michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour.

Les conditions sont nettement anticycloniques sur tous nos massifs avec des pressions qui rapportées au niveau de la mer avoisinent les 1034 hPa sur le massif central et 1036 hPa sur les Alpes, 1039 hPa sur les pyrenees. Le vent devrait venir a bout des quelques brumes et brouillard qui trainent encore dans les fonds de vallées de l’auvergne et de la Haute savoie.
Pour les jours suivant les hautes pressions devraient se replacer sur l’atlantique laissant la place a la nebulosité et la fraicheur.

Ce matin, les montagnes etaient enfin visibles avec leur manteau blanc tout neuf. Avec en moyenne 45 cm de neige a 1000 m dans les savoies, on notera 56 cm au lioran dans le massif central, 60 cm a Reallon dans les Alpes du sud (1500 m), 125 cm a Tignes, 110 cm a l’Alpe d’huez et 285 au sommet du pic Blanc. J’ai bien d’autres chiffres mais bon je vais qd meme pas tout mettre.

Ce matin a 8 h
-2° au Lioran
-3.1° au Mont dore
-1 a la Clusaz
-6.6 à Tignes
-7.8° au depart du telepherique de caron a valthorens
-3 a Piau Engaly

c’est une belle journée qui s’annonce dans une ambiance thermique homogène sur les Alpes ou il fera au meilleur de la journée 0 à 2° vers 1000m, -1 dans le massif central comme dans les vosges.

Samedi, l’importante dorsale s’etire de l’atlantique sud a la russie, toutefois elle laisse passer de fin nuages. Le journée s’annonce belle et ensoleille partout avec une certaine douceur. Des nuages arriveront sur le massif central en fin de soirée en donnant quelques flocons vers 800 à 1000 m.

Extreme a 1000 m
Alpes –4 /+3
Massif central –5/+2
Pyrenées: -4/+4
Vosges : -6/-1

Dimanche, le ciel est couvert sur le massif central , les Alpes, vosges et Pyrenées, toutefois la couverture nuageuse laisse apparaître quelques eclaircies mais peut aussi libérer 1 ou 2 flocons, les pressions etant encore hautes. Les maximales seront stables. Les pyrenées resteront a l’eccart avec de belles periodes de soleil.

Lundi, un thalweg tente de penetrer sur le pays en profitant de l’affaissement de la dorsale sur l’atlantique ? la perturbation associee arrive par un flux de nord ouest et se manfeste sur tous les massifs a l’exception des alpes du sud a la mi journée. Il y aura plus de nuages que de pluies. L’ambiance sera nettement plus douce avec des maximales a 1000 m qui avoisineront les 5° dans le MC, 7° dans les alpes au nord comme au sud, 6° dans les pyrenees, 5° dans les vosges. L’isotherme 0° pouvant emporairement remonter vers 2800 m en savoie.

Mardi, les pressiosn baissent et la degradation est plus franche, cette derniere concerne avant tout les massifs de l’est et du centre. Les pyrenées et les alpes du sud resteront a l’eccart. Le flux s’oriente tres distinctement au nord et les temperatures commencent a baisser. La neige pourrait arriver en fin de journée. L’anticyclone se replie sur l’atlantique et les temperatures le contournent par le nord en emportant l’air froid retenue en scandinavie.

Du mercredi au Jeudi ; le flux sera perturbée d enord, seules les alpes du sud seront un peu a l’eccart. Une goutte froide semble vouloir s’isoler sur le baltique en nous envoyant son lot de pluie plus ou moins active, et surtout de l’air polaire. Meme si beaucoup affirment que la terre se rechauffe, quand on observe la reserve d’air froid actuellement en scandinavie.ya de quoi faire. La neige tombera un peu partout sur les massifs a basse altitude et meme en plaine en fin d’echeance. l’isotherme –10° apparaitra sur les vosges le jura et le massif central.

Cette tendance est assez fiable a mon avis, plus j’analyse les modeles plus cela se confirme.

L’enneigement reste encore difficitaire pour la saison et ce sur toujours les memes massifs.

Je suis curieux d’etre au we du 31 janvier……….ou je serai au LIORAN

lolo the heroe
lolo the heroe

inscrit le 19/11/02
46 messages
Toujours aussi interessantes tes info! Mais d'ou les sort tu??? Es tu actionnaire chez meteoFrance???

Encore merci! Et continue à nous tenir au courant! Mais gare à toi si la neige n'arrive pas (au moins dans les Pyrénées qui sont JUST!)

ornitorink
ornitorink

inscrit le 22/01/03
37 messages
ça devient bon, ça devient bon !!!!
Sorrowful Ghost
Sorrowful Ghost

inscrit le 16/08/02
129 messages
C'est reparti!!

ps: Qui c'est qui parlait de saison pourie?

sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
Bah c'est normal qu'on s'inquiète en début de saison: stress de la reprise et tout et tout...

bon sinon deux bonnes nouvelles:
-retour de l'hiver
-...et retour de michael3600

ornitorink
ornitorink

inscrit le 22/01/03
37 messages
ah, ça, pour une bonne nouvelle.....
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pour les pyrenées, surement sui le fux bascule au nors elles ne pourront pas echaper aux precipitations................

qd a mes sources je les ais deja cité! je fais des etudes pour ca lol

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Michael 3600 respect, en plus quand tu annonce des bonnes nouvelles on t'aime plus,...
Nikos_1
Nikos_1

inscrit le 09/01/03
1 message
merci pour ses bons bulletins Michael !
Surtout nous quitte pas (cf ton message d'hier !)
jojokdo74
jojokdo74

inscrit le 23/10/02
93 messages
euh dis moi Michael as tu deja des esquisses de previson pour la semaine du 3 au 10 fevrier ?
merci
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Miam:
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est enorme ce qui est prévue et confirmé pour la semaine prochaine : grosse schutes en vue, peut etre meme en plaine
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass