michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour
Excusez moi pour avoir mis deux fois le meme bulletin

Nous sommes comme je le disais hier toujours sous un couvercle anticyclonique, mais celui ci semble perdre de la vigueur plus rapidement que prevu en tout cas sur la facade ouest de la France. Une dorsale semble aussi se dessiner sur l’atlantique et engendrer un flux perturbé d’ouest a nord ouest sur le pays a partir de dimanche.

Aujourd’hui, seules les vosges ont encore la tete un peu dans les nuages ailleurs le soleil brille des pyrenées aux alpes alors qu’en dessous de 1200 m des brouillards peuvent persister dans les vallées les plus encaissées. Ce maton on relevait à 8h
-1.2° au lioran
-5.3 a la clusaz
-7.1 à tignes
-5 a piau

cette apres midi, les temperatures offriront des valeurs conformes aux normales avec dans les alpes +6 à 1000 m ; +4 vers 2000

Demain vendredi, le ciel est couvert sur tous les massifs des le petit matin, mais avec des pressions encore elevées (1030 hPa) le voil se dechire vite et laisse apparaître un beau soleil.
En l’absence d’eclaircies nocturnes il ne gelera pas fort, -1 a 1000 des alpes aux Pyrenées, plus froid sur les vosges avec -5°,
L’apres midi sous le soleil les temperatures grimperont sensblement avoisinant dans les alpes 7 a 1000 5 a 2000 et 0 à 3000.

Samedi le temps change, une perturbation tres attenuée penettre dans le pays et se bloque a la hauteur du massif central deversant quelques gouttes ou flocons a basse altitude, sur les massifs de l’est c’est encore une belle journée. En soirée le ciel se couvre, une perturbation plus active vient renforcer la permiere annoncant un temps perturbé pour dimanche. Les temperatures seront en hausse.

Dimanche, journée maussade des pyrenées aux alpes, passage d’une perturbation avec beaucoup de nuages et tres peu de pluie, cependant l’activité sera plus dense sur le massif central ou il neigeottera des 1000 m. les alpes seront bien couvertes mais seules les prealpes verront quelques gouttes ou quelques flocons vers 1300 m. les alpes du sud seront a l’eccart du systeme perturbé ainsi que les vosges.
Temperatures extreme 1000 m
Alpes nord -1/2
Alpes du sud -5 / 4
Vosges -5 /0
Massif central -1/1
Pyrenées -1/2

Lundi, arrivée d’une nouvelle perturbation plus active pouvant donner precipitations continue des pyrenées aux vosges avec une limite pluie neige tres heterogene
De 1400 m sur les pyrenées, 1200 sur le MF et 800 sur les vosges. Il faudra attendre la soirée pourque les pluies moins marquées abordent les alpes. La haute savoie et les prealpes seront privilégiées avec des flocons vers 1300 / 1500 m, la savoie et l’isere resteront en marge avec juste quelques flocons. Les eclairicies seront dominantes dans les alpes du sud.
Dans la nuit la perturbation concernera toutes les alpes, avec une activité qui se renforce sur les massifs en bordure du rhone, il neigera vers 800 à 1000 m.

Mardi mercredi, passage de perturbations dans une ambiance plus fraiche, il neigera dans le massif central de maniere soutenu sous les averses, moins dans les alpes ou encore les bauges au chablais seront des massifs recevant le plus de precipitations.

Une tendance qui demande confirmation.


Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages

biji
biji

inscrit le 15/11/02
82 messages
Que vois-je ? De la neige bientôt ?
Merci michael pour tes bulletins toujours les bienvenus...
Pouf
Pouf

inscrit le 22/11/02
185 messages
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
heureusement que le noeud a cassé!! j'aurais jamais vu ca sinon, j'étais tellement despespere
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Ca fait plaisir !

Désolé de ne pas pouvoir exprimer ma joie à travers de magnifiques Smyleys (cf ci-dessus ).

Youpiiiiiiiii !

enakgavagio
enakgavagio

inscrit le 11/10/02
75 messages
vive le chablais en va s'en mettre plein l'nez! de la poudre on se comprend.

chaoho

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ne nous frottons pas les mains si vite, les pressions sont encore elevées, il neigera c'est une certitude, mais l'intensité sera sans doute limitée dans un premier temps en particulier sur les massif de l'est.......j'en serai plus demain avec des nouvelles images issues d'un laboratoire de modelisme atmosphéerique de lausanne
dis_oulla
dis_oulla

inscrit le 26/12/01
75 messages
ATTENTION ! mise à jour du vendredi 17 au matin :

Revirement des modèles à 0h : la perturbation de dimanche

est atténuée et retardée. Elle passerait plutôt lundi matin.

Ensuite, le courant se veut bien doux et dans un flux de

plus en plus orienté sud. Difficile dans ce cas d'espérer de

bonnes chutes de neige sur les Savoies (sauf préalpes) mais

meilleures chances pour l'Isère et les Hautes-Alpes... En

revanche, ne plus espérer de neige au dessous de 1500m pour

la semaine à venir.

vu sur portalpes.com, est-ce sur?

Samvabien
Samvabien

inscrit le 08/10/02
74 messages
Donnez-moi une corde SVP
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
a quand les prévision pour la suisse?
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
mes previsions chamaniques (qui ne se sont jamais trompées)confirment les mauvaises prévisions attendues par portalpes,
je crois que tu t'es trompé Michael, mais c'est pas grave ca arrive a tout le monde.

fo que je recherche ma corde dans l'armoire

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
rien n'est perdu,lundi et mardi prochain semblent froid et humide depuis plusieurs modeles,y'a des chances que ca arrive.apres c'est la loterie,une fois l'anticyclone est sur la baltique,une autre fois sur le portugal.
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
"une fois l'anticyclone est sur la baltique,une autre fois sur le portugal" : et donc, en pratique, quelle différence ?
Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
138 messages
Bon alors au final, ça dit quoi maintenant ?
Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
138 messages
Au fait, quels sites sont sympas pour les infos météo ?
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
aucun c'est tous des escrocs qui font payer leur previsions !
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
toutes les sources (ou presque) concordent ce soir pour annoncer un temps assez perturbé et assez doux jusqu'à mercredi inclus avec de la neige en moyenne montagne (entre 1200 et 1600 mètres) suivi d'un refroidissement net à partir de jeudi (lègèrement perturbé avec donc de la neige très bas ce jour-là) et du beau temps vendredi et samedi. A suivre.
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
sur le bulletin montagne pour l'Isère pour dimanche soir:

quote:

Quantié de neige attendue vers 1800m : 5cm environ.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass