment sont pas dégagés, mais les contreforts du moucherotte sont blanc, très blanc !!!

Et après bordel de merde ils prévoient une limite pluie neige à 2000 samedi et 2500 (!)dimanche !!! FAIS CHIER !
C'est pas possible on est maudit!!!

reason.fan
reason.fan

inscrit le 20/11/01
117 messages
A St Nizier ce matin, çà à un peu blanchi, mais celà va vite disparaître, malheureusement...
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
En tout cas cet aprem à Chamrousse, on s'est gavés...


Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
tu m'etonnes j'ai vu ils parlaient de chamrousse sur M6 grenoble, la neige avait l'air abondante et d'une qualité!!!
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
"En tout cas cet aprem à Chamrousse, on s'est gavés..."

Puta** de séminaire à la co*, j'voulais y'aller aussi...

floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
que penser de ce début de saison 2002/2003 ??

premier constat le courant de sud/sud ouest est de retour mais beaucoup plus chargé que l'an passé.. ce qui permet aux sud des alpes d'être particulièrement privilégié... à noter aussi un enneigement interessant mais seulement en haute montagne dans les alpes du nord...

c'est deja un progrès mais peu mieux faire...

ce dont j'ai peur c'est que ce courant de sud devienne plus sec avec 10°c à 1000m l'après midi ; ou qu'il soit remplacé par un courant froid mais sec tout juste bon à faire tourner les canons...

juste une petite semaine en courant d'ouest nrd ouest et tout le monde sera servi....

quelle est la situation pour la vallée de la maurienne??

addicted
addicted

inscrit le 11/02/02
12 messages
qqun a des info sur la haute maurienne?
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Petite rectification pour le Massif Central, le troisième "sommet", le Mézenc et ses 1753 m est recouvert d'un beau manteau blanc. Et c'est pas fini,nouvelle perturbation de flux Sud pour Samedi et Dimanche ce qui promet pas mal également pour les Alpes du Sud et le Sud Massif Central.

Im en manque plus que pour les Alpes du Nord,Vosges et Jura et la saison est lancée !

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass