michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour, voici mon bulletin personnel valable jusqu’au we prochain.

L’hiver s’installe en montagne et un peu partout sur les massifs les moins importants, le manteau blanc recouvre nos massifs, sauf les vosges ou seules quelques traces se sont déposées.

Il ne cesse de neiger depuis la fin de semaine derniere, toutefois les nuages se calent vers l’est et devraient laisser place a un beau temps en montagne des jeudi.

En ce qui concerne l’enneigement, (les mesures faites par les pisteurs ne sont pas pris en compte car trop exagérées).
La neige est enfin tombée en fond de vallée, part belle aux Pyrennées, au massif central et a la haute savoie. Une fois de plus la neige fut moins importantes dans la vanoise.
Dans le massif central, on arrive a 25 cm au lioran vers 1300 m et pres de 48 cm au sommet.
Les pyrennées sont tres gatées avec par endroit (Fabreges) pres de 40 cm a 1000 m.
En regle générale on compte 40 cm a 1500 m en haute savoie (49 cm ce matin au plateau des confins) et pres de 90 cm a 2000.
Dans la savoie, on notera tout juste 15 cm a saint martin de belleville, 36 cm a Tignes, 56 cm a valthorens comme a la plagne qui profite d’une bonne exposition.

Quelques températures ce matin et prevues cet ap :
Le lioran : -6.1°, -2°
Tignes : -7.3°, -5°
La clusaz : -4.3°, -1°
Saint Etienne de Tinée : -6.8°, -1°

Aujourd’hui mardi, le ciel gris concerne tout les massifs de l’est et dépose quelques flocons vers 800 m en moyenne, toutefois il pourrait neiger ers 500m dans les vallées encaissées des Alpes (Maurienne) et 300 cm dans le massif central en soirée. Les quantités resteront faibles.
Néanmoins il pourrait neiger de maniere continue dans les pyrennées occidentales vers 900 m.

Demain mercredi, c’est une journée de transition avant l’arrivée d’un perturbation sur la France. Ciel voilé lae matin dans les Alpes puis de belles eclaircies. En cours de journée les Pyrennees occid seront touchées et il neigera vers 1200 m, les températures mini seront en baisse (-10° vers 2000 m) et les maxi en hausse. En soirée la perturbation abordera le massif central avec de la neige vers 1000 m, elle s’evacuera tres vite poussé par un flux de nord et ne donnera que des nuages sur les massifs de l’est.

Jeudi, nouvelle degradation par l’ouest (derniere perturbation) plus ou moins active, il neigera des le matin vers 1500 m sur les pyrennees, a l’avant de la perturbation le vent s’orientera au sud, et cette douceur relative fera augmenter la limite pluie neige vers 1700 m dans les pyrennes 1300 m dans le cantal, en fin d’apres midi, le courant de nord s’accentuera vers la poussée d’une dorsale sur l’atlantique, il neigera sur ces meme massifs vers 500 m (de maniere abondantes sur la messif central et les pyrennees), en soirée, la perturbation de moindre activité se heurtera aux hautes pressionscontinentales, il neigera faiblement en savoie vers 900 m puis 400 m dans la nuit. Les temperatures mini seront en hausses et les maxis en baisse
Exemple au lioran –1° le matin puis –3° l’ap.

Vendredi, la perturbation se desagrege face aux flux anticyclonique scandinave, un « Moscou / Paris se met en place sur la France » avec une nouvelle baisse des températures. La perturbation laissera encore quelques averses sur tous les massifs vers 400 m et parfois meme en plaine en Auvergne. L’apres midi le ciel se degage. Une cyclogénèse méditerranéenne est a surveiller, elle pourrait entrainer des retours actifs sur les Alpes du Sud et la Corse, il pourrait donc a nouveau neiger de maniere adondante sur les massifs meridionaux vers 700 m.

Samedi, beau temps sec sur tous les massifs, saufs sur les alpes du sud ou il neigera surtout dans l’arriere pays niçois vers 400 m. les temperatures seront froides en montagne isolée . toutefois par inversion thermique il pourrait faire doux dans les adrets de la vanoise ou la neige commencera a s’humidifier. Le matin on pourrait observer des –7 –8 dans les vallees du massif central et des prealpes.

Dimanche, la depression sur la mediterranée se comble. Temperature mini en baisse, maxi en hausse, douceur relative vers 1800 m (inversion).

Je pense mes tendances fiables puisque partagées. Les données enneigement sont issues de l’anena, meteo France, cemagref, et collegues perso…..pas de données issues des offices du tourisme ou pisteurs ou a tignes par exemple ils rajoutent toujours 5 à 10 cm !!!!

manu man
manu man

inscrit le 26/09/02
974 messages
Merci pour toutes ces bonnes infos !!

Ca s'annonce bien pour ce WE...

Tibo
Tibo

inscrit le 11/01/02
90 messages
je pars skier samedi....
gavage en perpective...
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
allez un p'tit retour d'est avant le week-end...
ça serait terrible
bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
Samedi, beau temps sec sur tous les massifs, saufs sur les alpes du sud ou il neigera surtout dans l’arriere pays niçois vers 400 m

ouhla! t'es sur la ? genre grosse tempete de neige ?
on va pouvoir se faire une belle petite a isola alors!

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
sur non on est jamais sur mais dans la nuit , il y aura une certaine instabilité du à la presence de cette depression en mediterranée, grosse tempete peut etre pas mais bonne neige
xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Matos : 1 avis
Tu l'arrêtes où au nord l'arrière pays niçois ? Le col de restefond ?
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
p e l'ensemble de la chaine frontalière
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
limite nord a peu pres le mercantour
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
c'est toujours marrant les prévisions. Je rapelle quand même que tout le monde (les météo...) annonçait seulement de petites précipitations vendredi dernier, voir rien du tout et ensuite un fort redoux. Ensuite, ils ont un peu changé (au dernier moement) puisqu'il y a eu en fait des chutes modérées et annoncer aussi finalement un refroidissement à la place du réchauffement ! Aujourd'hui, suivant les sources, on n'a pas du tout les mêmes valeurs, autant pour les chutes passées que pour les prévisions. Un espoir pour les prochains jours : la situation est très compliquée apparemment car entre le froid du nord-est annoncé soit humide, soit sec, et aussi en fonction des conditions météo venant du sud qui pourrait contrarier tout ça, on verra bien. Mais de toute façon, on ne peut savoir qu'après coup, c'est bien connu.
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
C'est sûr que ce n'est pas simple de s'y retrouver dans tout ce fatras :
http://infoclimat.free.fr/satIRanim.htm

et faire une prévision même à 100km près ça ne doit pas être une sinécure.

Actarus
Actarus

inscrit le 27/01/02
395 messages
sur la meteo.org, on parle de neige sur panam pour dimanche
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
je ne suis pas d'accord avec la comparaison savoie haute-savoie du style "40 cm à 1500 mètres et 15 en savoie à la même altitude (St Martin)". S'il y a bien 15 à St Martin (toujours mal enneigée traditionnellemet), il n'y a sûrement 40 à 1500 mètres ou alors à certains endroits très bien orientés : 12 cm actuellement aux Saisies (1650 mètres), 20 cm au Chinaillon (1300 mètres) à comparer avec les 49 du lac des confins juste à côté 100 mètres plus haut !! Je veux bien mais je demande à voir. Quasiment rien (moins de 10 cm) au Bettex (1400 mètres) à St Gervais. C'est toujours très compliqué mais il ne faudrait faire des généralités trop rapidement.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
juste pour info 10cm a 1100m a seythenex,limite nord du massif des bauges.je pensait que c'etait peu mais qd je vois les autres enneigements,y'a pas a se plaindre
david38
david38

inscrit le 14/05/02
176 messages
Michaël, est-ce que tu sais si ce big anticyclone venu d'est s'installe à long terme (comme l'an passé jusqu'au 26 déc.) ou si on a des chances de repasser dans un flux de N-O plus sympa pour l'enneigement ?
Oakley_ch
Oakley_ch

inscrit le 09/11/01
415 messages
Pour David 38 je ne veux pas te fair peur mais va voir le sujet que je viens de poster a ce sujet un peu après 22h00...
Alle ADieuuuuuu
david38
david38

inscrit le 14/05/02
176 messages
fallait pas l'inviter Oakley-ch, il vient juste pour foutre l'ambiance en l'air...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
allez hop oakley-ch tu sors !
par ce que la ca veut dire que je vais mourir ... snif
mwaX02
mwaX02

inscrit le 22/10/02
127 messages
Merci mickael de donner des infos fiables sur les VERITABLES hauteur de neige (entre autre pour le Lioran...)C koooooleuh !merci !
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pour le sujet voisin non l'anticyclone ne sra pas la a tres long terme...pour les pluies il faudra surveillerles perturbations en mediterranée surement
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
aujourd'hui et demain la part belle sera pour les pyrennées et le massif central qui recevront de bonnes chutres de neige en debut de nuit
dans les pyrennées d'abord a 1700 m cette ap, la limite descendra a 1000 m
dans le massif central il neigera des ce soir vers 800 puis vers 500.

demain tres faible chute d eneige dans les alpes des 600 m

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pour les comparaisons il ne faut pas faire de generalites d'autant que je ne dispose que de peu de données fiables, je pourrait prendre les données des pisteurs mais quand on voit qu'a tignes ils rajoutent 10 cm idem aux arcs alors je ne m'aventure pas a cela.
mais il est vrai que l'exposition joue un role fondamentale, les aravis restent plus arrosées que la vanoise, l'altitud de valthorens lui permet de conserver la neige mais comme on le sais l'humidité baisse en altitude, et sur l'année il pleut moins a valtho que dans la chartreuse plus directement concerné par la langue oceane
david38
david38

inscrit le 14/05/02
176 messages
Pour le maudit anticyclone, me voilà rassuré (c'est toujours ça de pris...)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass